Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par Crapulax » 03 août 2020 12:38

Un peu plus de 2100 distributeurs ont fermé en 2019. La tendance pourrait avoir été renforcée lors de la crise sanitaire.

Dans le détail, la baisse est plus sensible dans les communes de 10.000 habitants et plus, de l'ordre de -4,8%.

L’argent liquide ne coule plus à flot. D’après un rapport publié en fin de semaine dernière par Bercy et la Banque de France, les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares. En 2019, ainsi, leur nombre a encore baissé, poursuivant une tendance observable depuis plusieurs années.

À la fin de l’année, la France comptait 50.316 distributeurs, soit 2135 de moins qu’un an plus tôt (-4,1%). Le rythme des fermetures s’accélère considérablement par rapport à la baisse annuelle moyenne de 1,5% constatée entre 2015 et 2018.

Dans le détail, la baisse est plus sensible dans les communes de 10.000 habitants et plus, atteignant -4,8%. À l’inverse, elle est bien plus limitée dans les villages de 1000 à 2000 habitants (-1,3%), de même que dans ceux de 500 à 999 habitants (-2,7%). Le nombre de distributeurs est même en augmentation dans les petites communes de moins de 500 habitants, passant de 182 à 187 machines entre 2018 et 2019 (+2,7%).

Fruit de ces évolutions, fin décembre 2019, 6572 communes étaient équipées d’au moins un DAB, soit 16 de moins qu’à fin 2018. Un peu plus de 31.100 personnes ont donc perdu l’accès à un distributeur dans leur commune en un an. En outre, souligne le rapport, l’année dernière, de nombreux distributeurs ont subi «des actes réitérés de vandalisme lors du mouvement des gilets jaunes mais ont été réparés ou remplacés» depuis.

Les points d’accès privatifs en hausse:

En parallèle, cependant, le nombre de points d’accès privatifs, ces «services privatifs de distribution d’espèces accessibles uniquement aux clients de leur réseau d’appartenance» (comme les relais CA du Crédit agricole) a fortement progressé, passant de 23.202 à 25.536 en un an. Cette fois-ci, le rythme de la progression suit le chemin inverse de celui de la fermeture des DAB : la hausse est plus marquée dans les grandes villes (+25,4%) et celles de 5000 à 9999 habitants (+18,8%), mais moins dans les petits villages (+2,4% dans ceux de moins de 500 habitants).

Cette augmentation permet au nombre total de points d’accès aux espèces de se stabiliser en métropole, passant de 75.653 à 75.852 en un an. Cette stabilité recouvre cependant une évolution profonde : la fermeture des distributeurs universels, remplacés par des points accessibles aux seuls clients d’un réseau.

Résultat : 18,8% des communes ont au moins un DAB sur leur territoire, un quart d’entre elles n’en ont pas mais ont au moins un point d’accès privatif (une proportion en légère hausse) et 56,7% n’ont aucun point d’accès aux espèces, une part là encore en hausse sur un an.

Une tendance liée à l’évolution des modes de paiement:

Pour la Banque de France, l’accès aux espèces en métropole reste «très bon» et «près de 99% de la population métropolitaine réside soit dans une commune équipée d'au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche». En outre, le réseau a prouvé son efficacité lors du confinement, aucune rupture d'approvisionnement n'ayant été constatée.

Parlant plutôt d’une «rationalisation» du nombre de DAB, l’institution explique la baisse de ce nombre par deux raisons principales. D’abord, l’érosion «de l’usage des espèces dans les transactions, sous l’effet des changements des modes de consommation et de paiement» .

Les flux de billets remontant du public - autrement dit, la valeur des transactions - ont ainsi baissé de 13,2%, en valeur, entre 2012 et 2019, et cette tendance s’accélère depuis deux ans. Elle pourrait avoir été de nouveau renforcée durant la crise sanitaire, rendant le paiement en espèces de plus en plus obsolète alors que les clients privilégient les modes de paiement électroniques.

Ensuite, sur le long terme, le nombre d’agences bancaires est lui aussi en baisse. Les banques en ligne 100% digitales ont parallèlement le vent en poupe, un double mouvement qui accentue les fermetures de distributeurs.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/les-ferme ... e-20200803
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par Anaïs » 03 août 2020 14:26

C'est un énorme problème. On peut lutter en imposant le paiement liquide aux commerçants

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20206
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par oups » 03 août 2020 14:44

Anaïs a écrit :
03 août 2020 14:26
C'est un énorme problème. On peut lutter en imposant le paiement liquide aux commerçants
Avec des sesterces ou des ecus ?

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par crepenutella » 03 août 2020 15:05

oups a écrit :
03 août 2020 14:44
Anaïs a écrit :
03 août 2020 14:26
C'est un énorme problème. On peut lutter en imposant le paiement liquide aux commerçants
Avec des sesterces ou des ecus ?
C'est ça. Moi je refuse de payer les commerçants en liquide. Je préfère la carte, comme ça je sais qu'ils déclarent,
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par Stounk » 03 août 2020 15:13

Et puis le liquide, ça veut dire qu'on échange des trucs qu'on touche chacun avec nos mains. Par les temps qui courent, je préfère le sans contact. :twisted:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20206
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par oups » 03 août 2020 15:17

crepenutella a écrit :
03 août 2020 15:05
oups a écrit :
03 août 2020 14:44


Avec des sesterces ou des ecus ?
C'est ça. Moi je refuse de payer les commerçants en liquide. Je préfère la carte, comme ça je sais qu'ils déclarent,
En plus eux aussi majoritairement preferent les paiements electoniques :twisted:
mieux vaut payer une ptite commission bancaire , que de faire des ptits rouleaux de piecettes et de virus et les porter a la banque apres desinfection

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par sofasurfer » 03 août 2020 15:50

Maintenant pour retirer plus de 500€ au guichet d'une agence bancaire, c'est le parcours du combattant, alors si on en peut plus retirer au distributeur, ca devient compliqué...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par LOFOTEN » 03 août 2020 16:54

La finalité de la rareté des billets : les banques connaitrons tout : vos rentrée d'argent (c'est déjà le cas ) vos dépenses,vos préférences....etc etc . Notre liberté d'acheter s’arrêtera là.
Ce n'est pas moi qui l'invente mais des économistes qui nous mettent en garde :divers125

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par Mickey » 03 août 2020 17:30

sofasurfer a écrit :
03 août 2020 15:50
Maintenant pour retirer plus de 500€ au guichet d'une agence bancaire, c'est le parcours du combattant, alors si on en peut plus retirer au distributeur, ca devient compliqué...
Y'a plus que la poste qui donne encore mille euros au guichet, enfin quand c'est ouvert.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par LOFOTEN » 03 août 2020 17:40

Mickey a écrit :
03 août 2020 17:30
sofasurfer a écrit :
03 août 2020 15:50
Maintenant pour retirer plus de 500€ au guichet d'une agence bancaire, c'est le parcours du combattant, alors si on en peut plus retirer au distributeur, ca devient compliqué...
Y'a plus que la poste qui donne encore mille euros au guichet, enfin quand c'est ouvert.
De passage a la caisse d'épargne il y a peu de temps il a fallu que je m'énerve (beaucoup) car le guichetier voulait connaitre le but de la transaction ....
Donc le lendemain j'ai tout retiré....avant de faire un doigt d'honneur

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29445
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par mic43121 » 03 août 2020 19:19

oups a écrit :
03 août 2020 14:44
Anaïs a écrit :
03 août 2020 14:26
C'est un énorme problème. On peut lutter en imposant le paiement liquide aux commerçants
Avec des sesterces ou des ecus ?
Non avec des sous ..
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40296
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par vivarais » 03 août 2020 19:38

crepenutella a écrit :
03 août 2020 15:05
oups a écrit :
03 août 2020 14:44


Avec des sesterces ou des ecus ?
C'est ça. Moi je refuse de payer les commerçants en liquide. Je préfère la carte, comme ça je sais qu'ils déclarent,
savez vous qu'aujourd'hui avec les caisses enregistreuses tout est déclaré
si vous avez des amis commerçants ils vous l'expliqueront
ceux qui fraudent c'est surtout les cols blancs

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40296
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par vivarais » 03 août 2020 19:43

LOFOTEN a écrit :
03 août 2020 17:40
Mickey a écrit :
03 août 2020 17:30

Y'a plus que la poste qui donne encore mille euros au guichet, enfin quand c'est ouvert.
De passage a la caisse d'épargne il y a peu de temps il a fallu que je m'énerve (beaucoup) car le guichetier voulait connaitre le but de la transaction ....
Donc le lendemain j'ai tout retiré....avant de faire un doigt d'honneur

vous faites comme moi chaque semaine vous retirez 500 euros en espèces avec la CB
j'essaie de tenir mon compte courant le plus proche de zéro à chaque fin de mois

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20206
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par oups » 03 août 2020 19:53

LOFOTEN a écrit :
03 août 2020 16:54
La finalité de la rareté des billets : les banques connaitrons tout : vos rentrée d'argent (c'est déjà le cas ) vos dépenses,vos préférences....etc etc . Notre liberté d'acheter s’arrêtera là.
Ce n'est pas moi qui l'invente mais des économistes qui nous mettent en garde :divers125
Et donc que "votre " banque "connaisse tout ce qui par nature n'a rien de secret , ca vous derange ? Vous les pensez intéressé par votre vie ?
Si c'est le cas , alors gaffe tout de meme , regarder qui est en ligne actuellement ici , moi j'y vois 3 ou 4 robots :ghee:

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Les fermetures de distributeurs de billets s'accélèrent en France.

Message par Anaïs » 03 août 2020 19:55

ils ne nous disent rien ; on doit tout leur dire
Si l'on arrêtait de remplir tous les questionnaires qu'ils nous proposent pour ensuite mieux nous rouler, eux aussi seraient un peu plus dans le flou.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »