mais encore ??? , si s'en était vraiment une , tes copains du RN n'auraient jamais étés inquiétés
pose toi plutôt la question du pourquoi on arrive en ordre dispersé face à Trump ; Poutine; Xji .....
mais encore ??? , si s'en était vraiment une , tes copains du RN n'auraient jamais étés inquiétés
Oui et cela s'appelle l'OTAN.Fonck1 a écrit : ↑24 février 2025 18:18ne racontes pas n'importe quoi victor, même les britanniques qui sont sortis de l’Europe, peuvent AVEC les européens, car ils sont dans tous les cas nos alliés, intervenir en moins de deux minutes en ayant averti tout le monde.Victor a écrit : ↑24 février 2025 18:16
Mais l'UE est ce qu'elle est.
Aujourd'hui la configuration de l'UE ne permet pas d'avoir un pouvoir politique européen permettant d'engager directement des moyens militaires sans passer par les états membres => une procédure longue compliquée pouvant être bloquée par un seul état, etc. etc. C'est à dire quelque chose d'incompatible avec une réponse rapide.
Imaginons les pays Baltes ou la Pologne attaquée par la Russie. Si l'UE met 3 mois en palabre avant de prendre la décision, .., de ne rien faire, ou même d'envoyer des troupes .. cela risque d'être bien trop tard.
A ce jour, je ne vois pas comment on pourrait faire.
A moins, évidemment, de basculer dans une Europe fédérale .. mais ça ce serait une rupture considérable.
il y a des procédures qu'avec certitude tu ne connais pas.
tout ce beau monde est lié et bien lié.
Et je remets ce lienKabé a écrit : ↑25 février 2025 00:15 C'est bien une rupture historique que l'Allemagne ne peut plus compter sur la protection américaine et qu'elle a à se redéfinir dans ce sens : développer sa propre stratégie de défense, seule ou avec l'Europe. Que l'allié traditionnel depuis 80 ans se désengage était inimaginable, mais c'est arrivé...
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlFriedrich Merz anticipe « le pire scénario » dans les relations transatlantiques face à l’Amérique de Trump
Le futur chancelier allemand souligne l’urgence pour l’Europe de renforcer sa défense face à une Amérique de plus en plus isolée sous Donald Trump.
À quelque chose malheur est bon, dit-on.UBUROI a écrit : ↑25 février 2025 00:23Et je remets ce lienKabé a écrit : ↑25 février 2025 00:15 C'est bien une rupture historique que l'Allemagne ne peut plus compter sur la protection américaine et qu'elle a à se redéfinir dans ce sens : développer sa propre stratégie de défense, seule ou avec l'Europe. Que l'allié traditionnel depuis 80 ans se désengage était inimaginable, mais c'est arrivé...https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlFriedrich Merz anticipe « le pire scénario » dans les relations transatlantiques face à l’Amérique de Trump
Le futur chancelier allemand souligne l’urgence pour l’Europe de renforcer sa défense face à une Amérique de plus en plus isolée sous Donald Trump.
Prions surtout que cela n'arrive jamais et que la sagesse l'emporte sur le reste...Victor a écrit : ↑24 février 2025 17:35Je ne parlais pas des militaires mais des instances politiques.
Par exemple la dissuasion nucléaire française.
Elle est efficace parce que nos ennemis potentiels savent que la décision française de lancer les missiles seraient très rapide si notre pays était attaqué. Une seule personne, le PDR a les codes de lancement. Pas de passage devant le parlement, pas de discussion entre partis politiques.
Dans un délai très court, peut-être même inférieur à une minute, le PDR peut déclencher une frappe nucléaire.
Imaginons des missiles nucléaires lancés contre la France. Il ne leur faut peut-être que 14 mn pour toucher la France. On ne peut pas attendre des heures avant de répliquer. (et la Russie annonce un missile tiré de Russie qui pourrait toucher Paris et Londres en moins de 2 mn ..)
Maintenant imaginons une frappe nucléaire européenne. Qui a le bouton nucléaire ?
Ursula von der Leyen ?
Alors qu'elle n'est même pas élue directement par les européens ?
ça va venir Victor, Rome ne s'est pas construite en un jour.Victor a écrit : ↑24 février 2025 18:42Oui et cela s'appelle l'OTAN.Fonck1 a écrit : ↑24 février 2025 18:18
ne racontes pas n'importe quoi victor, même les britanniques qui sont sortis de l’Europe, peuvent AVEC les européens, car ils sont dans tous les cas nos alliés, intervenir en moins de deux minutes en ayant averti tout le monde.
il y a des procédures qu'avec certitude tu ne connais pas.
tout ce beau monde est lié et bien lié.
Mais en dehors de l'OTAN, aujourd'hui il n'y a rien en Europe.
Ou la faiblesse , on l'a vu pour la COVID