UBUROI a écrit : 25 février 2025 00:23
Kabé a écrit : 25 février 2025 00:15
C'est bien une rupture historique que l'Allemagne ne peut plus compter sur la protection américaine et qu'elle a à se redéfinir dans ce sens : développer sa propre stratégie de défense, seule ou avec l'Europe. Que l'allié traditionnel depuis 80 ans se désengage était inimaginable, mais c'est arrivé...
Et je remets ce lien
Friedrich Merz anticipe « le pire scénario » dans les relations transatlantiques face à l’Amérique de Trump
Le futur chancelier allemand souligne l’urgence pour l’Europe de renforcer sa défense face à une Amérique de plus en plus isolée sous Donald Trump.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
À quelque chose malheur est bon, dit-on.
L'Allemagne n'a pas montré jusqu'ici une volonté affirmée de plus d'Europe, au contraire. Elle a voulu dominer le marché européen par son industrie automobile haut de gamme avec des migrants mal payés et du gaz russe bon marché. Ils se retrouvent sans gaz russe, avec des problèmes de migrants, et des voitures chinoises aussi performantes que les leurs et Trump va les taxer ( sans doute moins que les voitures chinoises quand même).
Aujourd'hui Merz semble montrer un européisme retrouvé, tant mieux.
Si on a les 2 pays moteurs de l'UE qui veulent bien avancer ensemble et, qui sait, redévelopper les échanges et la vision défensive de l'Europe avec le Royaume-Uni, on peut avoir ce qu'on n'a pas vu dans l'histoire: ces 3 pays marchant la main dans la main, eux qui n'ont pensé qu'à se battre depuis 150 ans. Une puissance de 220 millions d'habitants.
Je rêve sans doute, mais rien ne nous interdit de rêver quand les rêves pourraient se réaliser.