Je viens de trouver un article issu de l'Institut Montagne qui explique très bien l'islamisme, ses origines, ses courants de pensées, etc.
Je copie-colle une infîme parti de ce texte extrêmément lent et que je vous conseille de lire. Il n'y a aucune idéologie ni d'attaque envers un parti quelconque, juste un travail en profondeur sur le sujet concerné.
"Quel est l’impact de l’idéologie islamiste en France et en Europe ?
Les musulmans influencés par l’islamisme, minoritaires parmi les musulmans français
Les musulmans sensibles aux thèses islamistes représentent une minorité aujourd’hui en France. Cette minorité fait néanmoins parler d’elle. On observe une volonté de se distinguer du reste de la population d’apparaître comme une communauté à part, voire même en rupture pour les plus radicaux. Les questions du halal et du voile agissent ici comme des marqueurs de distinction, des leviers identitaires, des normes et des modèles qui influencent le quotidien et dépassent de très loin les cercles fréristes ou salafistes.
Dans l’enquête réalisée en 2016 par l’Institut Montaigne, le chiffre des 28 % de musulmans classés comme “sécessionnistes et autoritaires” a souvent été retenu. Il est la résultante d’un travail idéologique mené depuis plusieurs années par différents mouvements qui se sont superposés : la prédication (Tabligh) dans les années 1980, la mobilisation identitaire (frérisme) entre 1989 et 2005, un mouvement obnubilé par la pratique religieuse (le salafisme) depuis cette date.
Le discours salafiste a réussi à s’imposer comme la référence à partir de laquelle les musulmans doivent penser leur conception de la pratique religieuse.
Le discours salafiste s’appuie sur l’étude des textes sacrés et sur la critique de l’Occident décrit comme décadent. Il a réussi à s’imposer comme la référence religieuse à partir de laquelle les musulmans doivent penser leur conception de la religion et leur pratique religieuse. Cette idéologie crée donc deux groupes distincts : la communauté composée de purs, et l’extérieur, impur, dont il convient de se distinguer clairement. Le but recherché est la différenciation totale, la rupture afin de former une autre société qui vivrait avec ses propres codes.
Aujourd’hui, l’impact puissant de l’idéologie se concrétise par la formation d’un système alternatif : avec son idéologie, son économie, ses codes sociaux et son principe d’organisation, le halal, qui est aujourd’hui beaucoup plus qu’une façon d’abattre rituellement un animal mais bien un mode de vie. Si la fixation de la norme de comportement religieuse est largement fabriquée par des mouvements proches des islamistes, l’adhésion à ces pratiques va aujourd’hui bien plus loin que le seul groupe des islamistes militants ou sympathisants.
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance de la prédication islamiste sans équivalent
L’islamisme, qu’il soit politique ou purement théologique, utilise massivement internet et les réseaux sociaux pour diffuser son idéologie et mobiliser ses sympathisants. Sur internet, les islamistes, et plus particulièrement les salafistes, se placent en situation de quasi-monopole pour toutes les questions relatives à la foi musulmane.
Les oulémas saoudiens comptent parmi les intellectuels les plus influents du monde avec une caractéristique spécifique : ce ne sont pas des individus isolés mais bien cinq ou six personnalités, inconnues en Occident, qui rayonnent sur Twitter et Facebook et sont suivis par plusieurs millions voire dizaine de millions de personnes. Parmi les influenceurs musulmans, ce sont eux et de loin qui ont le plus d’impact, loin devant les principales figures religieuses des Frères musulmans. Très loin devant aussi ceux qui sont aujourd’hui les représentants d’un islam européen modéré.
Sur Twitter, quatre prédicateurs saoudiens et un koweitien figurent parmi les 16 les plus influents dans le domaine des idées"
https://www.institutmontaigne.org/publi ... lislamisme
Les médias sont un relai extrêmement puissant du fanatisme islamique et accessible à tous.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells