La réforme des retraites c'est reparti.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11003
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 19 septembre 2022 20:37

Dernier message de la page précédente :

Victor a écrit :
19 septembre 2022 19:52
papibilou a écrit :
19 septembre 2022 19:43

Ce qui doit être mesuré, je pense, c'est l'espérance de vie par métier. Doit on partir tous à 65 ans quand notre espérance de vie est, pour les uns de 10 ans et pour d'autres catégories sociales de 15 ?
A ma connaissance, toutes les études sur la pénibilité des différents métiers (pour les retraites) ont été abandonnées en Europe.
Résultats peu clairs et énormes difficultés à mettre en œuvre.
Par exemple, comment faites-vous pour des personnes qui ont eu plusieurs métiers dans leur carrière ??
vous avez raison mais ne faut il rien faire sous prétexte que c'est difficile à mesurer ?

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17313
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par le chimple » 19 septembre 2022 21:18

Kelenner a écrit :
19 septembre 2022 18:33
C'est "amusant" comment on n'évoque jamais, pour ce sujet comme pour tant d'autres, les RECETTES. Le plus évident pour équilibrer un système qui, quoi qu'on en dise, est loin d'être en faillite, ce serait sans doute de les augmenter -en fait de les rétablir à leur niveau antérieur, non ? Or, on fait tout le contraire, et on vient ensuite nous dire qu'on n'aurait plus d'argent pour financer les retraites ! Quelle triste plaisanterie ! Et je ne parle même pas des réformes fiscales annexes ruineuses, exclusivement à destination des plus riches, sur l'ISF, la flat tax, els droits de succession, avec lesquelles il y a largement de quoi combler tous les pseudo "déficits" artificiels.
Pas faux Kelenner mais augmenter les charges des PME , déjà qu'ils en ont plein la gueule , c'est pas trop possible !
Non , les recettes augmenteront quand le nombre des cotisants augmentera .. en gros, réduire le chômage !
Le problème , c'est que les gouvernements qui ont opté pour la retraite à 60 ans ont aussi augmenté le chômage !
Réformes fiscales , pour ce quio concerne les grands trusts internationaux , c'est pas gagné , même avec Melanchon !
Ils ont les balles et les raquettes !
Tu sais bien que l'ISF fait fuir les friqués , et pas besoin d'aller bien loin , des pays européens se feront un plaisir de les accueillir , et je ne parle même pas des paradis fiscaux .... européens !
Droits de succession non plus , surtout si tu touches aux petites successions d'ouvriers qui se sont saignés toute leur vie pour laisser un petit quelque chose à leurs gosses ..
Sarko , pour une fois avait fait voter quelque chose de pas trop mal , à savoir détaxer les successions en dessous de 150 milles euros par enfants !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Crapulax » 20 septembre 2022 12:11

....................................Retraites: Marine Le Pen évoque le «risque d'une motion de censure» en cas de 49-3.

La présidente du groupe RN à l'Assemblée rappelle son opposition ferme à la réforme des retraites et à la méthode envisagée.

Les mises en garde se multiplient...

Depuis plusieurs jours circule la possibilité d'un «passage en force» concernant la réforme des retraites. Cette dernière pourrait être intégrée sous forme d'amendements au projet de loi de finances attendu à l'automne, lequel pourrait lui-même faire l'objet d'une adoption par 49-3 - sans débat parlementaire, donc.

Après la gauche, c'est au tour de la droite nationaliste de faire barrage à cette méthode. Sur France Inter mardi 20 septembre, Marine Le Pen évoque «le risque d'une motion de censure».

Lors de la première session parlementaire cet été, les 89 députés RN nouvellement élus n'avaient pas apporté leur soutien à la motion de censure déposée par la Nupes. Le groupe avait préféré ne pas prendre part au vote, et à ce qu'il considérait comme une démarche purement politique, éloignée de l'approche constructive qu'ils tentent d'avoir.

Marine Le Pen veut toutefois rappeler que son groupe est bien dans l'opposition. Et qu'il se positionnera non seulement contre la réforme des retraites, mais aussi contre la méthode envisagée par l'exécutif.

«Bien entendu, nous voterons contre s'il n'utilise pas cette arme institutionnelle qui est dans la constitution (le 49-3). Mais s'il le fait, il prendra le risque d'une motion de censure», a-t-elle affirmé. Avant de rappeler que «les Français sont contre» ce texte, «ils l'ont dit mille fois».

Le possible soutien du RN à une motion de censure accroît la pression sur le gouvernement, qui pourrait se retrouver renversé si 279 députés se mettaient d'accord.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/retra ... 3-20220920
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par CrazyMan » 20 septembre 2022 17:53

Victor a écrit :
19 septembre 2022 17:37
Expliquez-nous quel caractère politique vous voyer à une réforme des retraites largement majoritairement impopulaire ????
Qu'est-ce qui peut pousser un gouvernement à mener une réforme impopulaire ??

Allez je vous aide un peu, parce que vous pataugez ..

Un bête problème de comptabilité. Une bête raison d'équilibrer les dépenses avec les recettes. C'est vrai, c'est con .. :siffle:

Mais en étant sérieux juste un instant, les cons c'est juste les types dans votre genre qui ne comprennent même pas qu'il faille équilibrer les dépenses avec les recettes.
Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions pour une collectivité c'est toujours politique par définition. L'écologie, même si elle part d'un constat scientifiquement fondé, relève de questions politiques dès lors qu'il s'agit de prendre des décisions pour que la vie collective réponde aux impératifs écologiques.

Tu es vraiment un peu simplet. Il ne faut pas opposer populaire à impopulaire. La population française s'oppose majoritairement à la politique menée par Macron et cela depuis déjà longtemps. Les classes populaires et la petite classe moyenne ne votent absolument pas pour LREM, pourtant elles représentent plus de 40% de la population française. Cependant, il est vrai que LREM remporte la majorité électorale dans notre modèle d'élection présidentielle. Grosso modo, le socle électoral de LREM repose sur 15 à 20% de la population française et c'est amplement suffisant lorsque le reste de la population est divisée en plusieurs blocs avec l'extrême droite, la gauche et l'abstention. Le refus de voir l'extrême droite prendre le pouvoir fait le reste pour permettre à LREM de remporter le second tour.

Une réforme n'est jamais totalement populaire ou totalement impopulaire, la politique menée répond aux attentes de certains groupes sociaux à un instant t. De plus, une politique n'a pas besoin d'être complétement souhaitée pour susciter l'intérêt, les groupes sociaux procèdent à des arbitrages entre ce qu'ils attendent et les propositions pour identifier le programme qui sera le plus proche de leurs priorités.
Par exemple, cette réforme des retraites est largement populaire auprès de ton groupe social, c'est-à-dire les cadres supérieurs du privé. Le vote pour Macron monte corrélativement au niveau de revenus, ce n'est pas pour rien qu'il mène les politiques attendues par le groupe social qui a largement participé à son élection. Macron représente le bloc bourgeois, c'est-à-dire un électorat plutôt aisé et diplômé.

D'un point de vue purement technique, je t'invite à te renseigner sur le financement des retraites et à lire le rapport du COR. Les retraites sont financées par les cotisations sociales et également de plus en plus par les recettes fiscales (la part des recettes fiscales dans la structure des financements des retraites ne cesse de s'accroître).

Tu parles de l'équilibre entre recettes et dépenses, cela parait effectivement tout bête. Seulement l'Etat dispose de nombreuses sources de recettes, notamment les taxes sur les droits de successions ou encore la contribution à l'audiovisuel que justement le gouvernement se propose de diminuer ou de supprimer. Cela témoigne bien d'une chose, c'est que l'Etat consent à perdre des recettes ou à faire des dépenses sur certains sujets mais en appelle à la bonne gestion lorsqu'il s'agit de justifier de trancher sur d'autres thématiques comme les retraites. Cet argumentaire est fondamentalement politique et on le retrouve chez la quasi-totalité des gouvernements puisque quoi de mieux que de mettre en scène les projets de réforme comme relevant du "bon sens" et de "l'obligation" ? L'idée c'est de dépolitiser les réformes pour les naturaliser et en faire des "nécessités".

On pourrait par exemple tout à fait envisager une taxe de 1% sur l'ensemble du marché secondaire ce qui permettrait par exemple de largement financer la retraite. Tout est question de priorité et force est de constater que la priorité de notre gouvernement n'est pas de garantir un niveau de vie décent aux groupes sociaux les plus fragiles.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11003
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 20 septembre 2022 20:47

CrazyMan a écrit :
20 septembre 2022 17:53

D'un point de vue purement technique, je t'invite à te renseigner sur le financement des retraites et à lire le rapport du COR. Les retraites sont financées par les cotisations sociales et également de plus en plus par les recettes fiscales (la part des recettes fiscales dans la structure des financements des retraites ne cesse de s'accroître).

Tu parles de l'équilibre entre recettes et dépenses, cela parait effectivement tout bête. Seulement l'Etat dispose de nombreuses sources de recettes, notamment les taxes sur les droits de successions ou encore la contribution à l'audiovisuel que justement le gouvernement se propose de diminuer ou de supprimer. Cela témoigne bien d'une chose, c'est que l'Etat consent à perdre des recettes ou à faire des dépenses sur certains sujets mais en appelle à la bonne gestion lorsqu'il s'agit de justifier de trancher sur d'autres thématiques comme les retraites. Cet argumentaire est fondamentalement politique et on le retrouve chez la quasi-totalité des gouvernements puisque quoi de mieux que de mettre en scène les projets de réforme comme relevant du "bon sens" et de "l'obligation" ? L'idée c'est de dépolitiser les réformes pour les naturaliser et en faire des "nécessités".

On pourrait par exemple tout à fait envisager une taxe de 1% sur l'ensemble du marché secondaire ce qui permettrait par exemple de largement financer la retraite. Tout est question de priorité et force est de constater que la priorité de notre gouvernement n'est pas de garantir un niveau de vie décent aux groupes sociaux les plus fragiles.
Vous avez lu celui qui est paru il y a 3 jours ?
Je constate que le COR a, enfin, intégré une possibilité de croissance inférieure à 1% et, dans ce cas, à long terme, le système ne se finance pas.
Pire, le COR ne veut toujours pas savoir que c'est l'état et pas les cotisations des actifs qui finance plus de 35 milliards ( 12%) pour équilibrer les régimes des fonctionnaires, de la SNCF, de la RATP etc..
Effectivement il suffit de se dire que si le système ne se finance pas, l'état n'a qu'à combler. Sauf que lorsque je vois que le système de santé, l'éducation, la production d'énergie vont nécessiter beaucoup de moyens etc.. et que le déficit usuel depuis 40 ans ne permet plus de creuser encore er encore un déficit abyssal, il va falloir faire des efforts, me semble-t-il.

NB À quel marché secondaire faites vous allusion ?

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15105
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par latresne » 20 septembre 2022 23:26

Les économistes de tous bords reconnaissent qu'il faudra passer par une réforme tant que il n'il y aura pas le plein emploi.Aujours'hui les cotisations ne payent que 8 retraites sur 10.
Prévoir l'année prochaine + difficile d'aprés les experts.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Victor » 21 septembre 2022 17:06

CrazyMan a écrit :
20 septembre 2022 17:53
Victor a écrit :
19 septembre 2022 17:37
Expliquez-nous quel caractère politique vous voyer à une réforme des retraites largement majoritairement impopulaire ????
Qu'est-ce qui peut pousser un gouvernement à mener une réforme impopulaire ??

Allez je vous aide un peu, parce que vous pataugez ..

Un bête problème de comptabilité. Une bête raison d'équilibrer les dépenses avec les recettes. C'est vrai, c'est con .. :siffle:

Mais en étant sérieux juste un instant, les cons c'est juste les types dans votre genre qui ne comprennent même pas qu'il faille équilibrer les dépenses avec les recettes.
Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions pour une collectivité c'est toujours politique par définition. L'écologie, même si elle part d'un constat scientifiquement fondé, relève de questions politiques dès lors qu'il s'agit de prendre des décisions pour que la vie collective réponde aux impératifs écologiques.

Tu es vraiment un peu simplet. Il ne faut pas opposer populaire à impopulaire. La population française s'oppose majoritairement à la politique menée par Macron et cela depuis déjà longtemps. Les classes populaires et la petite classe moyenne ne votent absolument pas pour LREM, pourtant elles représentent plus de 40% de la population française. Cependant, il est vrai que LREM remporte la majorité électorale dans notre modèle d'élection présidentielle. Grosso modo, le socle électoral de LREM repose sur 15 à 20% de la population française et c'est amplement suffisant lorsque le reste de la population est divisée en plusieurs blocs avec l'extrême droite, la gauche et l'abstention. Le refus de voir l'extrême droite prendre le pouvoir fait le reste pour permettre à LREM de remporter le second tour.

Une réforme n'est jamais totalement populaire ou totalement impopulaire, la politique menée répond aux attentes de certains groupes sociaux à un instant t. De plus, une politique n'a pas besoin d'être complétement souhaitée pour susciter l'intérêt, les groupes sociaux procèdent à des arbitrages entre ce qu'ils attendent et les propositions pour identifier le programme qui sera le plus proche de leurs priorités.
Par exemple, cette réforme des retraites est largement populaire auprès de ton groupe social, c'est-à-dire les cadres supérieurs du privé. Le vote pour Macron monte corrélativement au niveau de revenus, ce n'est pas pour rien qu'il mène les politiques attendues par le groupe social qui a largement participé à son élection. Macron représente le bloc bourgeois, c'est-à-dire un électorat plutôt aisé et diplômé.

D'un point de vue purement technique, je t'invite à te renseigner sur le financement des retraites et à lire le rapport du COR. Les retraites sont financées par les cotisations sociales et également de plus en plus par les recettes fiscales (la part des recettes fiscales dans la structure des financements des retraites ne cesse de s'accroître).

Tu parles de l'équilibre entre recettes et dépenses, cela parait effectivement tout bête. Seulement l'Etat dispose de nombreuses sources de recettes, notamment les taxes sur les droits de successions ou encore la contribution à l'audiovisuel que justement le gouvernement se propose de diminuer ou de supprimer. Cela témoigne bien d'une chose, c'est que l'Etat consent à perdre des recettes ou à faire des dépenses sur certains sujets mais en appelle à la bonne gestion lorsqu'il s'agit de justifier de trancher sur d'autres thématiques comme les retraites. Cet argumentaire est fondamentalement politique et on le retrouve chez la quasi-totalité des gouvernements puisque quoi de mieux que de mettre en scène les projets de réforme comme relevant du "bon sens" et de "l'obligation" ? L'idée c'est de dépolitiser les réformes pour les naturaliser et en faire des "nécessités".

On pourrait par exemple tout à fait envisager une taxe de 1% sur l'ensemble du marché secondaire ce qui permettrait par exemple de largement financer la retraite. Tout est question de priorité et force est de constater que la priorité de notre gouvernement n'est pas de garantir un niveau de vie décent aux groupes sociaux les plus fragiles.
Je suis heureux qu'enfin vous reconnaissiez (enfin) l'importance d'une bonne gestion des différentes caisses de la SS et en particulier des caisses de retraite.
Un type de gauche comme Kelenner a parfaitement compris (contrairement à vous) que la situation actuelle est un véritable hold-up des générations en retraite vis-à-vis des générations en activité et en particulier vis-à-vis des jeunes actifs et des étudiants.
Car si on ne fait rien votre génération va se retrouver devant un mur de dettes laissées par les générations précédentes et vous allez avoir la double, la triple et la quadruple peine.

Par contre, vous confondez état et SS. Les impôts et les taxes servent à financer les dépenses de l'état, c'est à dire avant tout les salaires des fonctionnaires en tout genre.

Financement de la sécurité sociale :
1945
Ordonnances des 4 et 19 octobre assurant la création du système de sécurité sociale en France sur le modèle « bismarckien » (gestion par les partenaires sociaux, financement par des cotisations à la charge des employeurs et des salariés) ainsi que la refonte du système des assurances sociales des années trente, reconnaissance du rôle complémentaire des mutuelles.
https://www.securite-sociale.fr/la-secu ... ndes-dates
Proposer, comme vous le faites, un financement de la SS et en particulier des retraites par des taxes et des impôts serait en rupture avec le modèle de la SS issu des ordonnances de 1945.
Ce serait véritablement un changement de modèle.

Mais quitte à changer de modèle de financement des caisses de retraite, autant alors se diriger vers un modèle de fonds de pension, chaque génération se finançant alors sa propre retraite et ne comptant plus sur les générations les plus jeunes pour la financer.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par CrazyMan » 22 septembre 2022 14:55

Victor a écrit :
21 septembre 2022 17:06
Je suis heureux qu'enfin vous reconnaissiez (enfin) l'importance d'une bonne gestion des différentes caisses de la SS et en particulier des caisses de retraite.
Un type de gauche comme Kelenner a parfaitement compris (contrairement à vous) que la situation actuelle est un véritable hold-up des générations en retraite vis-à-vis des générations en activité et en particulier vis-à-vis des jeunes actifs et des étudiants.
Car si on ne fait rien votre génération va se retrouver devant un mur de dettes laissées par les générations précédentes et vous allez avoir la double, la triple et la quadruple peine.

Par contre, vous confondez état et SS. Les impôts et les taxes servent à financer les dépenses de l'état, c'est à dire avant tout les salaires des fonctionnaires en tout genre.

Financement de la sécurité sociale :
1945
Ordonnances des 4 et 19 octobre assurant la création du système de sécurité sociale en France sur le modèle « bismarckien » (gestion par les partenaires sociaux, financement par des cotisations à la charge des employeurs et des salariés) ainsi que la refonte du système des assurances sociales des années trente, reconnaissance du rôle complémentaire des mutuelles.
https://www.securite-sociale.fr/la-secu ... ndes-dates
Proposer, comme vous le faites, un financement de la SS et en particulier des retraites par des taxes et des impôts serait en rupture avec le modèle de la SS issu des ordonnances de 1945.
Ce serait véritablement un changement de modèle.

Mais quitte à changer de modèle de financement des caisses de retraite, autant alors se diriger vers un modèle de fonds de pension, chaque génération se finançant alors sa propre retraite et ne comptant plus sur les générations les plus jeunes pour la financer.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se préoccuper de la gestion budgétaire, j'ai simplement toujours dit que l'argument gestionnaire pour tenter de qualifier les réformes comme étant "nécessaires" et/ou "obligatoires" était un argument fallacieux. Notamment lorsque la gestion du budget d'un Etat est comparé à la gestion d'une entreprise.
Pour ce qui est de la dette publique laissée aux générations futures, là encore ce n'est pas vraiment le sujet et j'en ai marre de te répéter tout le temps la même chose. Tu te mettras à comprendre le fonctionnement de la dette publique le jour où tu liras des articles scientifiques ou des ouvrages d'économie à la place d'écouter Bruno Le Maire et le marketing politique.

En ce qui concerne le modèle de financement, je ne parle pas de changer de modèle. Je parle de ce qui est à l'heure actuelle et ce qui est c'est que le financement des retraites est de plus en plus financé sur la base d'impôts et de taxes, et non pas seulement sur les cotisations sociales.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par CrazyMan » 22 septembre 2022 14:59

papibilou a écrit :
20 septembre 2022 20:47
Vous avez lu celui qui est paru il y a 3 jours ?
Je constate que le COR a, enfin, intégré une possibilité de croissance inférieure à 1% et, dans ce cas, à long terme, le système ne se finance pas.
Pire, le COR ne veut toujours pas savoir que c'est l'état et pas les cotisations des actifs qui finance plus de 35 milliards ( 12%) pour équilibrer les régimes des fonctionnaires, de la SNCF, de la RATP etc..
Effectivement il suffit de se dire que si le système ne se finance pas, l'état n'a qu'à combler. Sauf que lorsque je vois que le système de santé, l'éducation, la production d'énergie vont nécessiter beaucoup de moyens etc.. et que le déficit usuel depuis 40 ans ne permet plus de creuser encore er encore un déficit abyssal, il va falloir faire des efforts, me semble-t-il.

NB À quel marché secondaire faites vous allusion ?
Pour ce qui est du début de ton argumentaire, il me semble que l'on a déjà échangé à de multiples reprises sur le sujet sans aboutir à quoi que ce soit d'intéressant donc je vais passer mon chemin.

Lorsque je parle du marché secondaire, je parle des titres financiers en général. Le marché secondaire est assez largement spéculatif et participe très peu au financement de l'économie réelle.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11003
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 22 septembre 2022 15:41

CrazyMan a écrit :
22 septembre 2022 14:59
papibilou a écrit :
20 septembre 2022 20:47
Vous avez lu celui qui est paru il y a 3 jours ?
Je constate que le COR a, enfin, intégré une possibilité de croissance inférieure à 1% et, dans ce cas, à long terme, le système ne se finance pas.
Pire, le COR ne veut toujours pas savoir que c'est l'état et pas les cotisations des actifs qui finance plus de 35 milliards ( 12%) pour équilibrer les régimes des fonctionnaires, de la SNCF, de la RATP etc..
Effectivement il suffit de se dire que si le système ne se finance pas, l'état n'a qu'à combler. Sauf que lorsque je vois que le système de santé, l'éducation, la production d'énergie vont nécessiter beaucoup de moyens etc.. et que le déficit usuel depuis 40 ans ne permet plus de creuser encore er encore un déficit abyssal, il va falloir faire des efforts, me semble-t-il.

NB À quel marché secondaire faites vous allusion ?
Pour ce qui est du début de ton argumentaire, il me semble que l'on a déjà échangé à de multiples reprises sur le sujet sans aboutir à quoi que ce soit d'intéressant donc je vais passer mon chemin.

Lorsque je parle du marché secondaire, je parle des titres financiers en général. Le marché secondaire est assez largement spéculatif et participe très peu au financement de l'économie réelle.
On a échangé sans que soit paru le dernier rapport, lisez le.
Marché boursier ?

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Victor » 22 septembre 2022 17:24

CrazyMan a écrit :
22 septembre 2022 14:55
Victor a écrit :
21 septembre 2022 17:06
Je suis heureux qu'enfin vous reconnaissiez (enfin) l'importance d'une bonne gestion des différentes caisses de la SS et en particulier des caisses de retraite.
Un type de gauche comme Kelenner a parfaitement compris (contrairement à vous) que la situation actuelle est un véritable hold-up des générations en retraite vis-à-vis des générations en activité et en particulier vis-à-vis des jeunes actifs et des étudiants.
Car si on ne fait rien votre génération va se retrouver devant un mur de dettes laissées par les générations précédentes et vous allez avoir la double, la triple et la quadruple peine.

Par contre, vous confondez état et SS. Les impôts et les taxes servent à financer les dépenses de l'état, c'est à dire avant tout les salaires des fonctionnaires en tout genre.

Financement de la sécurité sociale :


Proposer, comme vous le faites, un financement de la SS et en particulier des retraites par des taxes et des impôts serait en rupture avec le modèle de la SS issu des ordonnances de 1945.
Ce serait véritablement un changement de modèle.

Mais quitte à changer de modèle de financement des caisses de retraite, autant alors se diriger vers un modèle de fonds de pension, chaque génération se finançant alors sa propre retraite et ne comptant plus sur les générations les plus jeunes pour la financer.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se préoccuper de la gestion budgétaire, j'ai simplement toujours dit que l'argument gestionnaire pour tenter de qualifier les réformes comme étant "nécessaires" et/ou "obligatoires" était un argument fallacieux. Notamment lorsque la gestion du budget d'un Etat est comparé à la gestion d'une entreprise.
Pour ce qui est de la dette publique laissée aux générations futures, là encore ce n'est pas vraiment le sujet et j'en ai marre de te répéter tout le temps la même chose. Tu te mettras à comprendre le fonctionnement de la dette publique le jour où tu liras des articles scientifiques ou des ouvrages d'économie à la place d'écouter Bruno Le Maire et le marketing politique.

En ce qui concerne le modèle de financement, je ne parle pas de changer de modèle. Je parle de ce qui est à l'heure actuelle et ce qui est c'est que le financement des retraites est de plus en plus financé sur la base d'impôts et de taxes, et non pas seulement sur les cotisations sociales.
Faut savoir. Votre point de vue n'est pas clair. Faut-il oui ou non gérer correctement les caisses de retraite ou bien laisser filer leurs déficits et leur dette ?
Je pense que vous êtes d'accord pour que les projections de recettes et de dépenses soient basées sur des hypothèses réalistes et plutôt basses de croissance et d'emploi ?
Parce que l'on peut toujours tordre le cou à toutes les projections et partir sur des hypothèses totalement "hypothétiques".
Du genre ce que font les LFI par exemple.
"Ma politique va être excellente et va relancer l'économie, j'obtiendrai rapidement le plein emploi, et en conséquence il n'y aura plus aucun problème de financement des retraites..".
C'est à la portée du premier politicard de base.
Construire un budget sérieusement, c'est d'abord partir d'hypothèses réalistes.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par voileux » 22 septembre 2022 18:21

papibilou a écrit :
15 septembre 2022 19:26
La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/
Reprenons ton titre est mensonger , car il ne s'agit pas de toutes les retraites , les flics ,gendarmes et soldats plus les élus ne seront pas impactés par cette réforme LA cfdt parti pardon syndicat corrompu signera en douce..Avant toute réforme , il faut inclure toutes les retraites, inclure aussi le fait qu'un fonctionnaire ce sont les 6 derniers mois qui sont pris en compte , le privé les 25 dernières années...Un gendarme touche sa retraite après 25 ans le privé il lui faut 42 ans cotisés pour avoir le droit de retravailler. Pourquoi existe t'il plusieurs sortes de français , le tryptique liberté ,égalité , choucroute c'est du flan, jamais il ni a eu égalité en France, les élus se concoctent des lois sur mesures, l'augmentation de 3000 euros des parlementaires en est l'exemple concret...Que dire du fric que touchent les sénateurs pour les enterrements, Sarkosy l'a supprimé pour les députés.......
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Victor » 22 septembre 2022 18:24

voileux a écrit :
22 septembre 2022 18:21
papibilou a écrit :
15 septembre 2022 19:26
La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/
Reprenons ton titre est mensonger , car il ne s'agit pas de toutes les retraites , les flics ,gendarmes et soldats plus les élus ne seront pas impactés par cette réforme LA cfdt parti pardon syndicat corrompu signera en douce..Avant toute réforme , il faut inclure toutes les retraites, inclure aussi le fait qu'un fonctionnaire ce sont les 6 derniers mois qui sont pris en compte , le privé les 25 dernières années...Un gendarme touche sa retraite après 25 ans le privé il lui faut 42 ans cotisés pour avoir le droit de retravailler. Pourquoi existe t'il plusieurs sortes de français , le tryptique liberté ,égalité , choucroute c'est du flan, jamais il ni a eu égalité en France, les élus se concoctent des lois sur mesures, l'augmentation de 3000 euros des parlementaires en est l'exemple concret...Que dire du fric que touchent les sénateurs pour les enterrements, Sarkosy l'a supprimé pour les députés.......
Mais c'était le projet initial voulu par Macron lors du dernier quinquennat. Un système de retraite unique et commun à l'ensemble des français.
On sait comment cela s'est fini.
Le projet a été abandonné. Tous les privilégiés allaient perdre leurs avantages et se sont ligués contre ce projet ..
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par voileux » 22 septembre 2022 18:33

voileux a écrit :
22 septembre 2022 18:21
papibilou a écrit :
15 septembre 2022 19:26
La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/
Reprenons ton titre est mensonger , car il ne s'agit pas de toutes les retraites , les flics ,gendarmes et soldats plus les élus ne seront pas impactés par cette réforme LA cfdt parti pardon syndicat corrompu signera en douce..Avant toute réforme , il faut inclure toutes les retraites, inclure aussi le fait qu'un fonctionnaire ce sont les 6 derniers mois qui sont pris en compte , le privé les 25 dernières années...Un gendarme touche sa retraite après 25 ans le privé il lui faut 42 ans cotisés pour avoir le droit de retravailler. Pourquoi existe t'il plusieurs sortes de français , le tryptique liberté ,égalité , choucroute c'est du flan, jamais il ni a eu égalité en France, les élus se concoctent des lois sur mesures, l'augmentation de 3000 euros des parlementaires en est l'exemple concret...Que dire du fric que touchent les sénateurs pour les enterrements, Sarkosy l'a supprimé pour les députés.......Une mesure déjà devrait voir le jour , supprimer tous financements d'élus après 65 ans, arrêtér l'ignominie de donner pour une étude bidon 1000000 d'euros à Badinter, comme les dons aux organismes américains pour des conseils bidons...
Toutes décisions de ce type devrait être collégiale ,cela aurait empêcher macron de vendre le brevet Alsthom en rendant la défense française dépendante des ricains Jamais Macron n'a eu l'idée de s'attaquer aux fonctionnaires et encore moins aux gendarmes ,flics ou élus....
Les plus fortes retraites ce sont les élus et certains continuent à percevoir à 80 ans avec un emploi bidon le médiateur de la république Il suffit d'avoir des connaissances sur feu la loi Madelin ,certains ont mal au luc depuis cette escroquerie
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11003
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 22 septembre 2022 18:59

voileux a écrit :
22 septembre 2022 18:33
]
Reprenons ton titre est mensonger , car il ne s'agit pas de toutes les retraites , les flics ,gendarmes et soldats plus les élus ne seront pas impactés par cette réforme LA cfdt parti pardon syndicat corrompu signera en douce..Avant toute réforme , il faut inclure toutes les retraites, inclure aussi le fait qu'un fonctionnaire ce sont les 6 derniers mois qui sont pris en compte , le privé les 25 dernières années...Un gendarme touche sa retraite après 25 ans le privé il lui faut 42 ans cotisés pour avoir le droit de retravailler. Pourquoi existe t'il plusieurs sortes de français , le tryptique liberté ,égalité , choucroute c'est du flan, jamais il ni a eu égalité en France, les élus se concoctent des lois sur mesures, l'augmentation de 3000 euros des parlementaires en est l'exemple concret...Que dire du fric que touchent les sénateurs pour les enterrements, Sarkosy l'a supprimé pour les députés.......Une mesure déjà devrait voir le jour , supprimer tous financements d'élus après 65 ans, arrêtér l'ignominie de donner pour une étude bidon 1000000 d'euros à Badinter, comme les dons aux organismes américains pour des conseils bidons...
Toutes décisions de ce type devrait être collégiale ,cela aurait empêcher macron de vendre le brevet Alsthom en rendant la défense française dépendante des ricains Jamais Macron n'a eu l'idée de s'attaquer aux fonctionnaires et encore moins aux gendarmes ,flics ou élus....
Les plus fortes retraites ce sont les élus et certains continuent à percevoir à 80 ans avec un emploi bidon le médiateur de la république Il suffit d'avoir des connaissances sur feu la loi Madelin ,certains ont mal au luc depuis cette escroquerie
Il y a 42 régimes de retraite. Macron veut les réduire à 3. Ce serait pas si mal en matière d'égalité.
Le fait que l'on se base pour les fonctionnaires sur les 6 derniers mois est lié au fait que tous ceux qui sont de catégorie A sont moins bien payés que dans le privé.
Mais de grâce, ne mélangez pas tout. La vente d'Alstom était stupide et a été réparé puisque EDF a racheté la branche vendue aux américains. La part d'Alstom qui restait est devenue numéro 1 mondial ( ou 2 je ne sais plus) avec le rachat de Bombardier ( ce qui montre qhe nos entreprises achètent aussi). Les recours aux cabinets sont monnaie courante dans tous les pays et nos voisins allemands dépensent plus que nous.
Mais je suis favorable à une mise à plat de tous les avantages des élus.
Enfin évitez de qualifier ce titre de mensonge, d'abord parce que vous ne savez rien du projet (et moi non plus). C'est désobligeant et bête quand cette réforme touchera au moins 90% des français actifs.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Crapulax » 23 septembre 2022 11:36

.......................................Retraites: Un excédent de 3,7 milliards d'euros attendu à l'Agirc-Arrco en 2022.

Après le surplus de 2,6 milliards déjà enregistrés l'an dernier, le régime continue d'engranger les bénéfices de la reprise économique post-Covid.

La bonne santé financière du régime complémentaire pourrait servir d'arguments aux syndicats qui souhaitent que le gouvernement temporise la réforme des retraites.

Le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé Agirc-Arrco devrait encore être largement dans le vert cette année, avec un «résultat technique» estimé à 3,7 milliards d'euros, selon un document interne consulté vendredi 23 septembre par l'AFP.

La grande caisse déborde. D'après le scénario «central» présenté récemment à sa commission financière, l'Agirc-Arrco table sur un excédent «technique» (avant résultat financier) de 3,7 milliards d'euros cette année. Après le surplus de 2,6 milliards déjà enregistrés l'an dernier, le régime géré par les syndicats et le patronat continue donc d'engranger les bénéfices de la reprise économique post-Covid.

Revalorisation des retraites:

De quoi alimenter les prochaines discussions sur la revalorisation des pensions au 1er novembre, d'autant qu'un gain de 1,5 milliard est encore projeté pour 2023 et que la «règle d'or» consistant à disposer de six mois de réserves financières à horizon de 15 ans resterait tenue. À ce stade, une hausse d'au moins 4,9% est acquise, correspondant essentiellement à l'évolution des salaires (4,8%) et à un léger rattrapage (0,1%) de l'inflation sous-évaluée en 2021, ont indiqué plusieurs sources syndicales à l'AFP.

Mieux que les 4% accordés cet été par le gouvernement sur la pension de base service par la Sécu, mais moins que la hausse des prix hors tabac, chiffrée par l'Agirc-Arrco à 5,3% en glissement annuel. Rapportée aux 84 milliards d'euros de prestations budgétées pour 2022, cette augmentation mécanique fera bondir les dépenses de plus de 4 milliards l'an prochain.

Certains négociateurs espèrent néanmoins obtenir davantage pour limiter la perte de pouvoir d'achat des retraités. Le sujet sera posé sur la table d'une «commission paritaire» mardi après-midi, avant une décision en conseil d'administration le 6 octobre. Mais les partenaires sociaux ont une marge de manœuvre limitée, en raison de leur «règle d'or» et des principes établis avant la crise sanitaire, qui les empêchent notamment de revaloriser les pensions au-delà de la hausse des salaires. La négociation d'un nouvel accord début 2023 leur permettra de tout remettre à plat.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/retra ... 2-20220923
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »