mises à la casse anticipées des voitures électriques.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 06 avril 2023 09:23 Il ne me semble pas que Jiimmy parle de rouler massivement en SUV, et que ce soit la raison de son rejet des VE.
C'est surtout qu'à aucun moment dans ce post je n'ai parlé de rejeter les VE ou j'ai promu les VT. Ce que j'ai énoncé est très simple et se résume en une phrase :

- Evitons de donner des leçons d'écologie aux gens lorsque l'on a un mode de vie extrêmement polluant et lorsque l'on promeut des outils qui souillent la planète (les VE notamment). Que les VT soient - vertueux est une chose, mais rouler à 180 tandis que l'autre roule à 200, fait de nous un conducteur dangereux également.

Donc clairement non les VE, comme les VT ne sont pas une solution écologique. Cela ne sauvera pas la planète car les efforts devraient aller bien au-delà et c'est le concept même de moyen de déplacement individuel qui devrait disparaitre. Alors certes ce n'est pas parce que l'effort est ridicule qu'il vaut mieux ne rien faire que de le faire, mais il faut éviter de s'imaginer en super-héros lorsque l'on parvient à soulever une petite branche (tiens cela me fait penser à Astérix le Gaulois où un Romain pensait voir les effets de la potion magique agir sur lui parce qu'il était parvenu à soulever une petite branche).

C'est ce qui est dommage dans ce modèle, on a réussi à faire intégrer aux gens l'illusion selon laquelle ils seraient vertueux parce qu'ils trient leurs poubelles, qu'ils roulent en ve et qu'ils achètent des pattes bio (et ainsi ils se pensent autorisés à donner la leçon au monde entier). Au final il y a toujours les 40 tonnes de CO2 par an.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 12 avril 2023 10:27 C'est la vente de voitures thermiques qui sera interdite en 2035, pas son utilisation non ?
Clairement avec les zfe qui vont se durcir, cela sera le cas pour une partie conséquente de la population qui n'aura pas les moyens de cette transition forcée.
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non mais en vrai ? C'est bien juste la vente de véhicules thermiques qui sera interdite ? Pas leur utilisation ? Je parle purement au niveau autorisation ou non.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 12 avril 2023 14:08 C'est surtout qu'à aucun moment dans ce post je n'ai parlé de rejeter les VE ou j'ai promu les VT. Ce que j'ai énoncé est très simple et se résume en une phrase :

- Evitons de donner des leçons d'écologie aux gens lorsque l'on a un mode de vie extrêmement polluant et lorsque l'on promeut des outils qui souillent la planète (les VE notamment). Que les VT soient - vertueux est une chose, mais rouler à 180 tandis que l'autre roule à 200, fait de nous un conducteur dangereux également.

Donc clairement non les VE, comme les VT ne sont pas une solution écologique. Cela ne sauvera pas la planète car les efforts devraient aller bien au-delà et c'est le concept même de moyen de déplacement individuel qui devrait disparaitre. Alors certes ce n'est pas parce que l'effort est ridicule qu'il vaut mieux ne rien faire que de le faire, mais il faut éviter de s'imaginer en super-héros lorsque l'on parvient à soulever une petite branche (tiens cela me fait penser à Astérix le Gaulois où un Romain pensait voir les effets de la potion magique agir sur lui parce qu'il était parvenu à soulever une petite branche).

C'est ce qui est dommage dans ce modèle, on a réussi à faire intégrer aux gens l'illusion selon laquelle ils seraient vertueux parce qu'ils trient leurs poubelles, qu'ils roulent en ve et qu'ils achètent des pattes bio (et ainsi ils se pensent autorisés à donner la leçon au monde entier). Au final il y a toujours les 40 tonnes de CO2 par an.
Clairement ce qu'il faut c'est consommer différemment. Ne plus acheter des produits jetables, fabriqués à l'autre bout du monde, ou changer de produit parce que l'ancien n'est plus à la mode, bien que fonctionnel, apprendre à marcher, à utiliser des transports en commun. Et concentrer plus de sous sur l'achat de nourriture fraiche à cuisiner plutôt que sur des produits bricolés en usine à partir de matière première polluante, et sur emballés.

Il faudrait changer de paradigme de consommation. Mais dans le paradigme existant, et même dans le paradigme moins consommateur, les VE sont un petit bout de solution. Très petit, mais existant quand même. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. Mais pas grand chose.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 12 avril 2023 14:16 Non mais en vrai ? C'est bien juste la vente de véhicules thermiques qui sera interdite ? Pas leur utilisation ? Je parle purement au niveau autorisation ou non.
Ce sera la vente des véhicules neufs, mais je voulais dire qu'avec les restrictions afférentes aux zfe, de nombreux véhicules thermiques seront interdits et ce bien avant 2035 sans que leurs propriétaires puissent les remplacer par des voitures dans les clous (faute de moyens financiers, sans compter que la spéculation va aller bon train et que les prix de certaines voitures risquent de radicalement augmenter).
Vergissmeinnicht
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Avec les difficultés d'approvisionnement de certaines stations-services, il est fort possible que cela soit la goutte (d'essence) qui fasse déborder le vase et que de nombreux français décident de passer à l'électricité.
Et surtout avec le prix des carburants qui ne va plus baisser.
Tous les français qui vivent en maison individuelle et qui ont deux voitures par ménage vont être tentés de passer au moins un de leur véhicule en VE.
Je pense que les ventes de VE vont continuer d'augmenter à un rythme soutenu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui oui, j'ai bien compris.

Moi je demandais ça surtout à cause de la carte postée plus haut, et qui parle d'interdiction des VT, pas d'interdiction de vente des VT.

Surtout qu'en cherchant 10 secondes sur le net, j'ai trouvé cet article qui fait le point sur les pays qui vont interdire la vente de VT
- Norvège en 2025
- Islande, Singapour et Royaume-Uni en 2030
- 17 états des USA
- Chili en 2035
- le Japon prévoit, mais c'est pas fait, pour 2035 (hors hybrides)
- Chine : 50% hybrides rechargeables et hydrogène, 50% hybride, mais pas de VT purs
- Egypte peut-être en 2040
- Cap Vert peut-être en 2035

Aucun de ces pays n'est sur la carte. Cette carte est une grosse arnaque.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Il n'y a pas de rationnement de l'essence du moins pour plusieurs dizaines d'années. En ce moment le "manque" est essentiellement du aux syndicalistes CGT et SUD.

Tout le monde sait, du moins pour ceux qui recherchent l'info, que le CO2 commencera a régresser que dans mille ans dans le cas ou on ne produirait plus dés aujourd'hui de ce gaz.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

LOFOTEN a écrit : 12 avril 2023 16:32 Il n'y a pas de rationnement de l'essence du moins pour plusieurs dizaines d'années. En ce moment le "manque" est essentiellement du aux syndicalistes CGT et SUD.

Tout le monde sait, du moins pour ceux qui recherchent l'info, que le CO2 commencera a régresser que dans mille ans dans le cas ou on ne produirait plus dés aujourd'hui de ce gaz.
1000 ans à l'échelle géologique c'est juste dans une minute.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

LOFOTEN a écrit : 12 avril 2023 16:32 Il n'y a pas de rationnement de l'essence du moins pour plusieurs dizaines d'années. En ce moment le "manque" est essentiellement du aux syndicalistes CGT et SUD.

syndicalistes qui rendent un grand service au marché des VE !
Alexis de Tocqueville
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Victor a écrit : 12 avril 2023 17:25

Oui mais pour l'homme c'est plusieurs générations.....
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Victor a écrit : 12 avril 2023 17:25

Rien à foutre je ne suis pas géologique, je suis un humain qui roulera encore essence pendant 10,20 ans pourquoi pas,en tous cas
pas 1000 ans ! donc y'a pas de problème ! il reste juste à supprimer les VE et les écolos,parce que ces gens qui parlent de futur
ont tout faux,ce serait quand même une tres mauvaise nouvelle pour la "planète " s'il y avait encore des humains dans 1000 ans !
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

lepicard a écrit : 12 avril 2023 11:48
Fonck1 a écrit : 12 avril 2023 10:33

l’Allemagne a voté non finalement à cette option européenne.
ça remet tout en cause.
cette carte , c'est du flan ;; elle ne tient pas compte des pays qui font des gros efforts pour sortir du fossile malgrè les apparences : la Chine par exemple
Un jour ,+/- proche , on sera surpris des réalisations gigantesques ,alors que nous en seront toujours au stade du placébo
La gueule des apparences !! j'adore les photos des mégalopoles du Mexique, d'Afrique ,d'inde etc...on prétend qu'ils font des efforts !
grotesque ! c'est pour tenter d'étouffer la révolte qui monte contre les zfe,ce monde aseptisé de bobos qu'on veut nous imposer au
milieu d'une planète de millions de Toyota d'un million de kms...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 12 avril 2023 18:28 Rien à foutre je ne suis pas géologique, je suis un humain qui roulera encore essence pendant 10,20 ans pourquoi pas,en tous cas
pas 1000 ans ! donc y'a pas de problème ! il reste juste à supprimer les VE et les écolos,parce que ces gens qui parlent de futur
ont tout faux,ce serait quand même une tres mauvaise nouvelle pour la "planète " s'il y avait encore des humains dans 1000 ans !
Aucune raison qu'il n'y ait plus d'humain dans 1000 ans. Donc autant faire de menus efforts pour leur simplifier la vie. Je sais ça demande de l'altruisme et d'abandonner un peu son nombrilisme, mais même toi tu peux y arriver !
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 12 avril 2023 18:36
olivers a écrit : 12 avril 2023 18:28 Rien à foutre je ne suis pas géologique, je suis un humain qui roulera encore essence pendant 10,20 ans pourquoi pas,en tous cas
Aucune raison qu'il n'y ait plus d'humain dans 1000 ans. Donc autant faire de menus efforts pour leur simplifier la vie. Je sais ça demande de l'altruisme et d'abandonner un peu son nombrilisme, mais même toi tu peux y arriver !
Mais on nous pompe l'air matin midi et soir avec le "sauver la planète" :justement ! le meilleur moyen de la sauver c'est de supprimer
cette espèce nuisible entre toutes,on arrete la procréation,interdit,allez hop,comme ça une derniere generation à s'éclater comme
dans les années 70 en voiture à moto à faire la fête etc..,au lieu de 1000 ans et plus d'un monde écolo triste et sans joie,donc pas
d'égoïsme là dedans,les prochaines générations elles vivront dans un monde vert digne de l'URSS des années 50, tu parles d'un avenir
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »