des bénefices records pour la SNCF

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40348
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

des bénefices records pour la SNCF

Message par vivarais » 29 février 2024 08:41

Aprés des bénéfices records en 2022 aujourd'hui elle annonce aussi des bénéfices records pour 2023
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 75585.html
Selon des chiffres publiés jeudi, la SNCF a spectaculairement redressé ses comptes en 2022 grâce au retour des voyageurs dans ses trains et à la logistique, avec un bénéfice net record à 2,425 milliards d'euros.

L'image d'Epinal que certains colporte sur la SNCF comme quoi c'est le contribuable qui la renfloue
Est ce désormais crédible ?
Les grèves des cheminots pour avoir des meilleurs salaires et conditions de travail sont elles justifiées lorsque l'on connait cela ?
Fallait il toucher à leur statut pour les nouveaux embauchés comme le prétend macron
L'état patron de la SNCF à 100 % ne se comporte il pas pire que ceux fu privé pour avoir un maximum de profit en rognant sur tout

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: des bénefices records pour la SNCF

Message par Fonck1 » 29 février 2024 08:47

Le coût total de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) était donc de 20,0 Md€ en 2022 (18,5 Md€ en 2021). Cette charge s’ajoute au prix payé par les usagers pour acheter des billets de train et elle est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires.
https://fipeco.fr/commentaire/Le%20co%C ... 0en%202022
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40348
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: des bénefices records pour la SNCF

Message par vivarais » 29 février 2024 10:04

Fonck1 a écrit :
29 février 2024 08:47
Le coût total de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) était donc de 20,0 Md€ en 2022 (18,5 Md€ en 2021). Cette charge s’ajoute au prix payé par les usagers pour acheter des billets de train et elle est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires.
https://fipeco.fr/commentaire/Le%20co%C ... 0en%202022
Vous avez tout compris l'état , les regions ; les départements financent des prestations y compris pour les bus privés pour les lignes entres villes
Ils ne font que compenser le prix réel que devrait payer l'usager
Pour vous habitant à montpellier combien couterait un abonnement ou un billet au prix réel d'exploitation jusqu'à béziers par exemple
Les billets etudiants , carte vermeil famille nombreuse etc
La somme n'est pas standard mais variable en fonction des départements et régions
Evidemment lorsque j'étais en moselle en tant que contribuable je payais pour que certains puisse prendre un bus ou un trai à un tarif abordable et non au cout réel même si moi je ne les prenais jamais
La SNCF même si c'est une entreprise publique elle est à statut privé et si on veut qu'elle fasse des tarifs préférentiels il faut les compenser
Soit on veut que tous puissent prendre les transports en commun soit on fait payer au tarif réel et certains seront exclus
Cela à un mot social
Je ne sais pas si çà existe encore mais dans le temps il y avait un train tous les été entre Nîmes et le grau du roi à prix modique pour que tous les nimois puissent aller en bord de mer
il n'y a pas que pour la SNCF
Socialement les départements communes régions etc participent pour tout afin que tout le monde ait accès sans devoir payer le prix réel
Et on doit payer tous payer pour que ce soit ainsi
Certains râlent parce qu'eux paient la cantine 4 € et d'autre 1 € même en restauration d'entreprise car le CE d'entreprise participe
Moi j'ai toujours payé au prix fort sans rechigner
La participation a pour un service social à la SNCF est exactement comme pour n'importe prestation autre
Certains n'intègrent pas que la SNCF n'est pas la fonction publique mais une entreprise et que donc il faut payer pour ses prestations comme aussi EDF

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11002
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: des bénefices records pour la SNCF

Message par papibilou » 29 février 2024 16:15

Fonck1 a écrit :
29 février 2024 08:47
Le coût total de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) était donc de 20,0 Md€ en 2022 (18,5 Md€ en 2021). Cette charge s’ajoute au prix payé par les usagers pour acheter des billets de train et elle est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires.
https://fipeco.fr/commentaire/Le%20co%C ... 0en%202022
Ben oui, nous finançons la retraite des cheminots à hauteur de plus de 3 milliards par an et quand je vois qu'ils continuent à faire des grèves pour emmerder les voyageurs qu'ils prennent en otage ça m'énerve ..un peu.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40348
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: des bénefices records pour la SNCF

Message par vivarais » 29 février 2024 20:03

papibilou a écrit :
29 février 2024 16:15
Fonck1 a écrit :
29 février 2024 08:47
Le coût total de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) était donc de 20,0 Md€ en 2022 (18,5 Md€ en 2021). Cette charge s’ajoute au prix payé par les usagers pour acheter des billets de train et elle est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires.
https://fipeco.fr/commentaire/Le%20co%C ... 0en%202022
Ben oui, nous finançons la retraite des cheminots à hauteur de plus de 3 milliards par an et quand je vois qu'ils continuent à faire des grèves pour emmerder les voyageurs qu'ils prennent en otage ça m'énerve ..un peu.
êtes vous sure que c'est la même caisse de retraite que la votre
il y en a tellement

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11002
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: des bénefices records pour la SNCF

Message par papibilou » 29 février 2024 21:56

vivarais a écrit :
29 février 2024 20:03
papibilou a écrit :
29 février 2024 16:15

Ben oui, nous finançons la retraite des cheminots à hauteur de plus de 3 milliards par an et quand je vois qu'ils continuent à faire des grèves pour emmerder les voyageurs qu'ils prennent en otage ça m'énerve ..un peu.
êtes vous sure que c'est la même caisse de retraite que la votre
il y en a tellement
Je me suis mal exprimé, mille excuses. Ce que je voulais dire est que la caisse des cheminots étant déficitaire c'est l'état qui comble son déficit avec nos impôts.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »