Ces énergies que l'on nous cache

Mécanique conventionnelle, quantique, forces, énergie...
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Re: Ces énergies que l'on nous cache

Message par dinosaure » 04 janvier 2009 20:43

Dernier message de la page précédente :

GECKO a écrit :nner un exemple
je fourni 100 watts à un moteur electrique et si je divise par le rendement (comme tu le dis plus haut) pour trouver la puissance fournie j'arrive au résultat
100/0.15= 600 watts (environ bien sur)
voilà la clarté t'a instruit à défaut de t'éblouir.. :mrgreen:
Et où il a vu que j'ai dit une connerie pareille l'Einstein des bacs à sable ? :confus25 :divers125 :divers125
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Message par capitaine » 04 janvier 2009 20:45

dinosaure a écrit : 3. Tu divise par le rendement mécanique moyen d'un moteur à explosion (on dira 0.15 en étant généreux)
là....tu a écris une connerie, même mes pote sdu bac à sable l'ont vue..
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Message par dinosaure » 04 janvier 2009 21:03

GECKO a écrit :là....tu a écris une connerie, même mes pote sdu bac à sable l'ont vue..
Tu avais très bien compris mais tu joues sur les mots.
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Message par capitaine » 04 janvier 2009 22:18

dinosaure a écrit : Tu avais très bien compris mais tu joues sur les mots.
je voulais juste te faire remarquer que toi si prompt à dénigrer le manque de rigueur chez les autres,
tu t'es planté lamentablement, car si c'était une explication que tu fournissait tu aurais eu 0/20...
moi je joue sur les mots et toi tu joues le prof mais chez les schtroumpfs :combat141
je te fais encore remarquer qu'on attend tes résultats et pas ta dialectique de supermarché....
je les ai faits avec ton tableau pour ta gouverne...à suivre...
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Message par dinosaure » 04 janvier 2009 23:49

effacé
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Message par capitaine » 05 janvier 2009 07:16

ah, de toute façon je ne voyais pas ton dernier tableau,
censure au taf..
à ,suivre
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Message par dinosaure » 05 janvier 2009 07:27

D'autant qu'il était faux mon tableau. "A démonter et à repeindre"
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Message par capitaine » 05 janvier 2009 12:22

Tiens un indice, c'est 505 heures d'une centrale pour ... :cool:
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Re: Ces énergies que l'on nous cache

Message par capitaine » 05 janvier 2009 20:29

peut être une réponse ??
Combien de centrales électriques en france pour un parc de voitures électriques?

Combien de fois ai-je lu ou entendu que pour faire rouler nos voitures à l'électricité, il faudrais recouvrir la France
de centrales électriques? Ce type de discours arrivant inévitablement à considérer ces voitures comme plus polluantes que les véhicules thermiques classiques à cause de la pollution liée à la production d'électricité.
Alors, vrai ou faux?
Pour répondre à cette question, je vous propose de faire une estimation des besoins en énergie du parc automobile français
si celui-ci était constitué à 100% de voitures électriques.

Comme référence, nous prendrons la BlueCar de Bolloré (1).
Cette voiture utilise des Batteries au lithium de Batscap, des super-condensateurs, un moteur électrique central avec transmission, une électronique de puissance ainsi qu'un système de récupération de l'énergie de freinage.
Elle est assez représentative de la technologie actuelle en matière de voiture électrique.
Les batteries ont une densité énergétique de 110Wh/Kg (2), la blue car contient 250Kg de ces batteries.
Soit un total de 250*110 = 27500Wh = 27,5Kwh. Ceci pour une autonomie de 250Km(1).



(3) Nous fourni les données suivantes :

Parc de voitures essence : 15,5 Millions.
Parc de voitures diesel : 14,7 Millions.
Moyenne de kilométrage par an essence : 9777Km.
Moyenne de kilométrage par an diesel : 16564Km.

On en déduit le kilométrage total :

15,5 10^6 * 9777 + 14,7 * 10^6 * 16564 = 395*10^9 Km (Milliards de kilomètres)

(3) Nous fourni les données suivantes :
Consommation d'énergie primaire des transports : 50,9 Mtep
Dont voitures : 48% soit 0,48*50,9 = 24,43 Mtep d'énergie primaire.

On en déduit la consommation d'énergie primaire pour 100km en moyenne sur le parc français :

(24,43*10^9 (en Kg) / 395*10^9) * 100 = 6,185Kg d'équivalent pétrole pour 100km.

1 tep = 1 tonne d'équivalent pétrole = 41,868GJ (4)
Soit 41,868*10^9/3600 = 11630 000 Wh = 11630 Kwh, Soit 11,630Kwh par Kg d' équivalent pétrole.

On en déduit la consommation moyenne d'énergie primaire en Kwh d'une voiture thermique en France pour 100km :

6,185*11,630 = 71,93Kwh

Pour faire 100km la blueCar consomme :

27,5/250 * 100 = 11Kwh d'énergie dans ses batteries.

Pour disposer de cette énergie, il a fallu charger la batterie avec de l'électricité produite et transportée sur le réseaux français.
Les pertes sur le réseaux sont de l'ordre de 3% (5).
Les rendements charge/décharge des batteries lithium sont très bons, les deux cumulés (pertes réseaux + charge) on peut compter 90%.

Cela fait donc 11/0,9 = 12,22Kwh d'énergie électrique à produire.

On a donc un facteur 71,93/12,22 = 5,88 .

Ce qui veut dire que si notre parc actuel consomme 24,43Mtep d'énergie primaire thermique.
Si ce parc était constitué à 100% de voiture électrique, la consommation d'énergie électrique de ce parc serait de :

24,43/5,88 = 4,15Mtep = 4,15*10^6*11630 000 = 48 264 500 *10^6 W Soit 48,3Twh (Térawatts heure) d'électricité.

Sachant que la production électrique française est d'environ 550Twh (6), cela représenterais une hausse de 8,78% de la production.
A cela s'ajoute le fait que la France exporte 60Twh d'électricité (6) par an et que le parc de centrale nucléaire est sous-exploité à hauteur
d'au moins 40,7Twh (*). La réponse à la question de départ est donc tout simplement non. Dans l'absolu on pourrait même dire que la migration
vers un parc tout électrique ne demanderais la construction d'aucune centrale électrique.

Je suis conscient que cela peut sembler bizarre et même pour certains forcément faux. Dorénavant, vous savez qu'un parc de voitures électriques consomme peu d'énergie en comparaison d'un parc classique. Dans un prochain article j'expliquerais pourquoi un tel "miracle" est possible.
Si vous avez des remarques à faire ou des erreurs à signaler, vous pouvez le faire dans les commentaires.
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Re: Ces énergies que l'on nous cache

Message par bister » 06 janvier 2009 21:16

Ouai je crois que Dino est dans le vrais là, l'approche en prenant en compte le rendement énergétique d'un moteur électrique
fait que la consommation en "carburant" sera d'autant plus faible, alors que l'approche avec les 100 chevaux n'en tient pas du tout compte c'est pour cela que l'on arrive à une conclusion extravagante... simplement pour le parc voiture.

Le texte ci dessus est aussi une bonne approche mais je ne suis pas d'accord:

pour résumer les voitures essence/diesel parcourt grosso modo
1) 395 Milliards de Kilomètres à l'année

elles consomment en Tonne Equivalent Pétrole grosso modo
2) 24,43 Méga Tep

Donc la consommation moyenne pour 100Km
c'est 2) divisé par 1) et multiplié par 100 soit 6,185 Kep (Kilo équivalent pétrole) pour 100 kilomètre

ensuite comme 1 Tep = 11630 KWh donc 1 Kep = 11,630 KWh

et donc 6,185 (Kep) X 11,630 ça donne du 71,93 KWh au 100 Km pour les voitures thermiques en moyenne

hors la Blues-Car électrique, elle, ne consomme que 11KWh d'énergie pour le même parcours
(sa batterie contient 27,5 KWh pour une autonomie de 250 Km) batterie Bolloré Brevet racheté aux canadiens

donc elle consomme 5,88 fois moins au 100km (avec la correction des pertes de 3% distribution de courant)

Bon tout ça OK
Mais après, il en déduit que la consommation globale véhicule en tout électrique serait donc aussi à diviser par 5,88
donc en fait... pas grand chose à rajouter en production électrique.... soit 8,78% de production à fournir en plus

Là je ne suit pas d'accord, car ça Blues-Car c'est une petite chiotte, c'est sur qu'elle ne consomme pas et surtout si il ont fait ça sur circuit

on ne peut pas comparer ça avec un parc de 30,2 millions de véhicules qui va du gros 4X4 à la petite deux porte, qui traîne toutes sortes de poids en passant par la caravane, la galerie à prise au vent, les bouchons etc... et un petit modèle unique étudié sur circuit

et dire ensuite... on consommera 5,88 fois moins...c'est se planter

D'ailleurs pas besoin de faire tous ces calculs, il sait que sa petite Blue-Car fait du 11KWh au 100km, il multiplie par 30,2 millions de véhicule (essence/gasoil) et il obtient sa consommation globale (de blue-Car)... si tout le monde roulait avec cet unique petit modèle de tuture électrique et sur circuit mais ce ne sera sûrement pas le cas, donc sa conclusion est fausse.

La consommation sera au mini celle de 30,2 millions de blu-car et en réel au moins du double, si c'est pas plus

Sinon les études là dessus, sont déjà lancées, mais ils ne diront rien de vraiment précis
http://www.efferve-sciences.ec-lyon.fr/ ... article101

il y a même des moteurs à l'huile hydrogénée et au sucre.. aussi, avec craquage de molécule.

Sinon??.. Gecko, Dino... même croco? :content116 :D

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Message par Barbapoutre » 07 janvier 2009 07:51

On lit de ci de là, que les ressources en lithium sont limitées peut être insuffisantes?

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Message par capitaine » 07 janvier 2009 11:39

j'ai effectivement été généreux avec 100cv / véhicule, mais si on admet 60, et pour 15 000 km à 60 km/h de moyenne
soit 250 heures de conduite, on arrive à 83 kWh par véhicule pour 100 km..
comparé aux 71 kWh de l'exempel plu shaut, je ne suis pas loin du compte..
surtout si c'est un ordre d'idée dont je voulais parler..
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Message par bister » 07 janvier 2009 22:31

GECKO a écrit :j'ai effectivement été généreux avec 100cv / véhicule, mais si on admet 60, et pour 15 000 km à 60 km/h de moyenne
soit 250 heures de conduite, on arrive à 83 kWh par véhicule pour 100 km..
comparé aux 71 kWh de l'exempel plu shaut, je ne suis pas loin du compte..
surtout si c'est un ordre d'idée dont je voulais parler..
Oui cela doit être quelque chose comme ça :D :D

d'après certains, 1 litre d'essence produit 12,5 KWh

soit 83 KWh divisé par 12,5 on obtient du 6,64 litres au 100 Km c'est pas exagéré. ..

mais le problème n'est pas là, une voiture électrique dans les même conditions consomme en équivalent essence à peu prêt 1 litre au 100 Km... Pourquoi? :content116

Miracle?? bizarrerie???... non.., le moteur atmosphérique à explosion à un rendement de 20-25 % :combat208

en fait
1) il fait du bruit, c'est bien :D , c'est un jolie bruit :D mais il pousse de l'air dans le tuyau d'échappement donc il y a de l'énergie qui part par là pour faire du bruit et c'est pas ça qui fait tourner les roues.

2) c'est de l'air chaud, c'est un moteur qui perd beaucoup d'énergie en chaleur, c'est bien quand il fait froid comme en ce moment mais ça ne sert pas à faire tourner les roues.

3) il faut le refroidir, donc prise d'air à l'avant, sans compter toutes les pompes pour amener l'essence et faire tourner l'eau de refroidissement et l'huile de lubrification puis le rendement mécanique pour passer d'une explosion/translation à une rotation et un couple approprié.

Dans le moteur électrique rien de tout ça, l'énergie électrique est presque entièrement restitué aux roues, il tourne à environ 90% de rendement, peu de dégagement calorique (petite prise d'air de refroidissement)... le seul problème de taille, c'est le réservoir et peu être aussi la quantité de cuivre disponible et autre.

ce qui fait que l'on a besoin de beaucoup moins d'énergie électrique que d'énergie essence/gasoil pour faire rouler tout ça

donc pas autant de centrales nucléaire que l'équivalent énergie pétrole dépensée (gaspillée au réchauffement de la planète)

Bon après tout ça, il faut aussi prendre en compte les moyen utiliser pour la fabrication de l'électricité et ceux pour produire de l'essence/gasoil.

enfin..c'est un peu comme les lampes à incandescence 60 à 500 Watts qui éclairent bien et chauffent la pièce en même temps d'un coté
et les lampes modernes 11 à 25 Watts qui éclaires bien au bout de 5 minutes mais restent froides.
de l'autre. :idea:

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Message par capitaine » 08 janvier 2009 07:05

En fait avec la batterie, on transforme une énergie chimique directement en energie electrique,
et comme un moteur électrique a un bon rendement..ca suit
MAIS c'est là en fait que j'attend des réponses, c'est LA CHARGE DES BATTERIES...à la maison
combien à la fois, combien de temps(charge C/10, rapide ?) ce qui va necessiter du courant..de centrales...
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Message par liberté » 08 janvier 2009 07:30

Un petite voiture elecrique, genre 206, c'est combien d'Ah, son parc batterie ?
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


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Message par capitaine » 08 janvier 2009 15:00

Si on considère qu’il faut en moyenne 75 kWh pour 100 km,
Il en faudra 75x150 = 11250 kWh pour 15000 km et par véhicule (250 heures de conduite à 60km/h)
Si on prend pour l’instant un rendement proche de 1 (impossible, mais on rectifiera)
Il faut donc si on charge à C/10 les batteries, 2500 heures de charge annuelles…pour combler les 250 heures de décharge .
Une année vaut 8640 heures, ce qui laisse supposer de façon optimiste qu’il n’y aura que
(2500/8640)*30 000 000 = 8,7 millions de véhicules en charge au même moment…
Il ne peut y avoir moins de 8,7 millions plus oui…
Qui vont demander en permanence une puissance de 11250/2500 x 8.7 millions = 3,9 .10^6 kWATTS
Soit une centrale fournissant 1.10¨^9 watts il nous faudra en tout optimisme…39 centrales…
Je ne vois pas comment on pourrait en avoir besoin de moins…
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