La France compte 68 859 détenus, un record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par sacamalix » 17 avril 2014 21:36

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit : il a fait un cas grave contre l'état.
pour les petits larcins,il te faut un casier long comme le bras,qui sont d'ailleurs nettement plus meurtriers en matière de violences à la population.(ce qui n'est pas normal)

mais les trois mois,je trouve cela assez mérité.
Bref, t'auras toujours raison... :divers125 :divers125
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134335
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par Fonck1 » 17 avril 2014 21:50

sacamalix a écrit : Bref, t'auras toujours raison... :divers125 :divers125
ça n'a rien a voir le fait que j'ai raison ou pas,c'est juste mon avis ;)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par Mister Polark » 18 avril 2014 00:13

La justice prononce de moins en moins de peines de prison ferme

Les alternatives à l'incarcération se sont massivement développées. Seuls 51 % des jugements en matière de crimes et délits prévoient un emprisonnement, qui n'est pas toujours effectif.


Les chiffres sont sans appel: la prison est aujourd'hui le dernier recours des magistrats quand il s'agit de juger des crimes et délits. Ils en usent avec tant de parcimonie qu'il sera bien difficile d'aller au-delà. Selon les données étudiées par Pierre-Victor ­Tournier, le pape de la statistique pénitentiaire - qui, pour n'avoir jamais caché son opposition aux lois Sarkozy, est souvent classé à gauche -, seuls 51 % des peines prononcées en matière de crimes et délits tout au long de l'année 2012 comprennent de la prison. Et dans ces 51 %, seuls 21 % comportent de l'emprisonnement ferme… tandis que 30 % sont assortis d'un sursis simple ou d'un sursis avec mise à l'épreuve (SME) couvrant la totalité de la peine. Ce qui signifie que ces condamnés «en sursis» ne mettront en principe pas les pieds dans une cellule.

Et encore ces statistiques ne prennent pas en compte la non-exécution des peines, c'est-à-dire le nombre de fois ou une personne condamnée à de l'emprisonnement ne se rend jamais sous les verrous - la justice ne parvenant pas à la rattraper: on évalue à environ 80.000 les peines de prison ferme «en attente d'exécution»…

Si le constat de la surpopulation carcérale est dénoncé par tous les professionnels de la justice, les statistiques montrent en revanche qu'en proportion on va bien moins souvent en prison aujourd'hui que dans les années 1970. Pierre-Victor Tournier, qui dénonce «une prison surpeuplée», récuse en revanche l'idée «d'un peuple sur-emprisonné». Car, selon les chiffres datant de 2011, «la probabilité d'aller en prison dans l'année a diminué de 16 % en quarante ans. Toutes choses égales par ailleurs, l'effet démographique explique pour un tiers la croissance du nombre de détenus», affirme-t-il.

Or le SME, déjà massivement utilisé, ressemble à s'y méprendre à la fameuse «contrainte pénale» que Christiane Taubira veut développer… Il prévoit qu'en lieu et place d'une peine d'emprisonnement soient fixées des interdictions et des obligations - obligation de soin, de travail, d'indemnisation de victimes, etc. Obligations qui sont censées faire l'objet d'un contrôle par les services pénitentiaires de probation et d'insertion. Leur manquement est puni d'une peine de prison ferme définie à l'avance.

La contrainte pénale, qui sera une couche supplémentaire du mille-feuille pénal, gomme, elle, toute référence à la prison - c'est là la principale différence avec les dispositifs existants. De quoi inquiéter l'opinion publique que la promesse d'un contrôle renforcé ne peut apaiser. D'autant que cette peine de probation pourrait être applicable à tous les délits.

Jean de Maillard, vice-président du TGI de Paris en charge de la délinquance astucieuse, auteur de nombreux ouvrages sur la justice et les questions de mondialisation, qui finalise une étude pour FO-Magistrats, fait incidemment remarquer que, «entre 1984 et 2012, le recours au sursis avec mise à l'épreuve (SME) a augmenté de 187 % pour approcher les 77.000 peines de prison comportant totalement ou partiellement de la mise à l'épreuve. De fait, il est devenu la variable d'ajustement de la décision judiciaire».

L'absence d'audit

Pour le magistrat, qui constate «une massification de l'activité pénale (le nombre des affaires poursuivies et des condamnations a été multiplié par deux entre 1996 et 2012, NDLR), la mise à l'épreuve est utilisée à tout-va, de manière automatique dès lors que le magistrat souhaite faire éviter la prison. Et indépendamment de la personnalité des condamnés alors qu'elle est précisément censée être une mesure d'individualisation. C'est souvent une manière de condamner sans condamner».

Pierre-Victor Tournier émet des réserves sur cette analyse défavorable aux alternatives à la prison, en argumentant, avec une insistance toute mathématique, «qu'il n'est pas scientifiquement exact d'étudier ces sursis avec mise à l'épreuve sans distinguer les délits auxquels ils s'appliquent». Mais force est de constater, justement, l'absence d'audit sur le nombre de révocations de ces SME, c'est-à-dire les cas où le condamné n'a pas respecté ses obligations… Quant à son efficacité en termes de lutte contre la récidive, seule existe une étude universitaire positive réalisée il y a dix ans, par Pierre Victor ­Tournier, sur 5234 personnes dans la région du Nord.

À en croire ces chiffres, la réforme pénale voulue par Christiane Taubira, qui tend à développer un système déjà massivement utilisé sans résultats probants, ne sera pas plus efficace pour lutter contre la récidive que contre la surpopulation carcérale.

____________________________________________________________________________________________
Le cri d'alarme des directeurs pénitentiaires

La Chancellerie n'a pas jugé nécessaire de répondre, mais Manuel Valls l'a fait. Lors de son discours sur les 50 milliards d'économies, le premier ministre a rappelé que les efforts financiers permettraient de «construire des places de prisons». Une réponse en temps réel au cri d'alarme du Syndicat national des directeurs pénitentiaires. Le matin même, ces derniers ont adressé une lettre à Christiane Taubira: «Il faut créer de nouvelles places de prison. Il faut que tous les dispositifs d'accroissement des capacités soient mis en chantier, il faut que les nouveaux établissements annoncés sortent de terre sans attendre. Oui, Madame la Ministre, il faut construire! Ce qu'il nous faut dire, c'est que le nombre de places doit être cohérent avec l'évolution constatée et anticipée de la délinquance en nombre et dans sa nature, qu'il doit être cohérent avec la politique pénale voulue par les pouvoirs publics, afin que nous puissions travailler correctement.» Plus avant, les directeurs pénitentiaires font régulièrement remarquer que «la délinquance est de plus en plus violente et (qu')elle est le fait de gens pour qui il s'agit d'un choix de vie», affirmait il y a une semaine Emmanuel Gauthrin, secrétaire national de SNP-FO, l'un des principaux syndicats pénitentiaires.
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -ferme.php

En bonus
Surpopulation carcérale : pourquoi il faut construire 30.000 places de prison

FIGAROVOX/TRIBUNE - Avec 68.859 personnes incarcérées, le nombre de détenus atteint un nouveau record alors que la capacité des établissements pénitentiaires est de seulement 57.680 places. Pour l'Institut pour la justice, il faut lancer un vaste plan de construction de 20.000 à 30.000 places.


Les derniers chiffres de la population carcérale viennent d'être rendus publics. La France comptait, au 1er avril, 68.859 personnes incarcérées. Cela représente un record. Dans le même temps, la surpopulation carcérale a elle aussi augmenté puisque le nombre de places de prison n'évolue pas au rythme de l'augmentation du nombre de détenus. On compte environ 11.000 détenus de plus que le nombre de places existantes.

Il n'en a pas fallu plus pour entendre une nouvelle fois le traditionnel concert des idéologues passéistes et laxistes intervenir et réclamer à cor et à cri la fin du «tout-carcéral», de cette France «ultra-répressive» et l'urgence de lutter contre la supposée obsession de la prison dans notre justice pénale.

C'est une nouvelle fois la démonstration d'un certain aveuglement ou d'une non moins dangereuse malhonnêteté. En effet, il convient tout d'abord de rappeler que l'augmentation du nombre de détenus correspond d'abord et avant tout à une augmentation importante et continue de la criminalité. Qui dit plus de criminalité, dit heureusement plus de condamnations, donc plus de détenus… Pourtant, cette évidence n'est jamais évoquée quand on parle de la hausse de la population carcérale. Sans parler du fait que la chaîne pénale, insuffisamment dotée de moyens suffisants et d'armes juridiques, ne peut répondre à cette hausse de la criminalité et donc que la hausse des condamnations n'est pas à la hauteur de la hausse de la délinquance.

Plutôt que de penser à la responsabilité des délinquants et des criminels dans leur incarcération, nos chers idéologues préfèrent toujours mettre en cause la sévérité de la justice pénale et l'obsession de la prison comme causes de la (sur)population carcérale.

Faut-il alors leur rappeler que la France compte un nombre de détenus et surtout de places de prison bien inférieurs à la moyenne européenne? On pourrait d'ailleurs évoquer la lettre que Manuel Valls avait envoyée à François Hollande quand il s'opposait, l'été dernier, à la réforme pénale de Christiane Taubira. Il écrivait alors: «Nous ne pouvons totalement ignorer la question du dimensionnement du parc immobilier pénitentiaire», soulignant à juste titre que «nous disposons de 57.235 places de prison», «l'Espagne compte presque 76.000 places de prison pour une population d'un peu moins de 50 millions d'habitants, le Royaume-Uni, environ 96.200 pour une population identique à la nôtre».

Nos Diafoirus du champ pénal ne sont pas très sensibles à ces évidences et préfèrent toujours imposer leur remède à la surpopulation carcérale: la réduction à tout prix du nombre de détenus. Puisque les détenus ne sont pas responsables de leurs condamnations et de leurs actes, c'est bien les peines et l'arsenal pénal qui est la cause de cette surpopulation. Je crois utile de préciser que je partage totalement l'idée que la surpopulation carcérale est inacceptable tout comme l'est tout autant les quelques établissements pénitentiaires insalubres toujours utilisés.

Puisque les peines sont les seules responsables de la surpopulation, changeons les peines. Voilà la logique qui sert aujourd'hui d'argumentation à la suppression des peines plancher prévue dans la réforme pénale. Car l'argument du pouvoir d'individualisation restauré du juge, qui est aussi parfois avancé, ne tient pas, quand on sait que cette réforme crée de nouveaux automatismes… Mais revenons-en à la (sur)population carcérale et au prétendu «tout-carcéral» français.

On l'a vu, les chiffres démontrent le contraire. Mais l'autre argument souvent avancé pour réduire la population carcérale est de dire: la prison est l'école du crime et elle ne permet pas de réinsérer. Si l'on accepte cette fausse évidence éculée, et tout à fait discutable, on pourrait se dire: la prison dysfonctionne, réformons-la. Parce que, finalement, la prison assure aussi la sécurité des Français. Mais non, plutôt que de réformer, nos idéologues veulent éviter la prison avant d'espérer pouvoir un jour la supprimer totalement. On ne s'attardera pas sur la négation du réel et de la criminalité que cela représente, mais plutôt sur l'idée toujours avancée par nos chers propagandistes du champ pénal qu'il faut absolument développer les alternatives à la prison et les aménagements de peine.

Malheureusement pour leur argumentation, la France est déjà championne dans ce domaine. Si la population carcérale a augmenté de 2 % en un an, les aménagements de peine ont eux augmenté de plus de 12 %. Et comme cela est écrit noir sur blanc dans l'étude d'impact de la réforme pénale, «la France est l'un des pays où la part des personnes écrouées mais non détenues est la plus importante». On ajoutera enfin que les condamnations à de la prison ferme représentent moins de 20% des condamnations pénales. On comprendra alors que, décidément, les postures idéologiques opposées à la prison ont bien du mal à résister à l'épreuve des faits et des chiffres.

Vient alors l'heure, non plus d'un diagnostic, mais de solutions réelles, pragmatiques et crédibles.

L'évidence s'impose. La France manque de places de prison. Il faut lancer un vaste plan de construction de 20.000 à 30.000 places. Ce plan permettrait de répondre enfin à une multiplicité de dysfonctionnements et de scandales de notre système judiciaire.

Construire ces places de prison permettrait évidemment de mettre fin à l'inacceptable surpopulation carcérale sans diminuer artificiellement et dangereusement le nombre de détenus. Rappelons que toutes les périodes de libérations massives de détenus, notamment lors des grandes lois d'amnistie, ont toujours été suivies d'une hausse importante de la criminalité.

Aller jusqu'à 30.000 constructions permettrait dans le même temps de fermer les établissements insalubres qui sont indignes de notre pays. Cela permettrait également de créer des établissements pénitentiaires plus spécialisés selon le profil des détenus et faciliterait le développement des obligations et activités des détenus (travail, scolarisation, lutte contre les addictions…) qui sont indispensables à un réel souci de réinsertion.

Construire ces places de prison permettrait aux personnels pénitentiaires de travailler dans de meilleures conditions, car le niveau de densité carcérale a un impact direct et très concret sur le niveau de sécurité à l'intérieur des établissements pénitentiaires.

Construire ces places de prison permettrait de répondre à l'inexécution des quelque 100.000 peines de prison ferme en attente d'exécution chaque année tout en renonçant aux alternatives à la détention et aux aménagements de peine qui n'ont été créées que pour faire face aux flux trop importants de condamnations. Il en va ainsi du principe de l'aménagement ab initio des peines de prison ferme jusqu'à deux ans. La prison n'est évidemment pas l'unique réponse à la délinquance, et toutes les alternatives à la détention sont nécessaires. Néanmoins, quand une peine de prison est prononcée, elle doit être purgée. Sinon, il doit s'agir d'une autre peine. Or, avec ces aménagements ab initio jusqu'à deux ans, le principe est devenu la non-exécution de la peine en prison… Chacun appréciera la crédibilité de la justice qui en ressort et dont les forces de sécurité et les magistrats sont tenus pour responsables.

Il n'est plus temps d'attendre. Nos responsables politiques doivent prendre ce problème à bras-le-corps, car il en va de la sécurité des Français, de la crédibilité de la justice et du maintien de l'autorité républicaine.

Par Alexandre Giuglaris est délégué général de l'Institut pour la justice.
Source : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... prison.php
Donc, Oui il faut de la prévention. Oui, il faut aider les personnes à se réinsérer. Mais entre les deux, la réponse de la justice doit être ferme.
Alors, oui pourquoi pas des peines d'alternative, pour les petits délit
- 1er délit : Rappel à l'ordre, à la loi, mise à l'épreuve
- 2ème délit : Travaux d'interet généraux + prison avec sursis
- 3ème délit : Prison ferme + bracelet à la sortie ?

Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas laisser des peines non exécuter, ni laisser des gens avoir 40 lignes sur leurs casiers, et n'avoir jamais été punis.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par Crapulax » 18 avril 2014 05:37

Juste pour dire que c'est le meme débat chaque année sauf que cette fois ci je ne me donnerai pas la peine de rabacher. :XD:

Sinon,juste comme ça.....Un pays qui est sanctionné chaque année pour ses conditions de détention et ses capacités d'accueil et qui ne fait RIEN pour changer cela est tout simplement une honte,un truc abject.

C'est le Pays des droits de l'Homme?........C'est ça ouais et mon c.. c'est du poulet vous voulez l'aile? :content79 :content79

Ils sont ou les gueulards qui disent que la calèche est un camp de vacance?Ca fait longtemps qu'on a plus entendu cette chanson.... :content79

Avant dernier au classement Européen en ce qui concerne l'état des prisons Française et ses conditions de vie....Et dire que des gens s'en réjouissent en plus....... :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par avrilou » 18 avril 2014 09:38

Oui certains s'en réjouissent, ils jalousent le bonheur et la liberté et se réjouissent du malheur des autres...
C'est un petit plaisir minable qui leur dope les hormones et qui les aide à se sentir vertueux!
::d
Pour en revenir au prisons françaises et faire jubiler les haineux:

Pas de situation pire qu'en France, sauf en Moldavie

Etat matériel très dégradé, violence, sur-occupation, ce bilan alarmant concerne bon nombre de prisons françaises. Il n'est pas nouveau. Tant au niveau national (rapports du sénat, de l'Observatoire International des prisons…), qu'au niveau européen (rapports et observations du Commissaire européen au droits de l'homme, du Comité européen pour la prévention de la torture), les avertissements se succèdent depuis plus de 20 ans: "humiliation pour la République" ; "traitement inhumain et dégradant" ; "endroit répugnant " ; "situation inacceptable"…

En 2005, le commissaire européen Alvaro Gil Roblès avait déjà fait sensation: il n'avait jamais vu "pire" que les prisons françaises, "sauf en Moldavie" !

Cafards dans les frigidaires, douches et WC délabrés, gardiens tapant du pied lors de leurs rondes pour éloigner les rats: les témoignages sont consternants. Mais les chiffres sont tout aussi éloquents. Florilège:

Sur les 67 225 personnes détenues en France au 1er novembre 2012, 12 689 sont en surnombre. 657 dormiraient à même le sol, selon Pierre-Victor Tournier, chercheur au CNRS, d'après les statistiques de l'administration pénitentiaire.
La prévalence de la tuberculose est dix fois plus élevée en détention qu’à l’extérieur ; plus de 20 % des détenus seraient atteints de troubles psychotiques (rapport de l'OIP de 2011).
En France, tous les 3 jours, un(e) détenu(e) se suicide (rapport de l'OIP 2011).

On ne sera pas surpris dès lors que la France soit régulièrement condamnée par la Cour européenne, pour violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme qui rappelle que "Nul ne peut être soumis à des traitements dégradants".
8/

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par Mister Polark » 18 avril 2014 10:06

avrilou a écrit : Oui certains s'en réjouissent, ils jalousent le bonheur et la liberté et se réjouissent du malheur des autres...
C'est un petit plaisir minable qui leur dope les hormones et qui les aide à se sentir vertueux!
::d
Pour en revenir au prisons françaises et faire jubiler les haineux:

Pas de situation pire qu'en France, sauf en Moldavie

Etat matériel très dégradé, violence, sur-occupation, ce bilan alarmant concerne bon nombre de prisons françaises. Il n'est pas nouveau. Tant au niveau national (rapports du sénat, de l'Observatoire International des prisons…), qu'au niveau européen (rapports et observations du Commissaire européen au droits de l'homme, du Comité européen pour la prévention de la torture), les avertissements se succèdent depuis plus de 20 ans: "humiliation pour la République" ; "traitement inhumain et dégradant" ; "endroit répugnant " ; "situation inacceptable"…

En 2005, le commissaire européen Alvaro Gil Roblès avait déjà fait sensation: il n'avait jamais vu "pire" que les prisons françaises, "sauf en Moldavie" !

Cafards dans les frigidaires, douches et WC délabrés, gardiens tapant du pied lors de leurs rondes pour éloigner les rats: les témoignages sont consternants. Mais les chiffres sont tout aussi éloquents. Florilège:

Sur les 67 225 personnes détenues en France au 1er novembre 2012, 12 689 sont en surnombre. 657 dormiraient à même le sol, selon Pierre-Victor Tournier, chercheur au CNRS, d'après les statistiques de l'administration pénitentiaire.
La prévalence de la tuberculose est dix fois plus élevée en détention qu’à l’extérieur ; plus de 20 % des détenus seraient atteints de troubles psychotiques (rapport de l'OIP de 2011).
En France, tous les 3 jours, un(e) détenu(e) se suicide (rapport de l'OIP 2011).

On ne sera pas surpris dès lors que la France soit régulièrement condamnée par la Cour européenne, pour violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme qui rappelle que "Nul ne peut être soumis à des traitements dégradants".
8/
Oui, donc il faut rénover, et construire de nouvelle prison

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par avrilou » 18 avril 2014 10:22

Mister Polark a écrit : Oui, donc il faut rénover, et construire de nouvelle prison
C'est tout le système carcéral qu'il faut rénover!
;-)

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par VERNON » 18 avril 2014 10:39

avrilou a écrit :
C'est tout le système carcéral qu'il faut rénover!
;-)
Nos arrières-arrières-arrières-arrières-petits enfants connaîtront , peut-être , la mise à plat Taubira
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par le parisien » 18 avril 2014 13:38

Une part importante des prisonniers sont en fait en détention provisoire. En diminuant le nombre de personnes placée en détention provisoire, on résoudrait notre problème de surpopulation carcérale.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par tisiphoné » 18 avril 2014 13:43

Johan a écrit : Une part importante des prisonniers sont en fait en détention provisoire. En diminuant le nombre de personnes placée en détention provisoire, on résoudrait notre problème de surpopulation carcérale.
oui mais quand on sait que c'est souvent la seule peine qu'il effectueront.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par sacamalix » 18 avril 2014 13:56

Johan a écrit : Une part importante des prisonniers sont en fait en détention provisoire. En diminuant le nombre de personnes placée en détention provisoire, on résoudrait notre problème de surpopulation carcérale.
Parmi ces "détenus provisoires", combien seront de toutes façons condamnés à de la prison ferme (et donc au final ne font qu'occuper par anticipation une place qui leur revient "de droit" :content79 ) ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par bister » 18 avril 2014 14:13

Ba on va pas mettre tous les tôlard à l'école :content116 , les prof n'y arrivent déjà pas avec les gamins.. d'ailleurs les délinquants je sais pas si l'école justement ne les a pas traumatisés

maintenant s'il ont besoin de plus de place en prison, ba faut construire pluss, plus large, plus grand, avec peu être un peu d'école du civisme et de meilleurs repère sociaux dedans.. et peu être moins comme ça l'est actuellement l'école et l'apologie du crime et du brigandage par les plus anciens où les pro..

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par avrilou » 18 avril 2014 16:24

Le plus simple c'est de supprimer les écoles et de mettre les gamins directement en prison!

Image
::d

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par Rananen » 18 avril 2014 16:52

sacamalix a écrit : Parmi ces "détenus provisoires", combien seront de toutes façons condamnés à de la prison ferme (et donc au final ne font qu'occuper par anticipation une place qui leur revient "de droit" :content79 ) ?
une minorité en fait , la plupart sont a l issue de leur procès reconnue innocent .

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par LOFOTEN » 18 avril 2014 17:25

Rananen a écrit : une minorité en fait , la plupart sont a l issue de leur procès reconnue innocent .
Vu de ton esprit...loin de la réalité.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: La France compte 68 859 détenus, un record

Message par Rananen » 18 avril 2014 17:52

LOFOTEN a écrit : Vu de ton esprit...loin de la réalité.
je suis largement plus dans la réalité que tu ne le serat jamais !

sort des phantasme des reportage bidonner de TF1 !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »