"Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 30 août 2022 18:14

Dernier message de la page précédente :

Victor a écrit :
30 août 2022 18:04

Mais comme expliqué plus haut la science n'aura jamais toutes les explications car les notions du sens de la vie, de morale, du bien, du mal, lui sont totalement étrangères. Donc c'est une illusion de croire que la science ou les sciences auront les réponses aux questions les plus existentielles des êtres humains.
Ne dit-on pas que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ?

Et même les notions physiques les plus fondamentales resteront toujours inconnues pour la science.
Par exemple, la physique nous fournira des modèles, des théories satisfaisantes jusqu'à ce qu'elles soient prises en défaut par l'expérience mais jamais, par exemple, la physique pourra nous expliquer ce qu'est vraiment le temps, l'espace, la matière, l'énergie, etc. La physique ne peut fournir que des théories, que des modèles, jamais elle ne peut accéder à la nature profonde des choses.
Ce n'est pas ce qui est discuté ici.
Par contre, je refuse catégoriquement aux religieux le droit de l'égiférer en matière de morale et de bien et de mal.
Un exemple.
Un croyant en la vie éternelle aura beaucoup moins de scrupules à donner la mort qu'un athée pour qui la vie est si précieuse qu'elle n'a pas de prix.
Elle est fragile et la mort est définitive, un retour au néant.
Ce qui est ignoré de la science n'est pas connu des religieux non plus, même et surtout s'ils ont des réponses toutes faites.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 30 août 2022 18:27

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 18:14
Victor a écrit :
30 août 2022 18:04

Mais comme expliqué plus haut la science n'aura jamais toutes les explications car les notions du sens de la vie, de morale, du bien, du mal, lui sont totalement étrangères. Donc c'est une illusion de croire que la science ou les sciences auront les réponses aux questions les plus existentielles des êtres humains.
Ne dit-on pas que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ?

Et même les notions physiques les plus fondamentales resteront toujours inconnues pour la science.
Par exemple, la physique nous fournira des modèles, des théories satisfaisantes jusqu'à ce qu'elles soient prises en défaut par l'expérience mais jamais, par exemple, la physique pourra nous expliquer ce qu'est vraiment le temps, l'espace, la matière, l'énergie, etc. La physique ne peut fournir que des théories, que des modèles, jamais elle ne peut accéder à la nature profonde des choses.
Ce n'est pas ce qui est discuté ici.
Par contre, je refuse catégoriquement aux religieux le droit de l'égiférer en matière de morale et de bien et de mal.
Un exemple.
Un croyant en la vie éternelle aura beaucoup moins de scrupules à donner la mort qu'un athée pour qui la vie est si précieuse qu'elle n'a pas de prix.
Elle est fragile et la mort est définitive, un retour au néant.
Ce qui est ignoré de la science n'est pas connu des religieux non plus, même et surtout s'ils ont des réponses toutes faites.
Ce que vous demandez est impossible, car les religions comme en partie les philosophies se doivent d'expliquer ce que doit être une "bonne" vie.
Une vie bien menée, ce que les humains doivent s'efforcer de faire ou de ne pas faire, c'est à dire ce qui est bien et ce qui est mal. Elles servent de repère, de guide aux individus.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 30 août 2022 18:31

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 16:14
Je cite La page invoquée par Dan :
Qui croire ?
Il peut sembler paradoxal d’employer ici le verbe « croire ». En effet, la science n’est-elle pas une affaire de faits et non de croyances ? Mais, pour le grand public, et même pour le scientifique dès lors qu’il aborde un sujet hors de son domaine de compétence, il n’est pas possible de tout savoir ou de tout vérifier. S’opère alors un glissement : à défaut de contrôler directement l’affirmation, c’est sur la source de l’information que va porter le jugement, ce que le sociologue Gérald Bronner appelle une « croyance par délégation » [1]. Quelle source semblera la plus crédible, la plus digne de confiance : les journalistes ? les responsables politiques ? les institutions scientifiques ? les agences sanitaires ? les industriels du secteur concerné ? les réseaux sociaux ? ses proches ? les ONG ? son médecin traitant ?
Il n’y a, bien entendu, pas de réponse simple et universelle. Cela va dépendre de la nature de la question posée.
Tout à fait d'accord avec l'exposé du problème.
Tout dépend de la question posée.

Ici :
Faut-il donner un A à des élèves qui opposent leurs croyances religieuse à l'enseignement des sciences ?
Faut-il être un scientifique ou un religieux pour avoir le droit de répondre ?
Pour moi la réponse est non.

0: note éliminatoire, sauf si l'élève argumente contre l'évolution.
Il s'en garde bien.
Si il a suivi (malgré tout) l'enseignement, il sait qu'il n'a AUCUNE chance, car il est demandé de façon laïque, d'accepter (jusqu'à la fin des études) pour universelle la méthode scientifique fondée sur les preuves et le débat contradictoire...contrairement à la religion.

Alors ici, certains tentent de dissimuler cette opposition REELLE en avançant benoîtement que toutes les opinions se valent : celles des scientifiques et celles des religieux.

C'est vrai pour ce qui est de la vie privée de l'individu.
C'est faux au niveau de la société, qui s'est émancipée de la tutelle religieuse de 1789 à 1905 (en gros) au prix du sang et des larmes, après que quelques scientifiques aient perdu la vie (Giordano Bruno, par exemple) ou aient été menacés DE MORT par des fatuahs d'inquisition.
Faut-il le rappeler ?

Donc non, toutes les opinions ne se valent pas , c'est à dire , n'ont pas la même fonction.
Celles des religieux ne servent qu' à « rassurer » des individus dans le domaine privé (la vie éternelle, le choix, la responsabilité, la liberté etc).
Elles ne doivent servir qu'à ça.

Si elles s'invitent en politique, pas besoin d'être devin pour prédire que le sang coulera de nouveau : des deux côtés.
Il coule déjà, ailleurs ?
On nous cache tout, on nous dit rien.

Mais je crois que Jabar, Dan se sont posés en experts, à la fois en Science et en religion.

Jabar et d'autres avec lui , qui se réclament de l'Islam (mais il aurait pu tout aussi bien être un protestant, un baptiste, ou un catholique attardé), reprennent :

-l'idée que Darwin est « dépassé » sans exposer en quoi. Venant de croyants en une doctrine vieille de plusieurs siècles, ça ne manque pas de sel.

-cette idée, pour eux intéressante et opportune, car venue des croyants, qu'ils soient (par ailleurs) des scientifiques ou pas, que « tout est croyance, même en science », et que donc, les thèses religieuses valent bien celles des scientifiques.

A chacun de faire ses courses dans les rayons.
Elle est pas belle la vie?

Et que se passe-t-il quand Jabar rencontre la contradiction sur tous les terrains ?

Il prétend que son contradicteur ne sait pas de quoi il parle, puisqu'il ne maîtrise pas les « concepts de base » de l'évolution.
Je les ai pourtant exposés et j'ai donné leur définition.
Sans qu'il m'oppose les bonnes définitions ni qu'il ne dise quels sont ces concepts.
Selon lui.
Moi, je dis hasard et sélection naturelle.
Naturelle c'est à dire hors toute intervention visant à un projet, une intention, humaine ou divine.

Alors, je vais citer directement Darwin :
Chapitre III
p 110 (ed Flammarion)
(...)
On peut encore se demander comment il se fait que les variétés que j’ai appelées espèces naissantes ont fini par se convertir en espèces vraies et distinctes, lesquelles, dans la plupart des cas, diffèrent évidemment beaucoup plus les unes des autres que les variétés d’une même espèce  ; comment se forment ces groupes d’espèces, qui constituent ce qu’on appelle des genres distincts, et qui diffèrent plus les uns des autres que les espèces du même genre  ? Tous ces effets, comme nous l’expliquerons de façon plus détaillée dans le chapitre suivant, découlent d’une même cause  : la lutte pour l’existence. Grâce à cette lutte, les variations, quelque faibles qu’elles soient et de quelque cause qu’elles proviennent, tendent à préserver les individus d’une espèce et se transmettent ordinairement à leur descendance, pourvu qu’elles soient utiles à ces individus dans leurs rapports infiniment complexes avec les autres êtres organisés et avec les conditions physiques de la vie. Les descendants auront, eux aussi, en vertu de ce fait, une plus grande chance de persister  ; car, sur les individus d’une espèce quelconque nés périodiquement, un bien petit nombre peut survivre.

J’ai donné à ce principe, en vertu duquel une variation si insignifiante qu’elle soit se conserve et se perpétue, si elle est utile, le nom de sélection naturelle, (...)
Chapitre IV p130
(...)
Qu’on se rappelle aussi combien sont complexes, combien sont étroits les rapports de tous les êtres organisés les uns avec les autres et avec les conditions physiques de la vie, et, en conséquence, quel avantage chacun d’eux peut retirer de diversités de conformation infiniment variées, étant données des conditions de vie différentes. Faut-il donc s’étonner, quand on voit que des variations utiles à l’homme se sont certainement produites, que d’autres variations, utiles à l’animal dans la grande et terrible bataille de la vie, se produisent dans le cours de nombreuses générations  ?

Si ce fait est admis, pouvons-nous douter (il faut toujours se rappeler qu’il naît beaucoup plus d’individus qu’il n’en peut vivre) que les individus possédant un avantage quelconque, quelque léger qu’il soit d’ailleurs, aient la meilleure chance de vivre et de se reproduire  ?

Nous pouvons être certains, d’autre part, que toute variation, si peu nuisible qu’elle soit à l’individu  ; entraîne forcément la disparition de celui-ci.

J’ai donné le nom de sélection naturelle ou de persistance du plus apte à cette conservation des différences et des variations individuelles favorables et à cette élimination des variations nuisibles.

Les variations insignifiantes, c’est-à-dire qui ne sont ni utiles ni nuisibles à l’individu, ne sont certainement pas affectées par la sélection naturelle et demeurent à l’état d’éléments variables, tels que peut-être ceux que nous remarquons chez certaines espèces polymorphes, ou finissent par se fixer, grâce à la nature de l’organisme et à celle des conditions d’existence.
(...)

Et on pourra comparer avec ce que j'ai écrit.
La théorie de l'évolution a tout de même évolué depuis Darwin !
Darwin a jeté les bases de cette théorie qui a ensuite évolué mais sans être remise en cause radicalement.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 30 août 2022 18:35

Victor a écrit :
30 août 2022 18:27
Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 18:14

Ce point de vue converge avec celui de Jimmy (et donc des Frères Musulmans). :pascontent2:

Mais ce n'est pas ce qui est discuté ici.
Par contre, je refuse catégoriquement aux religieux le droit de l'égiférer en matière de morale et de bien et de mal.
Un exemple.
Un croyant en la vie éternelle aura beaucoup moins de scrupules à donner la mort qu'un athée pour qui la vie est si précieuse qu'elle n'a pas de prix.
Elle est fragile et la mort est définitive, un retour au néant.
Ce qui est ignoré de la science n'est pas connu des religieux non plus, même et surtout s'ils ont des réponses toutes faites.
Ce que vous demandez est impossible, car les religions comme en partie les philosophies se doivent d'expliquer ce que doit être une "bonne" vie.
Une vie bien menée, ce que les humains doivent s'efforcer de faire ou de ne pas faire, c'est à dire ce qui est bien et ce qui est mal. Elles servent de repère, de guide aux individus.
J'ai écrit LEGIFERER, c'est à dire "normer" et contraindre.
Ce ci signifie que les religieux peuvent bien raconter et recommander n'importe quoi, on doit pouvoir ne pas les écouter.
En France, plus de 50 % des gens ne se réclament d'ailleurs d'aucune religion.
Ca ne veut pas dire que tous sont athées.
Mais on progresse, alors qu'on ne parle qu'Islam et tradition catholique.
Les croyants nous font TOUS chier (au XXI ème siècle, on se divise et on s'étripe toujours au nom de son dieu de merde) et il est grand temps que ça cesse, qu'on les remette à leur place.

EDIT: OUI la théorie de Darwin a évolué.
C'est ce que je dis depuis le début.
Seulement il ne faut pas confondre continuer Darwin et pervertir Darwin, comme Jabar et d'autres.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 30 août 2022 18:40

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 18:35
Victor a écrit :
30 août 2022 18:27

Ce que vous demandez est impossible, car les religions comme en partie les philosophies se doivent d'expliquer ce que doit être une "bonne" vie.
Une vie bien menée, ce que les humains doivent s'efforcer de faire ou de ne pas faire, c'est à dire ce qui est bien et ce qui est mal. Elles servent de repère, de guide aux individus.
J'ai écrit LEGIFERER, c'est à dire "normer" et contraindre.
Ce ci signifie que les religieux peuvent bien raconter et recommander n'importe quoi, on doit pouvoir ne pas les écouter.
En France, plus de 50 % des gens ne se réclament d'ailleurs d'aucune religion.
Ca ne veut pas dire que tous sont athées.
Mais on progresse, alors qu'on ne parle qu'Islam et tradition catholique.
Les croyants nous font TOUS chier (au XXI ème siècle, on se divise et on s'étripe toujours au nom de son dieu de merde) et il est grand temps que ça cesse, qu'on les remette à leur place.

EDIT: OUI la théorie de Darwin a évolué.
C'est ce que je dis depuis le début.
Seulement il ne faut pas confondre continuer Darwin et pervertir Darwin, comme Jabar et d'autres.
Quoi de plus logique et normal qu'une théorie de l'évolution puisse elle-même évoluer ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 30 août 2022 18:42

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 18:35
Victor a écrit :
30 août 2022 18:27

Ce que vous demandez est impossible, car les religions comme en partie les philosophies se doivent d'expliquer ce que doit être une "bonne" vie.
Une vie bien menée, ce que les humains doivent s'efforcer de faire ou de ne pas faire, c'est à dire ce qui est bien et ce qui est mal. Elles servent de repère, de guide aux individus.
J'ai écrit LEGIFERER, c'est à dire "normer" et contraindre.
Ce ci signifie que les religieux peuvent bien raconter et recommander n'importe quoi, on doit pouvoir ne pas les écouter.
En France, plus de 50 % des gens ne se réclament d'ailleurs d'aucune religion.
Ca ne veut pas dire que tous sont athées.
Mais on progresse, alors qu'on ne parle qu'Islam et tradition catholique.
Les croyants nous font TOUS chier (au XXI ème siècle, on se divise et on s'étripe toujours au nom de son dieu de merde) et il est grand temps que ça cesse, qu'on les remette à leur place.

EDIT: OUI la théorie de Darwin a évolué.
C'est ce que je dis depuis le début.
Seulement il ne faut pas confondre continuer Darwin et pervertir Darwin, comme Jabar et d'autres.
Enfin pas tous. Vous n'allez tout de même pas nous expliquer que les cloches de l'église vous gênent ?

Mais sérieusement, les athées sont bien plus dangereux que les croyants.
Les deux dernières guerres mondiales n'ont pas été des guerres religieuses et pourtant elles ont EXPLOSE le nombre de morts, de blessés militaires ou civils dans l'histoire de l'humanité.

Puis on eu la guerre de Corée ? Une guerre de religion ou d'idéologie athée.
Puis la guerre dite froide mais qui a risqué de détruire la vie sur terre avec l'apocalypse atomique, une guerre de religion ?

Puis la guerre du Vietnam ? Encore une guerre de religion selon vos délires ?

etc. etc.

Désormais on a la guerre en Ukraine ? Toujours une guerre de religions entre deux peuples slaves de religion orthodoxe ??
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 30 août 2022 18:49

Pas du tout: j'adore entendre sonner les cloches.
D'ailleurs je vous lis.
Les croyants qui font chier: la manif pour tous, Zemmour et tous ceux qui prétendent opposer la tradition catholique (qui rime avec colique et fanatique) comme identité du peuple français (avec le pinard, leeeees fromages et la bagnole).
Ils se reconnaîtront.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 30 août 2022 18:53

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 18:49
Pas du tout: j'adore entendre sonner les cloches.
D'ailleurs je vous lis.
Les croyants qui font chier: la manif pour tous, Zemmour et tous ceux qui prétendent opposer la tradition catholique (qui rime avec colique et fanatique) comme identité du peuple français (avec le pinard, leeeees fromages et la bagnole).
Ils se reconnaîtront.
Vous êtes anti-manifestation ou bien sont-elles réservées à ceux qui pensent comme vous ?
Et puis concernant les racines chrétiennes de la France, qu'elles soient catholiques ou protestantes, il faut être un ignare complet en histoire de France pour les nier.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 30 août 2022 18:59

Les guerres de religion sont celles d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie, de Palestine, du Yémen, sans compter les violences en Birmanie, Egypte, Inde et Pakistan.
Ou il y a peu encore l'irlande (et ce n'est pas réglé).
Bien sûr je n'oublie pas que ces religions ne sont que des étendards, qu'il y a derrière des intérêts de classe (avec d'autres Etats qui interviennent en soutien aux factions religieuses.
Les religions divisent ceux qui devraient être unis et unissent ceux qui devraient s'opposer.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 30 août 2022 19:02

Victor a écrit :
30 août 2022 18:53

Vous êtes anti-manifestation ou bien sont-elles réservées à ceux qui pensent comme vous ?
Et puis concernant les racines chrétiennes de la France, qu'elles soient catholiques ou protestantes, il faut être un ignare complet en histoire de France pour les nier.
Non, ce n'est pas le droit à manifester que je désapprouve, c'est leur programme législatif.
Leur volonté d'intervenir pour imposer leurs conceptions en se mêlant de ce qui ne les regarde pas.

En France, il y a eu une RUPTURE avec la tradition catholique en 1789.
Puis il y a eu une restauration de la bigoterie.
Et enfin une autre rupture, plus définitive, en 1905.
Ce n'est pas une question de connaissance ou d'ignorance de l'Histoire mais de choix politique.
Vous choisissez les conceptions du goupillon.
Je préfère la laïcité.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 31 août 2022 15:15

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 18:59
Les guerres de religion sont celles d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie, de Palestine, du Yémen, sans compter les violences en Birmanie, Egypte, Inde et Pakistan.
Ou il y a peu encore l'irlande (et ce n'est pas réglé).
Bien sûr je n'oublie pas que ces religions ne sont que des étendards, qu'il y a derrière des intérêts de classe (avec d'autres Etats qui interviennent en soutien aux factions religieuses.
Les religions divisent ceux qui devraient être unis et unissent ceux qui devraient s'opposer.
Je ne nie pas qu'il y ait des tensions religieuses et parfois même de véritables guerres à motif plus ou moins religieux, mais avouez que c'est de la "rigolade" en terme de nombre de morts civils et militaires comparée aux guerres athées et idéologiques !

De plus on peut douter que la guerre entre l'Irak et l'Iran de 1980-1988 était vraiment totalement une guerre à motif religieux.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 31 août 2022 15:19

Hdelapampa a écrit :
30 août 2022 19:02
Victor a écrit :
30 août 2022 18:53

Vous êtes anti-manifestation ou bien sont-elles réservées à ceux qui pensent comme vous ?
Et puis concernant les racines chrétiennes de la France, qu'elles soient catholiques ou protestantes, il faut être un ignare complet en histoire de France pour les nier.
Non, ce n'est pas le droit à manifester que je désapprouve, c'est leur programme législatif.
Leur volonté d'intervenir pour imposer leurs conceptions en se mêlant de ce qui ne les regarde pas.
??
Mais les lois de notre pays regardent l'ensemble des citoyens !
D'autant plus si c'est une loi dite "sociétale", c'est à dire une loi qui modifie les règles et valeurs fondamentales de notre société.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 31 août 2022 15:57

Il n'y a pas de guerre "athées" ni "idéologiques".
Derrière chaque guerre (y comprises, celles où les religions interviennent) il y a des intérêts très matériels.
Si les relations entre les états-nations étaient basées sur l'idéologie, alors comment expliquer les excellentes relations des "libéraux" avec la diictature chinoise?

Ensuite, si la loi est en effet l'affaire de tous, il n' y a pas à légiférer sur l'orientation sexuelle des citoyens.
C'est une affaire privée, n'en déplaise aux calottins qui veulent interdire parce qu'ils craignent l'effondrement des moeurs bigotes.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8382
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Mesoke » 31 août 2022 16:09

Victor a écrit :
31 août 2022 15:15
Je ne nie pas qu'il y ait des tensions religieuses et parfois même de véritables guerres à motif plus ou moins religieux, mais avouez que c'est de la "rigolade" en terme de nombre de morts civils et militaires comparée aux guerres athées et idéologiques !

De plus on peut douter que la guerre entre l'Irak et l'Iran de 1980-1988 était vraiment totalement une guerre à motif religieux.
Les guerres religieuses sont aussi des guerres idéologiques. Suivant une idéologie religieuse.

Et non, elles ne sont pas de la rigolade par rapports "aux guerres athées et idéologiques". Certaines des guerres les plus meurtrières de l'histoire, genre la révolte des Taiping qui a tué plusieurs dizaines de millions de chinois au XIXe siècle ou la guerre de 30 ans et ses millions de morts et ses régions ruinées partout en Europe. Et non, il n'y a pas ou très très peu de guerre athée. Je ne sais même pas si la moindre guerre a eu pour motif de propager l'athéisme au détriment d'une religion. Des répressions sanglantes dans les dictatures communistes, oui, mais pas des guerres. Quand des athées font la guerre c'est pour une idéologie n'ayant rien à voir avec leur non-croyance religieuse, le fait qu'ils soient athée ne concerne pas le motif de la guerre. Par ailleurs, à part les dictatures communistes je ne crois pas que le moindre pays se soit affirmé athée (et non, le troisième Reich n'était pas athée : Himmler tentait d'imposer un néo-paganisme tordu et Hitler était déiste (anti-chrétien et antisémite, mais déiste), et la religion chrétienne n'a jamais été interdite en Allemagne, au contraire même, un clergé aux ordre plaisait bien au patron).

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38407
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Victor » 31 août 2022 16:14

Hdelapampa a écrit :
31 août 2022 15:57
Il n'y a pas de guerre "athées" ni "idéologiques".
Derrière chaque guerre (y comprises, celles où les religions interviennent) il y a des intérêts très matériels.
Si les relations entre les états-nations étaient basées sur l'idéologie, alors comment expliquer les excellentes relations des "libéraux" avec la diictature chinoise?

Ensuite, si la loi est en effet l'affaire de tous, il n' y a pas à légiférer sur l'orientation sexuelle des citoyens.
C'est une affaire privée, n'en déplaise aux calottins qui veulent interdire parce qu'ils craignent l'effondrement des moeurs bigotes.
Vous n'avez rien compris à ce que représente le mariage dans une société humaine. C'est un pilier. Le rite du mariage existe depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés et les civilisations. Il faut être neuneu pour ne pas comprendre que toucher à un pilier, c'est affaiblir fondamentalement notre société.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: "Vous ne croyez pas à l’évolution ? Vous pouvez quand même avoir un A"

Message par Hdelapampa » 31 août 2022 16:22

Je crois que les homosexuel(le)s veulent justement avoir le droit de se marier.
D'autre part, le taux de nuptialité est en chute constante depuis trois ou quatre décennies.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
La faute au mariage des homosexuel(le)s?
Ce que vous dites est complètement contradictoire.

Mais répondez donc à Mesoke.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »