Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

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fleur2jasmin
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 16 février 2024 16:49

Dernier message de la page précédente :

Il est trop facile d’incriminer les enseignants et de remettre en cause la qualité de l’enseignement.

Je pense que c’est aussi le rôle des parents de faire acquérir le goût, l’attrait pour la lecture à ses enfants et ce dès le plus jeune âge. C’est tout bête mais accompagner ses enfants à la bibliothèque/médiathèque de manière hebdomadaire ou mensuelle cela ne coûte rien : l’entrée est gratuite et puis même si vous souscrivez à un abonnement qui donne lieu aux emprunts de livres sachez que bien souvent le prix est dérisoire : c’est accessible pour tous.

Pour l’écriture, c’est pareil à la maison on peut aussi renforcer les exercices de dictée ou même la copie de textes. Il y a des élèves qui arrivent à faire des fautes juste en recopiant un texte pourtant sous leur nez……
Il y a aussi l’écriture libre, faire des rédactions etc

Puis il faut savoir que si certains jeunes ont du mal à faire des phrases complètes et bien rédigé c’est en partie dû à leur habitude d’écrire sur un téléphone en langage SMS/texto.

Pas que les jeunes d’ailleurs, je peux vous dire par expérience dans le cadre professionnel : il m’arrive de recevoir des mails avec des fautes d’orthographe et quand je parle de faute ce sont des fautes flagrantes pas la ptite faute de frappe d’inattention…. Et ces mails émanent de personnes qui ont un certain niveau d’études et statut (secrétaire de direction, responsable, responsable adjoint….), des personnes qui ont fait pas moins de 5 années d’études… ça interpelle quand même….
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Patchouli38 » 16 février 2024 17:22

fleur2jasmin a écrit :
16 février 2024 16:49
Il est trop facile d’incriminer les enseignants et de remettre en cause la qualité de l’enseignement.

Je pense que c’est aussi le rôle des parents de faire acquérir le goût, l’attrait pour la lecture à ses enfants et ce dès le plus jeune âge. C’est tout bête mais accompagner ses enfants à la bibliothèque/médiathèque de manière hebdomadaire ou mensuelle cela ne coûte rien : l’entrée est gratuite et puis même si vous souscrivez à un abonnement qui donne lieu aux emprunts de livres sachez que bien souvent le prix est dérisoire : c’est accessible pour tous.

Pour l’écriture, c’est pareil à la maison on peut aussi renforcer les exercices de dictée ou même la copie de textes. Il y a des élèves qui arrivent à faire des fautes juste en recopiant un texte pourtant sous leur nez……
Il y a aussi l’écriture libre, faire des rédactions etc

Puis il faut savoir que si certains jeunes ont du mal à faire des phrases complètes et bien rédigé c’est en partie dû à leur habitude d’écrire sur un téléphone en langage SMS/texto.

Pas que les jeunes d’ailleurs, je peux vous dire par expérience dans le cadre professionnel : il m’arrive de recevoir des mails avec des fautes d’orthographe et quand je parle de faute ce sont des fautes flagrantes pas la ptite faute de frappe d’inattention…. Et ces mails émanent de personnes qui ont un certain niveau d’études et statut (secrétaire de direction, responsable, responsable adjoint….), des personnes qui ont fait pas moins de 5 années d’études… ça interpelle quand même….

J'étais à une formation regroupant des assistantes de direction, nous étions 8 il me semble. L'une d'elle trouvait normal de faire des fautes, en fait, cela ne la dérangeait pas. Je ne parle pas d'une ou 2 fautes, mais bien plusieurs fautes, le genre de truc qui saute aux yeux.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Fonck1 » 16 février 2024 18:39

Patchouli38 a écrit :
16 février 2024 17:22
fleur2jasmin a écrit :
16 février 2024 16:49
Il est trop facile d’incriminer les enseignants et de remettre en cause la qualité de l’enseignement.

Je pense que c’est aussi le rôle des parents de faire acquérir le goût, l’attrait pour la lecture à ses enfants et ce dès le plus jeune âge. C’est tout bête mais accompagner ses enfants à la bibliothèque/médiathèque de manière hebdomadaire ou mensuelle cela ne coûte rien : l’entrée est gratuite et puis même si vous souscrivez à un abonnement qui donne lieu aux emprunts de livres sachez que bien souvent le prix est dérisoire : c’est accessible pour tous.

Pour l’écriture, c’est pareil à la maison on peut aussi renforcer les exercices de dictée ou même la copie de textes. Il y a des élèves qui arrivent à faire des fautes juste en recopiant un texte pourtant sous leur nez……
Il y a aussi l’écriture libre, faire des rédactions etc

Puis il faut savoir que si certains jeunes ont du mal à faire des phrases complètes et bien rédigé c’est en partie dû à leur habitude d’écrire sur un téléphone en langage SMS/texto.

Pas que les jeunes d’ailleurs, je peux vous dire par expérience dans le cadre professionnel : il m’arrive de recevoir des mails avec des fautes d’orthographe et quand je parle de faute ce sont des fautes flagrantes pas la ptite faute de frappe d’inattention…. Et ces mails émanent de personnes qui ont un certain niveau d’études et statut (secrétaire de direction, responsable, responsable adjoint….), des personnes qui ont fait pas moins de 5 années d’études… ça interpelle quand même….

J'étais à une formation regroupant des assistantes de direction, nous étions 8 il me semble. L'une d'elle trouvait normal de faire des fautes, en fait, cela ne la dérangeait pas. Je ne parle pas d'une ou 2 fautes, mais bien plusieurs fautes, le genre de truc qui saute aux yeux.
ça c'est de la grosse fainéasse !
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 17 février 2024 10:06

Fonck1 a écrit :
16 février 2024 16:00
danielle49 a écrit :
16 février 2024 15:51
https://www.letelegramme.fr/bretagne/de ... 525547.php
Seuil d'admission dans l'académie de Créteil 36,5 sur 180, cela fait effectivement 4/20
Seuil d'admission dans l'académie de Rennes 131 sur 180, cela fait 13,5 sur 20
Evaluation pour 2023
https://www.objectif-crpe.fr/les-seuils ... on-du-crpe
après les notes dépendent de la hauteur de l'examen.
En général la difficulté du concours est sensiblement identique d'une année sur l'autre.
Une remarque sur le niveau requis:
- un enfant de 6ème n'a pas besoin d'avoir un prof de maths avec bac + 5. En revanche il a besoin de quelqu'un qui sache l'intéresser à la matière. Pour cela, il n'y a pas besoin d'un cador en maths mais d'un bon pédagogue. Or certains profs, très rares, ont une pédagogie innée, mais la plupart ne l'ont pas. La pédagogie ça se travaille. Le prof doit toujours se préoccuper non seulement de dispenser son cours mais de savoir s'il est passé. Accepter de temps à autre un autre prof en classe qui assistera et échangera avec le chargé des cours est indispensable.de même faire le bilan après avoir fait le contrôle de ce qui reste après la leçon.
Ça permettra de se rendre compte que l'enseignement d'un point est mal passé( donc probablement mal enseigné) et revoir ce point avec les élèves.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 17 février 2024 11:54

papibilou, vous voyez juste. Mais certaines académies, dont celle de Créteil entre autres, sont trop peu attractives, et faute de candidats en nombre suffisant, ont un recrutement médiocre qui ne permet pas d'élever le niveau éducatif d'une population défavorisée ou culturellement déficiente.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 17 février 2024 13:05

danielle49 a écrit :
17 février 2024 11:54
papibilou, vous voyez juste. Mais certaines académies, dont celle de Créteil entre autres, sont trop peu attractives, et faute de candidats en nombre suffisant, ont un recrutement médiocre qui ne permet pas d'élever le niveau éducatif d'une population défavorisée ou culturellement déficiente.
Supposons que vous n'ayez que le bac et que vous deviez enseigner les maths à des élèves de 6éme. Serez vous au niveau par vos connaissances ? Certainement. Même chose pour une langue vivante par exemple. En ce cas qu'est ce qui empêche ce bachelier d'enseigner aux enfants de 11 ans ? Le niveau requis par les textes.
Pourtant, et peut-être parce que j'ai enseigné et que je n'ai pas la pédagogie innée, je sais par expérience que ce qui est requis pour ce bachelier c'est travailler chaque jour sa méthode et de s'assurer chaque jour qu'elle fonctionne. Ca requiert un peu de modestie, car parfois on va s'apercevoir que l'on n'a pas été "bon" et qu'il faudra revoir l'enseignement dispensé le cours précédent. Mais on progressera.
Donc même si les candidats sont pris avec 4 de moyenne, l'important sera leur volonté d'enseigner, de faire passer de faire progresser.
Enfin, la problématique des postes de départ est compliquée. Les postes dans les banlieues difficiles doivent être tenus par des profs chevronnés et beaucoup mieux payés. Les difficultés et la compétence ça se paye.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 17 février 2024 19:17

2 chiffres dans l'Express de cette semaine:
- 47% des élèves en début de CE1 n'atteignent pas le seuil de 50 mots par minute, seuil requis en fin de CP.
- près de 1 jeune sur 4 âgé de 16 à 25 ans est soit un lecteur médiocre soit en grande difficulté de lecture soit en situation d'illettrisme.
Seuls 5% des enseignants ont eu recours à des manuels strictement syllabiques.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par mic43121 » 17 février 2024 19:46

danielle49 a écrit :
17 février 2024 11:54
papibilou, vous voyez juste. Mais certaines académies, dont celle de Créteil entre autres, sont trop peu attractives, et faute de candidats en nombre suffisant, ont un recrutement médiocre qui ne permet pas d'élever le niveau éducatif d'une population défavorisée ou culturellement déficiente.
Creteuil c'est la punition ..dès qu'on arrive on a envie se se tirer ...
le nouveau programme (chaque fois que le ministre change TOUT CHANGE )
6 niveau .. dans chaque classe ?
Expliquez nous ça les profs du forum ??????
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 17 février 2024 20:30

En tant que retraitée de l'EN (SASU) je confirme que l'académie de Créteil c'est la punition, le bagne dont presque tous les enseignants veulent s'échapper. :icon_winks:

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par lepicard » 17 février 2024 20:38

danielle49 a écrit :
17 février 2024 20:30
En tant que retraitée de l'EN (SASU) je confirme que l'académie de Créteil c'est la punition, le bagne dont presque tous les enseignants veulent s'échapper. :icon_winks:
de toute façon ,se coltiner de chiards , ça a toujours été une punition ,
A considérer que ce sont les risques du métier ,,,, mais reconnaissons que le métier n'est pas une sinécure à la base , surtout de nos jours

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par mic43121 » 17 février 2024 20:58

lepicard a écrit :
17 février 2024 20:38
danielle49 a écrit :
17 février 2024 20:30
En tant que retraitée de l'EN (SASU) je confirme que l'académie de Créteil c'est la punition, le bagne dont presque tous les enseignants veulent s'échapper. :icon_winks:
de toute façon ,se coltiner de chiards , ça a toujours été une punition ,
A considérer que ce sont les risques du métier ,,,, mais reconnaissons que le métier n'est pas une sinécure à la base , surtout de nos jours

Qui te parle de sinécure HORMIS je Fait que Créteil c'est la merde .
:]
.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 17 février 2024 21:22

Patchouli38 a écrit :
16 février 2024 17:22
fleur2jasmin a écrit :
16 février 2024 16:49
Il est trop facile d’incriminer les enseignants et de remettre en cause la qualité de l’enseignement.

Je pense que c’est aussi le rôle des parents de faire acquérir le goût, l’attrait pour la lecture à ses enfants et ce dès le plus jeune âge. C’est tout bête mais accompagner ses enfants à la bibliothèque/médiathèque de manière hebdomadaire ou mensuelle cela ne coûte rien : l’entrée est gratuite et puis même si vous souscrivez à un abonnement qui donne lieu aux emprunts de livres sachez que bien souvent le prix est dérisoire : c’est accessible pour tous.

Pour l’écriture, c’est pareil à la maison on peut aussi renforcer les exercices de dictée ou même la copie de textes. Il y a des élèves qui arrivent à faire des fautes juste en recopiant un texte pourtant sous leur nez……
Il y a aussi l’écriture libre, faire des rédactions etc

Puis il faut savoir que si certains jeunes ont du mal à faire des phrases complètes et bien rédigé c’est en partie dû à leur habitude d’écrire sur un téléphone en langage SMS/texto.

Pas que les jeunes d’ailleurs, je peux vous dire par expérience dans le cadre professionnel : il m’arrive de recevoir des mails avec des fautes d’orthographe et quand je parle de faute ce sont des fautes flagrantes pas la ptite faute de frappe d’inattention…. Et ces mails émanent de personnes qui ont un certain niveau d’études et statut (secrétaire de direction, responsable, responsable adjoint….), des personnes qui ont fait pas moins de 5 années d’études… ça interpelle quand même….

J'étais à une formation regroupant des assistantes de direction, nous étions 8 il me semble. L'une d'elle trouvait normal de faire des fautes, en fait, cela ne la dérangeait pas. Je ne parle pas d'une ou 2 fautes, mais bien plusieurs fautes, le genre de truc qui saute aux yeux.
Elle a tort car dans le monde de l’entreprise cela ne fait pas professionnel surtout quand il s’agit d’un courrier officiel ou un compte rendu.

Elle est curieuse sa réaction, je pensais que pour être secrétaire ou assistante de direction il fallait avoir une orthographe irréprochable ou du moins un bon niveau…
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 17 février 2024 21:29

papibilou a écrit :
17 février 2024 10:06
Fonck1 a écrit :
16 février 2024 16:00


après les notes dépendent de la hauteur de l'examen.
En général la difficulté du concours est sensiblement identique d'une année sur l'autre.
Une remarque sur le niveau requis:
- un enfant de 6ème n'a pas besoin d'avoir un prof de maths avec bac + 5. En revanche il a besoin de quelqu'un qui sache l'intéresser à la matière. Pour cela, il n'y a pas besoin d'un cador en maths mais d'un bon pédagogue. Or certains profs, très rares, ont une pédagogie innée, mais la plupart ne l'ont pas. La pédagogie ça se travaille. Le prof doit toujours se préoccuper non seulement de dispenser son cours mais de savoir s'il est passé. Accepter de temps à autre un autre prof en classe qui assistera et échangera avec le chargé des cours est indispensable.de même faire le bilan après avoir fait le contrôle de ce qui reste après la leçon.
Ça permettra de se rendre compte que l'enseignement d'un point est mal passé( donc probablement mal enseigné) et revoir ce point avec les élèves.
Ce n’est pas un scoop, comme dans tous les métiers il y a des bons profs et des moins bons…

Une bonne pédagogie est l’essence même du métier seulement une pédagogie peut très bien fonctionner pour un élève mais ne pas fonctionner pour un autre…. Le prof peut revoir et répéter une leçon plusieurs fois si elle n’est pas acquise mais il doit aussi observer un timing car il est tenu au programme : programme qu’il doit avoir terminé à l’issue de l’année scolaire.
Aussi, dans une classe le niveau est hétérogène.
Un élève en difficulté doit être accompagné et pas laissé sur le bas côté mais pour cela il faut du temps et de la disponibilité chose qui peut manquer au prof….
Je ne suis pas prof mais je peux comprendre la difficulté et la complexité du métier. Il n’y a pas de formule magique….Hélas.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par lepicard » 17 février 2024 21:35

mic43121 a écrit :
17 février 2024 20:58
lepicard a écrit :
17 février 2024 20:38

de toute façon ,se coltiner de chiards , ça a toujours été une punition ,
A considérer que ce sont les risques du métier ,,,, mais reconnaissons que le métier n'est pas une sinécure à la base , surtout de nos jours

Qui te parle de sinécure HORMIS je Fait que Créteil c'est la merde .
:]
.
tu viens de tomber de ta chaise percée ???? t'as rien compris amour29

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 17 février 2024 21:48

fleur2jasmin a écrit :
17 février 2024 21:29
papibilou a écrit :
17 février 2024 10:06

En général la difficulté du concours est sensiblement identique d'une année sur l'autre.
Une remarque sur le niveau requis:
- un enfant de 6ème n'a pas besoin d'avoir un prof de maths avec bac + 5. En revanche il a besoin de quelqu'un qui sache l'intéresser à la matière. Pour cela, il n'y a pas besoin d'un cador en maths mais d'un bon pédagogue. Or certains profs, très rares, ont une pédagogie innée, mais la plupart ne l'ont pas. La pédagogie ça se travaille. Le prof doit toujours se préoccuper non seulement de dispenser son cours mais de savoir s'il est passé. Accepter de temps à autre un autre prof en classe qui assistera et échangera avec le chargé des cours est indispensable.de même faire le bilan après avoir fait le contrôle de ce qui reste après la leçon.
Ça permettra de se rendre compte que l'enseignement d'un point est mal passé( donc probablement mal enseigné) et revoir ce point avec les élèves.
Ce n’est pas un scoop, comme dans tous les métiers il y a des bons profs et des moins bons…

Une bonne pédagogie est l’essence même du métier seulement une pédagogie peut très bien fonctionner pour un élève mais ne pas fonctionner pour un autre…. Le prof peut revoir et répéter une leçon plusieurs fois si elle n’est pas acquise mais il doit aussi observer un timing car il est tenu au programme : programme qu’il doit avoir terminé à l’issue de l’année scolaire.
Aussi, dans une classe le niveau est hétérogène.
Un élève en difficulté doit être accompagné et pas laissé sur le bas côté mais pour cela il faut du temps et de la disponibilité chose qui peut manquer au prof….
Je ne suis pas prof mais je peux comprendre la difficulté et la complexité du métier. Il n’y a pas de formule magique….Hélas.
C'est bien pour parvenir à des niveaux plus homogènes que Attal veut faire des groupes de niveaux.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par lepicard » 18 février 2024 00:32

papibilou a écrit :
17 février 2024 21:48
fleur2jasmin a écrit :
17 février 2024 21:29


Ce n’est pas un scoop, comme dans tous les métiers il y a des bons profs et des moins bons…

Une bonne pédagogie est l’essence même du métier seulement une pédagogie peut très bien fonctionner pour un élève mais ne pas fonctionner pour un autre…. Le prof peut revoir et répéter une leçon plusieurs fois si elle n’est pas acquise mais il doit aussi observer un timing car il est tenu au programme : programme qu’il doit avoir terminé à l’issue de l’année scolaire.
Aussi, dans une classe le niveau est hétérogène.
Un élève en difficulté doit être accompagné et pas laissé sur le bas côté mais pour cela il faut du temps et de la disponibilité chose qui peut manquer au prof….
Je ne suis pas prof mais je peux comprendre la difficulté et la complexité du métier. Il n’y a pas de formule magique….Hélas.
C'est bien pour parvenir à des niveaux plus homogènes que Attal veut faire des groupes de niveaux.
tant qu'à faire ,dirigerons nous vers un uniforme spécifique ??? , mais non discriminant ......;bien entendu

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