Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

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lepicard
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par lepicard » 14 février 2024 21:42

Dernier message de la page précédente :

papibilou a écrit :
14 février 2024 20:38
Fonck1 a écrit :
14 février 2024 13:56

à priori, ce serait à cause du Latin.
mais bon, je trouve le français plus précis que l'anglais, qui a pourtant plus de mots.
l'anglais peut être plus précis dans certains cas. Par exemple pour politique vous avez politics ou policy.
Ce qui est compliqué en anglais est l'orthographe qui ne ressemble en rien à la prononciation. J'avais l'habitude de dire à mes élèves que les anglais écrivaient élastique et prononçaient caoutchouc. Tout le monde connait le mot " one" mais le mot " wan" ( blême) se prononce de la même manière.
Mais pas de genre en anglais. Ça ça simplifie.
l'anglais n'est pas plus compliqué ,ni plus simple ,,,, il suffit d'apprendre le vocabulaire ,,,, évidement ,comme la guitare , ça se bosse ,ça se cultive
nota : bosser ,, c'est une incongruité ,,,, tout est dit

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 14 février 2024 21:42

Alors qu'en français on a même des mots qui changent de genre entre le singulier et le pluriel :content12

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par lepicard » 15 février 2024 00:27

Mesoke a écrit :
14 février 2024 21:42
Alors qu'en français on a même des mots qui changent de genre entre le singulier et le pluriel :content12
comme Amour amour29 :amour88

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 15 février 2024 09:59

lepicard a écrit :
15 février 2024 00:27
Mesoke a écrit :
14 février 2024 21:42
Alors qu'en français on a même des mots qui changent de genre entre le singulier et le pluriel :content12
comme Amour amour29 :amour88
Un orgue. Mais les grandes orgues de Notre-Dame.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 15 février 2024 11:42

Orgue c'est même encore plus fourbe : c'est un orgue, des grandes orgues au féminin, quand on parle spécifiquement des grandes orgues des églises, mais des jolis orgues au masculin quand on parle de plusieurs instruments de type orgue de base, genre orgue électrique.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 15 février 2024 17:44

Mesoke a écrit :
15 février 2024 11:42
Orgue c'est même encore plus fourbe : c'est un orgue, des grandes orgues au féminin, quand on parle spécifiquement des grandes orgues des églises, mais des jolis orgues au masculin quand on parle de plusieurs instruments de type orgue de base, genre orgue électrique.
Des lèvres roses mais des écharpes marron.
Femme avec 2"m" mais féminin avec 1.
1226 c'est mille deux cents vingt-six avec un trait d'union entre vingt et six mais pas ailleurs.
En Espagne et en Italie vous allez à la farmacia, mais chez nous c'est la pharmacie. Ne serait-il pas judicieux d'essayer de rapprocher les 3 langues ( y compris le catalan d'ailleurs) ?

Bref je pourrais écrire des pages et des pages des bizarreries de notre langue. Simplifions et tant pis pour la dictée de Pivot.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 15 février 2024 17:55

Pour le "ph" à "pharmacie", c'est juste parce que ce mot a une origine grecque, et que le français est la seule langue du coin dont les "savant" ont décidé d'écrire le "f" en "ph" quand il vient de mots d'origine grecque.

Si ça vous intéresse, le dernier tome de la géniale BD le Loup en Slip parle justement d’étymologie et de la bizarrerie de plein de mots français.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Fonck1 » 15 février 2024 18:02

Mesoke a écrit :
15 février 2024 17:55
Pour le "ph" à "pharmacie", c'est juste parce que ce mot a une origine grecque, et que le français est la seule langue du coin dont les "savant" ont décidé d'écrire le "f" en "ph" quand il vient de mots d'origine grecque.

Si ça vous intéresse, le dernier tome de la géniale BD le Loup en Slip parle justement d’étymologie et de la bizarrerie de plein de mots français.
finalement, ils se sont basés sur une étymologie ce qui n'est pas complètement aberrant.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 15 février 2024 18:08

Ca complexifie juste les choses pour rien. Si "pharmacie" c'était écrit "farmacie" on aurait aussi bien compris, et ça ne nous aurait pas choqué vu que c'eût été la bonne orthographe. Et on n'aurait eu qu'une seule façon d'écrire le son "f".

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 15 février 2024 18:24

Fonck1 a écrit :
15 février 2024 18:02
Mesoke a écrit :
15 février 2024 17:55
Pour le "ph" à "pharmacie", c'est juste parce que ce mot a une origine grecque, et que le français est la seule langue du coin dont les "savant" ont décidé d'écrire le "f" en "ph" quand il vient de mots d'origine grecque.

Si ça vous intéresse, le dernier tome de la géniale BD le Loup en Slip parle justement d’étymologie et de la bizarrerie de plein de mots français.
finalement, ils se sont basés sur une étymologie ce qui n'est pas complètement aberrant.
Sauf que le son grec f que l'on écrit ph se fait avec une seule lettre φ.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 16 février 2024 12:11

Dans l'académie de Créteil, qui englobe le 93 et le 95 entre autres, on peut devenir prof des écoles avec 4/20 de moyenne :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... ssible.php
En Bretagne, académie la plus demandée et la plus performante, il faut au minimum un 12,7/20 pour être admissible !
On comprend mieux pourquoi certains élèves dans certaines académies ont des difficultés en lecture ? :icon_winks:

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 16 février 2024 12:44

Le 95 c'est l'académie de Versailles, pas Créteil.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Fonck1 » 16 février 2024 13:05

danielle49 a écrit :
16 février 2024 12:11
Dans l'académie de Créteil, qui englobe le 93 et le 95 entre autres, on peut devenir prof des écoles avec 4/20 de moyenne :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... ssible.php
En Bretagne, académie la plus demandée et la plus performante, il faut au minimum un 12,7/20 pour être admissible !
On comprend mieux pourquoi certains élèves dans certaines académies ont des difficultés en lecture ? :icon_winks:
grâce à ces méthodes, dans les villes de riches, nous avons des "le maire" qui ne savent pas ce qu'est un hectare.
ne vous plaignez pas, les riches sont ainsi comme que les autres, principe d'égalité.

non mais en plus votre source....2014....vous avez trouvé plus vieux?

et le pourquoi du comment est là :

Le nombre de candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles est passé de plus de 65.500 en 2004 à 26.300 en 2013. Une chute de 57 % attribuée à la «masterisation» de la profession. Avant 2008, il suffisait d'une licence (trois ans d'études) pour passer le concours alors qu'aujourd'hui, les candidats doivent atteindre le niveau master, soit cinq ans d'études.

après, fauit un peu lire vos articles :

4/20 à Créteil contre 10/20 à Montpellier

Toutes les académies ne pratiquent pas les mêmes seuils, ce qui provoque l'incompréhension et parfois la colère de certains candidats. À Lille, la moyenne requise pour être reçu est de 7,1/20. À Bordeaux il faut obtenir 8,8/20. C'est à Montpellier que le concours est le plus difficile à passer, avec un seuil fixé à 10/20. Seuls 25 % des candidats sont reçus dans cette académie contre 87 % à Créteil.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 16 février 2024 15:51

https://www.letelegramme.fr/bretagne/de ... 525547.php
Seuil d'admission dans l'académie de Créteil 36,5 sur 180, cela fait effectivement 4/20
Seuil d'admission dans l'académie de Rennes 131 sur 180, cela fait 13,5 sur 20
Evaluation pour 2023
https://www.objectif-crpe.fr/les-seuils ... on-du-crpe

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Fonck1 » 16 février 2024 16:00

danielle49 a écrit :
16 février 2024 15:51
https://www.letelegramme.fr/bretagne/de ... 525547.php
Seuil d'admission dans l'académie de Créteil 36,5 sur 180, cela fait effectivement 4/20
Seuil d'admission dans l'académie de Rennes 131 sur 180, cela fait 13,5 sur 20
Evaluation pour 2023
https://www.objectif-crpe.fr/les-seuils ... on-du-crpe
après les notes dépendent de la hauteur de l'examen.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 16 février 2024 16:49

Il est trop facile d’incriminer les enseignants et de remettre en cause la qualité de l’enseignement.

Je pense que c’est aussi le rôle des parents de faire acquérir le goût, l’attrait pour la lecture à ses enfants et ce dès le plus jeune âge. C’est tout bête mais accompagner ses enfants à la bibliothèque/médiathèque de manière hebdomadaire ou mensuelle cela ne coûte rien : l’entrée est gratuite et puis même si vous souscrivez à un abonnement qui donne lieu aux emprunts de livres sachez que bien souvent le prix est dérisoire : c’est accessible pour tous.

Pour l’écriture, c’est pareil à la maison on peut aussi renforcer les exercices de dictée ou même la copie de textes. Il y a des élèves qui arrivent à faire des fautes juste en recopiant un texte pourtant sous leur nez……
Il y a aussi l’écriture libre, faire des rédactions etc

Puis il faut savoir que si certains jeunes ont du mal à faire des phrases complètes et bien rédigé c’est en partie dû à leur habitude d’écrire sur un téléphone en langage SMS/texto.

Pas que les jeunes d’ailleurs, je peux vous dire par expérience dans le cadre professionnel : il m’arrive de recevoir des mails avec des fautes d’orthographe et quand je parle de faute ce sont des fautes flagrantes pas la ptite faute de frappe d’inattention…. Et ces mails émanent de personnes qui ont un certain niveau d’études et statut (secrétaire de direction, responsable, responsable adjoint….), des personnes qui ont fait pas moins de 5 années d’études… ça interpelle quand même….
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

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