Les mathématiques redeviendront obligatoires dès la première,

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les mathématiques redeviendront obligatoires dès la première,

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 18:11
Victor a écrit : 14 novembre 2022 16:09
Cela signifie qu'il faut envoyer beaucoup plus d'élèves vers des filières technos et beaucoup moins vers le bac général.
Le bac général doit être réservé à une élite.
L'EN a oublié que l'une de ses missions les plus importantes est de sélectionner et produire une élite de haut niveau intellectuel et culturel.
Où avez-vous pêché ça? Chez le Républicain Empereur des Français?
Vous êtes une relique, un fossile.
Vous ne connaissez même pas les missions du système éducatif français ?
C'est inadmissible pour un ex-enseignant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 15 novembre 2022 19:26
Victor a écrit : 14 novembre 2022 16:09
Cela signifie qu'il faut envoyer beaucoup plus d'élèves vers des filières technos et beaucoup moins vers le bac général.
Le bac général doit être réservé à une élite.
L'EN a oublié que l'une de ses missions les plus importantes est de sélectionner et produire une élite de haut niveau intellectuel et culturel.
:mdr3:
A oui ??
Quel Bac ??
Philo ??
Re :mdr3:
Le bac général n'est pas la seule porte d'entrée à l'excellence !
Sauf si tu considère que les philosophes , les énarques en font partie :langue11
Ce qu'a oublié l'EN et .. les profs du public , c'est au moins d'apprendre à lire , écrire et compter à leur élèves avant la 6 ième !
On en est loin !
L'excellence ?
C'est plutôt dans le technique , écoles d'ingénieurs par exemple et ça , nos charlots de ministres de l'EN ont pas copié !
Normal quand on nomme une Belkacem ministre de l'EN !
On n'a pas besoin de philosophes , on a besoin de techniciens , d'ingénieurs , de chercheurs pour assurer et faire redémarrer notre industrie !
Il en sort de nos écoles , encore faut il que nos gouvernants fassent en sorte qu'ils restent en France !
Le système éducatif français a plusieurs missions.
L'une de ses missions c'est effectivement, vous avez raison Chimple, de fournir au pays une élite intellectuelle dans de nombreuses disciplines.
Dans l'ingénierie, dans les mathématiques, dans la recherche scientifique, médicale et technologique mais aussi dans d'autres domaines comme la philosophie, les sciences humaines, l'histoire, la géographie sans oublier aussi une élite militaire (et là, vous en conviendrez il y aurait beaucoup à dire).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

jabar a écrit : 16 novembre 2022 09:11 Pourquoi le Python ?
C'est à la mode actuellement ... dans 3 ans ce sera un autre langage je suppose ::d
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 16 novembre 2022 09:17
Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 18:11
Où avez-vous pêché ça? Chez le Républicain Empereur des Français?
Vous êtes une relique, un fossile.
C'est vous qui êtes inadmissible. :mdr3: Bien sûr que je les connais.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006137617
Article L111-1

Modifié par LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 58

L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.

Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs.

Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.

Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. La répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique, territoriale et sociale.

Elle a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles et établissements d'enseignement situés dans des zones d'environnement social défavorisé et des zones d'habitat dispersé, et de permettre de façon générale aux élèves en difficulté, quelle qu'en soit l'origine, en particulier de santé, de bénéficier d'actions de soutien individualisé.

L'école garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

L'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation veille, en lien avec les établissements scolaires publics et privés sous contrat et en concertation avec les collectivités territoriales, à l'amélioration de la mixité sociale au sein de ces établissements.
C'est l'exact contraire de ce que vous prétendez Mr le...prétentieux.
D'où ma question à laquelle vous n'avez pas...encore répondu.
Autrement dit: faîtes donc "péter" vos sources.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

solaris a écrit : 16 novembre 2022 10:54
jabar a écrit : 16 novembre 2022 09:11 Pourquoi le Python ?
C'est à la mode actuellement ... dans 3 ans ce sera un autre langage je suppose ::d
A la mode depuis plus de vingt ans tout de même. :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Moi j'ai de tendres souvenirs de Matlab.
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

Hdelapampa a écrit : 16 novembre 2022 12:05
solaris a écrit : 16 novembre 2022 10:54

Je voulais dire que c'est à la mode dans l'enseignement ... comme scratch au niveau collège ... ça va ça viens :hehe:
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

jabar a écrit : 16 novembre 2022 12:10 Moi j'ai de tendres souvenirs de Matlab.
C'est du sérieux MatLab, plus enseignement supérieur quand même.
Il y a maintenant SciLab qui est gratuit.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 16 novembre 2022 12:03
Victor a écrit : 16 novembre 2022 09:17
C'est vous qui êtes inadmissible. :mdr3: Bien sûr que je les connais.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006137617
Article L111-1

Modifié par LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 58

L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.

Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs.

Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.

Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. La répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique, territoriale et sociale.

Elle a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles et établissements d'enseignement situés dans des zones d'environnement social défavorisé et des zones d'habitat dispersé, et de permettre de façon générale aux élèves en difficulté, quelle qu'en soit l'origine, en particulier de santé, de bénéficier d'actions de soutien individualisé.

L'école garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

L'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation veille, en lien avec les établissements scolaires publics et privés sous contrat et en concertation avec les collectivités territoriales, à l'amélioration de la mixité sociale au sein de ces établissements.
C'est l'exact contraire de ce que vous prétendez Mr le...prétentieux.
D'où ma question à laquelle vous n'avez pas...encore répondu.
Autrement dit: faîtes donc "péter" vos sources.
Mais réfléchissez deux secondes.
A quoi servent les grandes écoles d'ingénieur par exemple ?
Ou bien les écoles normales supérieures, les grandes écoles de commerce, l'école nationale de magistrature, les grandes écoles militaires etc.

Et bien à fournir à notre pays les élites dont il a besoin.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

solaris a écrit : 16 novembre 2022 12:12
jabar a écrit : 16 novembre 2022 12:10 Moi j'ai de tendres souvenirs de Matlab.
Exact, je ne parlais pas du lycée. Merci pour l'info, je ne connaissais pas SciLab.
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

jabar a écrit : 16 novembre 2022 12:19
solaris a écrit : 16 novembre 2022 12:12

Exact, je ne parlais pas du lycée. Merci pour l'info, je ne connaissais pas SciLab.
Gratuit et globalement très bien je le conseille :super:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

LOFOTEN a écrit : 16 novembre 2022 13:01 A voir:

http://math.univ-lyon1.fr/~clopeau/scil ... node2.html
Attention c'est quand même super vieux votre lien, ils parlent de scilab version 2 alors que nous sommes à la 6 :

https://www.scilab.org/
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 18:17
papibilou a écrit : 15 novembre 2022 16:55

La multiplication et la division sont prioritaires.
https://www.exomath.fr/pages/CalculLign ... orite.html
NB dans le lien vous trouverez l'erreur commise.
La multiplication est prioritaire donc
10 + 5 x 2 + 3 = 10 + (5 x 2 ) +3 = 10 + 10 +3 = 23

Dans ce cas, à quelle "situation mathématique" ce calcul répond-t-il?
Incontestablement : combien de crayons avec 1 pochette de 10 crayons, 2 pochettes de 5 crayons et 3 crayons .

Maintenant une autre situation :
Deux paquets de 10 crayons payants + 5 gratuits et...3 crayons vendus à l'unité.
Le calcul devient
(10+ 5) x2 + 3 = 15 x 2 +3 = 33
Que doit-on saisir?
Dans les deux cas les nombres et les signes sont les mêmes.
Mais dans la question de Jabar rien n'indique qu'il faut pour répondre se servir de la calculette.

J'observe que même les "profs de Maths" et les nostalgiques n'ont pas pris le risque de répondre à la question de Jabar.
J'ai été étonné que vous vos posiez la question de savoir si c'était la multiplication qui était prioritaire ou l'addition ou soustraction. De plus oublions votre "situation mathématiques". Il y a une équation et une seule façon de la résoudre. certes c'est plus clair avec des parenthèses mais sur cet exemple on peut s'en passer. La seule erreur possible vient du fait que l'on ne sait pas que multiplication et division sont prioritaires. Mais ça tout le monde le sait ou à peu près.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

solaris a écrit : 16 novembre 2022 12:11
Hdelapampa a écrit : 16 novembre 2022 12:05

Je voulais dire que c'est à la mode dans l'enseignement ... comme scratch au niveau collège ... ça va ça viens :hehe:
C'est à la mode depuis plus de vingt ans à l'Ecole.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »