Je voudrais tout d'abord répondre à ce droit à la liberté individuelle qui sert d'argument au droit à la culture et à l'échange gratuit d'information. Encore uen fois, la liberté individuelle a ses limites puisqu'elle s'oppose au droit intellectuel des artistes (en fait, ceux de n'importe qui crée une oeuvre ou l'adapte).
Certains artistes ont trouvé le filon, en offrant aux internautes un download gratuit de leurs oeuvres afin de se faire connaître.

Autant encourager ces artistes, en allant les voir en concert.
J'ai lu l'article qui parlait du problème d'Amazone...idem pour Apple. Là, ça me choque beaucoup plus. Là, je me pose effectivement la question de la légalité de tels agissements puisque l'appareil électronique acheté légalement devient la propriété de l'acheteur, je ne vois pas de quel droit la société aurait le droit de pouvoir agir à distance

Ce n'est toutefois ciblé que sur certaines technologies, on est encore loin de s'insinuer dans les ordinateurs privés (mais, je suis d'accord, on passe tout de même une frontière glissante) .
Par contre pour Hadopi...je peux comprendre une certaine surveillance mais elle doit être vraiment bien décrite et strictement respectée. Par exemple, pouvoir lire les mails d'une autre personne revient à pouvoir ouvrir le courrier lors d'un envois via la post => inacceptable. Pourtant, la technologie des e-mail permet presque à n'importe qui ayant un minimum de bagage de regarder le contenu de ceux-ci. Simplement car la technologie date des années 70 et n'a presque pas évolué.
Par contre, une fois un site illégal détecté, pouvoir suivre les flux pour remonter aux utilisateurs me parait normal. Si j'étais un responsable de FAI, que je vois un utilisateur downloader régulièrement des blocs de plusieurs Giga (ce qui correspond à un film), je ferai quand même un coup de sonde. Pourquoi pas?
En bref: qu'on vienne dans mon pc pour voir si je n'ai pas de contenu illégal => hors de question! J'ai des documents d'ordre privé dedans, parfois même avec un certain degré de sécurité (mais là, faut pas essayer, ils sont bien protégés

) Par contre, si la police du net , basée sur des preuves pouvant faire penser que je fais quelques chose d'illégal, me demandait d'avoir accès (même à distance) à mon pc, je donnerais mon autorisation.
Pour ce qui est des communications, il existe sur le net des softwares relativement simples qui permettent de crypter ses envois. Bon amusement à Hadopi pour voir ce qu'il y a dedans... En cas de contrôle, l'utilisation de ce genre de méthode (cryptage) va certainement se généraliser...Les législateurs devront alors tout reprendre à 0 car lire ce qui est en clair sur une ligne, c'est une chose, mais craquer les clés de cryptage d'un utilisateur privé, c'est tout autre chose.
Je ne donnerai pas mon avis sur le gouvernement français lui-même , ne vivant pas dans votre pays, difficile d'avoir une opinion un minimum objective. cependant, je peux comprendre que le gouvernement essaye de légiférer dans le domaine de la communication numérique...