C'est surtout qu'à aucun moment dans ce post je n'ai parlé de rejeter les VE ou j'ai promu les VT. Ce que j'ai énoncé est très simple et se résume en une phrase :
- Evitons de donner des leçons d'écologie aux gens lorsque l'on a un mode de vie extrêmement polluant et lorsque l'on promeut des outils qui souillent la planète (les VE notamment). Que les VT soient - vertueux est une chose, mais rouler à 180 tandis que l'autre roule à 200, fait de nous un conducteur dangereux également.
Donc clairement non les VE, comme les VT ne sont pas une solution écologique. Cela ne sauvera pas la planète car les efforts devraient aller bien au-delà et c'est le concept même de moyen de déplacement individuel qui devrait disparaitre. Alors certes ce n'est pas parce que l'effort est ridicule qu'il vaut mieux ne rien faire que de le faire, mais il faut éviter de s'imaginer en super-héros lorsque l'on parvient à soulever une petite branche (tiens cela me fait penser à Astérix le Gaulois où un Romain pensait voir les effets de la potion magique agir sur lui parce qu'il était parvenu à soulever une petite branche).
C'est ce qui est dommage dans ce modèle, on a réussi à faire intégrer aux gens l'illusion selon laquelle ils seraient vertueux parce qu'ils trient leurs poubelles, qu'ils roulent en ve et qu'ils achètent des pattes bio (et ainsi ils se pensent autorisés à donner la leçon au monde entier). Au final il y a toujours les 40 tonnes de CO2 par an.