Nous sommes en France. Toute norme a ses exceptions, ses exceptions à l'exceptions, ses exceptions à l'exception à l'exception... A tel point qu'au bout d'un moment, plus personne ne s'y retrouve, et que ça contribue à l'insécurité juridique ambiante. Donc si j'ai bien compris, les maisons équipées de poêles à bois ne sont pas concernées par l'obligation.Mesoke a écrit : 05 décembre 2025 10:49Les gens soucieux du chauffage n'ont pas forcément conscience qu'il existe des thermostats programmables qui optimiseraient leurs consommation.jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:38 Et bien moi, je pense que cette nouvelle norme est une norme relou, inepte, inutile.
Et elle n'apportera rien : les gens soucieux de leur chauffage n'ont pas attendu cette norme pour être soucieux, et les autres continueront d'en avoir rien à faire.
J'irais plus loin : nos gouvernements se donnent bonne conscience avec une norme qui va pourrir la vie des gens, parce qu'ils sont incapables d'agir sur l'essentiel (le mode de fixation débile du prix de l'électricité, le renouvellement du parc nucléaire...).
Je viens de penser à une chose... Moi, j'ai une maison récente, conforme à la RT 2012, avec pompe à chaleur air/eau, il y a donc un thermostat, forcément, mais il n'est pas connecté. Est-ce à dire que je devrai le changer, uniquement pour le remplacer par un truc connecté dont je n'aurai que faire ? Si tel est le cas, alors ça confirmerait que c'est une mesure totalement débile, qui emmerde inutilement les gens.
Les autres pourraient juste se dire, une fois devant le fait accompli de la pose de cet outil, qu'il est finalement bien pratique et pourraient s'en servir.
Le tout à peu de frais, peu de contrainte, pour quelques économies d'énergie.
Les prix de l'électricité ou le renouvellement du parc n'ont rien à voir avec le fait de viser des économies d'énergie.
Oui en effet dans certains cas ce serait peu utile. Le fait d'avoir un thermostat programmable suffit largement, pas besoin d'un thermostat connecté à part pour les résidences secondaires à la limite. J'ai parlé plus haut de mon cas, je ne vois pas bien comment brancher ce thermostat sur mon poêle à boisMais dans l'ensemble globalement cette mesure pourrait générer quelques économies d'énergie, et c'est une bonne chose. Tout comme c'est une bonne chose de réfléchir à la pertinence de cette proposition au lieu de la rejeter d’emblée au seul motif que c'est encore une nouvelle norme.
Pour moi, les gens qui sont propriétaires d'une maison individuelle savent ce qu'ils ont à faire.
Le vrai problème, c'est pour les copropriétés.