Olivier Faure affaibli, le PS aussi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi

Message par Cépajuste »

Victor a écrit : 24 juin 2025 20:31
Cépajuste a écrit : 24 juin 2025 19:40
Oui, mais nous ne sommes plus en 1984 et ce débat est clos. La défense de la laïcité ne se pose plus de la même façon aujourd'hui à cause de la montée de l'islamisme.
La conclusion :
La gauche n'est plus de gauche car elle ne défend plus la laïcité.
Mais par contre Valls reste un vrai laïcard de gauche.
On ne peut pas dire "LA gauche", parce qu'il y en a plusieurs. Il y a une gauche qui défend toujours la laïcité, et il y a LFI. Et Valls n'est pas de gauche.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi

Message par Victor »

Cépajuste a écrit : 24 juin 2025 21:10
Victor a écrit : 24 juin 2025 20:31
La conclusion :
La gauche n'est plus de gauche car elle ne défend plus la laïcité.
Mais par contre Valls reste un vrai laïcard de gauche.
On ne peut pas dire "LA gauche", parce qu'il y en a plusieurs. Il y a une gauche qui défend toujours la laïcité, et il y a LFI. Et Valls n'est pas de gauche.
Je ne suis pas de gauche donc je ne peux pas l'affirmer avec certitude ou l'infirmer mais je me base sur papibilou, social-démocrate revendiqué, qui le classe dans la catégorie "social-réformateur" qui serait une sous-catégorie des sociaux-démocrates si je comprends bien.
Puisque les sociaux-démocrates sont la force politique de gauche classique dans toute nos démocraties occidentales j'en conclus que Valls est de gauche.
Est-ce que vous classez les travaillistes anglais actuellement au pouvoir à gauche ? Keir Starmer c'est bien un PM anglais de gauche ?
Et les SPD allemand, il est bien à gauche, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »