Merci Gisèle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Merci Gisèle

Message par jabar » 29 juillet 2020 13:11

http://www.slate.fr/story/193242/merci- ... i-veil-ivg
Merci Gisèle
Titiou Lecoq — 29 juillet 2020 à 10h54

Gisèle Halimi savait que tout est politique. Elle plaidait avec des discours de militante, elle politisait le particulier, elle en appelait à l'opinion publique, à la société tout entière.

[...]

Elle revendiquait de faire de la politique dans l'enceinte du tribunal. Sur un certain nombre d'affaires, elle chercha la médiatisation. Elle refusa ainsi le huis clos dans l'affaire de viols collectifs Tonglet-Castellano. Elle rameutait toutes celles et tous ceux qu'elle pouvait, elle faisait défiler à la barre pas seulement des témoins de l'affaire proprement dite, mais des intellectuel·les, des militantes, elle allait jusqu'à envisager de faire témoigner ses propres fils (vous verrez plus loin sur quel sujet).

La justice n'était pas selon elle coupée de la société. Elle était un des endroits par où faire évoluer les rapports de force. Halimi plaidait avec des discours de militante, elle politisait le particulier, elle en appelait à l'opinion publique, à la société tout entière. Exactement ce qu'on nous dit qu'il ne faut pas faire. De nos jours, on tend à considérer les tribunaux comme des espaces sacrés, qui doivent être tenus à l'abri de l'agitation politique de la société.

Mais Gisèle Halimi savait que tout est politique. Que quand on juge une affaire de viol, les textes de loi (et leur application) sont le fruit d'une époque et peuvent être modifiés, influencés, transformés, et que pour obtenir l'évolution de l'appareil législatif, il est très efficace de passer par la médiatisation de certains procès.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Merci Gisèle

Message par oups » 29 juillet 2020 13:39

Il me semble que vous oubliez de parler de la defense de militants FLN.Mais bon on ne peut defendre que de nobles causes :]
Cela dit ,je l'ai entendu une fois qualifier les femmes voillees de "voyeuses " vouloir voir sans etre vu ! J'ai trouvé ca plutot malin :amen:

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Merci Gisèle

Message par Anne32 » 29 juillet 2020 16:10

Je ne pleurerai pas la mort de Gisèle Halimi
Elle a été l'avocate du FLN, plus par conviction que par professionnalisme
Elle a été complice des terroristes responsables de la mort de milliers d'innocents
Les faits sont têtus, les souvenirs aussi:
Voir le massacre d'El Alia, de Philippeville et de Constantine
Elle a défendu Djamila Boupacha, militante FLN qui avait déposé une bombe dans un café très fréquenté à Alger
Quand on se fait complice des égorgeurs, on ne mérite pas qu'on s'apitoie sur sa disparition
Je ne parle que de son rôle politique
Quant à son combat pour la reconnaissance de l'avortement, c'est tout à son honneur, elle a fait avancer les débats et permis la naissance de la loi Weil
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16754
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Merci Gisèle

Message par Kelenner » 29 juillet 2020 17:20

Il y a bien des avocats qui ont défendu les ordures de l’OAS, Papon et Klaus Barbie, c’est leur métier. Une femme courageuse qui mérite d’être saluée. Elle a mené de vraies luttes à une époque où ce n’était pas aussi facile qu aujourd’hui pour une femme.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Merci Gisèle

Message par The Rat Pack » 29 juillet 2020 17:57

Anne32 a écrit :
29 juillet 2020 16:10
Je ne pleurerai pas la mort de Gisèle Halimi
Elle a été l'avocate du FLN, plus par conviction que par professionnalisme
Elle a été complice des terroristes responsables de la mort de milliers d'innocents
Les faits sont têtus, les souvenirs aussi:
Voir le massacre d'El Alia, de Philippeville et de Constantine
Elle a défendu Djamila Boupacha, militante FLN qui avait déposé une bombe dans un café très fréquenté à Alger
Quand on se fait complice des égorgeurs, on ne mérite pas qu'on s'apitoie sur sa disparition
Je ne parle que de son rôle politique
Quant à son combat pour la reconnaissance de l'avortement, c'est tout à son honneur, elle a fait avancer les débats et permis la naissance de la loi Weil
Là, je ne peux pas vous suivre... Tout le monde, même la pire des crapules, a droit à la meilleur défense possible, même si parfois ça nous hérisse...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12201
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Merci Gisèle

Message par berger141 » 29 juillet 2020 18:22

Anne32 a écrit :
29 juillet 2020 16:10
Je ne pleurerai pas la mort de Gisèle Halimi
Elle a été l'avocate du FLN, plus par conviction que par professionnalisme
Elle a été complice des terroristes responsables de la mort de milliers d'innocents
Les faits sont têtus, les souvenirs aussi:
Voir le massacre d'El Alia, de Philippeville et de Constantine
Elle a défendu Djamila Boupacha, militante FLN qui avait déposé une bombe dans un café très fréquenté à Alger
Quand on se fait complice des égorgeurs, on ne mérite pas qu'on s'apitoie sur sa disparition
Je ne parle que de son rôle politique
Quant à son combat pour la reconnaissance de l'avortement, c'est tout à son honneur, elle a fait avancer les débats et permis la naissance de la loi Weil
Actuellement pour saluer sa mémoire on évoque son combat en faveur des femmes, son rôle d'avocate du FLN, bcp moins glorieux, est occulté.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Merci Gisèle

Message par jabar » 29 juillet 2020 18:26

berger141 a écrit :
29 juillet 2020 18:22
Anne32 a écrit :
29 juillet 2020 16:10
Je ne pleurerai pas la mort de Gisèle Halimi
Elle a été l'avocate du FLN, plus par conviction que par professionnalisme
Elle a été complice des terroristes responsables de la mort de milliers d'innocents
Les faits sont têtus, les souvenirs aussi:
Voir le massacre d'El Alia, de Philippeville et de Constantine
Elle a défendu Djamila Boupacha, militante FLN qui avait déposé une bombe dans un café très fréquenté à Alger
Quand on se fait complice des égorgeurs, on ne mérite pas qu'on s'apitoie sur sa disparition
Je ne parle que de son rôle politique
Quant à son combat pour la reconnaissance de l'avortement, c'est tout à son honneur, elle a fait avancer les débats et permis la naissance de la loi Weil
Actuellement pour saluer sa mémoire on évoque son combat en faveur des femmes, son rôle d'avocate du FLN, bcp moins glorieux, est occulté.
Lis l'article en entier. C'est parlé.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Merci Gisèle

Message par Anne32 » 29 juillet 2020 18:41

Kelenner a écrit :
29 juillet 2020 17:20
Il y a bien des avocats qui ont défendu les ordures de l’OAS, Papon et Klaus Barbie, c’est leur métier. Une femme courageuse qui mérite d’être saluée. Elle a mené de vraies luttes à une époque où ce n’était pas aussi facile qu aujourd’hui pour une femme.
Que savez vous de l'OAS????
Quand on est dans son petit confort, sans souci pour son avenir, on ne peut juger de la détresse des citoyens aussi Français que vous
Cette femme a tiré dans le dos des soldats et des civils égorgés par vos copains du FLN, aussi efficacement que si elle avait porté les armes
Je conçois que vous ayez des idoles de cette nature, on a celles qu'on mérite
La seule chose que je lui concède c'est sa mobilisation pour faire avancer l'avortement
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Merci Gisèle

Message par Anne32 » 29 juillet 2020 18:42

jabar a écrit :
29 juillet 2020 18:26
berger141 a écrit :
29 juillet 2020 18:22


Actuellement pour saluer sa mémoire on évoque son combat en faveur des femmes, son rôle d'avocate du FLN, bcp moins glorieux, est occulté.
Lis l'article en entier. C'est parlé.
J'ai lu l'article en entier, et je maintiens ma position
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Merci Gisèle

Message par Anne32 » 29 juillet 2020 18:47

The Rat Pack a écrit :
29 juillet 2020 17:57
Anne32 a écrit :
29 juillet 2020 16:10
Je ne pleurerai pas la mort de Gisèle Halimi
Elle a été l'avocate du FLN, plus par conviction que par professionnalisme
Elle a été complice des terroristes responsables de la mort de milliers d'innocents
Les faits sont têtus, les souvenirs aussi:
Voir le massacre d'El Alia, de Philippeville et de Constantine
Elle a défendu Djamila Boupacha, militante FLN qui avait déposé une bombe dans un café très fréquenté à Alger
Quand on se fait complice des égorgeurs, on ne mérite pas qu'on s'apitoie sur sa disparition
Je ne parle que de son rôle politique
Quant à son combat pour la reconnaissance de l'avortement, c'est tout à son honneur, elle a fait avancer les débats et permis la naissance de la loi Weil
Là, je ne peux pas vous suivre... Tout le monde, même la pire des crapules, a droit à la meilleur défense possible, même si parfois ça nous hérisse...
Oh, mais elle n'a pas fait que défendre le FLN, elle y a ajouté sa conviction politique personnelle, ce que je lui reproche
Quand on a participé et signé le manifeste des 121 de Jean Paul Sartre, on ne peut être objectif
Elle restera dans ma mémoire comme quelqu'un de néfaste.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40289
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Merci Gisèle

Message par vivarais » 29 juillet 2020 19:19

jabar vous commencez à nous gonfler à ressasser toujours les mêmes choses sur l'Algérie
çà fait 60 ans que c'est fini , il n'y a plus personne qui a connu cette époque
si vous avez tant la nostalgie de l'algérie on ne vous retient pas

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Merci Gisèle

Message par The Rat Pack » 29 juillet 2020 19:28

Anne32 a écrit :
29 juillet 2020 18:47
The Rat Pack a écrit :
29 juillet 2020 17:57

Là, je ne peux pas vous suivre... Tout le monde, même la pire des crapules, a droit à la meilleur défense possible, même si parfois ça nous hérisse...
Oh, mais elle n'a pas fait que défendre le FLN, elle y a ajouté sa conviction politique personnelle, ce que je lui reproche
Quand on a participé et signé le manifeste des 121 de Jean Paul Sartre, on ne peut être objectif
Elle restera dans ma mémoire comme quelqu'un de néfaste.
Qu'elle ait agi en fonction de ses opinions ne me dérange pas, même si je ne les partage pas... Elle était avocate, elle a fait son boulot... Mais l'état français a fait bien pire:

Djamila Amrane-Minne, née Danièle Minne, est une intellectuelle née le 13 août 1939 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et morte le 11 février 2017 à Alger,

Membre du « réseau bombes » du FLN durant la bataille d'Alger, elle fait partie du groupe de jeunes femmes poseuses de bombes dans les lieux publics d'Alger, en particulier les cafés fréquentés par la jeunesse, causant la mort de plusieurs personnes.
Le samedi 26 janvier 1957, Danièle qui est encore mineure (17 ans) participe à un triple attentat du FLN dans trois brasseries de la rue Michelet située dans le quartier européen. Elle pose sa bombe dans le bar Otomatic à Alger, tandis que ses complices déposent d'autres engins explosifs au Coq-Hardi et à La Cafeteria.
Le bilan de ces attentats est de « quatre femmes tuées, 37 blessés hospitalisés dont 21 femmes, dont 2 dans un état alarmant » selon Le Journal d'Alger.
Condamnée le 4 décembre 1957 à sept ans de prison, incarcérée à la prison de Barberousse, transférée ensuite en France, elle est libérée en avril 1962 à Rennes et amnistiée en application des Accords d'Évian.
Durant les années 1990, fuyant la violence en Algérie, elle enseigne l'Histoire de la décolonisation en France, à l'Université Toulouse II-Le Mirail ; elle est membre du Groupe de recherche sur l'histoire immédiate
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Merci Gisèle

Message par jabar » 29 juillet 2020 19:38

vivarais a écrit :
29 juillet 2020 19:19
jabar vous commencez à nous gonfler à ressasser toujours les mêmes choses sur l'Algérie
çà fait 60 ans que c'est fini , il n'y a plus personne qui a connu cette époque
si vous avez tant la nostalgie de l'algérie on ne vous retient pas
Le sujet n'est pas l'Algérie.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40289
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Merci Gisèle

Message par vivarais » 29 juillet 2020 20:01

jabar a écrit :
29 juillet 2020 19:38
vivarais a écrit :
29 juillet 2020 19:19
jabar vous commencez à nous gonfler à ressasser toujours les mêmes choses sur l'Algérie
çà fait 60 ans que c'est fini , il n'y a plus personne qui a connu cette époque
si vous avez tant la nostalgie de l'algérie on ne vous retient pas
Le sujet n'est pas l'Algérie.
mais il est en rapport avec l'algérie
allez lui dresser une statue en algérie et fouttez nous la paix

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12201
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Merci Gisèle

Message par berger141 » 29 juillet 2020 20:06

Anne32 a écrit :
29 juillet 2020 18:41
Kelenner a écrit :
29 juillet 2020 17:20
Il y a bien des avocats qui ont défendu les ordures de l’OAS, Papon et Klaus Barbie, c’est leur métier. Une femme courageuse qui mérite d’être saluée. Elle a mené de vraies luttes à une époque où ce n’était pas aussi facile qu aujourd’hui pour une femme.
Que savez vous de l'OAS????
Quand on est dans son petit confort, sans souci pour son avenir, on ne peut juger de la détresse des citoyens aussi Français que vous
Cette femme a tiré dans le dos des soldats et des civils égorgés par vos copains du FLN, aussi efficacement que si elle avait porté les armes
Je conçois que vous ayez des idoles de cette nature, on a celles qu'on mérite
La seule chose que je lui concède c'est sa mobilisation pour faire avancer l'avortement
Etre l'avocat d'un ennemi c'est aussi un comportement de traitre

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »