Le procés du financement des campagnes du RN.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par oscar » 08 novembre 2019 05:34

Dernier message de la page précédente :

Le procès du financement des campagnes du RN.

Pour mémoire lors du fameux débat présidentielle Mr Macron / Marine Le Pen , elle ne c'est pas gêné pour évoquer agressivement des financement "occultes" de Mr Macron.
Evidemment, cela lui permis de ne pas évoquer son programme politique en cas de victoire.

Image
Le FN/RN est un parti politique parasite dans une campagne électorale , sa seule fonction est de pousser les abstentionnistes d'aller voter.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par Crapulax » 08 novembre 2019 05:43

..............................Au procès du financement du FN, son trésorier défend l'ingéniosité d'un parti fauché...............................


Wallerand de Saint-Just a défendu un système de «kits» de campagne «absolument merveilleux», imaginé par un parti criblé de dettes après les élections de 2007.

Le trésorier du FN, premier prévenu à s'exprimer au procès pour escroqueries, a défendu ce jeudi un système de «kits» de campagne «absolument merveilleux», imaginé par un parti criblé de dettes après «la catastrophe politique et financière» de la présidentielle et des législatives de 2007. Malgré les irrégularités soulevées la veille par la défense, le tribunal de Paris a décidé de poursuivre le procès de la formation d'extrême droite, jugée notamment pour «complicité d'escroqueries» au préjudice de l'Etat lors des législatives de 2012.

Ancien avocat du FN, Wallerand de Saint-Just, 69 ans, se présente avec l'aisance des habitués, devant le tribunal qui examine la validité des «kits» de campagne - tracts, affiches, site internet.... - vendus aux candidats par Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, et fournis par la société de communication Riwal d'un de ses proches conseillers. «Nous ne prétendons pas qu'il s'agit d'un procès politique mais d'un procès pénal d'un parti politique», précise d'emblée M. de Saint-Just, marquant sa différence avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et ses accusations d'une instrumentalisation de la justice par le pouvoir.

Pendant 2h30, le trésorier tente de justifier le «mécanisme opérationnel et financier» qu'il a mis en place avec le juriste historique du parti, Jean-François Jalkh, derrière lui sur le banc des prévenus. Tout part de l'échec de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2007: aux législatives qui suivent, près de la moitié des candidats sont sous la barre des 5% des suffrages, synonyme de non-remboursement des frais de campagne.

«Depuis toujours, le FN prend à sa charge les dépenses qui resteraient à la charge de ses candidats» issus de «milieux peu fortunés», se félicite le trésorier. Résultat: quelque neuf millions d'euros de dettes. Ce qu'il reste de financement publique, amputé pour cinq ans par l'effondrement des suffrages, est saisi par le créancier. En 2011, le FN doit vendre le «Paquebot», son siège historique à Nanterre. Face à l'hostilité des médias, du «spectre politique (qui) ne nous aime pas» et des banques françaises qui refusent tout prêt, le FN doit se débrouiller seul, justifie le conseiller régional d'Ile-de-France.

«Peut-être violé une règle»:

Fin 2010, sur le point de succéder à son père à la tête du FN, Marine Le Pen crée son micro-parti Jeanne. Car «Jeanne n'a pas de dette, peut travailler avec des imprimeurs et des gens ont prêté un fonds de roulement», explique le trésorier. Avec ce fonds de quelque 900.000 euros, Jeanne prête en 2012 le montant du kit - 16.650 euros - à 525 candidats qui lui rendent immédiatement l'argent en achetant le matériel. Celui-ci est fourni par Riwal, société d'un proche conseiller de l'ombre de la nouvelle présidente, Frédéric Chatillon.

Cet aller-retour comptable permet à Jeanne d'avancer presque 9 millions d'euros, en attendant que les candidats soient remboursés par l'Etat pour obtenir de quoi payer Riwal, unique intermédiaire entre le FN et ses fournisseurs. Pour les juges d'instruction, ce système cachait des prestations de Riwal «très largement surévaluées», destinées à maximiser le remboursement obtenu de l'Etat. Pour le trésorier, au contraire, le système est plus vertueux que celui validé dès 2007 par la Commission des comptes de campagne (CNCCFP), quand Fernand Le Rachinel, figure historique du FN, fournissait le matériel de campagne à 25.000 euros pour des «prestations scandaleusement surfacturées» selon lui.

«En 2007, je me dit “Le Rachinel c'est trop cher”. En 2012, Riwal c'est exactement ce qu'il me faut. C'est très bien fait, professionel, et le prix est moitié moindre. C'est absolument merveilleux. Vous n'avez plus qu'à faire campagne», s'enthousiasme-t-il. «Peut-être avons nous violé une règle, mais avons-nous eu l'intention de commettre une infraction pénale et de détourner l'argent de l'Etat (...) ? Au contraire», conclut-il. «Nous sommes de bonne foi, nous avons cru agir de la meilleur façon possible». Le procès, prévu jusqu'au 29 novembre, se poursuit vendredi.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20191107
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22870
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par Corvo » 22 novembre 2019 07:19

Au procès du FN, l'enrichissement suspect d'un proche de Marine Le Pen

"Proche conseiller de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon a livré jeudi au tribunal des explications confuses sur l'utilisation, à des fins personnelles, des bénéfices que sa société Riwal a tiré de la vente controversée de kits de campagne au parti frontiste.

Arrivé dans sa troisième semaine de débats, le procès du FN à Paris a délaissé son volet principal -les soupçons d'escroqueries au préjudice de l'Etat- pour décortiquer les dépenses confortables du chef d'orchestre de ce système de kits, lors des législatives de 2012.

De retour à la barre, Frédéric Chatillon, 51 ans, a perdu l'assurance des premiers jours, quand il se présentait en sauveur "omniprésent" de la communication d'un FN criblé de dettes. C'est lui qui avait cassé les prix pour fournir affiches, tracts, sites internet et expertises-comptables, en un temps records, avait-il assuré.

Loyer de son appartement parisien, voyages internationaux, achats d'une Harley Davidson ou d'une montre de luxe à 12.000 euros, mais aussi dépenses de sa femme dont il est alors séparé... Autant de frais réglés entre 2011 et 2013 avec les comptes de Riwal, ou de sa société en participation Dolmen, et qui lui valent d'être jugé aussi pour "abus de biens sociaux".

A l'époque, son chiffre d'affaires provient quasi-exclusivement de ses prestations pour le Front national (devenu en 2018 Rassemblement national). Le coût des kits de campagne -quelque 9 millions d'euros- étant réglé à Riwal par Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, une fois obtenu le remboursement de l'Etat pour les candidats ayant recueilli plus de 5% des suffrages.

- "Droits d'auteur" -

Frédéric Chatillon assume son train de vie de l'époque -"10 à 15.000 euros par mois"- et conteste tout détournement: "chaque année, j'ai régularisé", assure-t-il. En fin d'année, le conseiller de l'ombre de la présidente du FN s'attribuait en droits d'auteur, essentiellement, le montant équivalent aux dépenses assumées par Riwal.


"Pourquoi ne décidez-vous pas de vous verser une rémunération ?", s'étonne la présidente.

"J'ai un bilan annuel, j'ai tout déclaré, tout le monde m'a contrôlé et je n'ai pas été redressé", rétorque-t-il, sans répondre.

Pour l'accusation, ces nombreux déplacements à l'étranger, notamment à Shangaï, Moscou ou en Slovénie, sont des "voyages d'agréments".

Il raconte: "j'ai profité de ces voyages pour prendre des contacts sur place. Je sais déjà à l'époque que mon développement ne se passera pas en France, donc je fais feu de tout bois". Visiblement sans succès.

Beyrouth ? C'est pour aller à Damas où, malgré la guerre, "j'ai gardé un bureau (...) car j'ai eu une activité intense avec le ministère du tourisme et un chocolatier et j'avais des perspectives de développement".

Punta Cana avec ses filles ? Des vacances, "j'ai remboursé avant l'enquête".

Milan ? "J'y suis allé avec Marine Le Pen pendant la présidentielle" de 2012. "Quelle est la prestation ?", insiste le tribunal. "J'étais avec Marine, je faisais des photos", lâche-t-il, laconique, avant de digresser de nouveau: "J'ai été un des piliers de la communication de sa campagne".

"Le cadre n'était pas très clair, aucune prestation n'était formalisée", lui répond la présidente, sceptique.

Parmi ces détournements présumés, le tribunal examine aussi environ 1,4 million d'euros que Riwal a payé de 2011 à 2013 à Unanime, la société de son actuel compagne, Sighild Blanc, elle aussi prévenue mais absente depuis le début du procès.

Graphiste puis directrice artistique pour Riwal depuis 2001, elle s'est subitement mise à son compte fin 2010, tout en continuant à travailler quasi exclusivement pour M. Chatillon.

Derrière ces factures conséquentes, principalement pour la conception assez standardisée des sites internet des candidats du FN, l'enquête soupçonne des prestations surgonflées pour dissimuler les bénéfices de Riwal au profit du couple. M. Chatillon assure, lui, que leur histoire commune n'a débuté qu'en 2013.

Les débats touchant à leur fin, les réquisitions du parquet de Paris sont attendues mercredi avant deux jours de plaidoirie de la défense."



https://actu.orange.fr/politique/au-pro ... lv4O0.html

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134783
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par Fonck1 » 22 novembre 2019 07:20

le FN c'est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40572
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par vivarais » 22 novembre 2019 07:37

Fonck1 a écrit :
22 novembre 2019 07:20
le FN c'est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

attendez que l'ours soit tué avant d'en vendre la peau
en octobre 2016 pour la même affaire vous vendiez déjà la peau de l'ours et cela a finit pas un non lieu
là dans cette affaire ce n'est pas le RN qui est jugé mais des prestataires de services n'ayant aucuns liens avec le RN
Après l'on verra si ces prestataires ont roulé le RN et cela fera l'objet si cela s'avère vrai de poursuites envers eux par le RN
n'essayez pas de voir quelque chose qui est à l'inverse des faits
en étant obnubilé par le RN vous perdez toute logique et discernement ;)
cette semaine , un ancien député a été jugé et condamné pour avoir tiré sur un aubergiste
est ce que son parti doit être mis le même plan comme vous même le faites systématiquement des qu'il s'agit du RN

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 01 décembre 2015 19:08

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par bernard-de-toulouse » 22 novembre 2019 07:41

Les municipales approchent LREM fait campagne et à priori Fillon n est plus un danger.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134783
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par Fonck1 » 22 novembre 2019 07:41

vivarais a écrit :
22 novembre 2019 07:37
Fonck1 a écrit :
22 novembre 2019 07:20
le FN c'est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

attendez que l'ours soit tué avant d'en vendre la peau
en octobre 2016 pour la même affaire vous vendiez déjà la peau de l'ours et cela a finit pas un non lieu
qu'est ce que vous en savez de ce que je vendais vous n'étiez pas sur le forum :lol:
là dans cette affaire ce n'est pas le RN qui est jugé mais des prestataires de services n'ayant aucuns liens avec le RN

tu lis un peu mal les énoncés, volontairement je pense :]

Le parti est suspecté d’avoir appliqué, entre 2012 et 2015, un complexe système de surfacturation de prestations.

que je sache, c'est bien le FN qui surfacture.
Après l'on verra si ces prestataires ont roulé le RN et cela fera l'objet si cela s'avère vrai de poursuites envers eux par le RN
n'essayez pas de voir quelque chose qui est à l'inverse des faits
en étant obnubilé par le RN vous perdez toute logique et discernement ;)
je reprends encore une fois le sujet :

le Rassemblement national se retrouve sur le banc des accusés pour une affaire financière. Il lui est reproché d’avoir mis sur pied un complexe système de surfacturation de prestations, imposé à ses différents candidats entre 2012 et 2015, lorsque le parti s’appelait encore «Front national». La manœuvre supposée aurait eu pour but de maximiser les remboursements publics de campagnes électorales de la part de l’État.


Ils finiront bien par se mettre au trou.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134783
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par Fonck1 » 22 novembre 2019 07:43

Après t'es peut être content que le FN t'E******* en te piquant ton pognon, mais pas moi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 01 décembre 2015 19:08

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par bernard-de-toulouse » 22 novembre 2019 07:52

Fonck1 a écrit :
22 novembre 2019 07:43
Après t'es peut être content que le FN t'E******* en te piquant ton pognon, mais pas moi.
Mais on le sait tous que toi ton truc c est de sucer Macron, et que aimes ça...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40572
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par vivarais » 22 novembre 2019 07:55

Fonck1 a écrit :
22 novembre 2019 07:43
Après t'es peut être content que le FN t'E******* en te piquant ton pognon, mais pas moi.
J'attends d'abord que la justice le prouve
et je pense qu'elle fiat trainer les choses depuis 2014
çà a été plus rapide avec Fillon et Cahuzac juste quelques mois
avec le RN 6 ans après on en est toujours au stade d'enquête préliminaire
soit il n'y a rien à trouver
soit les 2 supers juges d'instruction sont des incapables et là il faut les changer devant l'absence de résultat
comme vous le revendiquez toujours pour les autres excepté pour le RN
pour l'instant il y a la présomption d'innocence (cela vaut pour eux aussi)

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40572
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par vivarais » 22 novembre 2019 08:10

Fonck1 a écrit :
22 novembre 2019 07:41
vivarais a écrit :
22 novembre 2019 07:37



attendez que l'ours soit tué avant d'en vendre la peau
en octobre 2016 pour la même affaire vous vendiez déjà la peau de l'ours et cela a finit pas un non lieu
qu'est ce que vous en savez de ce que je vendais vous n'étiez pas sur le forum :lol:
là dans cette affaire ce n'est pas le RN qui est jugé mais des prestataires de services n'ayant aucuns liens avec le RN

tu lis un peu mal les énoncés, volontairement je pense :]

Le parti est suspecté d’avoir appliqué, entre 2012 et 2015, un complexe système de surfacturation de prestations.

que je sache, c'est bien le FN qui surfacture.
Après l'on verra si ces prestataires ont roulé le RN et cela fera l'objet si cela s'avère vrai de poursuites envers eux par le RN
n'essayez pas de voir quelque chose qui est à l'inverse des faits
en étant obnubilé par le RN vous perdez toute logique et discernement ;)
je reprends encore une fois le sujet :

le Rassemblement national se retrouve sur le banc des accusés pour une affaire financière. Il lui est reproché d’avoir mis sur pied un complexe système de surfacturation de prestations, imposé à ses différents candidats entre 2012 et 2015, lorsque le parti s’appelait encore «Front national». La manœuvre supposée aurait eu pour but de maximiser les remboursements publics de campagnes électorales de la part de l’État.


Ils finiront bien par se mettre au trou.
juste un détail , s'il y a eu surfacturation au détriment du contribuable
est ce que cette surfacturation est allée dans les caisses du RN (MLP présidente du RN a été blanchie de cette accusation vu que non inculpée)
ou bien dans la caisse des prestataires
et comme vous le savez , les prix sont totalement libres aujourd'hui (avant pour les produits de première nécessité étaient encadrés)
alors comment prouver une surfacturation

je devais changer mon pare douche je suis allé dans une enseigne c'était 159 euros , mais ils étaient en rupture de stock
je suis allé donc dans une autre enseigne et je l'ai trouvé en stock (exactement le même produit "même marque" ) 119 euros
est ce que le premier faisait surfacturation illégale ;)

alors dans cette affaire ce qui va être recherché c'est des fausses factures ou pas
les prix étant libres , la clause de surfacturation n'est pas recevable
et le montant alloué pour les frais de campagne n'a pas été dépassé
alors ne rêvez pas trop

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par ellememe » 22 novembre 2019 09:22

:mdr3: :mdr3:
les municipales arrivent
les racailles en marche commencent à se faire dessus ,alors pourquoi pas déterrer quelques petites affaires au cas ou le RN commencerait à faire de l'ombre à Narcisse :hehe:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40572
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par vivarais » 22 novembre 2019 09:46

ellememe a écrit :
22 novembre 2019 09:22
:mdr3: :mdr3:
les municipales arrivent
les racailles en marche commencent à se faire dessus ,alors pourquoi pas déterrer quelques petites affaires au cas ou le RN commencerait à faire de l'ombre à Narcisse :hehe:
espérons qu'ils n'attendront pas l'après élection pour donner les conclusions du jugement :lol:

bayokos
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 12 octobre 2019 11:53
Genre :

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par bayokos » 22 novembre 2019 10:07

Fonck1 a écrit :
06 novembre 2019 14:24
gare au gorille a écrit :
06 novembre 2019 13:04


Ben c'est sur, il vaut mieux compter sur la justice instrumentalisée pour faire tomber un parti que sur les résultats politiques du parti au pouvoir.
on va pleurer....c'est fou comme le FN s'exonère toujours de la justice alors qu'ils sont les premiers à l'imposer aux autres.
faites ce que je dis faites pas ce que je fais.
Pitin, faut oser dire des trucs comme ça, quand on démontre chaque heure ici (car tu y passe ta vie, je me demande ce que tu peux connaître du reste du monde !!) qu'on est soumis à sa majesté Macron 1er.... d'ailleurs ce forum montre clairement qu'il est une plate-forme d'expression des militants macronistes pour lutter contre la montée du RN ...
A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit - La Bruyère

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par oldeagle » 22 novembre 2019 10:16

gare au gorille a écrit :
06 novembre 2019 13:04
UBUROI a écrit :
06 novembre 2019 05:39
La Vérité enfin?
Et que vivarais nous évite sa ritournelle "Macron instrumentalise la Justice, les élections approchent...pouett!pouett!"
Je fais confiance au travail d'instruction de Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi, de vrais orfèvres!
Riwal, La Jeanne, Chatillon un ancien du GUD, le bon Wallerand voilà les ingrédients de la farce politico financière de la Marine.... Car c'est elle qui dirigeait le FN à cette "belle époque".

C'est le premier procès ... y en aura d'autres pour permettre au FN/RN de démontrer urbi et orbi qu'il n'est pas pourri :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ben c'est sur, il vaut mieux compter sur la justice instrumentalisée pour faire tomber un parti que sur les résultats politiques du parti au pouvoir.
C'est sûr que contrairement au RN, LaREM a des résultats sur le plan économique stricto sensu !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le procés du financement des campagnes du RN.

Message par oldeagle » 22 novembre 2019 10:16

bayokos a écrit :
22 novembre 2019 10:07
Fonck1 a écrit :
06 novembre 2019 14:24


on va pleurer....c'est fou comme le FN s'exonère toujours de la justice alors qu'ils sont les premiers à l'imposer aux autres.
faites ce que je dis faites pas ce que je fais.
Pitin, faut oser dire des trucs comme ça, quand on démontre chaque heure ici (car tu y passe ta vie, je me demande ce que tu peux connaître du reste du monde !!) qu'on est soumis à sa majesté Macron 1er.... d'ailleurs ce forum montre clairement qu'il est une plate-forme d'expression des militants macronistes pour lutter contre la montée du RN ...
Le RN n'apporte pas de solutions. Il n'est que dans l'incantation !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »