La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Message par Once »

Il faut débrayer en effet. Il faut prendre du recul et s'abreuver à d'autres sources et d'une autre manière. Reprendre la lecture de bons bouquins par exemple. Sinon l'actualité nous fait devenir des jouets ballottés d'un événement à un autre sans nous donner le temps de réfléchir. Et après c'est le monde des tweets. La politique aujourd'hui, c'est passer une grande partie du temps à commenter des tweets ou a faire du commentaire de commentaires.

Une bonne promenade en forêt ou un 2000 mètres de natation en piscine, ça vous remet les idées en place.

Autre exutoire aussi : l'humour. Et il y a un topic dédié à l'humour dans ce forum.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 01 juin 2025 08:57 Il faut débrayer en effet. Il faut prendre du recul et s'abreuver à d'autres sources et d'une autre manière. Reprendre la lecture de bons bouquins par exemple. Sinon l'actualité nous fait devenir des jouets ballottés d'un événement à un autre sans nous donner le temps de réfléchir. Et après c'est le monde des tweets. La politique aujourd'hui, c'est passer une grande partie du temps à commenter des tweets ou a faire du commentaire de commentaires.

Une bonne promenade en forêt ou un 2000 mètres de natation en piscine, ça vous remet les idées en place.

Autre exutoire aussi : l'humour. Et il y a un topic dédié à l'humour dans ce forum.

Oui bien sur, mais la politique reste un sujet passionnant et il ne faut pas s'en priver. Il faut surtout ne pas se prendre trop au sérieux nous ne faisons que discuter et n'avons aucun pouvoir pour changer le monde si ce n'est celui qu'on nous laisse avec nos bulletins de votes. Nous avons surtout une grande chance, c'est la liberté de ne pas tous penser pareil et de pouvoir l'exprimer. Bien que les censeurs gagnent chaque jour un peu de terrain en voulant à tout prix nous formater en décidant de ce que nous devons regarder. Il reste quelques espaces de liberté avec la pluralité qu'apporte la télé de Bolloré, mais pour combien de temps ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 31 mai 2025 23:34 Perso je suis peu l'actualité politique, c'est notamment pour ça que je viens sur un forum d'actualité. Parce que ça me déprime, mais d'une force !

Voir tous ces mensonges, ces fausses informations, ces conflits, ce pouvoir confisqué de partout par une élite, la montée de l'extrême droite, des idées réactionnaires, du complotisme à un niveau jamais atteint, de voir des digues démocratiques céder une à une, etc, etc, etc.

Et des gens qui valident tout ça en pensant que le pire dans la vie c'est la submersion migratoire de la part de migrants qu'ils croisent dans le métro une fois tous les 5 ans.

Donc oui, tout ça affecte ma santé. Des fois je suis relou avec mes proches, ronchon, encore plus asocial que d'habitude, stressé à cause de l'actualité. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait migrer dans un trou paumé : je me soigne en allant regarder des fruits pousser dans mon verger, en regardant des nuages jouer avec les montagnes, en allant me balader. Et je lâche le forum quelques jours. Ca fait diminuer un peu le stress, ça l'invisibilise un peu. Mais je sais qu'il reviendra.
Si je peux me permettre une théorie, vous avez peut-être migré dans un trou paumé pour échapper à une réalité qui ne correspond plus à vos idées progressistes made in seventies.
Vos idées étant tellement ancrées en vous qu'il vous est impossible de les remettre en cause, même un tant soit peu et dans ces conditions, pour éviter un écroulement complet, vous fuyez ce qu'est devenue la France d'aujourd'hui.
Perso, ce qui me fascine mais aussi m'angoisse c'est qu'il existe encore des personnes comme vous dans notre pauvre France.
Je n'arrête pas de me dire : "Mais comment est-ce possible ?"
Et j'avoue que c'est une source d'anxiété car je me dis que la France aura beaucoup de mal à échapper à un sort de plus en plus funeste avec des personnes autant hors sol que vous.
Donc ce n'est pas la politique et l'actualité qui m'angoissent, ce sont les réactions et le manque criant de discernement de certains de mes compatriotes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

J'évite les joutes politiques qui ne mènent à rien : opposer une affirmation à une autre affirmation ne fait que créer du stress.
Je cherche plutôt les arguments construits qui me font réfléchir.
Quant aux faits divers c'est du bullshit qui crée du bulshitt. Ça ne m'intéresse pas du tout, sauf quand on me sert comme argument. Dans ce cas je passe mon tour.
Le stress politique ? Pas vraiment mais un peu d'inquiétude. En ce moment je crains que le climat de tension entretenu par les médias et certains politiques ne nous mène à une situation encore pire dans 2 ans. Les populistes jouent bien la partie et les autres suivent comme des cons.
Bosser permet de prendre du recul. La retraite est mauvaise pour la santé mentale : trop d'écrans.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pierre30 a écrit : 01 juin 2025 20:53 J'évite les joutes politiques qui ne mènent à rien : opposer une affirmation à une autre affirmation ne fait que créer du stress.
Quant aux faits divers c'est du bullshit qui crée du bulshitt. Ça ne m'intéresse pas du tout, sauf quand on me sert comme argument. Dans ce cas je passe mon tour.
Le stress politique ? Pas vraiment mais un peu d'inquiétude. En ce moment je crains que le climat de tension entretenu par les médias et certains politiques ne nous mène à une situation encore pire dans 2 ans. Les populistes jouent bien la partie et les autres suivent comme des cons.
Bosser permet de prendre du recul. La retraite est mauvaise pour la santé mentale.
Je ne crois pas trop aux arguments construits.
Justement parce qu'ils sont construits pour arriver à la conclusion à laquelle votre interlocuteur veut arriver.

Je crois plus à la déconstruction des arguments de nos interlocuteurs. Non pas déconstruire pour déconstruire mais pour montrer les failles et ainsi tenter de faire réfléchir son interlocuteur.

Le diable mais aussi la vérité se cachant dans de petits détails ce sont ces petits détails qui peuvent finalement nous éclairer et non une grande démonstration bien argumentée et construite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 01 juin 2025 19:45 Si je peux me permettre une théorie, vous avez peut-être migré dans un trou paumé pour échapper à une réalité qui ne correspond plus à vos idées progressistes made in seventies.
Vos idées étant tellement ancrées en vous qu'il vous est impossible de les remettre en cause, même un tant soit peu et dans ces conditions, pour éviter un écroulement complet, vous fuyez ce qu'est devenue la France d'aujourd'hui.
Perso, ce qui me fascine mais aussi m'angoisse c'est qu'il existe encore des personnes comme vous dans notre pauvre France.
Et j'avoue que c'est une source d'anxiété car je me dis que la France aura beaucoup de mal à échapper à un sort de plus en plus funeste avec des personnes autant hors sol que vous.
Donc ce n'est pas la politique et l'actualité qui m'angoissent, ce sont les réactions et le manque criant de discernement de certains de mes compatriotes.
Tu sais j'ai internet hein ... Et y'a des routes goudronnées ... Je ne me suis pas coupé du monde ...

J'ai migré dans un trou paumé pour avoir au quotidien une vue qui vous rendrait jaloux, pour pouvoir planter un verger, pour pouvoir assouvir ma passion pour la randonnée dès que j'en ai le temps, etc.

Pis bah euh voilà quoi ... Au lieu d'attendre bêtement les grands week-ends pour aller dans un coin sympa et en vivant en ville le reste du temps j'ai décidé d'habiter directement dans un coin sympa.

Rien à voir avec le fait d'échapper à je ne sais quel réalité. Là où j'habite c'est réel aussi, c'est dans le vrai monde, et ça fait même partie de la France.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Victor a écrit : 01 juin 2025 21:02
Pierre30 a écrit : 01 juin 2025 20:53 J'évite les joutes politiques qui ne mènent à rien : opposer une affirmation à une autre affirmation ne fait que créer du stress.
Bosser permet de prendre du recul. La retraite est mauvaise pour la santé mentale.
Je ne crois pas trop aux arguments construits.
Justement parce qu'ils sont construits pour arriver à la conclusion à laquelle votre interlocuteur veut arriver.

Je crois plus à la déconstruction des arguments de nos interlocuteurs. Non pas déconstruire pour déconstruire mais pour montrer les failles et ainsi tenter de faire réfléchir son interlocuteur.

Le diable mais aussi la vérité se cachant dans de petits détails ce sont ces petits détails qui peuvent finalement nous éclairer et non une grande démonstration bien argumentée et construite.
Oui c'est intéressant AUSSI.
Je ne cherche pas à convaincre. Égoïsme ? Je cherche à me faire une idée. Je ne suis pas militant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 31 mai 2025 14:21
Fonck1 a écrit : 31 mai 2025 14:03

tu parles de TON information, ou de L'INFORMATION?
A partir du moment où une information ne sort pas de son microcosme, c'est plus de l'information, c'est de l’information sectaire qui ne prends plus en compte les autres aspects de la vie pour ne se fier qu'à un, celui de sa propre morale.
ce n'est donc plus de l'information.
Ce n'est pas personnel c'est uniquement une constatation sur l'information que recherche ou pas nos concitoyens .
oui donc vous êtes un peu schizo?
parce que en fait, vous plébiscitez ce type d'info et les dénoncez en même temps.
c'est bien ça la politico-anxiété, en plus, vous lui faite sa meilleure pub.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 31 mai 2025 15:28
LOFOTEN a écrit : 31 mai 2025 13:21 Combien de personne "s'informent" sur l'ensemble du pays ?? Peu
Même sans rien faire, sur son simple smartphone, on est bombardé d'infos H 24. Et, la plupart du temps, c'est franchement pas terrible question niveau. Genre "J'entre dans le bus comme je veux." Wouaah ! Et d'un simple clic, par curiosité, on rebondit là-dessus et on en fait des tonnes et des tonnes.
ça occupe le 3eme age en France.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 01 juin 2025 00:51
Mesoke a écrit : 31 mai 2025 23:34 Perso je suis peu l'actualité politique, c'est notamment pour ça que je viens sur un forum d'actualité. Parce que ça me déprime, mais d'une force !

Voir tous ces mensonges, ces fausses informations, ces conflits, ce pouvoir confisqué de partout par une élite, la montée de l'extrême droite, des idées réactionnaires, du complotisme à un niveau jamais atteint, de voir des digues démocratiques céder une à une, etc, etc, etc.

Et des gens qui valident tout ça en pensant que le pire dans la vie c'est la submersion migratoire de la part de migrants qu'ils croisent dans le métro une fois tous les 5 ans.

Donc oui, tout ça affecte ma santé. Des fois je suis relou avec mes proches, ronchon, encore plus asocial que d'habitude, stressé à cause de l'actualité. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait migrer dans un trou paumé : je me soigne en allant regarder des fruits pousser dans mon verger, en regardant des nuages jouer avec les montagnes, en allant me balader. Et je lâche le forum quelques jours. Ca fait diminuer un peu le stress, ça l'invisibilise un peu. Mais je sais qu'il reviendra.
la montée de l'extrême droite à laquelle vous contribuez comme beaucoup sur ce forum
Ce sont les peccadilles dont on affuble non l'extrême droite mais le RN qui le font monter ; a écrit François de Closet dans un de ses livres
c'est vous qui faites monter l'extrème droite.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 31 mai 2025 15:58
papibilou a écrit : 31 mai 2025 15:51 La politique ce n'est pas les faits divers.
Oh si ! Et de plus en plus. Il suffit de voir de quoi se nourrissent des émissions réputées pourtant sérieuses : de tweets polémiques, de buzz sur Internet, de petits incidents que l'on fait mousser etc etc

Bon, ceci dit : c'est le personnel politique qui est responsable de cela mais il faut dire que les journalistes qui s'en font les échos n'en sortent pas toujours grandis non plus.

C'est la répétition des mêmes thèmes, des mêmes polémiques à deux balles etc etc C'est de la distraction en fait. De "l'entertainment" comme disent les anglo-saxons.

Il n'y a que les gens qui prennent au sérieux 80 % des actualités bullshit qui peuvent devenir anxieux.
tout cela est savamment distribué.
on cherche un coupable, alors qu'il y en a beaucoup.
on stigmatise, on alimente la haine, et là dessus papibillou a raison, la politique, ce n'est pas les faits divers.
il y a un fait, la France a laissé tomber l'éducation et l'instruction, et tout cela commence à se sentir dans le quotidien.
Les français dans leur grand ensemble sont devenus intolérants, fainéants, racailles, bêtes, méchants j'en passe et des meilleures.

Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Mais où as tu mené cette analyse sociologique ?
:mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 01 juin 2025 21:22
Victor a écrit : 01 juin 2025 19:45 Si je peux me permettre une théorie, vous avez peut-être migré dans un trou paumé pour échapper à une réalité qui ne correspond plus à vos idées progressistes made in seventies.
Tu sais j'ai internet hein ... Et y'a des routes goudronnées ... Je ne me suis pas coupé du monde ...

J'ai migré dans un trou paumé pour avoir au quotidien une vue qui vous rendrait jaloux, pour pouvoir planter un verger, pour pouvoir assouvir ma passion pour la randonnée dès que j'en ai le temps, etc.

Pis bah euh voilà quoi ... Au lieu d'attendre bêtement les grands week-ends pour aller dans un coin sympa et en vivant en ville le reste du temps j'ai décidé d'habiter directement dans un coin sympa.

Rien à voir avec le fait d'échapper à je ne sais quel réalité. Là où j'habite c'est réel aussi, c'est dans le vrai monde, et ça fait même partie de la France.
Sauf que la très grande majorité des français ne vivent pas dans des trous paumés ..
Ils vivent dans des villes ou dans de grandes métropoles.
Ou dans ce qu'on appelle la France périphérique (j'imagine que vous savez au moins ce qu'est la France périphérique).

Juste un exemple .. Dans votre coin paumé, est-ce qu'il y a des rodéos sauvages ?
Des points de deals avec des mitraillages entre gangs avec des balles perdues qui tuent ou qui atterrissent dans des écoles ?

Comment voulez-vous avoir une idée précise de la France d'aujourd'hui en vivant dans un coin paumé où vous croisez juste de paisibles randonneurs, des cueilleurs de champignons ou des pêcheurs à la mouche ?
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, et y'en n'a pas non plus chez toi ! Toi non plus tu n'as jamais vu de rodéo urbain ou de mitraillage en-dehors de ta télé, tout comme moi quand j'habitais en ville, tout comme la presque totalité des français (par contre j'ai vu deux grosses voitures louches qui roulaient à fond sur une petite route samedi, ça puait le go fast). Et, encore une fois, chez moi il y a des routes qui mènent à des villes, et internet où l'on peut trouver des infos. Je ne suis pas enfermé dans un trou paumé, on n'est pas au XIXe siècle.

Par contre quand j'allais à l'école en Ile de France il y a 40 ans j'avais déjà des copains noirs, arabes, juifs, musulmans, des voilées, des qui ne mangent pas de porc. Contrairement à vous autres je n'ai pas découvert la réalité de la France à la télé il y a quelques années.

Et là où j'habite aujourd'hui c'est AUSSI la réalité de la France. C'est moins funky pour les chaines d'info qu'un rodéo urbain donc personne n'en parle à la télé, mais c'est la réalité quotidienne de nombre de français contrairement aux épiphénomènes que tu cites qui sont montés en épingle pour faire peur.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 02 juin 2025 11:51 Non, et y'en n'a pas non plus chez toi ! Toi non plus tu n'as jamais vu de rodéo urbain ou de mitraillage en-dehors de ta télé, tout comme moi quand j'habitais en ville, tout comme la presque totalité des français (par contre j'ai vu deux grosses voitures louches qui roulaient à fond sur une petite route samedi, ça puait le go fast). Et, encore une fois, chez moi il y a des routes qui mènent à des villes, et internet où l'on peut trouver des infos. Je ne suis pas enfermé dans un trou paumé, on n'est pas au XIXe siècle.

Par contre quand j'allais à l'école en Ile de France il y a 40 ans j'avais déjà des copains noirs, arabes, juifs, musulmans, des voilées, des qui ne mangent pas de porc. Contrairement à vous autres je n'ai pas découvert la réalité de la France à la télé il y a quelques années.

Et là où j'habite aujourd'hui c'est AUSSI la réalité de la France. C'est moins funky pour les chaines d'info qu'un rodéo urbain donc personne n'en parle à la télé, mais c'est la réalité quotidienne de nombre de français contrairement aux épiphénomènes que tu cites qui sont montés en épingle pour faire peur.
Honnêtement c'est ce genre de propos que les français ne peuvent plus supporter.
Tous les français cambriolés, agressés, victimes d'incivilités à répétition ne peuvent plus supporter cela.
Pour ma part qui vit dans l'ouest parisien plutôt chic :
- Ma voisine de 19 ans violée et assassinée par un OQTF.
- La voiture de mon fils démontée pour pièces détachées
- Des rodéos urbains réguliers en ville et dans les chemins forestiers interdits aux véhicules à moteur.
- Et évidemment d'énormes dégâts lors des émeutes de 2023.

Mais bon, comme vous me l'expliquer fort doctement, ce ne sont que des épiphénomènes et je ne suis victime que d'un "sentiment d'insécurité".
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »