Fonck1 a écrit : ↑23 juin 2023 14:20
tiens, pour notre merlu, qui est en adoration devant Pétain :
À la demande du Troisième Reich, dans le cadre de sa politique d'extermination des populations juives d'Europe8, l'État français organise, en juillet 1942, une rafle à grande échelle de Juifs (l'« opération Vent printanier », parallèlement menée par les nazis dans plusieurs pays européens). Ces arrestations sont réalisées avec le concours de neuf mille policiers et gendarmes françaisNote 2,10,11, sur ordre du gouvernement de Vichy, après des négociations avec l'occupant sous la responsabilité de René Bousquet, secrétaire général de la Police nationale1. À la suite de ces négociations, entamées par Pierre Laval, les Juifs de nationalité française sont temporairement exclus12 de cette rafle qui concerne essentiellement13 les Juifs étrangers, ou apatrides, ou déchus de la nationalité française par la loi du 22 juillet 1940, ou encore ceux ayant le statut de réfugié12, dont plus de quatre mille enfants, le plus souvent français nés de parents étrangers14 (et dont aucun n'est revenu des camps de la mort), à l'initiative du gouvernement de Vichy alors que les Allemands n’avaient demandé que les Juifs de plus de 16 ans.
Il faut attendre 1995 pour que la France, par la voix du président de la République, Jacques Chirac, reconnaisse, lors d'un discours prononcé devant le monument commémoratif, la responsabilité du gouvernement français dans cette rafle, et plus généralement dans la persécution et la déportation des Juifs pendant l'Occupation.
Je vais me faire l'avocat du diable.
Juillet 1942 : début de la bataille de Stalingrad.
De nombreux Allemands sont au front, manque de main d'œuvre dans les usines. Rapatriement de juifs réfugiés en Europe, et originaires des pays de l'Est, de plus de seize ans soit en âge de travailler.
Les arrestations sont effectuées par des policiers français, et des bus sont mis à disposition des expulsés. Si les Allemands s'étaient chargés de la chose, on aurait eu la Gestapo, et des Waffen SS, à la manœuvre pour effectuer les expulsions, avec la brutalité qu'on leur connait.
Les enfants d'après les témoignages pleuraient quand on les séparaient de leurs parents, la question s'est posée : que faire ? à qui les confier ? - On a pris la mauvaise décision.
Chirac, est un opportuniste, prêt à tout pour être président, croyait -il vraiment à ce qu'il disait ? j'en doute.
Mitterrand a toujours refusé de reconnaitre la responsabilité de l'Etat, et il était un témoin des évènements. (Il en connaissait certainement plus que Chirac)
Si je prends la défense de Pétain, avec une certaine véhémence, c'est parce que je devine un acharnement à culpabiliser la France et les Français, à travers sa personne, sur une période dramatique de notre histoire. C'est une exploitation des malheurs de la France, pour des but politiques.
Je pense également que derrière la guerre entre l'Allemagne nazie et les nations Européennes, il y en avait une autre entre les juifs et les nazis.
Comment se fait-il que les arrestations de juifs en France aient été opérées en 1942 ? - Rien en 1941, ni les six derniers mois de 1940.
C'est l'entrée en guerre des USA, en décembre 1941, qui a radicalisé encore plus, Hitler, qui était un hystérique, il mettait sur les dos des juifs américains, tous ses malheurs.
Aux USA le célèbre aviateur Lindbergh, était à la tête d'un lobby pro allemand, et il avait en face de lui Roosevelt et la communauté juive américaine.
Bon, je vois les choses ainsi, après tout, ça n'est que mon opinion.