HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par le parisien » 02 mai 2014 16:18

Logirep: une société HLM condamnée à 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique de ses locataires


C'est une des plus grosses sociétés HLM d’Île-de-France. Elle a été condamnée vendredi 2 mai à 20.000 euros d'amende pour avoir établi un "fichage ethnique" de ses locataires. Le tribunal correctionnel de Nanterre a en revanche partiellement relaxé Logirep des faits de discrimination raciale pour lesquels elle était poursuivie.

En 2005, la société HLM avait refusé de délivrer un appartement de trois pièces (65 m2) à un homme d'origine ivoirienne au motif qu'il était noir. Le tribunal a considéré que la Logirep était responsable du "fichage ethnique" mais pas du refus d'attribution du logement. A l'audience, le bailleur avait indiqué que la direction de Logirep était "autonome", au regard des décisions prises par la commission d'attribution des logements.

Une amende de 50.000 euros avait été requise à l'audience en mars dernier (c'est ce qu'avait demandé l'avocat du plaignant). Le tribunal a en outre condamné le bailleur social à verser 10.000 euros de dommages et intérêts aux deux associations parties civiles, SOS Racisme et La Maison des Potes. Elles avaient demandé respectivement 50.000 euros et 20.000 euros de dommages et intérêts.

Le demandeur, agent RATP de 29 ans, avait visité à Nanterre un des 36.000 appartements gérés par le bailleur social, avant d'apprendre que son dossier était rejeté par la commission d'attribution des logements. Pour motiver son refus, elle avait coché la case "mixité sociale". Afin d'en savoir plus, le jeune homme avait appelé la Logirep et enregistré sa conversation avec une employée lui expliquant qu'il était "d'origine africaine et qu'il y avait déjà assez de Noirs dans cette tour".


"Alg" pour Algérie ou "Gy" pour Guyane

Le représentant du bailleur s'était défendu durant l'audience en indiquant que sa société ne "s'associait pas aux propos de l'employée et qu'il s'agissait d'une interprétation personnelle" de celle-ci. Il avait renvoyé aux explications fournies aux enquêteurs par les quatre membres de la commission d'attribution composée de deux salariés de Logirep et de deux représentants: l'un du maire et l'autre des locataires.

Selon eux, le dossier avait été écarté car le logement que le jeune homme souhaitait quitter n'était pas insalubre contrairement à ce qu'il prétendait. Ils soulignaient également que la mère du plaignant avait occasionné des troubles de voisinage.
Interrogé sur la découverte d'un fichier informatique comportant des informations sur les origines raciales des locataires comme "Alg" pour Algérie ou "Gy" pour Guyane, ce qu'interdit la loi, le représentant avait expliqué qu'il s'agissait d'un champ destiné à l'informaticien et qui ne servait pas aux gestionnaires du parc locatif.

"C'est une décision très importante, beaucoup d'autres offices HLM ont échappé au procès. Ici c'est l'enregistrement (de la conversation Ndlr) qui fait toute la différence", avait indiqué le représentant de la Maison des Potes durant l'audience.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/02 ... 52867.html

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par Lion blanc » 02 mai 2014 16:28

Et dire que si FN est un jour au pouvoir, le fichage ethnique sera légal.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par le parisien » 02 mai 2014 16:30

Lion blanc a écrit : Et dire que si FN est un jour au pouvoir, le fichage ethnique sera légal.. :content36
Et obligatoire.
Et yaura des quotas maximum de noirs et d'arabes dans les HLM

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par LOFOTEN » 02 mai 2014 16:37

Johan a écrit : Et obligatoire.
Et yaura des quotas maximum de noirs et d'arabes dans les HLM

Sinon : trop de noirs obligera a mieux éclairer les parties privatives (couloir, cave,escalier...) Donc cela reviendra plus cher en charge de copropriété....

dejadehors

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par gemmill » 02 mai 2014 17:03

Johan a écrit : Et obligatoire.
Et yaura des quotas maximum de noirs et d'arabes dans les HLM
des HLM sans quotas de CPF , ca s'appelle "des quartiers difficiles".
il faut savoir ce que l'on veut...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par le parisien » 02 mai 2014 21:06

gemmill a écrit : des HLM sans quotas de CPF , ca s'appelle "des quartiers difficiles".
il faut savoir ce que l'on veut...
de quoi ?

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par Mister Polark » 02 mai 2014 21:17

Johan a écrit : de quoi ?
CPF = Chance Pour la France

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par le parisien » 02 mai 2014 21:22

Je ne connaissais pas de sigle. Je le trouve monstrueux de xenophobie (Notez que je ne parle pas de racisme mais de xenophobie, la xenophobie désignant la peur de l'étranger, de celui qui est différent, quelquesoit cette "différence"...)

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par Mister Polark » 02 mai 2014 21:22

Johan a écrit : Je ne connaissais pas de sigle. Je le trouve monstrueux de xenophobie (Notez que je ne parle pas de racisme mais de xenophobie, la xenophobie désignant la peur de l'étranger, de celui qui est différent, quelquesoit cette "différence"...)
Non, je pense que c'est plus pour reprendre ce que les politiques nous disent :
L'immigration est une chance pour la france

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par bister » 03 mai 2014 03:13

Je pense qu'il faut laisser ces société d'HLM fgérer leur petite popotte tranquile, à mon avis c'est surtout pour éviter le conflits, on ne mélange pas tout et n'importe qui, surtout des personnes incompatibles.. il ont sûrement aussi des sigles pour ceux qui sont mauvais payeur.. ou ceux qui traficquent.. ou…

ça leur permet sûrement d'éviter de pourrir une citée et de maintenir un certain équilibre

pareil dans un potager… pareils dans une boite homo, tu ne va pas faire rentrer des hétéro du sexe opposé

enfin ça semble logique

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par bigboul » 03 mai 2014 05:33

bister a écrit : Je pense qu'il faut laisser ces société d'HLM fgérer leur petite popotte tranquile, à mon avis c'est surtout pour éviter le conflits, on ne mélange pas tout et n'importe qui, surtout des personnes incompatibles.. il ont sûrement aussi des sigles pour ceux qui sont mauvais payeur.. ou ceux qui traficquent.. ou…

ça leur permet sûrement d'éviter de pourrir une citée et de maintenir un certain équilibre

pareil dans un potager… pareils dans une boite homo, tu ne va pas faire rentrer des hétéro du sexe opposé

enfin ça semble logique
Si la logique est de ne pas attribuer un logement HLM à un français travaillant à la RATP sous le seul prétexte qu'il est noir alors peut-être doit-on les réserver à une frange bourgeoise de la population. Sans doute les Bettencourt ou les Bouygues honoreraient-ils mieux ces bâtisses luxueuses que leur proposeraient Logirep. Il faut assurément remettre les bidonvilles au goût du jour et pas que pour les Roms. :naah:
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: HLM : 20.000 euros d'amende pour fichage ethnique

Message par avrilou » 03 mai 2014 09:47

bister a écrit : Je pense qu'il faut laisser ces société d'HLM fgérer leur petite popotte tranquile, à mon avis c'est surtout pour éviter le conflits, on ne mélange pas tout et n'importe qui, surtout des personnes incompatibles.. il ont sûrement aussi des sigles pour ceux qui sont mauvais payeur.. ou ceux qui traficquent.. ou…

ça leur permet sûrement d'éviter de pourrir une citée et de maintenir un certain équilibre

pareil dans un potager… pareils dans une boite homo, tu ne va pas faire rentrer des hétéro du sexe opposé

enfin ça semble logique
Tu en as d'autres des petites cacases comme celles là?
Rien ne peut justifier la discrimination raciale, l'origine de la personne ou sa couleur de peau n'est pas un critère et cette affaire est le parfait exemple de ce que vivent aujourd'hui de nombreuses personnes tout à fait honnêtes et intégrées, en recherche d'emploi ou de logement et constamment pénalisées par leur nom de famille ou leur couleur de peau.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »