La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 02 juin 2025 16:14
Mesoke a écrit : 02 juin 2025 11:51 Non, et y'en n'a pas non plus chez toi ! Toi non plus tu n'as jamais vu de rodéo urbain ou de mitraillage en-dehors de ta télé, tout comme moi quand j'habitais en ville, tout comme la presque totalité des français (par contre j'ai vu deux grosses voitures louches qui roulaient à fond sur une petite route samedi, ça puait le go fast). Et, encore une fois, chez moi il y a des routes qui mènent à des villes, et internet où l'on peut trouver des infos. Je ne suis pas enfermé dans un trou paumé, on n'est pas au XIXe siècle.

Par contre quand j'allais à l'école en Ile de France il y a 40 ans j'avais déjà des copains noirs, arabes, juifs, musulmans, des voilées, des qui ne mangent pas de porc. Contrairement à vous autres je n'ai pas découvert la réalité de la France à la télé il y a quelques années.

Et là où j'habite aujourd'hui c'est AUSSI la réalité de la France. C'est moins funky pour les chaines d'info qu'un rodéo urbain donc personne n'en parle à la télé, mais c'est la réalité quotidienne de nombre de français contrairement aux épiphénomènes que tu cites qui sont montés en épingle pour faire peur.
Honnêtement c'est ce genre de propos que les français ne peuvent plus supporter.
Tous les français cambriolés, agressés, victimes d'incivilités à répétition ne peuvent plus supporter cela.
Pour ma part qui vit dans l'ouest parisien plutôt chic :
- Ma voisine de 19 ans violée et assassinée par un OQTF.
- La voiture de mon fils démontée pour pièces détachées
- Des rodéos urbains réguliers en ville et dans les chemins forestiers interdits aux véhicules à moteur.
- Et évidemment d'énormes dégâts lors des émeutes de 2023.

Mais bon, comme vous me l'expliquer fort doctement, ce ne sont que des épiphénomènes et je ne suis victime que d'un "sentiment d'insécurité".
Vous parlez des dégats commis par les émeutiers tout en mettant en sourdine ceux commis par les gilets jaunes et qui nous ont coûté des millions d'euros, ainsi que des pertes humaines.

Vous ne parlez pas non plus des Fourniret, Emile Louis, de bons français qui ont violé et tué des jeunes filles. Je ne parle pas des autres tueurs en série français...
Vous ne parlez pas des viols commis par l'Abbé Pierre, ni de l'affaire de Mazan, ni celle de Le Scouazec. Et pourtant, bien souvent les victimes sont de jeunes mineurs dont leur vie est aujourd'hui brisée par ces atrocités sans oublier celle de leur famille.

Vous ne parlez pas des refus d'obtempérer commis par de bons français, comme si cela devenait un sport national ni des incivilités journalières commis par ces derniers.

Vous ne parlez pas des scandales de viols liées à l'Eglise Catholique et étouffés par cette dernière.

Non, je n'ai jamais non plus l'extrême-droite être scandalisé par toutes ces affaires et dérouler des mesures pour lutter contre ces fléaux.

Vous ne parlez que des dangers liés à l'immigration (illégale et légale), mais vous ne citez jamais ses avantages comme celle d'occuper les postes que les français ne veulent pas.
En parlant de ces fameux postes, deux collègues de l'association ou je suis bénévole m'avaient parlé de leur emploi précédent. Elles étaient femme de ménage et quitté leur emploi pour la même raison : elles n'en pouvaient plus de l'incivilité de tous ses bons français qui n'hésitaient pas à marcher sur un sol tout juste lavé et pas encore sec, ou jeter leurs détritus par terre au lieu de les mettre à la poubelle.

Pour vous, la France serait plus belle sans les immigrés, mais toutes ces incivilités ne sont pas un problème d'origine, mais bien uniquement humain.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Si je comprends bien, la "politico-anxiété" serait possiblement vécue de manière totalement transpartisane. C'est à dire par des gens de gauche comme de droite.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 02 juin 2025 16:14 Honnêtement c'est ce genre de propos que les français ne peuvent plus supporter.
Tous les français cambriolés, agressés, victimes d'incivilités à répétition ne peuvent plus supporter cela.
- Des rodéos urbains réguliers en ville et dans les chemins forestiers interdits aux véhicules à moteur.

Mais bon, comme vous me l'expliquer fort doctement, ce ne sont que des épiphénomènes et je ne suis victime que d'un "sentiment d'insécurité".
Tu n'as jamais vu en vrai les rodéos urbains, et aucun de tes autres exemples ne correspond à ceux dont tu parlais plus haut.

Je pense que tout le monde ici, moi y compris, peut citer des tas d'actes sordides vécus par nous ou par des proches. Mais je pense aussi qu'aucun n'a subi un mitraillage entre gangs dont tu parlais plus haut ... Ca, c'est du pur épiphénomène monté en épingle par des médias qui veulent faire croire à plus d'insécurité qu'il n'en existe en vrai.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 02 juin 2025 16:30 Si je comprends bien, la "politico-anxiété" serait possiblement vécue de manière totalement transpartisane. C'est à dire par des gens de gauche comme de droite.
Chacun pense que sa conception du monde est la bonne, et donc stresse quand on lui propose autre chose. Je pense qu'Arnault ou Stérin étaient vraiment en stress total quand ils en ont été au point de déménager à l'étranger de peur que la gauche ne vole leurs sous. Je pense que GaG croit vraiment que le RN au pouvoir ce sera le paradis, le plein emploi et la sécurité entre français, et qu'il stresse en pensant qu'on risque de se taper 5 ans de Philippe après 10 ans de désastre macroniste qui vont encore plus plonger la France dans le marasme dans lequel elle se trouve actuellement.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 02 juin 2025 16:41
Victor a écrit : 02 juin 2025 16:14 Honnêtement c'est ce genre de propos que les français ne peuvent plus supporter.

Tu n'as jamais vu en vrai les rodéos urbains, et aucun de tes autres exemples ne correspond à ceux dont tu parlais plus haut.
En fait vous m'accusez de mentir ?
Et le mur du garage de mon voisin défoncée par une voiture voilée, c'est aussi un mensonge ?
Si quelqu'un ment ici, c'est vous, parce que vous refusez de voir ce qu'est en train de devenir la France et c'est la raison profonde de votre "exil" dans un coin paumé.
Cela vous évite de vous remettre en cause car vous êtes sclérosé. Vous avez certainement les mêmes idées politiques depuis votre adolescence et vous ne voulez ou ne pouvez pas en changer. Ce serait trop difficile. Donc vous fuyez.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 02 juin 2025 16:44
Once a écrit : 02 juin 2025 16:30 Si je comprends bien, la "politico-anxiété" serait possiblement vécue de manière totalement transpartisane. C'est à dire par des gens de gauche comme de droite.
Chacun pense que sa conception du monde est la bonne, et donc stresse quand on lui propose autre chose. Je pense qu'Arnault ou Stérin étaient vraiment en stress total quand ils en ont été au point de déménager à l'étranger de peur que la gauche ne vole leurs sous. Je pense que GaG croit vraiment que le RN au pouvoir ce sera le paradis, le plein emploi et la sécurité entre français, et qu'il stresse en pensant qu'on risque de se taper 5 ans de Philippe après 10 ans de désastre macroniste qui vont encore plus plonger la France dans le marasme dans lequel elle se trouve actuellement.
Exact.
Car on est passé d'une mentalité où l'on pensait que ses idées politiques étaient les meilleures à :
Nos idées sont les bonnes et il n'y en a pas d'autres et les idées opposées ou simplement différentes des nôtres sont terrifiantes et catastrophiques.
Bref, nos idées politiques se sont radicalisées.
et d'ailleurs cela se voit à l'AN avec l'arrivée d'élus LFI et RN.

Et c'est cette radicalisation politique qui est anxiogène mais qu'il faut analyser de manière quasi scientifique en évitant au maximum la subjectivité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Personne ne fuit la vérité, mais la réalité est bien souvent différente de celle que les médias veulent nous faire passer.
Les médias ne nous bassine qu'avec des nouvelles à vous causer la déprime, mais ne met jamais en avant les bonnes nouvelles. Les médias nous donne l'impression que la France va très mal alors que c'est loin d'être le cas.

Grenoble est bien souvent comparé à Chicago avec ses réseaux de drogue, ses règlements de compte, etc.
Pourtant, nombreux sont mes collègues à habiter cette ville ainsi qu'une amie chère, et personne ne s'est fait braquée, violé, molesté, etc.
Bien souvent, les faits citées plus haut sont bien souvent concentrés sur une partie de la ville (bien souvent sur des quartiers dits "sensible") et non dans la ville toute entière.

Ces faits ultra-médiatisés créent un sentiment d'insécurité au sein des français, et largement utilisé par l'extrême-droite qui amplifie se sentiment en balançant une propagande mensongère, en omettant certaines données de sondage afin de mieux manipuler les chiffres, etc.

J'ai eu à me promener à Grenoble avec mon mari, et on a eu plus à craindre de l'incivilité de ces bons français (conduite dangereuse par les deux et quatre roues).

Ces fléaux existent, mais n'oubliez pas que ce sont justement ces bons français qui l'alimentent en achetant les drogues vendus par les dealeurs. Ils permettent à ces trafics de prospérer et de s'étendre. Les trafics vont là ou il y a de l'argent à gagner : prostitution, drogue, métaux précieux, etc. Tant qu'il y aura des consommateurs, ces fléaux ne seront pas prêt de s'éteindre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 02 juin 2025 17:03 Personne ne fuit la vérité, mais la réalité est bien souvent différente de celle que les médias veulent nous faire passer.
Certains vont trouver que les médias en font trop par exemple sur l'insécurité ou l'immigration.
Et d'autres vont trouver que les média mainstream font le service minimum sur ces sujets afin d'endormir les citoyens.
Alors certes les gens sont manipulables mais faut arrêter de prendre les français pour des citoyens totalement imbéciles et manipulables.
La réalité est toujours la plus forte, bien plus que les médias.
Le type qui a été cambriolé et agressé par des types avec des prénoms pas vraiment français .. vous avez beau lui parler d'épiphénomènes, les médias à la sauce libé ont beau lui expliquer qu'il est un affreux beauf raciste .. il se fait son opinion basée sur du réel.
Les français de souche qui en sortant de chez eux ne voient que des femmes voilées avec une ribambelle de mômes, vous avez beau leur expliquer tout ce que vous voulez .. Ils comprennent très vite que le grand remplacement c'est la réalité.
Etc.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 02 juin 2025 18:13
Les français de souche qui en sortant de chez eux ne voient que des femmes voilées avec une ribambelle de mômes, vous avez beau leur expliquer tout ce que vous voulez .. Ils comprennent très vite que le grand remplacement c'est la réalité.
Etc.
on en voit que rarement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Victor habite probablement en Arabie Saoudite. Internet c'est beau. On peut poster en voyageant.
Modifié en dernier par Pierre30 le 02 juin 2025 19:47, modifié 2 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pierre30 a écrit : 02 juin 2025 19:34 Victor habite probablement en Arabie Saoudite. Internet c'est beau. On peut poster en voyageant.
Je n'ai simplement pas de la merde dans les yeux.
Contrairement à de nombreux neuneus présents sur ce forum tout juste bons à gober les "informations" de libé.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 02 juin 2025 18:30
Etc.
on en voit que rarement.
Ce n'est pas beau de mentir comme vous le faites Fonck. Cela en devient juste abominable.
Alexis de Tocqueville
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Ou alors on n'est pas suffisamment de souche et on a un problème de vision : on ne voit pas bien le voile noir. Pourtant il paraît que je descends en droite ligne de Clovis !? On m'aurait menti ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Etc.
on en voit que rarement.
..des français de souches, c'est certain on en voit plus beaucoup, il nous reste monsieur Corvo. Par contre des femmes voilées et surtout des très jeunes femmes voilées on en croise dans ma région à tous les coins de rues. Je me souviens d'une époque ou quelques vieilles femmes arabes portaient un foulard sur la tête et cela ne dérangeait personne. Aujourd'hui il s'git d'un véritable uniforme qui met beaucoup de monde mal à l'aise tant le symbole est fort et davantage perçu comme politique que religieux.
On sait le combat des femmes contre le voile dans les pays islamiques, les risques qu'elles prennent à se rebeller, j'espère de tout coeur qu'elles n'auront jamais à livrer ce combat dans notre pays. Et ça dépend de nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 02 juin 2025 19:53

on en voit que rarement.
..des français de souches, c'est certain on en voit plus beaucoup, il nous reste monsieur Corvo. Par contre des femmes voilées et surtout des très jeunes femmes voilées on en croise dans ma région à tous les coins de rues. Je me souviens d'une époque ou quelques vieilles femmes arabes portaient un foulard sur la tête et cela ne dérangeait personne. Aujourd'hui il s'git d'un véritable uniforme qui met beaucoup de monde mal à l'aise tant le symbole est fort et davantage perçu comme politique que religieux.
On sait le combat des femmes contre le voile dans les pays islamiques, les risques qu'elles prennent à se rebeller, j'espère de tout coeur qu'elles n'auront jamais à livrer ce combat dans notre pays. Et ça dépend de nous.
Mais un type comme Fonck ou ce Pierre, même entourés de femmes voilées, ils vous affirmeront que ce n'est pas vrai.
Parce que ce serait contraire à leur formatage idéologique qui les empêche de regarder la réalité de la France d'aujourd'hui.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »