Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3142
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par da capo » 25 janvier 2021 13:28

La société Herta, poursuivie pour homicide involontaire après la mort en 2014 du petit Lilian, qui s'était étouffé avec un bout de saucisse Knacki, comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Dax.
Herta dont le président Arnaud de Belloy sera présent à l'audience, est attaqué en justice par Florence et Vincent Lerbey, pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" posée par le Code de la Consommation. Ils ne veulent pas qu'un tel drame se reproduise.
Leur fils de 2 ans et 11 mois est mort le 11 août 2014 dans un camping de Messanges, sur la côte landaise, où la famille bordelaise séjournait en mobil-home.
Ce jour-là, au retour de plage avec un couple d'amis et leurs enfants, la maman prépare le repas pour les petits. Au menu, haricots verts et saucisses Knacki qu'elle coupe en rondelles.
Après quelques bouchées, Lilian se lève, se prend la gorge entre les mains, il s'étouffe. Florence Lerbey alerte aussitôt son mari et son amie, infirmière anesthésiste. Celle-ci essaie d'enlever le morceau de la gorge du petit, de le faire tousser, pratique la manœuvre de Heimlich et lui tape dans le dos en le maintenant à plat ventre sur ses genoux pendant que la maman appelle le 15.
- Une matière qui peut "coller à la trachée" -
Le papa le prend aussi par les pieds, la tête en bas. Rien n'y fait. C'est l'arrêt cardiaque. Le morceau de saucisse finit par être ôté par l'infirmière grâce à une pince spéciale, à l'arrivée des pompiers. Mais ni eux ni le Samu n'arriveront à faire repartir le cœur de l'enfant.


https://actu.orange.fr/france/herta-en- ... wEoU0.html



Quand une de mes filles avait 6 ans, une cerise qu'elle mangeait sur son vélo s'est bloquée dans sa trachée, puis elle est tombée de sa bicyclette et s'étouffait, j'étais complètement paniqué.

Dans l'impossibilité de récupérer l'objet avec mes doigts, vu qu'il était comme collé au fond de sa gorge par ses tentatives d'inspiration, j'ai fini par me souvenir de cette manœuvre dont je ne connaissais même pas le nom  - Heimlich – puis comprimé énergiquement ses poumons pour expulser la cerise.

Mon intervention n'est que le fruit d'un heureux hasard : j'avais été quelques mois plus tôt le témoin du même type d'accident dans une cafétéria d'autoroute, où un enfant de 2 - 3 ans s'était coincé un glaçon dans des conditions identiques.

Les gars du samu avaient récupéré l'enfant inconscient. Rentré chez moi un peu choqué, j'ai recherché des infos sur la suite de l'évènnement et consulté des sites de la presse régionale, qui m'ont appris que l'enfant avait été sauvé dans l'ambulance après un arrêt cardiaque de plus de cinq minutes, autant dire qu'il revenait de loin.
Puis en surfant sur la même page, je suis tombé sur les recommandations d'un secouriste sur la conduite à tenir en pareil cas. Je lui dois une reconnaissance infinie.

Cela dit, va-t-on porter plainte contre les dizaines de milliers de marchands d'aliments susceptibles de se bloquer au fond de la gorge d'un enfant ?

La responsabilité parentale n'est pas une vue de l'esprit et quand le pire arrive, certains s'en défaussent, pour évacuer leur sentiment de culpabilité et éventuellement y trouver quelque consolation....pécuniaire.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par jabar » 25 janvier 2021 13:34

L'affaire du jugement McDonalds ou une femme s'est ébouillantée en prenant son café m'a appris à donner plus de crédit aux victimes, même si l'affaire paraît absurde à première vue.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par Mickey » 25 janvier 2021 13:41

Je m'etouffe à chaque fois que je lis des commentaires qui encensent la politique de Macron, dois-je pour autant déposer plainte contre les auteurs et leur demander des dommages et intérêts.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3142
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par da capo » 25 janvier 2021 14:52

jabar a écrit :
25 janvier 2021 13:34
L'affaire du jugement McDonalds ou une femme s'est ébouillantée en prenant son café m'a appris à donner plus de crédit aux victimes, même si l'affaire paraît absurde à première vue.



Je ne connais pas l'affaire en question, ni sa conclusion.
Mais il va de soi que si ce type d'incident peut-être imputé au dysfonctionnement du matériel mis à la disposition de ses clients, le restaurateur doit être mis en cause.

Dans le cas contraire, s'il est causé par une utilisation non-conforme de ce matériel, la responsabilité en incombera au consommateur lui-même.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134243
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par Fonck1 » 25 janvier 2021 14:56

Mickey a écrit :
25 janvier 2021 13:41
Je m'etouffe à chaque fois que je lis des commentaires qui encensent la politique de Macron, dois-je pour autant déposer plainte contre les auteurs et leur demander des dommages et intérêts.
une formation pour comprendre le monde peut être?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134243
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par Fonck1 » 25 janvier 2021 14:59

quel sujet....j'ai entendu cela ce matin à la TV...

non mais le gosse de deux ou trois ans s'étouffe avec une knacki.
déjà, est ce normal à cet age là de bouffer cette merde là?
à cet age, un gosse a besoin de vitamines de bonnes protéines, son corps se construit, déjà, c'est ahurissant, ben non, il bouffe de la knacki, et pire, j'ai entendu les parents dire qu'ils avaient lu comment il faut les manger :hehe: :hehe: :hehe: (ça doit bien être les seuls de France :content85 )

ensuite pour qu'il s'étouffe, faut lui en avoir fourré plus d'une dans le gosier.

tout ça pour masquer un homicide :confus20 :confus25

j'espère que le tribunal verra un peu clair derrière tout cela, parce que la responsabilité des parents me parait primordiale.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3142
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par da capo » 25 janvier 2021 15:11

Mickey a écrit :
25 janvier 2021 13:41
Je m'etouffe à chaque fois que je lis des commentaires qui encensent la politique de Macron, dois-je pour autant déposer plainte contre les auteurs et leur demander des dommages et intérêts.



Je dois avouer que je me sens parfois coupable de ne n'être jamais entré dans un camion de transfusion sanguine alors que mon groupe sanguin est O négatif, de n'avoir jamais suivi un stage de secourisme - qui ne prend qu'une courte journée - alors qu'on m'en proposait parfois au sein de nombreuses entreprises dans lesquelles j'intervenais.

Mais quoi qu'il en soit, je ne me sens pas coupable de mon impossibilité de secourir les gens qui s'étouffent de bêtise. :D
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par tisiphoné » 25 janvier 2021 15:12

Fonck1 a écrit :
25 janvier 2021 14:59
quel sujet....j'ai entendu cela ce matin à la TV...

non mais le gosse de deux ou trois ans s'étouffe avec une knacki.
déjà, est ce normal à cet age là de bouffer cette merde là?
à cet age, un gosse a besoin de vitamines de bonnes protéines, son corps se construit, déjà, c'est ahurissant, ben non, il bouffe de la knacki, et pire, j'ai entendu les parents dire qu'ils avaient lu comment il faut les manger :hehe: :hehe: :hehe: (ça doit bien être les seuls de France :content85 )

ensuite pour qu'il s'étouffe, faut lui en avoir fourré plus d'une dans le gosier.

tout ça pour masquer un homicide :confus20 :confus25

j'espère que le tribunal verra un peu clair derrière tout cela, parce que la responsabilité des parents me parait primordiale.
comment tu peux imputer cet accident aux parents, et sous entendre que ça pourrait être un homicide :shock:

c’est juste un horrible accident
si ça doit déboucher sur quelque chose
de concret c’est de former les parents aux gestes qui sauvent

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134243
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par Fonck1 » 25 janvier 2021 15:14

tisiphoné a écrit :
25 janvier 2021 15:12
Fonck1 a écrit :
25 janvier 2021 14:59
quel sujet....j'ai entendu cela ce matin à la TV...

non mais le gosse de deux ou trois ans s'étouffe avec une knacki.
déjà, est ce normal à cet age là de bouffer cette merde là?
à cet age, un gosse a besoin de vitamines de bonnes protéines, son corps se construit, déjà, c'est ahurissant, ben non, il bouffe de la knacki, et pire, j'ai entendu les parents dire qu'ils avaient lu comment il faut les manger :hehe: :hehe: :hehe: (ça doit bien être les seuls de France :content85 )

ensuite pour qu'il s'étouffe, faut lui en avoir fourré plus d'une dans le gosier.

tout ça pour masquer un homicide :confus20 :confus25

j'espère que le tribunal verra un peu clair derrière tout cela, parce que la responsabilité des parents me parait primordiale.
comment tu peux imputer cet accident aux parents, et sous entendre que ça pourrait être un homicide :shock:

c’est juste un horrible accident
si ça doit déboucher sur quelque chose
de concret c’est de former les parents aux gestes qui sauvent
c'etait un peu sous le ton de l'humour, mais j'arrive pas à comprendre qu'on fasse bouffer cette merde industrielle a un gosse en bas age, d'autant plus que c'est pas si donné que ça les knackis.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par LOFOTEN » 25 janvier 2021 15:17

On ne connait les circonstances exactes : bout de saucisse..ou saucisse entière ??

Notre société ressemble de plus en plus a l’américaine ; Avec des procès pour n'importe quoi . Il faut dire qu'il y a chez nous pléthore d'avocats qui doivent chercher de la clientèle...

Faudra t'il a l'instar des cigarette indiquer sur les paquets:

"Attention la saucisse tue"

Et pour les merguez on fait quoi...?? ::d

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par jabar » 25 janvier 2021 15:23

Je vais rappeler l'affaire McDonalds parce que c'est une affaire intéressante et mal comprise.
Une femme attaque McDonalds en justice parce qu'elle s'était ébouillantée en prenant son café là-bas.

C'est une poursuite frivole n'est-ce pas ? Sans doute cette dame voulait gagner des millions ? Le café, c'est chaud, elle devait faire attention !
Pas du tout quand on s'y penche en détails:

- Cette femme ne voulait pas gagner d'argent. C'était une femme âgée qui a eu de sérieuses brûlures et qui voulait seulement que McDonalds couvre ses frais hospitaliers (dans les 20 000 dollars il me semble),
- Cette poursuite judiciaire est l'aboutissement de 700 autres plaintes contre la température de leur café,
- McDonalds s'en fichait et avait un budget dédié aux plaintes du café trop chaud (ils avaient déjà dépensé des centaines de milliers de dollars en plaintes mais continuait sa pratique dangereuse),
- McDonalds a refusé de payer les frais médicaux de cette dame,
- La dame a été jugée responsable à 20% de ses brulures,
- McDonals a été jugé à 80% responsable du fait de sa pratique dangereuse,
- Abaisser la température de son café de 88° à 60° environ faisait chuter dramatiquement le risque de brulure.
- McDonalds servait le café à une température plus élevée que celle de ses concurrents (pas loin de 90° contre 65° en moyenne ailleurs). Pourquoi ? Pour faire des économies, car ce café plus chaud avait une durée de rétention plus longue. La vente de café leur rapportait 1.35 millions$ par jour.


McDonalds a finalement été condamné, à juste titre.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3142
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par da capo » 25 janvier 2021 15:56

Fonck1 a écrit :
25 janvier 2021 14:59
quel sujet....j'ai entendu cela ce matin à la TV...

non mais le gosse de deux ou trois ans s'étouffe avec une knacki.
déjà, est ce normal à cet age là de bouffer cette merde là?
à cet age, un gosse a besoin de vitamines de bonnes protéines, son corps se construit, déjà, c'est ahurissant, ben non, il bouffe de la knacki, et pire, j'ai entendu les parents dire qu'ils avaient lu comment il faut les manger :hehe: :hehe: :hehe: (ça doit bien être les seuls de France :content85 )

ensuite pour qu'il s'étouffe, faut lui en avoir fourré plus d'une dans le gosier.

tout ça pour masquer un homicide :confus20 :confus25

j'espère que le tribunal verra un peu clair derrière tout cela, parce que la responsabilité des parents me parait primordiale.





Je partage cet avis, étant donné que le dernier intervenant sur cette nourriture – dont on peut discuter de la qualité – est la plaignante qui a découpé les saucisses en tronçons au lieu de les laisser entières, ce qui aurait probablement évité l'accident.

Mais il peut arriver que la défense systématique, érigée en religion, de l'humble consommateur face à un groupe agro-alimentaire puissant dédouane le premier de ses responsabilités et l'exonère de sa culpabilité.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par Stounk » 25 janvier 2021 16:13

Je me demande comment ce type de nourriture peut être en vente libre. Le jour où j'ai vu un reportage sur la manière dont c'est fabriqué, je n'en ai plus jamais acheté. Je vous conseille de chercher une petite vidéo surke net sur ce sujet, c'est très instructif.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par vincent » 25 janvier 2021 16:19

Mickey a écrit :
25 janvier 2021 13:41
Je m'etouffe à chaque fois que je lis des commentaires qui encensent la politique de Macron, dois-je pour autant déposer plainte contre les auteurs et leur demander des dommages et intérêts.
autant de rapport entre Macronet les saucisses Herta , qu' entre la choucroute et le couscous .

Il faut pas grand chose pour qu' un larbin s' étouffe :hehe: :hehe: :hehe:

Comme disait Coluche " c'est pas parce qu' on a rien a dire qu' il faut pas la fermer" :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Herta en procès après l'étouffement d'un enfant avec une saucisse Knacki

Message par Mickey » 25 janvier 2021 16:25

Stounk a écrit :
25 janvier 2021 16:13
Je me demande comment ce type de nourriture peut être en vente libre. Le jour où j'ai vu un reportage sur la manière dont c'est fabriqué, je n'en ai plus jamais acheté. Je vous conseille de chercher une petite vidéo surke net sur ce sujet, c'est très instructif.
La saucisse est au bout de la chaîne de transformation, une fois que l'on a extrait la bouffe pour les chiens et les chats, il reste des débris, du nerf et autre cartilage qui sont broyés pour en faire une pâte qui va garnir les saucisses.
Mais c'est l'enveloppe bien épaisse pour retenir cette bouillie, qui est à l'origine des étouffements.
Bon appétit. :bienfait

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »