On ne peut pas dire "LA gauche", parce qu'il y en a plusieurs. Il y a une gauche qui défend toujours la laïcité, et il y a LFI. Et Valls n'est pas de gauche.Victor a écrit : 24 juin 2025 20:31La conclusion :Cépajuste a écrit : 24 juin 2025 19:40
Oui, mais nous ne sommes plus en 1984 et ce débat est clos. La défense de la laïcité ne se pose plus de la même façon aujourd'hui à cause de la montée de l'islamisme.
La gauche n'est plus de gauche car elle ne défend plus la laïcité.
Mais par contre Valls reste un vrai laïcard de gauche.
Olivier Faure affaibli, le PS aussi
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2066
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 44798
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Je ne suis pas de gauche donc je ne peux pas l'affirmer avec certitude ou l'infirmer mais je me base sur papibilou, social-démocrate revendiqué, qui le classe dans la catégorie "social-réformateur" qui serait une sous-catégorie des sociaux-démocrates si je comprends bien.Cépajuste a écrit : 24 juin 2025 21:10On ne peut pas dire "LA gauche", parce qu'il y en a plusieurs. Il y a une gauche qui défend toujours la laïcité, et il y a LFI. Et Valls n'est pas de gauche.Victor a écrit : 24 juin 2025 20:31
La conclusion :
La gauche n'est plus de gauche car elle ne défend plus la laïcité.
Mais par contre Valls reste un vrai laïcard de gauche.
Puisque les sociaux-démocrates sont la force politique de gauche classique dans toute nos démocraties occidentales j'en conclus que Valls est de gauche.
Est-ce que vous classez les travaillistes anglais actuellement au pouvoir à gauche ? Keir Starmer c'est bien un PM anglais de gauche ?
Et les SPD allemand, il est bien à gauche, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville