jabar a écrit : ↑17 juin 2022 14:22
Quelle érosion de la qualité de vie ?
2035 avec la possibilité de continuer avec les véhicules thermiques en état de marche, je n'appelle pas ça un changement brutal. La production de masse va faire baisser les prix, la recherche sur les nouvelles batteries aussi. Les VE sont encore chers mais ont dramatiquement baissé ces dernières années.
Quant à savoir si l'on sera prêt ou non, ce n'est pas de notre compétence de le savoir. L'avenir le dira. Mais de mon opinion, il y aura assez de bornes de recharge et je fais confiance aux projections de RTE. L'avantage de ces bornes par rapport aux stations essences est qu'elles n'ont pas besoin de citernes, pas besoin d'emplacement spécifiques et avoir de nombreux points de recharge par station est aisé. Outre charger chez soi quand cela est possible, il sera possible de charger en faisant ses courses, avoir des bornes dans les parkings etc.
Cela par exemple, tu ne peux pas le faire avec du carburant:
Pour prendre un exemple simple, une personne habitant à un côté de la ville et travaillant à l'autre extrémité, sera privée de sa voiture en Janvier 2025 (ZFE), si celle-ci ne dispose pas des moyens d'acheter un véhicule dans les clous (sachant que les prix vont probablement énormément monter pour les véhicules dans les clous du fait de la spéculation liée à la demande), il faudra qu'elle suive un "parcours du combattant" pour se rendre à son travail en mixant les moyens de transport (tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bus, un tram ou un métro nous conduisant directement sur notre lieu de travail).
Ce qui implique de partir + tôt et de rentrer + tard (parfois plusieurs heures rajoutées sur le trajet. Quant j'étais en formation il y a quelques années, c'était un bus et deux trams pour aller à mon centre, soit un peu + de 2 heures de + de trajet aller-retour que quand je prenais la voiture).
De ce fait, tout son planning va s'en trouver bouleversé, avec les enfants notamment, que la personne ne pourra peut-être + amener à l'école avant d'aller au travail, mais aussi durant les week-end où elle ne pourra plus amener ses enfants à la plage par-exemple ou dans tel ou tel parc éloigné.
Donc clairement, cette mesure va engendrer une forte dégradation du quotidien de certains foyers.
Quoi qu'il en soit, les ve ne seront jamais accessibles à certains foyers car le marché du neuf est contraignant et des millions de gens ne pourront jamais l'aborder durant leur vie (or, qui va acheter un VE d'occasion sans savoir réellement où en est la batterie tant que des technologies n'existeront pas pour avoir un visuel immédiat, donc peut-être pas avant 50 ans).
Quant aux bornes de recharge, pour le moment quoi qu'il en soit, tous ceux vivant dans des habitats collectifs sont exclus de ces dispositifs.