Navalny déporté dans la «colonie pénitentiaire numéro 3» en Sibérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Navalny déporté dans la «colonie pénitentiaire numéro 3» en Sibérie

Message par UBUROI » 21 février 2024 19:49

Dernier message de la page précédente :

Once a écrit :
21 février 2024 18:24
Vous décrivez encore bien mieux que moi les rouages du système Poutine. On n'est pas sortis de l'auberge avec de pareilles réalités. Et il y a tout lieu d'être très très pessimistes pour le court et moyen terme.

Une chose quand même : on a vu avec l'épisode Prigojine que le colosse a tremblé quand même, qu'il a eu peur un moment. Et que ce colosse pourrait bien avoir des pieds d'argile. Qu'il pourrait peut-être bien s'effondrer d'un seul coup comme s'est effondrée l'URSS en 1991. Mais je rêve, là. L'époque n'est plus la même et bien des choses ont changé.

Ce qu'il faudrait trouver, ce sont ses failles et bien remuer le couteau dans la plaie : pour moi, sa principale faiblesse c'est la peur de la démocratie, la peur qu'un jour ce souffle pénètre certaines couches de la population : pas seulement les plus éduquées, mais les autres aussi.

Mais, autant cet ancien du KGB a les moyens de "pénétrer" nos sociétés ouvertes et libérales, autant il est pratiquement impossible de pénétrer la sienne : elle est extrêmement bien verrouillée.
Déjà du temps de Staline, mais là avec les nouvelles technologies, tout devient plus facile pour un dictateur. Je ne sais pas si les grandes villes sont aussi complètement contrôlées que les villes chinoises (reconnaissance faciale et IA qui détectent les "comportements anormaux" ...) :pleur4: Mais bon, parait que les Russes sont des délateurs nés!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Navalny déporté dans la «colonie pénitentiaire numéro 3» en Sibérie

Message par UBUROI » 22 février 2024 03:16

Une version digne d'intérêt sur les causes du décès de Navalny.
Elle mérite d'être regardée de près, mais elle n'occulte pas les conditions de détention ni ne disculpe le Kremlin de mauvais traitements planifiés par la pénitentiaire aux ordres de Poutine...et dont le chef vient dêtre promu.
"Il reste indéfiniment dans le corps"

Un co-développeur de l'agent neurotoxique Novitchok se demande si le poison aurait pu tuer Alexeï Navalny
:arrow:
En août 2020, des agents du Service fédéral de sécurité (FSB) russe ont tenté d'assassiner le chef de l'opposition Alexeï Navalny à l'aide de l'agent neurotoxique chimique Novitchok. Aujourd'hui, à la suite de la mort de Navalny le 16 février, le refus du gouvernement russe de remettre le corps de l'homme politique à sa famille a conduit des journalistes (dont Christo Grozev ) à spéculer que le FSB aurait pu tuer Navalny en l'empoisonnant une fois de plus avec du Novitchok. . Dans une déclaration vidéo publiée lundi, la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaya, semble approuver cette théorie. Pour savoir ce que les propriétés chimiques du Novitchok peuvent nous dire sur la plausibilité de cette version des événements, les journalistes du média indépendant Agentstvo se sont entretenus avec Vil Mirzayanov , l'un des scientifiques qui ont développé le poison. (Mirzayanov vit aux États-Unis depuis les années 1990.) Meduza a traduit l'interview en anglais.

Cette interview a été modifiée pour plus de clarté.
Combien de temps le Novitchok et ses analogues peuvent -ils rester dans le corps d'une personne ? Est-il possible d'en retrouver des traces un mois après le décès de la personne ?

Le Novitchok peut rester en petites concentrations même un mois après l'empoisonnement d'une personne.

Existe-t-il des moyens par lesquels les autorités pourraient altérer le corps pour éliminer toute trace de Novitchok ?

Je ne pense pas. Les produits de dégradation [du produit chimique] resteront pour toujours car il n'y a plus d'écoulement naturel d'urine ou de matières fécales. Le Novitchok lui-même restera également indéfiniment [dans le corps].

Dans votre première réponse, vous avez dit que le Novitchok resterait en petites concentrations après un mois, et dans votre deuxième réponse, vous avez dit que le Novitchok pouvait rester indéfiniment dans le corps après la mort d'une personne. Ai-je bien compris que la concentration du poison diminue avec le temps mais qu’elle reste détectable même des mois ou des années après l’empoisonnement ?

Je parle sur la base de l'expérience du traitement de [Sergey] Skripal au Royaume-Uni ( Note d'Agentstvo : Skripal et sa fille ont été empoisonnés au Novitchok à Salisbury, en Angleterre, en 2018. ) Après que leurs vies aient été sauvées par l'antidote, la concentration de Novitchok dans leur corps ne diminuerait tout simplement pas. Les médecins ont fini par devoir procéder à une intervention chirurgicale pour détruire presque mécaniquement le Novitchok de leur foie et d’autres organes. Pas ce à quoi je m'attendais. Évidemment, les molécules Novitchok se lient aux organes et acquièrent des coques protectrices qui empêchent alors le dégazage . C'est pourquoi je soupçonne que le Novitchok peut persister indéfiniment à un certain niveau de concentration. Quant à combien de temps, nous ne le savons pas encore. Peut-être que les Britanniques le savent.

Le Service pénitentiaire fédéral russe a déclaré qu'avant sa mort, Navalny avait commencé à se sentir malade et avait perdu connaissance presque immédiatement. Cependant, la mère et les avocats de Navalny ont été informés qu'il était décédé du « syndrome de mort subite », ce qui suggère, selon son ancien médecin , que son cœur s'est arrêté de battre avant même qu'il ait eu le temps de se sentir malade. L’une ou l’autre de ces descriptions correspond-elle aux symptômes d’un empoisonnement au Novitchok ? Si oui, quelle aurait pu être la dose ?

Une concentration élevée peut provoquer un arrêt cardiaque instantané. C'est quelque chose que nous savons.

Le corps d’une personne empoisonnée pourrait-il constituer un danger pour autrui ? Si oui, pour combien de temps?

Bien sûr. Le corps d'une personne empoisonnée sera dangereux pour les personnes dépourvues d'équipement de protection. S'il est vrai qu'il a été empoisonné, il est peu probable qu'ils remettent son corps à sa mère.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »