les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par le parisien » 26 mai 2014 01:15

Résultats européennes: l'extrême droite eurosceptique progresse (presque) partout dans l'UE


Image
Marine Le Pen et le néerlandais Geert Wilders, président-fondateur du Parti Pour la Liberté (PPV), principal allié politique du FN en Europe.


Il n'y a pas que le Front national qui a créé la surprise. Presque partout en Europe, les partis d'extrême droite hostiles à la construction européenne ont vu leurs résultats progresser, voire exploser lors de ces élections européennes 2014.

Dès 20h, le parti de Marine Le Pen a montré l'exemple en arrivant très largement en tête en France. Une première dans la Ve République et dans l'histoire du parti d'extrême droite qui a immédiatement revendiqué le statut de "premier parti de France".

Si l'on ne connaissait toujours pas à 22h les résultats du parti britannique europhobe Ukip, ce dernier devrait également s'octroyer la première place face au Labour et aux Conservateurs de David Cameron. Le suspense demeure pour déterminer qui, du Front national ou de Ukip, enverra la plus grande délégation d'eurodéputés au Parlement de Strasbourg.


Au Danemark comme en Autriche

La poussée de l'extrême droite eurosceptique n'a épargné quasiment aucun pays en Europe. Le Parti populaire danois, formation anti-immigration et eurosceptique, est arrivé en tête des élections européennes au Danemark, avec 23,0% des voix, selon un sondage sortie des urnes diffusé dimanche soir par la télévision publique DR. Ce sondage accorde trois sièges à ce parti sur les 13 dont disposera le Danemark au Parlement européen, devant les sociaux-démocrates au pouvoir, qui récolteraient 20,2% des suffrages.

En Grèce, pays très durement touché par l'austérité, le parti néonazi Aube dorée espére également avoir des élus et obtiendrait entre 8 et 10% des voix. La victoire devrait revenir à la gauche radicale, elle aussi très eurocritique, le parti Syriza d'Alexis Tsipras semblant arriver légèrement en tête, devant le parti de droite au pouvoir Nouvelle-Démocratie.

En Autriche, le parti d'extrême droite FPÖ progresserait nettement et arriverait en troisième position, avec 19,9% des suffrages, en hausse de plus de cinq points par rapport à 2009. Ce parti espère constituer un groupe notamment avec le Front national, qui faisait la course en tête en France selon les derniers sondages.

Si le parti anti-islam PVV a subi un échec aux Pays-Bas, en n'obtenant que 12% des voix contre près de 18% il y a cinq ans, la défiance vis-à-vis de l'Europe pourrait aussi s'exprimer à travers le populiste Beppe Grillo en Italie.


Des petits partis europhobes font leur entrée

Si certains de ces partis farouchement anti-euro et anti-Union européenne étaient déjà installés dans leurs partis respectifs, de nouveaux venus ont réalisé des scores surprenants et feront leur entrée pour la première fois au Parlement européen.

L'Allemagne (96 eurodéputés), malgré son excellente santé économique, n'a pas échappé au phénomène, même s'il demeure marginal outre-Rhin. Selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, le tout jeune parti anti-euro AFD, créé au printemps 2013, réaliserait un score de 6,5% qui lui permettrait de faire son entrée au parlement européen.

Un petit parti europhobe polonais, Congrès de la nouvelle droite (KNP), pourrait ainsi s'adjuger quatre eurodéputés en obtenant 7,2% des voix aux élections de dimanche, selon un sondage à la sortie des urnes publié dans la soirée soir. Dirigé par Janusz Korwin-Mikke, 72 ans, mathématicien excentrique et ancien dissident anticommuniste ultra-libéral, ce mouvement clame vouloir entrer au PE pour "démanteler l'Union européenne de l'intérieur".


Vers une centaine de sièges pour les anti-européens

Au total, les forces anti-européennes pourraient décrocher une centaine de sièges. Pas assez pour bloquer la construction européenne, mais suffisamment pour donner de la voix et bousculer les partis traditionnels. Cela "ne va pas changer la façon dont le Parlement travaille", mais il y aura des conséquences "sur les scènes politiques nationales et la façon dont les dirigeants nationaux agiront au sein de l'UE" estime Jan Techau, directeur du groupe de réflexion Carnegie Europe.

Les trois groupes centraux du prochain Parlement devraient encore peser environ 60% des sièges, contre plus de 70% dans le Parlement sortant. Une autre bataille se profile déjà entre eux pour la présidence de la Commission européenne.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Mister Polark » 26 mai 2014 01:17

Je ne suis pas certain que l'UKIP puissent être classé à l'extrême droite.

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par bigboul » 26 mai 2014 05:27

De toute manière, ce qu'il y a de bien chez les nationalistes c'est qu'ils sont arc-boutés sur leurs propres frontières rendant toutes alliance difficile jusqu'à ce que le plus fort domine les autres. Donc pour l'instant l'idée d'un groupe réunissant tout ce petit monde est gelée.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134662
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Fonck1 » 26 mai 2014 06:19

Le changement,c'est maintenant......
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par gemmill » 26 mai 2014 08:17

Fonck1 a écrit : Le changement,c'est maintenant......
:D :D :D

LHLPSDNH...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Rananen » 26 mai 2014 08:22

il n y a rien de nouveau dans le fait que le fascisme progresse en temps de crise . par contre la plupart de ses partie se déteste entre eux et donc seront incapable de s entendre sur le plan européen .

en votant pour eux les électeurs on en fait donnez plus de marge de manœuvre au libéraux au parlement ...

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Mister Polark » 26 mai 2014 15:05

Le chef de l'UKIP est salué par tous les quotidiens britanniques comme l'homme du jour, qui a «humilié» tous les autres leaders politiques selon le Daily Mail.
Source : Le figaro

Il n'est pas considéré comme un extremiste en UK

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Lion blanc » 26 mai 2014 15:29

Moi je ne sait pas ce que font faire des anti-Européen dans cette assemblée Européenne ?
Peut-être qu'une fois qu'il seront majoritaires, ils dissoudrons l'assemblée ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Lion blanc » 27 mai 2014 16:25

DEVINEZ QUI A DIT ?
"on aide trop les handicapés. En privilégiant, en favorisant par trop les faibles dans tous les domaines, on affaiblit le corps social en général. On fait exactement l'inverse de ce que font les éleveurs de chiens et de chevaux."

Propos de Jean Marie Le Pen, Extrait du livre "La droite aujourd'hui", publié en 1979 par Jean-Pierre Apparu chez Albin Michel.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par hulneb » 27 mai 2014 16:43

Je ne soutiens pas JMLP, mais sans approuver ses propos, est-on obligé de faire venir en France des milliers de personnes handicapées chaque année, "parce que chez eux ils ne sont pas soignés" :?:

Jusqu'il y a peu, c'était principalement du Maghreb, maintenant les Balkans, la Roumanie nous en envoient des charters.
Alors quoi ? Ils ne sont pas réfugiés politiques. C'est pas la crise, en France ?
Et bien sûr, ils viennent avec toute la famille (j'ai des exemples avec jusqu'à 9 personnes), on leur trouve un logement, du travail de temps en temps, des allocations, la CMU, un portable avec forfait pas cher, un tarif spécial EDF-GDF, les restos du coeur et le reste.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par haluck-horth » 27 mai 2014 17:12

Je ne soutiens pas JMLP, mais sans approuver ses propos, est-on obligé de faire venir en France des milliers de personnes handicapées chaque année, "parce que chez eux ils ne sont pas soignés" :?:

Jusqu'il y a peu, c'était principalement du Maghreb, maintenant les Balkans, la Roumanie nous en envoient des charters.
Alors quoi ? Ils ne sont pas réfugiés politiques. C'est pas la crise, en France ?
Et bien sûr, ils viennent avec toute la famille (j'ai des exemples avec jusqu'à 9 personnes), on leur trouve un logement, du travail de temps en temps, des allocations, la CMU, un portable avec forfait pas cher, un tarif spécial EDF-GDF, les restos du coeur et le reste.
C'est la solidarité, la miséricorde. Cela devrait au contraire être une fierté que d'appartenir à un pays qui fait ce genre de choses.
Ce qui est navrant, c'est plutôt qu'il y ait deux poids deux mesures entre les pauvres français et les pauvres immigrés.
On se vante à l'étranger d'avoir, soit-disant, le meilleur système de santé au monde. Il ne faut pas s'étonner que des gens malades veuillent venir en France pour en profiter. Qu'on leur ouvre nos portes, que l'on montre l'exemple. C'est ça aussi la mondialisation, ce n'est pas juste importer des vêtements fabriqués par des enfants. Sacrifier un tout petit peu son confort personnel pour permettre à des personnes d'accéder aux soins minimaux, ce n'est pas un si gros sacrifice.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par hulneb » 27 mai 2014 17:26

Ca tombe bien, haluck-horth, c'est le fond de ma pensée et de mon action : je suis bénévole dans une association accompagnant des personnes handicapées.

Et quand on voit que l'état français progresse dans de nombreux points en faveurs des personnes handicapées, cela fait plaisir, mais quand on constate que l'on rejette à la rue des dizaines de milliers de personnes "avec des troubles du comportement" de nos hôpitaux psychiatriques pour les envoyer dans des structures peu adaptées, ou carrément nulle part, ça fait peur.

Alors non à la majorité des étrangers venant s'installer ici.

(les modos peuvent déplacer ces derniers post dans un autre topic ?)
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: les partis d'Extreme-Droite progressent dans toute l'Europe

Message par Lion blanc » 27 mai 2014 19:47

hulneb a écrit : Ca tombe bien, haluck-horth, c'est le fond de ma pensée et de mon action : je suis bénévole dans une association accompagnant des personnes handicapées.

Et quand on voit que l'état français progresse dans de nombreux points en faveurs des personnes handicapées, cela fait plaisir, mais quand on constate que l'on rejette à la rue des dizaines de milliers de personnes "avec des troubles du comportement" de nos hôpitaux psychiatriques pour les envoyer dans des structures peu adaptées, ou carrément nulle part, ça fait peur.

Alors non à la majorité des étrangers venant s'installer ici.

(les modos peuvent déplacer ces derniers post dans un autre topic ?)
Tu peux le faire toi-même en copier-coller ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »