Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Crapulax » 14 mars 2020 05:23

Chômage partiel, report des cotisations: Tout ce que les chefs d'entreprise doivent savoir par temps de coronavirus:

Les salariés payés au smic continueront de toucher 100% de leur salaire durant leur période de chômage partiel.

Depuis le début de la semaine, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour aider les entreprises à faire face à une baisse d'activité dans le contexte de l'épidémie due au coronavirus. Le Figaro fait le point sur les démarches à effectuer pour obtenir un report des cotisations ou une mise en chômage partiel des salariés.

.....Pour les cotisations, la demande se fait par e-mails:

Les délais sont serrés : les employeurs ont une échéance Urssaf fixée au 15 du mois. Pour éviter le prélèvement, les entreprises doivent faire une demande de report. Si besoin, ils pourront la réitérer pour la prochaine échéance, le 15 avril. Cette démarche sera «sans justification, sans formalité, sans pénalité» et concernera «le paiement des cotisations et impôts dus en mars», a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution de jeudi soir.

.....Report des échéances fiscales:

L'employeur doit s'adresser au service des impôts des entreprises (SIE) s'il souhaite un report des crédits de TVA et de CICE. Un formulaire simplifié a été rendu public à cet effet. Doivent y être inscrits les impôts sur lesquels portent la demande, et la baisse de chiffre d'affaires qui justifie la démarche. Celle-ci doit être réalisée par e-mail: une liste des différents SIE et de leurs coordonnées est disponible en ligne à cet effet.

.....Report des échéances sociales:

En ce qui concerne l'Urssaf, l'employeur peut demander un report du paiement de la cotisation personnelle d'allocations familiales, de la Contribution sociale généralisée (CSG), de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la Contribution à la formation professionnelle (CFP). Ces paiements pourront être reportés jusqu’à trois mois, indique l'Urssaf. Si l'employeur n'a pas encore transmis sa déclaration sociale nominative (DSN), il peut encore la déposer jusqu'au 16 mars inclus en modulant son paiement ; si la déclaration a déjà été transmise, il peut aussi l'amender.

Le chômage partiel peut être demandé par toute entreprise affectée:

Quand une entreprise est confrontée à une situation exceptionnelle qui la contraint à réduire ou suspendre son activité économique, elle peut avoir recours à une procédure de chômage partiel. Toutes les entreprises qui sont affectées «directement ou indirectement» par la crise du coronavirus peuvent ainsi faire cette demande.

La demande de chômage partiel est entièrement dématérialisée depuis 2014. L'employeur doit se rendre sur la plateforme du gouvernement, qui centralise la demande.

En cas de difficulté, l'interlocuteur principal des employeurs est la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'emploi (DIRECCTE) à laquelle l'entreprise est rattachée. Le ministère de l'Économie et des Finances a répertorié les coordonnées des DIRECCTE sur une page dédiée. «Compte tenu des difficultés actuelles», la demande peut être réalisée a posteriori, dans un délai de vingt jours. La DIRECCTE doit, dans cette situation d'urgence, pouvoir apporter une réponse dans les 48 heures.

Il n'existe aucune condition de taille ou de nombre de salariés pour qu'une entreprise puisse bénéficier du chômage partiel pour ses salariés. Leurs contrats sont alors suspendus, et non rompus ; cela vaut aussi pour les apprentis.

Le gouvernement s'est en outre engagé à prendre en charge à 100% les coûts du chômage partiel. Les salariés recevront 70% de leur salaire brut, soit environ 84% de leur salaire net. Seule exception: les salariés payés au smic, qui continueront de toucher 100% de leur salaire durant leur période de chômage partiel.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/chomage- ... s-20200313
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Crapulax » 14 mars 2020 06:06

............................................Chômage: Face à la crise, le gouvernement veut revoir la réforme........................................


Le gouvernement veut revoir la réforme controversée de l’assurance chômage en raison du coronavirus car cette crise sanitaire impacterait les travailleurs les plus précaires déjà perdants de la réforme.

La CFDT, la CGT et FO ont demandé mardi un report de la réforme.

Le gouvernement se prépare à revoir sa réforme controversée de l’indemnisation du chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er avril et concerne en premier lieu les travailleurs précaires, les plus susceptibles d’être touchés par les conséquences du coronavirus. "D’ici quelques jours, on annoncera ce qu’on fait pour les chômeurs qui sont aussi des travailleurs précaires, on est en train de regarder différentes options", a annoncé hier Muriel Pénicaud, interrogée sur cette réforme qui durcit le calcul de l’allocation pour les "permittents", ces travailleurs qui alternent contrats courts et périodes de chômage.

"Rien n’est décidé":

Sans remettre en cause sur le fond "une très bonne réforme", la ministre du Travail a reconnu "un contexte nouveau" qui va la conduire à prendre "la mesure la plus efficace pour les travailleurs précaires", d’autant plus que ceux-ci sont nombreux dans les secteurs les plus touchés par la crise, comme le tourisme, la restauration ou l’événementiel. "Il y a un contexte nouveau, je suis pragmatique, il faut qu’on fasse ce qui est plus efficace pour les travailleurs précaires", a ajouté Mme Pénicaud, sans dire si cela passerait par un report de l’entrée en vigueur des nouvelles règles.

La ministre du Travail, qui recevra les partenaires sociaux aujourd’hui, n’a pas voulu dire non plus si ce changement se ferait par un simple décret, ou par des mesures d’accompagnement, évoquant toutefois un renforcement de la formation. "Rien n’est décidé. Il faut qu’on y voie plus clair sur la nature et l’ampleur de la crise qui arrive pour imaginer une réponse efficace", commente-t-on dans son entourage.

Le premier volet de la réforme est déjà entré en vigueur depuis novembre, avec notamment un durcissement de l’ouverture des droits (avoir travaillé six mois sur les 24 derniers contre quatre sur 28 auparavant) et de leur rechargement (passé d’un mois à six mois de travail). Dans un contexte de fortes créations d’emplois et de baisse du chômage, sa mise en œuvre "n’a pas suscité de difficultés particulières à Pôle emploi", selon son directeur Jean Bassères. Mais le second, qui est censé être appliqué le 1er avril, est de loin le plus impactant car il modifiera le calcul de l’allocation-chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril.

850 000 perdants:

Selon l’Unédic, quelque 850 000 nouveaux entrants auraient une allocation mensuelle plus faible de 22 % en moyenne (de 905 à 708 euros). Certes, ils verraient leur durée maximale d’indemnisation s’allonger (de 12 à 18 mois en moyenne). Mais la plupart des demandeurs n’utilisant pas leur capital en intégralité (10 mois en moyenne), cette mesure doit permettre de réaliser 1,1 milliard d’euros d’économies à partir de 2021.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/03/13/fac ... 795729.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 01 décembre 2015 19:08

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par bernard-de-toulouse » 14 mars 2020 06:42

C est très bien d avoir une approche fiscale et sociale pour les entreprises.
Cela devrait faire bouillir Mélenchon
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40298
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par vivarais » 14 mars 2020 08:27

macron sait trouver des dizaines de milliards pour soutenir l'économie afin que la haute finance ne perde pas d'argent
pour contre , il avait supprimé 5 euros d'APL pour faire des économies tout en faisant dans le meme temps un cadeau fiscal de 3 milliards par an aux riches en supprimant l'ISF (sans compter la flat taxe et l'éxit taxe
Cela reste dans les mémoires et se verra dans les urnes
moi je critique macron ; mais ingrat j'oublie que j'ai bénéficié de l'exit taxe en vendant ma maison en France et en en rachetant une autre en Allemagne :hehe: :hehe:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40298
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par vivarais » 14 mars 2020 08:34

bernard-de-toulouse a écrit :
14 mars 2020 06:42
C est très bien d avoir une approche fiscale et sociale pour les entreprises.
Cela devrait faire bouillir Mélenchon
ce n'est pas un cadeau fiscal comme l'ISF mais simplement un report de paiement fiscal
c'est comme pour les agriculteurs ; à chaque fois qu'il y a un cataclysme météo , ce n'est qu'un report des charges
il n'y a que les imbéciles et les jacquouilles pour croire qu'il fait de l'empathie pour les gens dans la merde
les cadeaux fiscaux ce n'est que pour ceux de sa caste (isf , flat taxe et exit taxe etc)
pour les autres on reporte l'échéance de paiement sans pénalité

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par vincent » 14 mars 2020 16:41

vivarais a écrit :
14 mars 2020 08:27
macron sait trouver des dizaines de milliards pour soutenir l'économie afin que la haute finance ne perde pas d'argent
pour contre , il avait supprimé 5 euros d'APL pour faire des économies tout en faisant dans le meme temps un cadeau fiscal de 3 milliards par an aux riches en supprimant l'ISF (sans compter la flat taxe et l'éxit taxe
Cela reste dans les mémoires et se verra dans les urnes

Il me semble que vous avez dit que Macron ne savait pas anticipier ; vousavez aussi écris "qu'elle", elle savait anticiper , qu'elle avait dit depuis longtemps qu' il fallait relocaliser .

Vous critiquez également TOUTES les mesures fiscales prises par Macron .Ces mesures ont permis de voir la France bouger sur le plan économique......implantations étrangéres , relocalisations d' entreprises .

Ces évènements ont été possibles grâces aux mesures que vous critiquez, toujours dans la contradiction par le fait que vous êtes contre tout ......pauvres FN , vous devez disposer d' un logiciel complétement vérolé .

Relocaliser , c'est l' inverse de la délocalisation , ça vous devriez peut être arriver a comprendre . Donc ,au niveau du traitement c 'estl' inverse . Je vais donc faire comme a l' école primaire .

" pourquoi les entreprises françaises ont elle délocalisé , et ce , beaucoup plus que d' autres pays "

Toto

" parce que les entreprises payent trop de taxes , charges/ aux autres pays , que le code du travail est un corset
, que les rêgles font peur aux patrons....."

"si on a délocalisé parce que les entreprises payent trop d' impôts et taxe etc etc ......que faut il faire pourqu' elles reviennent ? "

Ben voila mes bas du front ,mes bas en économie ,c'est aussi simple que cela . Relocaliser , ça ne se décrète pas , ça se prépare , et c'est aussi long que la délocalisation "

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par voileux » 17 mars 2020 11:29

vincent a écrit :
14 mars 2020 16:41

Il me semble que vous avez dit que Macron ne savait pas anticipier ; vousavez aussi écris "qu'elle", elle savait anticiper , qu'elle avait dit depuis longtemps qu' il fallait relocaliser .

Vous critiquez également TOUTES les mesures fiscales prises par Macron .Ces mesures ont permis de voir la France bouger sur le plan économique......implantations étrangéres , relocalisations d' entreprises .

Ces évènements ont été possibles grâces aux mesures que vous critiquez, toujours dans la contradiction par le fait que vous êtes contre tout ......pauvres FN , vous devez disposer d' un logiciel complétement vérolé .

Relocaliser , c'est l' inverse de la délocalisation , ça vous devriez peut être arriver a comprendre . Donc ,au niveau du traitement c 'estl' inverse . Je vais donc faire comme a l' école primaire .

" pourquoi les entreprises françaises ont elle délocalisé , et ce , beaucoup plus que d' autres pays "

Toto


" parce que les entreprises payent trop de taxes , charges/ aux autres pays , que le code du travail est un corset
, que les rêgles font peur aux patrons....."

"si on a délocalisé parce que les entreprises payent trop d' impôts et taxe etc etc ......que faut il faire pourqu' elles reviennent ? "

Ben voila mes bas du front ,mes bas en économie ,c'est aussi simple que cela . Relocaliser , ça ne se décrète pas , ça se prépare , et c'est aussi long que la délocalisation "
Macron débloque 1 milliard pour les commerçants et artisans, ils représentent 85% de l'emploi en France, pour les 15% restants ,les Bouygues et consort c'est 300 milliards, que peut on en déduire ? Les riens paieront et les mêmes s'enrichiront… Je ne suis pas encarté ,je suis anar , mais je constate tout simplement…
Quand à analyser l'économie et la gestion de nos gouvernants ,rappelons que les 301 milliards seront de l'emprunt qui s'ajouteront aux 3600 milliards de dettes réelles, est ce cela une gestion intelligente ? Un simple artisan à son compte n'oserait jamais gérer comme cela , mais nos pseudos gestionnaires , ont un levier que pas un patron n'a , il peut triturer impôts et taxes….
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16755
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Kelenner » 17 mars 2020 11:36

En tout cas nous voilà rassurés, l’Etat « en faillite «  incapable de financer les retraites ou d’augmenter ses agents ne se porte finalement pas si mal.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40298
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par vivarais » 17 mars 2020 11:57

Kelenner a écrit :
17 mars 2020 11:36
En tout cas nous voilà rassurés, l’Etat « en faillite «  incapable de financer les retraites ou d’augmenter ses agents ne se porte finalement pas si mal.
et dire que certains jugeaient utopique lorsque dans son programme MLP disait qu'elle débloquerait 100 milliards pour lancer des grands projets
et les mêmes approuvent macron qui va débloquer 300 milliards pour soutenir l'économie
personnellement je trouve les 2 choses sensées
et que par la suite quelque soit le gouvernant il débloquera des centaines de milliards pour lancer des grands projets
comme l'avait fait Roosevelt avec le NEW DEAL pour sortir les USA de la crise de 1930 et cela avait été efficace
et surtout que cela se fasse aussi dans les autres pays de l'UE

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40298
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par vivarais » 17 mars 2020 11:59

Kelenner a écrit :
17 mars 2020 11:36
En tout cas nous voilà rassurés, l’Etat « en faillite «  incapable de financer les retraites ou d’augmenter ses agents ne se porte finalement pas si mal.
Mais là il s'agit surtout de sauver les profits de la haute finance

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Mickey » 17 mars 2020 12:37

Kelenner a écrit :
17 mars 2020 11:36
En tout cas nous voilà rassurés, l’Etat « en faillite «  incapable de financer les retraites ou d’augmenter ses agents ne se porte finalement pas si mal.
On nous la refait à l'envers façon 2008, Sarkozy qui ne trouvait lui aussi les moyens de financer le système de retraite, a trouver du jour au lendemain 370 milliards pour goinfrer les banques.
Macron nous sert un copier-coller avec ses 300 milliards à destination des boîtes du CAC40.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Crapulax » 17 mars 2020 12:38

........................Coronavirus: Le Maire annonce une aide de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés........................


Le gouvernement table par ailleurs sur un recul de 1% du PIB en 2020.

Le coronavirus va plonger la France dans la récession en 2020, a estimé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a annoncé que le gouvernement tablait désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 1%.

Le gouvernement, qui doit présenter «dans quelques heures» un projet de loi de finances rectificatif, inscrira «comme prévision de croissance en 2020 -1%, c'est-à-dire une croissance négative», a affirmé le ministre sur RTL ajoutant que ce chiffre était «provisoire».

L'expansion du virus sur le territoire a conduit l'exécutif à instaurer à partir de ce mardi de strictes restrictions de déplacement pour les Français, mettant de fait l'activité économique au ralenti, tandis que de nombreuses entreprises souffraient déjà depuis des semaines des répercussions l'épidémie.

Le combat contre le cornavirus est donc «aussi une guerre économique et financière», a affirmé Bruno Le Maire, en écho aux propos d'Emmanuel Macron lundi soir qui a évoqué une France «en guerre» sanitaire contre le virus. Cette guerre économique «elle sera durable, elle sera violente, elle doit mobiliser toutes nos forces», a insisté le ministre de l'Economie.

45 milliards d'euros:

Il a ainsi annoncé que le gouvernement allait mobiliser de manière «immédiate» 45 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les salariés, notamment via le report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales dues par les entreprises.

Un fonds de solidarité de 1 milliard d'euros «minimum» sera aussi créé «pour les micro-entrepreneurs, pour les plus petites entreprises, pour les indépendants, qui ont moins d'un million de chiffre d'affaires» et qui «ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d'affaires».

«Nous voulons que la solidarité joue à plein», a insisté le ministre. «On va faire simple. On va faire massif et on va faire solidaire: 1.500 euros, c'est le tarif de base qui sera garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans ce champ», a-t-il détaillé.

Ce fonds «est là pour apporter un filet de sécurité à tous ceux qui ne rentreraient pas dans le cadre des autres aides qui sont apportées», a-t-il ajouté.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coron ... s-20200317
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Victor » 17 mars 2020 12:55

Kelenner a écrit :
17 mars 2020 11:36
En tout cas nous voilà rassurés, l’Etat « en faillite «  incapable de financer les retraites ou d’augmenter ses agents ne se porte finalement pas si mal.
Ne confonds pas, stp, situation de crise et normalité.
Ce serait une très grave erreur.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16755
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Kelenner » 17 mars 2020 13:13

Parce qu’en situation de crise (quand même relative, c’est ni une guerre mondiale, ni la peste noire) l’argent se met subitement à pousser sur les arbres ?

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15087
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par latresne » 17 mars 2020 14:09

vivarais a écrit :
17 mars 2020 11:59
Kelenner a écrit :
17 mars 2020 11:36
En tout cas nous voilà rassurés, l’Etat « en faillite «  incapable de financer les retraites ou d’augmenter ses agents ne se porte finalement pas si mal.
Mais là il s'agit surtout de sauver les profits de la haute finance
T'es lourdingue avec tes obsessions .Si les grands patrons vont investir ailleurs et créer des usines cad des emplois pour les autres pays , tu pleureras ta misère et les français iront travailler à l'étranger .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »