Récession historique pour la France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Récession historique pour la France.

Message par Crapulax » 01 août 2020 16:07

Au deuxième trimestre, le PIB hexagonal s'est contracté de 13,8 %. C'est moins que prévu, mais davantage que la moyenne de la zone euro.

La France se situe du côté des mauvais élèves de la zone euro.

Alors que le gouvernement s'apprête à partir en vacances, l'Insee est venu vendredi matin assombrir l'ambiance, en rappelant la violence de la crise éco­nomique traversée par le pays. Au deuxième trimestre, suite à l'instauration du confinement, l'économie hexagonale s'est bruta­lement effondrée.

Le produit intérieur brut (PIB) a plongé de 13,8 %, soit le plus fort recul d'activité connu depuis l'après-guerre. Au cœur de la tempête, en avril, l'économie française ne fonctionnait plus qu'à 50 % de son rythme normal. Certains secteurs comme le bâtiment ou la restauration était entièrement à l'arrêt.

Depuis ce plancher, le pays ­remonte peu à peu la pente. En juin, les créations d'entreprises ou la consommation des ménages ont retrouvé leur niveau de février. La reprise est même plus rapide qu'anticipée. Pour le deuxième ­trimestre, l'Insee tablait sur une chute du PIB de 17 %.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a attribué ce mieux, ou plutôt « moins pire », à sa politique. « Nous ne sommes pas impuissants face à la crise. Si nous prenons les bonnes décisions, pour soutenir la demande, les entre­prises, sauver les emplois avec le chômage partiel, cela donne des résultats », a-t-il assuré sur LCI. En termes macroéconomiques, le pire serait donc désormais derrière nous.

Le choc n'a en revanche pas fini de se propager dans l'économie réelle : de nombreuses faillites sont attendues à la rentrée, tandis que la Banque de France table sur un taux de chômage de 11,8 % au premier semestre 2021, contre 7,8 % un an plus tôt.

La comparaison internationale inquiète aussi. Le coronavirus a frappé tous les pays, mais les conséquences sur l'économie ne sont pas toutes de même ampleur. En moyenne dans la zone euro, le PIB a plongé de 12,1 % au deuxième trimestre. La France se situe donc du côté des mauvais élèves. Pour Philippe Martin, le président délégué du Conseil d'analyse économique, rien d'étonnant.

« Le meilleur indicateur de prédiction de la chute du PIB pendant le confinement était l'intensité des mesures de restriction. Les confinements français et espagnols ayant été particulièrement sévères, le plongeon du PIB de ces deux pays était attendu », rappelle l'économiste.

Deux groupes en Europe:

« Aujourd'hui, il y a clairement deux groupes en Europe, précise Charles-Henri Colombier de COE-Rexecode. Les pays du Nord, dont l'Allemagne ou l'Autriche, qui ont confiné moins longtemps ou moins drastiquement, devraient subir des baisses de PIB de l'ordre de 5 % en 2020. Pour le deuxième peloton, qui regroupe la France, l'Italie ou l'Espagne, le choc sera au minimum de 8 %. L'été permettra de préciser le tableau, car il donnera une idée de l'impact d'absence de saison tou­ristique sur la croissance », avance l'économiste.

Les chefs d'entreprise ne tablent pas sur un retour rapide de l'activité. Ils ont en effet drastiquement revu à la baisse leurs investis­sements (- 18 % au deuxième trimestre). « L'investissement est la part la plus volatile du PIB. Dans une crise, avant de réinvestir, les chefs d'entreprise se fient à deux indicateurs : leur trésorerie et leurs anticipations de carnets de commandes », rappelle Philippe Martin.

Or ces anticipations dépendent de la consommation. « Ce qui va déterminer l'évolution de la macroéconomie les prochains mois, ce sont les choix des ménages, avance ainsi Xavier Ragot, le président de l'OFCE. Une consommation inférieure de deux points à la normale, car les gens vont moins au res­taurant ou dans les magasins, c'est 250 000 chômeurs supplémen­taires ».

Les Français ont mis de côté pendant le confinement ­quelque 70 milliards d'euros. Ils ont donc de quoi relancer l'économie ; mais la dernière enquête de l'Insee sur le moral des ménages n'incitait pas à l'optimisme. Depuis six ans, jamais les ménages n'avaient déclaré vouloir autant épargner.

L'épreuve de vérité viendra à l'automne. Mécaniquement, sauf nouvelles catastrophiques sur le front sanitaire, la croissance devait en effet rebondir au troisième ­trimestre. Pour la France, l'Insee table ainsi sur un saut de 19 % entre juillet et septembre. Puis de 3 % pour les derniers mois de l'année. « Tout l'enjeu du gouvernement est d'éviter que cette récession s'enkyste et se transforme en crise persistante, insiste Philippe Martin.

Pour cela, il faut casser le cercle vicieux de la baisse de confiance des ménages qui limite la consommation, puis les carnets de commandes et l'investissement des entreprises, provoquant in fine une hausse du chômage qui nourrit à son tour l'inquiétude des ménages. » Dans ce contexte, l'exécutif joue gros avec l'annonce de son plan de relance, prévue le 25 août. Il va lui falloir créer un effet d'entraînement avec un dispositif dont les grands axes - relance verte, réindustrialisation, aides aux plus modestes - sont déjà bien connus.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/plo ... e-20200731
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40277
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Récession historique pour la France.

Message par vivarais » 01 août 2020 16:20

nous étions déjà classé 25 ieme sur 27 de l'UE :pleur4: :pleur4:
Mauvais choix électoraux et la France n de 3 ieme il y a 15 ans n'est pas encore tombée assez bas que certains en redemandent
et notre roitelet qui veut faire le PAON devant Merkel :mdr3:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Récession historique pour la France.

Message par oups » 01 août 2020 16:21

Bah voila on va distribuer du pognon acheté a credit pour que ceux qui en manquent le file a l'ecureuil , achetent des carottes a TVA reduite et tee shirts chinois a 5 balles :gene2: Moi je pense que le pognon faut le flecher vers ceux qui le consommeront en produits francais , a TVA normale , paye IR et l'injecteront dans l'economie reelle.........en bref , pas au plus pauvres :gene3: , c'est une louable intention mais un bien mauvais investissement :(
Ah oui et au cas , j'ai meme pas honte d'ecrire ce qui precede :ange:

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Récession historique pour la France.

Message par Peracetic » 01 août 2020 18:32

bonjour
Comme la ministre Agnès Pannier-Runacher : «Je me positionne vers l'avenir. Une crise, cela ne dure pas toute la vie»
Donc Voyons un autre coté positif : l'Italie fait mieux que nous, et grâce à Macron et le plan de relance européen, la France va donner un peu plus d'argent à l'Italie mais aussi aux pays d'Europe centrale. C'est vrai avec un des taux de prélèvements obligatoires les plus élevé au monde, on peut largement donner l'argent à d’autres.pays européens Cela s’appelle de la solidarité européenne. !!!!

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21685
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Récession historique pour la France.

Message par gare au gorille » 02 août 2020 10:32

oups a écrit :
01 août 2020 16:21
Bah voila on va distribuer du pognon acheté a credit pour que ceux qui en manquent le file a l'ecureuil , achetent des carottes a TVA reduite et tee shirts chinois a 5 balles :gene2: Moi je pense que le pognon faut le flecher vers ceux qui le consommeront en produits francais , a TVA normale , paye IR et l'injecteront dans l'economie reelle.........en bref , pas au plus pauvres :gene3: , c'est une louable intention mais un bien mauvais investissement :(
Ah oui et au cas , j'ai meme pas honte d'ecrire ce qui precede :ange:
Ben en gros pour flécher le pognon vers ceux qui le consomment en produits Français il y a un truc qui s'appelle le protectionnisme. Moi je serais assez pour que chaque pays protège un peu mieux son propre marché intérieur. Le local retrouverait son tissu productif, petites entreprises et PME pourraient refleurir. Je pense que ce serait un retour à l'équilibre dans tous les domaines. Mais tout ça est contraire aux doctrine de l'U.E. et bien sur aux intérêts des multi nationales et quelques grands groupes sans frontières qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Récession historique pour la France.

Message par Brouette » 02 août 2020 11:55

gare au gorille a écrit :
02 août 2020 10:32
oups a écrit :
01 août 2020 16:21
Bah voila on va distribuer du pognon acheté a credit pour que ceux qui en manquent le file a l'ecureuil , achetent des carottes a TVA reduite et tee shirts chinois a 5 balles :gene2: Moi je pense que le pognon faut le flecher vers ceux qui le consommeront en produits francais , a TVA normale , paye IR et l'injecteront dans l'economie reelle.........en bref , pas au plus pauvres :gene3: , c'est une louable intention mais un bien mauvais investissement :(
Ah oui et au cas , j'ai meme pas honte d'ecrire ce qui precede :ange:
Ben en gros pour flécher le pognon vers ceux qui le consomment en produits Français il y a un truc qui s'appelle le protectionnisme. Moi je serais assez pour que chaque pays protège un peu mieux son propre marché intérieur. Le local retrouverait son tissu productif, petites entreprises et PME pourraient refleurir. Je pense que ce serait un retour à l'équilibre dans tous les domaines. Mais tout ça est contraire aux doctrine de l'U.E. et bien sur aux intérêts des multi nationales et quelques grands groupes sans frontières qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles.
C'est la vision libéral du monde, faut tout faire pour appauvrir les populations et qu'une élite de profiteurs, de rentiers, vive du travail des autres.


Sinon j'aimerai bien voir les statistiques qui montrent que les riches consomment français.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Récession historique pour la France.

Message par mic43121 » 02 août 2020 12:36

Brouette a écrit :
02 août 2020 11:55
gare au gorille a écrit :
02 août 2020 10:32


Ben en gros pour flécher le pognon vers ceux qui le consomment en produits Français il y a un truc qui s'appelle le protectionnisme. Moi je serais assez pour que chaque pays protège un peu mieux son propre marché intérieur. Le local retrouverait son tissu productif, petites entreprises et PME pourraient refleurir. Je pense que ce serait un retour à l'équilibre dans tous les domaines. Mais tout ça est contraire aux doctrine de l'U.E. et bien sur aux intérêts des multi nationales et quelques grands groupes sans frontières qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles.
C'est la vision libéral du monde, faut tout faire pour appauvrir les populations et qu'une élite de profiteurs, de rentiers, vive du travail des autres.


Sinon j'aimerai bien voir les statistiques qui montrent que les riches consomment français.


Oui ils consomment Français ..mais à DubaÏ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Récession historique pour la France.

Message par oups » 02 août 2020 16:50

Brouette a écrit :
02 août 2020 11:55
gare au gorille a écrit :
02 août 2020 10:32


Ben en gros pour flécher le pognon vers ceux qui le consomment en produits Français il y a un truc qui s'appelle le protectionnisme. Moi je serais assez pour que chaque pays protège un peu mieux son propre marché intérieur. Le local retrouverait son tissu productif, petites entreprises et PME pourraient refleurir. Je pense que ce serait un retour à l'équilibre dans tous les domaines. Mais tout ça est contraire aux doctrine de l'U.E. et bien sur aux intérêts des multi nationales et quelques grands groupes sans frontières qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles.
C'est la vision libéral du monde, faut tout faire pour appauvrir les populations et qu'une élite de profiteurs, de rentiers, vive du travail des autres.


Sinon j'aimerai bien voir les statistiques qui montrent que les riches consomment français.
Suffit d'aller chez Vuitton et Yquem pour le constater , :XD: pour demontrer le contraire une visite chez Tati suffit

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40277
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Récession historique pour la France.

Message par vivarais » 02 août 2020 17:08

oups a écrit :
01 août 2020 16:21
Bah voila on va distribuer du pognon acheté a credit pour que ceux qui en manquent le file a l'ecureuil , achetent des carottes a TVA reduite et tee shirts chinois a 5 balles :gene2: Moi je pense que le pognon faut le flecher vers ceux qui le consommeront en produits francais , a TVA normale , paye IR et l'injecteront dans l'economie reelle.........en bref , pas au plus pauvres :gene3: , c'est une louable intention mais un bien mauvais investissement :(
Ah oui et au cas , j'ai meme pas honte d'ecrire ce qui precede :ange:
Pour acheter français encore faudrait il produire français
acheter une voiture de marque française produite en Croatie est ce acheter français ??? ;)
l'allemagne elle a abaissé la TVA sur des produits dont la grande majorité est fabriquée en Allemagne
en France on pourrait faire de même comme sur les fromages dont les français en font une grande consommation et qui sont majoritairement français et régionnaux
TVA de 10% sur les produits salés vendus en boulangerie
Le taux de TVA à appliquer pour les produits salés en boulangerie : quiche, pizza, hot dog, croque-monsieur, croissants au fromage ou jambon, crêpes, pain surprise est de 10% quelque soit le lieu de consommation.

TVA sur les crêpes de 10%
Le taux de TVA à appliquer sur les crêpes sucrées ou salées est de 10% quelque soit le lieu de consommation.


voici par exemple une gamme ou la TVA pourrait etre réduite comme en Allemagne
Modifié en dernier par vivarais le 02 août 2020 17:22, modifié 1 fois.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Récession historique pour la France.

Message par oups » 02 août 2020 17:10

gare au gorille a écrit :
02 août 2020 10:32
oups a écrit :
01 août 2020 16:21
Bah voila on va distribuer du pognon acheté a credit pour que ceux qui en manquent le file a l'ecureuil , achetent des carottes a TVA reduite et tee shirts chinois a 5 balles :gene2: Moi je pense que le pognon faut le flecher vers ceux qui le consommeront en produits francais , a TVA normale , paye IR et l'injecteront dans l'economie reelle.........en bref , pas au plus pauvres :gene3: , c'est une louable intention mais un bien mauvais investissement :(
Ah oui et au cas , j'ai meme pas honte d'ecrire ce qui precede :ange:
Ben en gros pour flécher le pognon vers ceux qui le consomment en produits Français il y a un truc qui s'appelle le protectionnisme. Moi je serais assez pour que chaque pays protège un peu mieux son propre marché intérieur. Le local retrouverait son tissu productif, petites entreprises et PME pourraient refleurir. Je pense que ce serait un retour à l'équilibre dans tous les domaines. Mais tout ça est contraire aux doctrine de l'U.E. et bien sur aux intérêts des multi nationales et quelques grands groupes sans frontières qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles.
Oui flecher vers ceux qui consomment francais ......mais aussi payent l'IR , tout plein de taxes sur une forte consommation et ne file pas le pognon excédentaire a l'ecureuil contre .....rien .En temps que clients ou actionnaires les entreprises a aider ne manquent pas , l'ecureuil c'est un branleur :twisted:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Récession historique pour la France.

Message par oups » 02 août 2020 17:16

vivarais a écrit :
02 août 2020 17:08
oups a écrit :
01 août 2020 16:21
Bah voila on va distribuer du pognon acheté a credit pour que ceux qui en manquent le file a l'ecureuil , achetent des carottes a TVA reduite et tee shirts chinois a 5 balles :gene2: Moi je pense que le pognon faut le flecher vers ceux qui le consommeront en produits francais , a TVA normale , paye IR et l'injecteront dans l'economie reelle.........en bref , pas au plus pauvres :gene3: , c'est une louable intention mais un bien mauvais investissement :(
Ah oui et au cas , j'ai meme pas honte d'ecrire ce qui precede :ange:
Pour acheter français encore faudrait il produire français
acheter une voiture de marque française produite en Croatie est ce acheter français ??? ;)
Faut juste pas acheter de voitures "francaises " construitent en Croatie , ce sont des daubes .Cela dit pour retourner au sujet , le pognon distribué faut le depenser , le depenser et le depenser .L'ecureuil c'est un branleur et ses pouvoyeurs de noisettes ,des flipettes epicetou :]

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Récession historique pour la France.

Message par Victor » 02 août 2020 17:20

Brouette a écrit :
02 août 2020 11:55
gare au gorille a écrit :
02 août 2020 10:32


Ben en gros pour flécher le pognon vers ceux qui le consomment en produits Français il y a un truc qui s'appelle le protectionnisme. Moi je serais assez pour que chaque pays protège un peu mieux son propre marché intérieur. Le local retrouverait son tissu productif, petites entreprises et PME pourraient refleurir. Je pense que ce serait un retour à l'équilibre dans tous les domaines. Mais tout ça est contraire aux doctrine de l'U.E. et bien sur aux intérêts des multi nationales et quelques grands groupes sans frontières qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles.
C'est la vision libéral du monde, faut tout faire pour appauvrir les populations et qu'une élite de profiteurs, de rentiers, vive du travail des autres.
Cela s'appelle les revenus du capital. Que le capital puisse rapporter des revenus, cela n'est pas choquant, car sinon, comment fait-on pour trouver de l'argent pour investir, pour construire des usines, des centres de recherche, des immeubles de bureaux, des immeubles d'habitation, des barrages, des centrales électriques, etc. etc.

L'économie, c'est le travail + le capital. Sans capital, avec uniquement des travailleurs, un pays ne se développe pas. Il suffit de regarder tous ces pays africains pauvres mais avec de nombreux jeunes sans travail et qui tentent leur chance en Europe. Ils ont le travail, la main d'oeuvre mais ils n'ont pas le capital. Ou bien alors un capital qui ne s'investit pas dans leur pays mais à l'étranger dans des comptes en Suisse, ou en placement "or".
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40277
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Récession historique pour la France.

Message par vivarais » 02 août 2020 17:31

Victor a écrit :
02 août 2020 17:20
Brouette a écrit :
02 août 2020 11:55


C'est la vision libéral du monde, faut tout faire pour appauvrir les populations et qu'une élite de profiteurs, de rentiers, vive du travail des autres.
Cela s'appelle les revenus du capital. Que le capital puisse rapporter des revenus, cela n'est pas choquant, car sinon, comment fait-on pour trouver de l'argent pour investir, pour construire des usines, des centres de recherche, des immeubles de bureaux, des immeubles d'habitation, des barrages, des centrales électriques, etc. etc.

L'économie, c'est le travail + le capital. Sans capital, avec uniquement des travailleurs, un pays ne se développe pas. Il suffit de regarder tous ces pays africains pauvres mais avec de nombreux jeunes sans travail et qui tentent leur chance en Europe. Ils ont le travail, la main d'oeuvre mais ils n'ont pas le capital. Ou bien alors un capital qui ne s'investit pas dans leur pays mais à l'étranger dans des comptes en Suisse, ou en placement "or".
vu que les français ont selon le gouvernement épargné 70 milliards durant le confinement
plutôt que d'emprunter aux banques , l"état devrait faire comme par le passé un emprunt d'état garanti comme par le passé directement auprès des français plutôt qu'obligatoirement auprès des banques souvent étrangères (chinoises , fond de pensions américains , emirats etc)
à un taux attractif sachant que les intérêts retourneraient dans le circuit intérieur ( consommation et impôts et taxes )
mais aujourd'hui les gouvernants sont au service des financiers depuis la loi Rothschild

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Récession historique pour la France.

Message par Victor » 02 août 2020 17:36

vivarais a écrit :
02 août 2020 17:31
Victor a écrit :
02 août 2020 17:20

Cela s'appelle les revenus du capital. Que le capital puisse rapporter des revenus, cela n'est pas choquant, car sinon, comment fait-on pour trouver de l'argent pour investir, pour construire des usines, des centres de recherche, des immeubles de bureaux, des immeubles d'habitation, des barrages, des centrales électriques, etc. etc.

L'économie, c'est le travail + le capital. Sans capital, avec uniquement des travailleurs, un pays ne se développe pas. Il suffit de regarder tous ces pays africains pauvres mais avec de nombreux jeunes sans travail et qui tentent leur chance en Europe. Ils ont le travail, la main d'oeuvre mais ils n'ont pas le capital. Ou bien alors un capital qui ne s'investit pas dans leur pays mais à l'étranger dans des comptes en Suisse, ou en placement "or".
vu que les français ont selon le gouvernement épargné 70 milliards durant le confinement
plutôt que d'emprunter aux banques , l"état devrait faire comme par le passé un emprunt d'état garanti comme par le passé directement auprès des français plutôt qu'obligatoirement auprès des banques souvent étrangères (chinoises , fond de pensions américains , emirats etc)
à un taux attractif sachant que les intérêts retourneraient dans le circuit intérieur ( consommation et impôts et taxes )
mais aujourd'hui les gouvernants sont au service des financiers depuis la loi Rothschild
Tout est dans le taux attractif ...
Notre pays est surendetté. Pour le moment, cela tient parce que ses emprunts se font à des taux très bas.
Mais avec ton idée de taux attractif, c'est la cata assurée pour les finances publiques ! et donc pour les français !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40277
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Récession historique pour la France.

Message par vivarais » 02 août 2020 18:28

Victor a écrit :
02 août 2020 17:36
vivarais a écrit :
02 août 2020 17:31


vu que les français ont selon le gouvernement épargné 70 milliards durant le confinement
plutôt que d'emprunter aux banques , l"état devrait faire comme par le passé un emprunt d'état garanti comme par le passé directement auprès des français plutôt qu'obligatoirement auprès des banques souvent étrangères (chinoises , fond de pensions américains , emirats etc)
à un taux attractif sachant que les intérêts retourneraient dans le circuit intérieur ( consommation et impôts et taxes )
mais aujourd'hui les gouvernants sont au service des financiers depuis la loi Rothschild
Tout est dans le taux attractif ...
Notre pays est surendetté. Pour le moment, cela tient parce que ses emprunts se font à des taux très bas.
Mais avec ton idée de taux attractif, c'est la cata assurée pour les finances publiques ! et donc pour les français !
les 200 milliards d'intérêts de la dette vaut il mieux les donner aux français qui auront souscrit à l'emprunt ou à la finance internationale
https://www.alterinfo.net/La-loi-Rothsc ... 11672.html
ceux qui l'ont fait cela n'a pas été la cata mais ils ont épongé leur dette car les intérêts de la dette sont rentrés dans le PIB
MIEUX QUE DES BLALAS LES PREUVES
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_du_Canada

qu'est ce qu'un taux attractif
le livret A est à 0.5 % les autres épargnes sans risque ce n'est pas mieux (PEL , CEL ,assurance vie )
un taux calqué sur l'inflation serait un taux attractif
et comme le passé les intérêts de l'emprunt versé directement tous les trimestres comme c'était le cas pour nos grands parents
et cela rentrerait automatiquement dans la consommation
au canada où vit mon fils cela se passe ainsi
mais c'est bien franchouillard de refuser systématiquement ce qui a fait ses preuves chez les autres et aussi par le passé chez nous
vous pensez que la France se serait relevée apres les 2 guerres mondiales sans les emprunts d'états auprés des français
https://www.bing.com/images/search?view ... 1,6&sim=11

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »