Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

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Fonck1
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Fonck1 » 20 février 2024 08:22

Dernier message de la page précédente :

mic43121 a écrit :
19 février 2024 20:58
Patchouli38 a écrit :
19 février 2024 13:53


Qu'est-ce que vous en savez ? Vous avez discuté avec ces mères ? Ce n'est pas parce qu'elles parlent arabe à leur gamin qu'elles ne savent pas parler français. Un conseil, au lieu de vous contenter de simples clichés, tapez donc la discut avec elles en français et là vous serez fixé.

TU n'as rien compris ...si les gamins ne parlent pas Français (les gamins de 3 a 6 ans ) ..
Ce sont des femmes qu'arrivent ..Il en arrive d'ailleurs tous les jours ..
D'autre part si elles nous avez dit bonjour ...j'étais fixé ..
Mais ne rêves pas ..une femme qui cause a un homme ..c'est pas dans leurs moeurs ..
la plupart des maghrébines que je connais parlent à tout le monde, en français, l’extrême majorité ne porte pas de voile, et les gamins parlent le français, ne serait ce que parce qu'ils vont à l'école et parlent avec les autres.
c'est quand même assez petit d'esprit de tout généraliser à ce point.
c'est pas dans leurs mœurs? mais quels mœurs?

désolé mic, mais tes généralisations sont ridicules.
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danielle49
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 20 février 2024 19:39

Ils ne sont pas tous nuls :

Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.

Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?

papibilou
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 21 février 2024 13:28

danielle49 a écrit :
20 février 2024 19:39
Ils ne sont pas tous nuls :

Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.

Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?
pour remonter le niveau remontons les exigences.

latresne
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par latresne » 21 février 2024 13:48

danielle49 a écrit :
20 février 2024 19:39
Ils ne sont pas tous nuls :

Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.

Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?

On ne peut pas aussi disperser les profs ukrainiens dans nos écoles ?
Au moins faire un essai.Et nous on leur en envoie des notres .Echange culturel en quelque sorte. ;)

danielle49
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 21 février 2024 15:22

Bonne idée, pourquoi pas, mais avec un ministre de l'EN ukrainien, et envoyer Beloubet à Kiev, pas certaine qu'ils gagneraient au change ? :icon_winks:

fleur2jasmin
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 21 février 2024 17:07

danielle49 a écrit :
20 février 2024 19:39
Ils ne sont pas tous nuls :

Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.

Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?
Ils sont sans doute très bons en maths mais pas en français. C’est compréhensible, le français n’étant par leur langue…. Certains maîtrisent davantage l’anglais par exemple.

De toute façon, on ne peut pas demander à un élève d’être bon partout, il aura des points forts dans une matière et sans doute des points faibles dans une autre. C’est tout à fait normal.

C’est pour cela que par la suite il y a l’enjeu de l’orientation en fonction des points forts mais aussi des goûts de l’élève on sait s’il est davantage orienté scientifique, littéraire, économie, gestion…mais ce n’est pas vraiment en école élémentaire ni même en 6eme que tout ceci se joue et se décide.

Ici on parle plutôt de savoir élémentaire, de base : la lecture et l’écriture.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 21 février 2024 18:29

fleur2jasmin a écrit :
21 février 2024 17:07


Ils sont sans doute très bons en maths mais pas en français. C’est compréhensible, le français n’étant par leur langue…. Certains maîtrisent davantage l’anglais par exemple.

De toute façon, on ne peut pas demander à un élève d’être bon partout, il aura des points forts dans une matière et sans doute des points faibles dans une autre. C’est tout à fait normal.

C’est pour cela que par la suite il y a l’enjeu de l’orientation en fonction des points forts mais aussi des goûts de l’élève on sait s’il est davantage orienté scientifique, littéraire, économie, gestion…mais ce n’est pas vraiment en école élémentaire ni même en 6eme que tout ceci se joue et se décide.

Ici on parle plutôt de savoir élémentaire, de base : la lecture et l’écriture.
Pour faire monter un édifice il vaut mieux ne pas rater le premier étage( lire écrire compter), mais ça ne suffira pas pour faire l'empire state building.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 22 février 2024 18:27

papibilou a écrit :
21 février 2024 18:29
fleur2jasmin a écrit :
21 février 2024 17:07


Ils sont sans doute très bons en maths mais pas en français. C’est compréhensible, le français n’étant par leur langue…. Certains maîtrisent davantage l’anglais par exemple.

De toute façon, on ne peut pas demander à un élève d’être bon partout, il aura des points forts dans une matière et sans doute des points faibles dans une autre. C’est tout à fait normal.

C’est pour cela que par la suite il y a l’enjeu de l’orientation en fonction des points forts mais aussi des goûts de l’élève on sait s’il est davantage orienté scientifique, littéraire, économie, gestion…mais ce n’est pas vraiment en école élémentaire ni même en 6eme que tout ceci se joue et se décide.

Ici on parle plutôt de savoir élémentaire, de base : la lecture et l’écriture.
Pour faire monter un édifice il vaut mieux ne pas rater le premier étage( lire écrire compter), mais ça ne suffira pas pour faire l'empire state building.
Mais je suis d’accord.
Si les bases ne sont pas solides il est difficile par la suite de gravir les échelons (étage) et ainsi espérer atteindre le sommet (dernier étage) de l’empire state building.
Mais là, vous poussez le niveau de l’excellence et de l’exigence à son paroxysme très cher. Excusez nous du peu ^ ^
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

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Message par papibilou » 22 février 2024 23:54

fleur2jasmin a écrit :
22 février 2024 18:27
papibilou a écrit :
21 février 2024 18:29


Pour faire monter un édifice il vaut mieux ne pas rater le premier étage( lire écrire compter), mais ça ne suffira pas pour faire l'empire state building.
Mais je suis d’accord.
Si les bases ne sont pas solides il est difficile par la suite de gravir les échelons (étage) et ainsi espérer atteindre le sommet (dernier étage) de l’empire state building.
Mais là, vous poussez le niveau de l’excellence et de l’exigence à son paroxysme très cher. Excusez nous du peu ^ ^
Pousser les jeunes vers leurs capacités intellectuelles les plus élevées devrait être un objectif pour le pays et pour eux mêmes.
Tous ne deviendront pas polytechniciens, pas plus que tous les bâtiments, même à New-York n'atteignent la hauteur de l'Empire State.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par fleur2jasmin » 23 février 2024 16:13

papibilou a écrit :
22 février 2024 23:54
fleur2jasmin a écrit :
22 février 2024 18:27


Mais je suis d’accord.
Si les bases ne sont pas solides il est difficile par la suite de gravir les échelons (étage) et ainsi espérer atteindre le sommet (dernier étage) de l’empire state building.
Mais là, vous poussez le niveau de l’excellence et de l’exigence à son paroxysme très cher. Excusez nous du peu ^ ^
Pousser les jeunes vers leurs capacités intellectuelles les plus élevées devrait être un objectif pour le pays et pour eux mêmes.
Tous ne deviendront pas polytechniciens, pas plus que tous les bâtiments, même à New-York n'atteignent la hauteur de l'Empire State.
Mais oui c’est aussi le rôle et la mission des enseignants. Ils font en sorte d’exploiter les capacités intellectuelles (les plus élevées) des élèves, en tout cas ils leur donnent les outils pour pouvoir le faire…

J’ironisais légèrement mais au contraire c’est bien d’avoir le goût pour l’excellence et le transmettre c’est tout à votre honneur cela dit il convient de doser car à trop vouloir être exigeant il faut faire attention à ne pas exercer une forme de pression sur l’élève. Celui ci peut se retrouver frustré ou complexé si ses résultats ne se conforment pas aux attentes ou si son objectif final de carrière n’a pas été atteint malgré les moyens déployés pour y arriver….

Ce qui compte vraiment ce n’est pas le but en soi mais les efforts fournis et les progrès accomplis pour y parvenir.
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