Alogos a écrit : les collègues du secondaire ont faire des mini-grèves quand Xavier Darcos a éxigé la maitrise des fondamentaux : lecture, orthographe, calcul .
on voit bien la la pertinence des gens du secondaire,qui eux passent leur temps a se plaindre que les fondamentaux ne sont aps appris!!
je ne vois pas pourquoi ils feraient grève,c'est la moindre des choses que de savoir lire écrire compte en 6eme!
Et pour montrer jusqu'où va la démagogie, un animateur lui a demandé de résoudre une règle de 3 : ce fut un tollé - Le ministre ne savait pas ! Moi non plus je ne sais pas ; j'en ai vue une seule de toute ma vie ! Et je ne m'en porte pas plus mal.
Donc les apprentissages fondamentaux sont susceptibles de ne fournir que des techniciens - je ne garde pas de bons souvenirs non plus des cours pendant lesquels je devais enseigner les règles de grammaire, qui souvent hélas (X3) ne se comprennent que par comparaison avec d'autres langues.
MDR,les fondamentaux sont aussi règle d'intégration dans la vie courante! ca permet de démontrer qu'on a un peu d'instruction!
quand a la démonstration sur le ministre,c'est toujours super populiste de prendre les gens au dépourvu sur une question surprise,tout le monde s'y planterait pas s'il etait pas en direct a la TV ou radio a réfléchir de quoi il parle....
L'alfabé fonétik est en débat depuis Freinet ; il ne distingue pas suffisamment les genres ni les nombres, et pour cause ! les français croient que leur langue est atone - c'est tout bête, mais les langues phonétiques ont des accentuations qui indiquent de quoi il s'agit.
des langues phonétiques dans le monde moderne? lesquelles?
Mais bon, c'est un des apprentissages de l'université que de "scander de la prose". Et ça ne se fait pas dans le secondaire.
Les classes primaires prennent le relai de la crêche ; les gamins y font la sieste, ils s'éveillent à tout plein de choses - mais pas aux fondamentaux.
la faute a qui a part les maîtres? il faut arrêter de se déresponsabiliser sur la politique pour se donner bonne conscience de son incapacité a enseigner,et je pointe aussi du doigt ceux qui laissent passer des profs qui font 20 fautes par textes,c'est assez courant!comment peut t-on donner son capès a des trumes comme ca....
c'est comme un prof de musique qui ne sait pas jouer d'un instrument,c'est tellement peu crédible.....
et après on ferme les yeux sur des horreurs grammaticales, syntaxiques voire lexicales. "un mot pour un autre, c'est plein de poésie".
J'ai des étudiants qui parlent à toute vitesse, qui n'articulent pas et qui d'ailleurs ne répondent presque jamais aux questions. Moralité ils continuent à roupiller en classe, et les 2/3 qui participent progressent plus vite. Cette année, je rajoute des barres au -t : je fais des séquences "étymologie" et "le bon mot à la juste place " ; bientot ce seront des exercices à trous. Voilà pour mes M1 qui tatent le terrain : capes ou pas capes l'an prochain ? Une prépa de 8 semaines, c'est trop bref, mais on prémédite quelque chose, avec l'aval de notre directeur, pour secouer le grand chef, G Molinié. si les dieux sont avec nous ....
les seuls a qui fautr secouer le cul,c'est toutes les tares qui sont passées et qui sont pas capable d'enseigner,apprendre,convenablement aux enfants.c'est de eux qu'il faut parler,et leur demander pourquoi ils sont payés,vacances comprises!
c'est inacceptable que l'école publique n'arrive même pas a apprendre aux gosses a lire écrire compter,avec des règles de bases,aux gosses,et pas forcément des quartiers défavorisés....ca arrive aussi dans les quartiers de riches....
alors darcos qui sait pas compter,sur la signe de conduite,je lui donne raison.
il faut revenir aux fondamentaux.....et on en est loin.
concernant cet examen,je pense que c'est une erreur,ca ne mettra que plus de pression sur une année entière,pour des gosses qui sont pas forcément responsables de ce qui leur arrive....