Vers une clarification d'un système déjà caduque?

Répondre
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vers une clarification d'un système déjà caduque?

Message par véra »

Fonck1 a écrit : c'est dire non a tout ce que bfait sarkozy,sans un once d'équilibre.perso,je ne vote pas pour lui,je ne voterais jamais pour lui,mais j'ai toujours penser que faire comme fait le PS aujourd'hui ou besancenot ,ca provoque l'effet inverse,c'est a dire sauter sur tout ce qui bouge coté UMP.s'il y a beaucoup a contester,avec raison plus que populisme il faut le démontrer.

je suis tout à fait d'accord avec toi mais il y a un risque à force de dire de ne pas faire de l'antisarkozisme primaire et bien certains n'oseront plus faire de critiques, c'est à double tranchant.....! :icon_hmm:
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Je voudrais tout d'abord répondre à ce droit à la liberté individuelle qui sert d'argument au droit à la culture et à l'échange gratuit d'information. Encore uen fois, la liberté individuelle a ses limites puisqu'elle s'oppose au droit intellectuel des artistes (en fait, ceux de n'importe qui crée une oeuvre ou l'adapte).

Certains artistes ont trouvé le filon, en offrant aux internautes un download gratuit de leurs oeuvres afin de se faire connaître. :icon_clap: Autant encourager ces artistes, en allant les voir en concert.

J'ai lu l'article qui parlait du problème d'Amazone...idem pour Apple. Là, ça me choque beaucoup plus. Là, je me pose effectivement la question de la légalité de tels agissements puisque l'appareil électronique acheté légalement devient la propriété de l'acheteur, je ne vois pas de quel droit la société aurait le droit de pouvoir agir à distance :?: Ce n'est toutefois ciblé que sur certaines technologies, on est encore loin de s'insinuer dans les ordinateurs privés (mais, je suis d'accord, on passe tout de même une frontière glissante) .

Par contre pour Hadopi...je peux comprendre une certaine surveillance mais elle doit être vraiment bien décrite et strictement respectée. Par exemple, pouvoir lire les mails d'une autre personne revient à pouvoir ouvrir le courrier lors d'un envois via la post => inacceptable. Pourtant, la technologie des e-mail permet presque à n'importe qui ayant un minimum de bagage de regarder le contenu de ceux-ci. Simplement car la technologie date des années 70 et n'a presque pas évolué.

Par contre, une fois un site illégal détecté, pouvoir suivre les flux pour remonter aux utilisateurs me parait normal. Si j'étais un responsable de FAI, que je vois un utilisateur downloader régulièrement des blocs de plusieurs Giga (ce qui correspond à un film), je ferai quand même un coup de sonde. Pourquoi pas?

En bref: qu'on vienne dans mon pc pour voir si je n'ai pas de contenu illégal => hors de question! J'ai des documents d'ordre privé dedans, parfois même avec un certain degré de sécurité (mais là, faut pas essayer, ils sont bien protégés ;) ) Par contre, si la police du net , basée sur des preuves pouvant faire penser que je fais quelques chose d'illégal, me demandait d'avoir accès (même à distance) à mon pc, je donnerais mon autorisation.

Pour ce qui est des communications, il existe sur le net des softwares relativement simples qui permettent de crypter ses envois. Bon amusement à Hadopi pour voir ce qu'il y a dedans... En cas de contrôle, l'utilisation de ce genre de méthode (cryptage) va certainement se généraliser...Les législateurs devront alors tout reprendre à 0 car lire ce qui est en clair sur une ligne, c'est une chose, mais craquer les clés de cryptage d'un utilisateur privé, c'est tout autre chose.

Je ne donnerai pas mon avis sur le gouvernement français lui-même , ne vivant pas dans votre pays, difficile d'avoir une opinion un minimum objective. cependant, je peux comprendre que le gouvernement essaye de légiférer dans le domaine de la communication numérique...
La liberté passe par la connaissance.
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi mais il y a un risque à force de dire de ne pas faire de l'antisarkozisme primaire et bien certains n'oseront plus faire de critiques, c'est à double tranchant.....! :icon_hmm:
la tu confonds la critique construite et la critique systématique.personnellement,je tape tous azimuts,même sur le modem,mon vote par défaut.(disons plutôt ce qui me sensibilise au niveau égalitaire)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Papymataf a écrit :

En bref: qu'on vienne dans mon pc pour voir si je n'ai pas de contenu illégal => hors de question! J'ai des documents d'ordre privé dedans, parfois même avec un certain degré de sécurité (mais là, faut pas essayer, ils sont bien protégés ;) ) Par contre, si la police du net , basée sur des preuves pouvant faire penser que je fais quelques chose d'illégal, me demandait d'avoir accès (même à distance) à mon pc, je donnerais mon autorisation.
je reprend juste ce passage pour rappeler que selon les dispositions de la loi, tout suspect se verra dans l'obligation de s'équiper du logicielle de contrôle payant et estampillé par le gouvernement afin de prouver son innocence, si il refuse, il sera considéré de facto comme coupable.
curieusement, cet aspect de la loi n'est jamais repris par les journaux de 20h00, pas plus que dans la plupart des médias d'ailleurs, les implications de cette loi sont sciemment caché au plus grand nombre. inutile de trop expliquer, les français sont cons et inapte à décider c'est bien connu. quoi que qd je vois les élections je me dis que y a du vrai la dedans.

autrement dis, soit tu abandonnes ton droit à la vie privée, soit tu est condamné. et je te garantit que tu pourra toujours prétendre que ton pc contient des informations professionnelles sensibles, si ton voisin a craqué ta clé wifi, que ton IP a été usurpée ou si tout simplement tu télécharges en masse, le spywar gouvernemental, faudra l'enfiler dans ton OS comme on s'enfile un suppositoire dans le fondement, et sans vaseline. (tiens je suis poète moi aujourd'hui ^^)

ha et petit détail, faudrait que je retrouve les sources du texte, ou les prévision de traitements des dossiers annoncés par le gouvernement ramenais le temps consacré à chaque cas à environ 45 minute, décision du juge comprise. ça c'est de la justice expéditive ! mieux qu'en chine j'en suis sur.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je vous invite a suivre les compte rendus de séances ici, c'est affligeant.

vous pourrez vous faire vous même, une idée de la mauvaise foi évidente du gouvernement sur cette affaire.

http://www.pcinpact.com/actu/news/52132 ... examen.htm
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Papymataf a écrit :(...)
(...)
Je sais que Dinosaure n'aime pas que je prenne l'automobile comme exemple, mais c'est le même principe que d'ouvrir le coffre de sa voiture lors d'un contrôle routier : si un flic l'ouvrait sans me demander mon avis, je porterais plainte, mais s'il me demande de lui ouvrir pour l'inspecter, comme je n'ai rien à cacher je lui ouvre.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : Je sais que Dinosaure n'aime pas que je prenne l'automobile comme exemple, mais c'est le même principe que d'ouvrir le coffre de sa voiture lors d'un contrôle routier : si un flic l'ouvrait sans me demander mon avis, je porterais plainte, mais s'il me demande de lui ouvrir pour l'inspecter, comme je n'ai rien à cacher je lui ouvre.
c'est un choix,cela dit,ca ne lui en donne pas forcément le droit,c'est considéré comme une propriété privée.maintenant,ils prennent bien souvent le gauche,et n'ont pas besoin de quelque mandats que ce soit pour cela...c'est la ou c'est assez ambigu. :confus20

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit : Je sais que Dinosaure n'aime pas que je prenne l'automobile comme exemple,
Ca va pas mieux ton complexe de persécution ?
mais c'est le même principe que d'ouvrir le coffre de sa voiture lors d'un contrôle routier : si un flic l'ouvrait sans me demander mon avis, je porterais plainte, mais s'il me demande de lui ouvrir pour l'inspecter, comme je n'ai rien à cacher je lui ouvre.
Et bien sûr n'importe quelle société privée doit avoir les mêmes pouvoirs que la force publique. :divers125 :divers125 :divers125
Tu viens de démontrer une fois de plus l'absurdité de la "comparaison automobile". :content79 :content79 :content79
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Fonck1 a écrit : la tu confonds la critique construite et la critique systématique.personnellement,je tape tous azimuts,même sur le modem,mon vote par défaut.(disons plutôt ce qui me sensibilise au niveau égalitaire)

non je ne confond pas, il y aura des risques de retenues de critiques pour ne pas se faire taxer de anti-sarkozisme-primaire, même si la critique est construite, pertinente, et bien cela va passer pour du pareille au même..... :icon_hmm:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

véra a écrit :non je ne confond pas, il y aura des risques de retenues de critiques pour ne pas se faire taxer de anti-sarkozisme-primaire, même si la critique est construite, pertinente, et bien cela va passer pour du pareille au même..... :icon_hmm:
Trop tard c'est déjà le cas.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit :
non je ne confond pas, il y aura des risques de retenues de critiques pour ne pas se faire taxer de anti-sarkozisme-primaire, même si la critique est construite, pertinente, et bien cela va passer pour du pareille au même..... :icon_hmm:
tout est une question de bon sens,la critique pour la critique n'apporte rien,si c'est de la critique de bon sens OK.

râler pour râler,un spécialité française....qui stagne. :langue11

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je suis toujours d'accord avec toi mais c'est quand même à double-tranchant et il y aura de l'auto-censure, en y réfléchissant, vaut mieux trop de critiques avec des déchets que des critiques molles et pas audibles...! ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit : je suis toujours d'accord avec toi mais c'est quand même à double-tranchant et il y aura de l'auto-censure, en y réfléchissant, vaut mieux trop de critiques avec des déchets que des critiques molles et pas audibles...! ;)
pourquoi molles? pourquoi pas pertinentes? appuyées et démontrées?

les déchets cachent souvent et empêchent de voir la réalités,on y voit mieux dans un bureau bien rangé que dans une déchetterie.
d'ailleurs c'est ce que fait le gouvernements pour noyer le poisson,une tonnes d'information par sermaine pour cacher les réalités,et tout le monde mets les pieds dedans....

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

ok! Il faut des critiques percutantes qui marquent les esprits, pour l'instant, il n'y a rien, et l'opposition n'est pas à la hauteur, alors si en plus, on dit critiquer pour critiquer c'est de l'anti-sarkozisme-primaire et bien c'est neutraliser la controverse....! :icon_hmm: :icon_hmm: :icon_hmm:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit : ok! Il faut des critiques percutantes qui marquent les esprits, pour l'instant, il n'y a rien, et l'opposition n'est pas à la hauteur, alors si en plus, on dit critiquer pour critiquer c'est de l'anti-sarkozisme-primaire et bien c'est neutraliser la controverse....! :icon_hmm: :icon_hmm: :icon_hmm:
oui tu as mis le doigt dessus,ils critiquent tellement tout et n'importe quoi,qu'ils en critiquent plus vraiment rien,mais bon de toute manière,ils sont plutot occupé de savoir qui va occuper le trone :lol:

bon revenons au sujet ;)

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »