"Une immense majorité de français ont "adoré" Pétain en 1940. "Victor a écrit : ↑22 juin 2023 18:09
Une immense majorité de français ont "adoré" Pétain en 1940.
Savez-vous que l'armée française qui reculait lors de la défaite de 1940 était chassé des villes où elle se rendait car les maires et la population ne voulaient pas être attaqués par l'armée allemande et bombardés ?
Les français étaient à cette époque encore très majoritairement des pacifistes (la boucherie de 14-18 était encore très présente).
Une fois que la défaite était certaine, les français ont "adoré" Pétain qui a arrêté la guerre et signé l'armistice.
Comment faire pour que les français qui ont adoré Pétain en 1940 le trouve abominable à la fin de la guerre et ainsi les absoudre collectivement de leur erreur de jugement ?
Réponse : le procès de Pétain qui permet effectivement aux français de se disculper. Ce n'était pas eux les traîtres, les lâches, les collabos. Ils n'étaient aucunement responsables des atrocités nazis, ils avaient été trompés par Pétain.
Perso, je n'adore pas Pétain, mais je pense qu'il faudrait le réhabiliter, il a certainement fait des erreurs, mais vu les circonstances, il était impossible de ne pas en faire. Mettre tout sur le dos de Pétain, et nous disculper, c'est trop facile.
On accepte notre histoire, on est en première ligne, Hitler le dit : il veut sa revanche, la France est l'ennemi héréditaire, à abattre. (Il ne pense pas la même chose des Anglais)
"Savez-vous que l'armée française qui reculait lors de la défaite de 1940 était chassé des villes où elle se rendait car les maires et la population ne voulaient pas être attaqués par l'armée allemande et bombardés ?"
Et alors, c'était partout pareil, à Charleroi en Belgique la population était hostile à la présence de troupes françaises alors que les Allemands arrivaient.
Aux Pays Bas, pareil les Français ont été mal reçu. Tout le monde veut que l'on vole à leur secours à condition qu'il n'y ait pas de problème.
Perso je penserais un peu comme eux ... A Stalingrad, la population civile qui avait survécu aux bombardements vivaient dans les caves. A Léningrad, le siège a duré plusieurs mois, les souffrances de la population ont été terribles.
Les atrocités nazies, tout le monde, en France, était au courant parait il.
Pourtant on est des grands naïfs : la traversée des Ardennes par les chars allemands, on aurait été prévenu, et on n'y a pas cru.
Le réarmement de l'Allemagne, nos diplomates en poste à Berlin, donnaient l'alarme, on n'en a pas assez tenu compte.
Le nombre de divisions allemandes, rapportées à Gamelin... impossible a t-il répondu.
Notre aviation obsolète ... l'aviation est une arme pour faire peur aux enfants.
Un amiral Breton en poste à Calais, demande à ce que les lourds canons côtiers dirigés vers la mer, soient tournés de l'autre côté, vers la terre : "c'est par là que l'ennemi va arriver" ... il a été mis à la retraite d'office ... six mois après les Allemands étaient là.