Tariq Ramadan l'islamologue controversé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par VERNON » 11 février 2011 11:02

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
les turcs utiliseraient donc la charria?
Je ne pense pas ; car la Turquie a cette particularité : son armée est garante de la laïcité . Donc les islamistes n'ont pas intérêts à dévier de la ligne fixée , en son temps , par Ataturk.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136104
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Fonck1 » 11 février 2011 11:29

VERNON a écrit : Je ne pense pas ; car la Turquie a cette particularité : son armée est garante de la laïcité . Donc les islamistes n'ont pas intérêts à dévier de la ligne fixée , en son temps , par Ataturk.
:cool: :cool:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124413
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Les Frères musulmans sont dans une impasse

Message par tisiphoné » 18 août 2013 15:25

Son grand-père, égyptien, a fondé en 1928 le mouvement islamiste des Frères musulmans avant d’être assassiné en 1949 pour ses idées politiques. Tariq Ramadan, 51 ans, suit de très près les événements en Égypte. Il condamne la répression par l’armée des Frères musulmans tout en étant critique à l’égard de cette organisation religieuse.

Ce prédicateur de nationalité suisse, professeur d’études islamiques contemporaines à la célèbre université anglaise d’Oxford, est très populaire dans les banlieues françaises. Il est régulièrement invité à des conférences qui affichent complet. Il se présente comme un modéré mais est souvent accusé par ses détracteurs de tenir un double discours. En novembre 2003, lors d’un débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, ce théologie controversé avait refusé de se prononcer clairement pour l’interdiction de la lapidation des femmes ayant commis l’adultère.

La tournure des événements en Égypte vous surprend-elle?

Dès le début des soulèvements dans le monde arabe, j’ai toujours fait part d’un optimisme très prudent. Je savais qu’on allait beaucoup plus vers une déstabilisation de la région que vers des processus de démocratisation. J’étais critique à l’égard des mouvements islamistes en mettant en évidence les lacunes de leurs programmes. Malheureusement, ce qui se passe en Égypte, me dit que la prudence était bonne conseillère. Je ne suis donc absolument pas surpris par cette déstabilisation et cette polarisation que je décris dans mon dernier livre (L’islam et le Réveil Arabe, Presses du Châtelet). Ce qui me surprend, en revanche, c’est l’intensité de la violence! C’est pire que tout ce que je pouvais imaginer.

Cela vous touche-t-il personnellement?


Oui, cela me donne beaucoup de tristesse. Je suis européen de culture mais je suis égyptien de mémoire. Il y a l’histoire familiale, l’exil qui fait que je suis très attaché à ce pays.

Vous condamnez la répression orchestrée par l’armée...

Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est un régime militaire qui n’a jamais quitté la scène politique et qui se présente aujourd’hui avec une légitimité populaire. Mais celle-ci ne lui a absolument pas donné carte blanche pour une répression qui a tué autant de civils. Dans une mosquée, des militaires ont encerclé des fidèles qui étaient en train de pleurer leurs morts. On leur a dit : vous ne pouvez pas les enterrer tant que vous n’aurez pas signé un papier attestant qu’ils se sont suicidés !

Les Frères musulmans sont accusés de s’en prendre aux coptes, les chrétiens Égypte, qui ont soutenu les militaires...

Ce sont de vieilles méthodes de propagande de l’armée que l’on connaît et qui passent très bien en Occident : brûler des Églises coptes et mettre tout ça sur le compte des islamistes alors qu’on a absolument aucune preuve. Pour justifier à l’Occident une répression massive, on dit que les coptes sont en danger. Sadate l’a fait, Moubarak l’a fait. Cela donne une carte blanche supplémentaire à l’armée.

Quel regard portez-vous sur la réaction des pays occidentaux ?

Malheureusement, en Occident, nos gouvernements, à commencer par les États-Unis, sont dans la condamnation timide. On défend la démocratie quand elle va dans notre sens et finalement, on se tait face à un coup d’Etat, un régime militaire qui tire sur des citoyens ayant manifesté de façon non-violente. Il faut être cohérent. Quand on est démocrate, on ne peut pas soutenir les horreurs de l’armée. Je critique les États-Unis, l’intervention de Barack Obama qui interrompt ses vacances pour dire, en guise de seule punition à l’armée, que les exercices militaires conjoints avec l’Egypte, vont être suspendus. L’aide de 1,3 milliard de dollars, continue, elle, à être versée. C’est là un soutien explicite à l’armée.

Quelle est la solution pour pour sortir l’Egypte du chaos ?

Il ne faut pas que les Frères musulmans jouent la politique de la terre brûlée. La seule chose qui pourrait les sauver aujourd’hui, c’est de réussir des manifestations de masse non-violentes. Je ne suis pas sûr qu’ils en aient les moyens. Mais en même temps, accepter le fait accompli maintenant, ça veut dire pour eux emprisonnement, torture, exécutions sommaires. Au final, je pense qu’ils doivent cesser les manifestations, cesser la politique du pire, même en étant dans la non-violence. De toute façon, ils ne vont pas avoir le choix. Les militaires sont en train de les isoler du peuple. Ils sont dans une impasse aujourd’hui. J’ai toujours dit que les islamistes n’auraient jamais dû entrer dans le processus électoral, c’était un piège pour eux et ça les a mis dans la situation dans laquelle ils se trouvent maintenant. Mais attention, réduire l’opposition à la seule confrérie des Frères musulmans, c’est faire le jeu de la propagande de l’armée qui se présente comme la seule garante de la démocratie. Avant la répression des derniers jours, il y avait aussi dans la rue, pendant cinq semaines, des laïcs, des coptes, qui se sont positionnés contre l’armée. Ils défilaient sous la bannière «anti-coup d’Etat». Certains demandaient le retour de Morsi parce qu’ils voulaient la légitimité. D’autres, sans vouloir le retour de Morsi, souhaitaient surtout le départ de l’armée.

Vous prônez un retrait de l’armée du jeu politique...


Oui, si on est pour la démocratie, il faut que les militaires rentrent dans les casernes. Il n’y aura pas de démocratie, de transparence tant que l’armée sera au pouvoir. La seule solution aujourd’hui, c’est que les laïcs, les islamistes, les indépendants en Egypte entrent dans un vrai dialogue, une vraie collaboration et dépassent leurs clivages. Il faut une alliance civile nationale.

Où le président islamiste Mohamed Morsi a-t-il failli lorsqu’il était au pouvoir?


Il y avait de véritables lacunes en matière de vision politique. Mohamed Morsi aurait dû avoir une politique d’ouverture, avec les laïcs et les coptes notamment, beaucoup plus volontariste. Son rôle et celui de la Confrérie des frères musulmans n’étaient pas clairs en matière de décision. On ne gouverne pas un pays en disant qu’on est les gardiens de la tradition musulmane. On gouverne un pays quand on a un projet politique, social et économique. Le sien était totalement superficiel. Il y avait également chez lui une naïveté politique, il a cru, quelques jours avant le coup d’Etat que les Américains allaient intervenir en sa faveur... Enfin, l’armée ne lui a pas rendu la vie facile. On sait aujourd’hui qu’un certain nombre de choses avaient été faites en amont par les militaires, avant le coup d’Etat, pour mettre le gouvernement dans une position difficile, notamment en procédant à des coupures d’approvisionnement en électricité et en essence. Car celles-ci ont subitement disparu après le 30 juin, quand l’armée a pris le pouvoir.

Quand Mohamed Morsi était au pouvoir, les libertés individuelles ont-elles été réduites ?

Non, il n’y a pas eu d’attitude liberticide sur le terrain. Les islamistes ont été extrêmement prudents avec tous les symboles, les questions de la femme, des coptes. Ils sont peu intervenus là-dessus. Leurs lacunes étaient ailleurs, et au demeurant plus graves que la gestion maladroites des symboles. Ils se sont même trompés en pensant qu’en gérant bien les symboles (les libertés, la question de la femme, la shari’a, etc.), cela suffirait à être reconnus et normalisés.

Les Frères musulmans sont-ils capables d’oeuvrer dans un État laïc ?

Il y a quatre ou cinq courants à l’intérieur des Frères. Il y en a qui ne sont pas prêts. Mais il y en a d’autres qui souhaitent s’ouvrir, en particulier les plus jeunes. C’est à eux qu’appartiennent le soin de nouer de nouvelles alliances nationales. Depuis des années, j’ai toujours pris des distances claires avec les Frères musulmans. J’ai toujours été très critique à leur égard. Mais je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on les diabolise, comme c’est le cas de la propagande des dictateurs et des militaires qui les présente comme des violents et des extrémistes. Il faut les confronter avec les idées, pas au moyen de la répression.

LeParisien.fr

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Patrick_NL » 18 août 2013 16:18

brûler des Églises coptes et mettre tout ça sur le compte des islamistes alors qu’on a absolument aucune preuve.
Ce sont bien les FM et les islampitres radicaux qui disent que les chrétiens coptes ou autres n'ont rien a faire en terre d'islam. Leur doctrine n'est pas basée sur la nationalité mais sur la religion Pour eux, les coptes ne sont pas égyptiens et doivent etre au mieux chasses et au pire extermines..
La réalité est la et Tariq le clown ne raconte que des salades. Il prétend que ces accusations viennent de l'occident, hors elles viennent des premières victimes: les coptes d'Egypte.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17036
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Kelenner » 18 août 2013 17:14

Il dédouane un peu facilement les Frères (logique me direz-vous), mais il n'a pas tort sur tout loin de là. Notamment en pointant du doigt les pays occidentaux, partisans de la démocratie mais seulement quand ça les arrange..

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124413
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par tisiphoné » 18 août 2013 17:19

Kelenner a écrit : Il dédouane un peu facilement les Frères (logique me direz-vous), mais il n'a pas tort sur tout loin de là. Notamment en pointant du doigt les pays occidentaux, partisans de la démocratie mais seulement quand ça les arrange..
c'est toute la technique de Ramadan, il dit quelque vérité qui ne sont que le prétexte à balancer des mensonges, il est très fort à ce jeu.

Avatar du membre
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1791
Enregistré le : 04 février 2013 22:13

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Toto75 » 18 août 2013 22:23

Fonck1 a écrit :
les turcs utiliseraient donc la charria?
Il n'y aura jamais la charia en Turquie sinon ça sera vraiment la fin de tout et cela voudra dire que non seulement la charia est appliqué déjà en Arabie Saoudite et au Qatar mais aussi en Irak, en Syrie, en Iran (pourtant chiite). Bref on en est loin.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Patrick_NL » 18 août 2013 22:34

Toto75 a écrit : Il n'y aura jamais la charia en Turquie sinon ça sera vraiment la fin de tout et cela voudra dire que non seulement la charia est appliqué déjà en Arabie Saoudite et au Qatar mais aussi en Irak, en Syrie, en Iran (pourtant chiite). Bref on en est loin.
Notre démocratie est uniquement le train dans lequel nous montons jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif. Les mosquées sont nos casernes, les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les croyants nos soldats. Erdogan (1997)

L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam. Erdogan (2007)
Avec 72 professionnels des médias actuellement emprisonnés, dont au moins 42 journalistes et 4 collaborateurs le sont en lien avec leur activité professionnelle, la Turquie est la plus grande prison du monde pour les journalistes. Un triste paradoxe pour un pays qui se présente comme un modèle régional de démocratie. Cet état de fait, inédit depuis la fin du régime militaire, n’a pourtant rien d’étonnant, au regard des problèmes structurels de la justice turque : un cadre législatif encore largement répressif, aux dispositions si larges et floues qu’elles autorisent tous les excès ; une culture judiciaire volontiers paranoïaque, arc-boutée sur des objectifs sécuritaires au mépris des droits de la défense et de la liberté de l’information.
Heureusement que pour tempérer tout cela, Erdogan est de plus en plus conteste et il n'est pas sur que son peuple apprécie son soutien aux islamistes égyptiens
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17036
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Kelenner » 18 août 2013 23:38

tisiphoné a écrit : c'est toute la technique de Ramadan, il dit quelque vérité qui ne sont que le prétexte à balancer des mensonges, il est très fort à ce jeu.

Que Ramadan manipule la vérité pour arriver à ses fins, c'est exact. Mais la vérité reste la vérité : si on soutient les militaires, on ne peut pas dire dans le même temps qu'on croit en la démocratie.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13307
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par véra » 19 août 2013 09:04

tisiphoné a écrit : c'est toute la technique de Ramadan, il dit quelque vérité qui ne sont que le prétexte à balancer des mensonges, il est très fort à ce jeu.


Ramadan fait double-face, et ce qui m'énerve c'est qu'il est toujours invité dans les médias, on lui donne trop d'importance en France, le fait est que depuis toujours les coptes sont opprimés en Egypte, et là une église brûlée, c'est scandaleux !!! :icon_hangry:

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Patrick_NL » 19 août 2013 09:11

véra a écrit :

Ramadan fait double-face, et ce qui m'énerve c'est qu'il est toujours invité dans les médias, on lui donne trop d'importance en France, le fait est que depuis toujours les coptes sont opprimés en Egypte, et là une église brûlée, c'est scandaleux !!! :icon_hangry:
Selon une ONG, l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, au moins 25 églises ont été incendiées entre le 14 et le 15 août.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1791
Enregistré le : 04 février 2013 22:13

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Toto75 » 19 août 2013 09:26

Patrick_NL a écrit :
L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam. Erdogan (2007)
Avec 72 professionnels des médias actuellement emprisonnés, dont au moins 42 journalistes et 4 collaborateurs le sont en lien avec leur activité professionnelle, la Turquie est la plus grande prison du monde pour les journalistes. Un triste paradoxe pour un pays qui se présente comme un modèle régional de démocratie. Cet état de fait, inédit depuis la fin du régime militaire, n’a pourtant rien d’étonnant, au regard des problèmes structurels de la justice turque : un cadre législatif encore largement répressif, aux dispositions si larges et floues qu’elles autorisent tous les excès ; une culture judiciaire volontiers paranoïaque, arc-boutée sur des objectifs sécuritaires au mépris des droits de la défense et de la liberté de l’information.
Heureusement que pour tempérer tout cela, Erdogan est de plus en plus conteste et il n'est pas sur que son peuple apprécie son soutien aux islamistes égyptiens
Je connaissais cette position d'Erdogan mais pour autant ça n'est pas celle de l'armée non plus. Et si ça continue, cette dernière pourrait très bien imiter leurs collègues égyptiens.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13307
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par véra » 19 août 2013 09:28

25 églises!!! c'est affreux, donc on peut constater que l'Egypte ne respecte pas les autres religions entre autres les coptes, c'est inadmissible, je pense que le fond du problème c'est que tout ces pays ne feront jamais la démocratie tant qu'ils ne feront pas la séparation de la politique et de la religion, ils ne progresseront pas, c'est un fait !!

Quand je pense que le Qatar soutient les frères musulmans.....! :(

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Patrick_NL » 19 août 2013 09:40

Toto75 a écrit : Je connaissais cette position d'Erdogan mais pour autant ça n'est pas celle de l'armée non plus. Et si ça continue, cette dernière pourrait très bien imiter leurs collègues égyptiens.
Si on est optimiste, on peut penser cela mais en dix ans de pouvoir, il a eu très largement le temps de placer ses pions dans l'armée et de purger celle-ci des éléments qu'il juge indésirable.http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Rananen » 19 août 2013 13:59

véra a écrit : 25 églises!!! c'est affreux, donc on peut constater que l'Egypte ne respecte pas les autres religions entre autres les coptes, c'est inadmissible, je pense que le fond du problème c'est que tout ces pays ne feront jamais la démocratie tant qu'ils ne feront pas la séparation de la politique et de la religion, ils ne progresseront pas, c'est un fait !!

Quand je pense que le Qatar soutient les frères musulmans.....! :(

ce qu on peut remarquez c est qu il les ont respecter pendant des centaines d années , ce qui est loin d être notre cas .

alors oui l Égypte est perdu en se moment mais laissons leur un peut de temp , nous avons pas toujours était si exemplaire que ça .
d autre par je pense pas que faire en France des interventions bidon sur des pain au chocolat montre au politique égyptien le sens de la tolérance !

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Tariq Ramadan et les frères musulmans

Message par Crapulax » 19 août 2013 14:54

Moi je vais vous dire,il y a un soucis avec lui.Quand il parle par exemple des détenus qui sont en prison et qui lui demandent comment s'en sortir,il leur répond d'aller pousser les portes d'une Mosquée.
Juste après cette remarque,dans une réunion publique on lui réponds:Mais vous ne pensez pas que l'éducation est en premier la meilleure solution?

Il répond à coté et s'agace,ce type a un double langage. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »