lepicard a écrit : ↑09 mai 2025 12:43
BenFis a écrit : ↑08 mai 2025 11:38
Ce sont des moyennes qui n'intègrent pas le déficit carbone indirect impacté notamment par la déforestation que génère la construction automobile, ni les autres postes de pollution comme par ex. le secteur du tourisme qui selon l'ADEME, a généré 97 millions de tonnes de CO₂ en France en 2022 (11 % des émissions nationales de gaz à effet de serre).
Mais ces moyennes sont certainement utiles aux gouvernements pour prendre leurs décisions de passer des VT aux VE.
Je reste persuadé que cela ne changera pas grand chose au final et que si nous voudrions vraiment réduire la pollution humaine, c'est sur la décroissance qu'il faudrait miser, notamment démographique. Ce qui n'est guère possible dans un monde capitaliste basé sur une croissance sans fin.
la decroissance n'est pas permise , avec le financement d'une société vieillissante ,,,,,qui va payer , ou alors faut euthanasier
Il faudrait savoir si l'on parle de vouloir sauver notre environnement ou notre actuel système capitaliste !?
Dans le cadre des équations qui régissent le système, l'autorisation de l'euthanasie et du suicide sans douleur va réduire certaines dépenses sociales, mais dès qu'un trou de déficit sera ainsi comblé, un autre apparaîtra.
L'Etat ne fait d'ailleurs actuellement que courir pour combler un trou pendant que 2 autres sont en formation.
Pour faire le lien avec le sujet, c'est comme le manque à gagner de 30 milliard que va générer le passage des VT aux VE, lorsque la taxe sur les essences ne rapportera plus grand chose, on créera des trous ailleurs pour le combler.