pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par sanka »

Jarod1 a écrit : On peut toujours faire les examens que l'on veut, le problème essentiel n'est pas là. Il est de savoir pourquoi tant d'élèves arrivent analphabètes au collège et que faire pour résoudre le problème ? N'est-ce pas dès la maternelle qu'il y a un souci avec notamment des enfants non scolarisés avant 6 ans ?

D'un autre côté, on a voulu 80 % de bacheliers, donc on fait passer à peu près tout le monde tout le temps et ça, c'est bien entendu catastrophique puisque l'accumulation de lacunes deviennent insurmontables ou presque lorsque ces élèves atteignent 16-18 ans.

barf, je sais pas si vous avez vu le programme de physique chimie des term S

pour les equations bilans, on a des maths

pour les derivées premieres et seconde ( acceleration ) des maths

la vitesse angulaire, des maths

ha oui, le petit dessin pour representer les forces, et le fameux L cos Alpha des maths ( et c est du pythagore ca en plus )

maintenant, le pauvre prof de physique, il fait pas de la physique, mais bien des maths !!!

j ai rien contre les maths, mais j ai rien pour non plus
un peu comme en cuisine, on pourrait servir des plats raffinés, ou des grosses louchées de cantine

Puis, finalement, on ne peux pas en vouloir aux profs
60% d exercices 30% Flics et corrigés et 10% cours
( si vous n etes pas d accord sortez vos chronometres et allez dans une salle de classe pour voir, les profs ne sont pas mechants et ne ferment pas leurs salles de classes )

enfin, je ne crois pas

Donc, pour ou contre un test ? ben pourquoi pas !
si on peut prouver que l enfant est analphabete, c est bien plus grave que de le supposer

donc ces enfants analphabetes doivent suivre des cours, si possible dispensés par des retraitées ^^
parce que les vieux ont le temps et la patience de faire les choses, c est d ailleurs bizarre

l homme sait que sa vie est finie, et c est là qu il est le plus patient, comme s il voulait que sa derniere action soit simplement parfaite
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Fonck1 a écrit : je confirme.pour info quand même,c'est aussi dans les autres pays.c'est pas poiur ca qu'on doit etre fiers. :combat141

en fait, je me pose une question bien simple

Avant, pendant la revolution, les gens ne savaient pas lire
l instruction etait reservée aux Riches, aux Nobles, et aux Curés ( communauté Religieuse )

aujourd hui, qu est ce qu on a ?

des gens qui ne lisent pas !!!
ca sert à quoi de resoudre une equation à deux inconnues si on fait une faute à chaque mot sur la lettre d amour ?

bref, j ai bien l impression que l ecole, c est une usine à fabriquer des cons, c est juste un point de vue, mais hélas que va t on faire des ces jeunes qui sont incapables de s engager dans la vie ?

j ai l impression aussi que cette "timidité" vient d une peur de demander de l aide ! Je sais qu il existe une vraie solidarité dans le pays, mais c est dommage qu elle ne serve pas.

enfin bon, y a aussi un truc
y a differentes echelles dansla competences lecture ! car savoir lire permet aussi d apprecier des livres, leurs tournures, leurs fonds, leurs simplicités mais aussi la richesse d ame qu ils possedent....

j voulais dire des trucs mais ma these n est pas tres claire
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

.

barf, je sais pas si vous avez vu le programme de physique chimie des term S

pour les equations bilans, on a des maths

pour les derivées premieres et seconde ( acceleration ) des maths

la vitesse angulaire, des maths

ha oui, le petit dessin pour representer les forces, et le fameux L cos Alpha des maths ( et c est du pythagore ca en plus )

.....................................

Les maths ne sont qu'un outil ! Il est normal de les utiliser dés qu'il y a recherche et créations .

....un peu comme l'écriture dés que l'on veut communiquer
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :je confirme.pour info quand même,c'est aussi dans les autres pays.c'est pas poiur ca qu'on doit etre fiers. :combat141
On peut reparler de l'orthographe si vous voulez.
En évitant d'oublier que cette orthographe a été volontairement compliquée au 19ème siècle pour interdire aux classes populaires l'accès à l'éducation.

Je ne connais pas de langue européenne qui soit aussi peu phonétique.
Dans la plupart des pays l'orthographe est phonétique et les élèves peuvent passer plus de temps à soigner le style et la grammaire.

A part ça, n'en déplaise aux aveugles volontaires, dire qu'on va exclure des enfants du collège c'est simplement se mettre la tête dans le sable pour éviter à tout prix de réfléchir à ce qui pêche dans notre système éducatif.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : On peut reparler de l'orthographe si vous voulez.
En évitant d'oublier que cette orthographe a été volontairement compliquée au 19ème siècle pour interdire aux classes populaires l'accès à l'éducation.

Dans la plupart des pays l'orthographe est phonétique et les élèves peuvent passer plus de temps à soigner le style et la grammaire.
alors la,je peux te dire que malgré un anglais très largement plus simple que le français,ca les empêche pas d'écrire n'importe comment leur langue.
A part ça, n'en déplaise aux aveugles volontaires, dire qu'on va exclure des enfants du collège c'est simplement se mettre la tête dans le sable pour éviter à tout prix de réfléchir à ce qui pêche dans notre système éducatif.
personnellement,je pense pas qu'il faille parler d'expulsion.

je ne suis pas trop pour cet "examen".
pour la simple et bonne raison que ca a tendance a mettre de la pression sur les gosses,plutôt que de les aider à évoluer.

je pensais même que les instituteurs étaient capable de cette prouesse ^^ :arrow:
une simple évaluation suffirait.

savoir lire écrire compter,ca ne nécessite pas forcément le branle bas le combat d'épreuves.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

dinosaure a écrit : On peut reparler de l'orthographe si vous voulez.

Vous avez déjà lu des documents du 17eme et 18eme? l'orthographe y était déjà bien compliquée, j'aimerais bien connaitre vos sources pour pouvoir affirmer de telles inepties!
Par ailleurs si vous aviez pris la peine de me lire en intégralité vous auriez vu que je souhaitais que cette mesure soit accompagnée d'un programme plus centré sur les fondamentaux et que des classes préparant ceux qui auraient échoué soient créées . Il ne s'agit pas d'exclure mais d'aider à ce que nos enfants comprennent le programme du collège.
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit :
Ils veulent fermer les collèges, donc ? :shock:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

les collègues du secondaire ont faire des mini-grèves quand Xavier Darcos a éxigé la maitrise des fondamentaux : lecture, orthographe, calcul .
Et pour montrer jusqu'où va la démagogie, un animateur lui a demandé de résoudre une règle de 3 : ce fut un tollé - Le ministre ne savait pas ! Moi non plus je ne sais pas ; j'en ai vue une seule de toute ma vie ! Et je ne m'en porte pas plus mal.
Donc les apprentissages fondamentaux sont susceptibles de ne fournir que des techniciens - je ne garde pas de bons souvenirs non plus des cours pendant lesquels je devais enseigner les règles de grammaire, qui souvent hélas (X3) ne se comprennent que par comparaison avec d'autres langues.
L'alfabé fonétik est en débat depuis Freinet ; il ne distingue pas suffisamment les genres ni les nombres, et pour cause ! les français croient que leur langue est atone - c'est tout bête, mais les langues phonétiques ont des accentuations qui indiquent de quoi il s'agit.
Mais bon, c'est un des apprentissages de l'université que de "scander de la prose". Et ça ne se fait pas dans le secondaire.
Les classes primaires prennent le relai de la crêche ; les gamins y font la sieste, ils s'éveillent à tout plein de choses - mais pas aux fondamentaux.
et après on ferme les yeux sur des horreurs grammaticales, syntaxiques voire lexicales. "un mot pour un autre, c'est plein de poésie".
J'ai des étudiants qui parlent à toute vitesse, qui n'articulent pas et qui d'ailleurs ne répondent presque jamais aux questions. Moralité ils continuent à roupiller en classe, et les 2/3 qui participent progressent plus vite. Cette année, je rajoute des barres au -t : je fais des séquences "étymologie" et "le bon mot à la juste place " ; bientot ce seront des exercices à trous. Voilà pour mes M1 qui tatent le terrain : capes ou pas capes l'an prochain ? Une prépa de 8 semaines, c'est trop bref, mais on prémédite quelque chose, avec l'aval de notre directeur, pour secouer le grand chef, G Molinié. si les dieux sont avec nous ....
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit : les collègues du secondaire ont faire des mini-grèves quand Xavier Darcos a éxigé la maitrise des fondamentaux : lecture, orthographe, calcul .
on voit bien la la pertinence des gens du secondaire,qui eux passent leur temps a se plaindre que les fondamentaux ne sont aps appris!!
je ne vois pas pourquoi ils feraient grève,c'est la moindre des choses que de savoir lire écrire compte en 6eme!
Et pour montrer jusqu'où va la démagogie, un animateur lui a demandé de résoudre une règle de 3 : ce fut un tollé - Le ministre ne savait pas ! Moi non plus je ne sais pas ; j'en ai vue une seule de toute ma vie ! Et je ne m'en porte pas plus mal.
Donc les apprentissages fondamentaux sont susceptibles de ne fournir que des techniciens - je ne garde pas de bons souvenirs non plus des cours pendant lesquels je devais enseigner les règles de grammaire, qui souvent hélas (X3) ne se comprennent que par comparaison avec d'autres langues.
MDR,les fondamentaux sont aussi règle d'intégration dans la vie courante! ca permet de démontrer qu'on a un peu d'instruction!
quand a la démonstration sur le ministre,c'est toujours super populiste de prendre les gens au dépourvu sur une question surprise,tout le monde s'y planterait pas s'il etait pas en direct a la TV ou radio a réfléchir de quoi il parle....
L'alfabé fonétik est en débat depuis Freinet ; il ne distingue pas suffisamment les genres ni les nombres, et pour cause ! les français croient que leur langue est atone - c'est tout bête, mais les langues phonétiques ont des accentuations qui indiquent de quoi il s'agit.
des langues phonétiques dans le monde moderne? lesquelles?
Mais bon, c'est un des apprentissages de l'université que de "scander de la prose". Et ça ne se fait pas dans le secondaire.
Les classes primaires prennent le relai de la crêche ; les gamins y font la sieste, ils s'éveillent à tout plein de choses - mais pas aux fondamentaux.
la faute a qui a part les maîtres? il faut arrêter de se déresponsabiliser sur la politique pour se donner bonne conscience de son incapacité a enseigner,et je pointe aussi du doigt ceux qui laissent passer des profs qui font 20 fautes par textes,c'est assez courant!comment peut t-on donner son capès a des trumes comme ca....
c'est comme un prof de musique qui ne sait pas jouer d'un instrument,c'est tellement peu crédible.....
et après on ferme les yeux sur des horreurs grammaticales, syntaxiques voire lexicales. "un mot pour un autre, c'est plein de poésie".
J'ai des étudiants qui parlent à toute vitesse, qui n'articulent pas et qui d'ailleurs ne répondent presque jamais aux questions. Moralité ils continuent à roupiller en classe, et les 2/3 qui participent progressent plus vite. Cette année, je rajoute des barres au -t : je fais des séquences "étymologie" et "le bon mot à la juste place " ; bientot ce seront des exercices à trous. Voilà pour mes M1 qui tatent le terrain : capes ou pas capes l'an prochain ? Une prépa de 8 semaines, c'est trop bref, mais on prémédite quelque chose, avec l'aval de notre directeur, pour secouer le grand chef, G Molinié. si les dieux sont avec nous ....
les seuls a qui fautr secouer le cul,c'est toutes les tares qui sont passées et qui sont pas capable d'enseigner,apprendre,convenablement aux enfants.c'est de eux qu'il faut parler,et leur demander pourquoi ils sont payés,vacances comprises!
c'est inacceptable que l'école publique n'arrive même pas a apprendre aux gosses a lire écrire compter,avec des règles de bases,aux gosses,et pas forcément des quartiers défavorisés....ca arrive aussi dans les quartiers de riches....
alors darcos qui sait pas compter,sur la signe de conduite,je lui donne raison.
il faut revenir aux fondamentaux.....et on en est loin.

concernant cet examen,je pense que c'est une erreur,ca ne mettra que plus de pression sur une année entière,pour des gosses qui sont pas forcément responsables de ce qui leur arrive....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : des langues phonétiques dans le monde moderne? lesquelles?
L'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le néerlandais, le polonais, le tchèque le slovène le croate, le hongrois, le turc, le suédois, le norvégien, l'islandais, le finnois, le catalan, le basque, le roumain, le bulgare.

Je crois que je n'ai rien oublié parmi les langues utilisant l'alphabet latin avec plus ou moins de signes diacritiques.
Ca te suffit ?

C'est pitoyable de croire que ce qui fait la qualité d'une langue c'est d'écrire "éléphant" ou "téléphone" avec un "ph".

Ce qui fait la qualité d'une langue c'est la qualité d'expression de ceux qui la parle.

Entre Mme Dupont-Plantier qui écrit le français sans faute pour faire une lettre au percepteur et Gabriel Garcia-Marquez qui écrit sans faute en espagnol phonétique pour écrire un roman qui sera lu par des millions de personnes, lequel illustre le mieux sa culture ?
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : L'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le néerlandais, le polonais, le tchèque le slovène le croate, le hongrois, le turc, le suédois, le norvégien, l'islandais, le finnois, le catalan, le basque, le roumain, le bulgare.

Je crois que je n'ai rien oublié parmi les langues utilisant l'alphabet latin avec plus ou moins de signes diacritiques.
Ca te suffit ?
t'as oublié l'espéranto
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : t'as oublié l'espéranto
Oui ainsi que le luxembourgeois qui est une variante du bas-allemand. ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : L'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le néerlandais, le polonais, le tchèque le slovène le croate, le hongrois, le turc, le suédois, le norvégien, l'islandais, le finnois, le catalan, le basque, le roumain, le bulgare.

Ca te suffit ?

C'est pitoyable de croire que ce qui fait la qualité d'une langue c'est d'écrire "éléphant" ou "téléphone" avec un "ph".

Ce qui fait la qualité d'une langue c'est la qualité d'expression de ceux qui la parle.

Entre Mme Dupont-Plantier qui écrit le français sans faute pour faire une lettre au percepteur et Gabriel Garcia-Marquez qui écrit sans faute en espagnol phonétique pour écrire un roman qui sera lu par des millions de personnes, lequel illustre le mieux sa culture ?
bon sincèrement,je les connais pas toutes,mais pour celle que je connais le mieux,qui est l'anglais,il y a autant d'exceptions qu'en français.il n'y a que le grammatical,et la forme "mot rajouté" qui fait la différence flagrante.
l'accent tonique n'a qu'un but détourné,mais il ne change pas l'orthographe des mots sur le fond.
cette langue n'est juste pas articulée de la même manière que le français.

si le français a moins de mots,il en est par contre beaucoup plus précis,et c'est pas une tare d'être précis,c'est même plutôt une qualité!

concernant le dernier exemple,c'est l'écriture qui illustre la culture? depuis quand? chez les écrivains,oui peut être.mais c'est bien les seuls!

c'est comme si tu disais que les gens qui jouent sur des bontempis sont des illustres représentants de la culture musicale française.

je ne suis pas a juger si c'est pitoyable ou pas d'écrire le français comme ca.

mois,ca me dérenge daicrire le francé comme sa ces vraiment ilisibe et en plus ces ca ke je trouve pitoillable.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Tu mélange orthographe et grammaire.
Et l'anglais a une structure beaucoup plus proche du français que les autres langues germaniques.
Le sujet ne se ballade pas en fin de phrase, pas de déclinaisons...

Pour en revenir à la phonétique quand tu écoutes une pièce de Molière tu ne vois pas les lettres muettes ("s" au pluriel par exemple) et pourtant tu comprends parfaitement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Tu mélange orthographe et grammaire.
Et l'anglais a une structure beaucoup plus proche du français que les autres langues germaniques.
Le sujet ne se ballade pas en fin de phrase, pas de déclinaisons...

Pour en revenir à la phonétique quand tu écoutes une pièce de Molière tu ne vois pas les lettres muettes ("s" au pluriel par exemple) et pourtant tu comprends parfaitement.
ben tu vois,pour vivre dans le sud,ici on prononce toutes les lettres muettes,ou presque,mais pas toujours.
ca me fait rire,pour moi c'est pas français.les plussssss ou les moinsssss.

c'est pas trop le sujet,puisque c'est l'exam de 6eme.
mais il me semble qu'en 5 ans,on peut apprendre,peut etre pas de façon parfaite,mais a parler lire écrire et compter.
plein d'autres y sont arrivés avant.
Pourquoi aujourd'hui plus?

gosses fainéants,parents qui postent leurs gosses a la garderie scolaire,qui se foutent de tout,se déresponsabilisent,prof qui ont utilisé des méthodes révolutionnaires vissant a se tirer une balle dans le pied,avec succès,et qui continuent le suicide général,même si tout le monde dit le contraire...bref.
je ne dis pas qu'il faut revenir aux vieilles méthodes,mais certaines marchaient.

c'est aussi a cela que l'on voit une société évoluée,la précision tire les gens vers le haut,ca les tire vers le haut aussi de l'éducation,de la tenue,et ca n'empêche pas du tout la créativité.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »