six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Fonck1 » 19 mars 2024 08:27

Six surveillants du centre pénitentiaire Sud Francilien, à Réau, ont été mis en examen, soupçonnés d'avoir participé à l'introduction en détention d'objets ou de substances interdites.

Six surveillants de la prison de Réau (Seine-et-Marne) ont été mis en examen pour avoir participé à divers trafics, notamment de stupéfiants (cannabis), a annoncé vendredi le procureur de Melun. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire et trois incarcérés provisoirement en attendant des "débats différés". Le sixième a été placé sous contrôle judiciaire.

Les mis en cause, âgés de 28 à 48 ans, sont soupçonnés d'avoir "participé à l'introduction en détention d'objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d'alcool et des produits stupéfiants", a détaillé dans son communiqué Jean-Michel Bourlès, le procureur de Melun.

L'enquête préliminaire a été ouverte après un signalement des services pénitentiaires. Ce jeudi, le parquet de Melun a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "association de malfaiteurs", "trafic de stupéfiants", "remise illicite d'objets en détention", "blanchiment" et "corruption".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... ts-2883016
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par sofasurfer » 19 mars 2024 09:50

J'ai des collègues qui bossent en pénitentiaire, ils m'expliquent que le recrutement est de plus en plus difficile, il y a une pénurie croissante d'agent pénitentiaires.

Ce métier n'attire plus à cause de salaires très bas en début de carrière et des horaires décalés qui n'attirent pas els chargés de famille. Donc ca recrute le fond de cuve, de plus en plus sans concours en CDD, avec des profils borderline voire pire.

Et comme partout, quand le salaire est trop bas pour payer les factures, l'agent va être tenté par un complément de revenu. Ca n'excuse pas mais ca peut expliquer que ce phénomène soit croissant dans certaines administrations...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par papibilou » 19 mars 2024 10:30

J'ai eu un ami gardien de prison qui m'assurait que toutes les prisons étaient des passoires.

Sachant que les téléphones portables y sont répandus parmi les détenus ( il y en aurait au moins 1 par détenu dans certaines prisons), ne serait il pas bienvenu de mettre en place ces brouilleurs qui empêchent dans un rayon variable ( 40 mètres ou plus ) les portables de fonctionner?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Fonck1 » 19 mars 2024 11:10

papibilou a écrit :
19 mars 2024 10:30
J'ai eu un ami gardien de prison qui m'assurait que toutes les prisons étaient des passoires.

Sachant que les téléphones portables y sont répandus parmi les détenus ( il y en aurait au moins 1 par détenu dans certaines prisons), ne serait il pas bienvenu de mettre en place ces brouilleurs qui empêchent dans un rayon variable ( 40 mètres ou plus ) les portables de fonctionner?
c'est interdit par la loi.
ce n'est même pas forcément pour aider les détenus, mais pour les utilisateurs en général.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Mickey » 19 mars 2024 11:22

La justice vient de découvrir l'eau tiède ou comment les portables et la came rentrent dans les prisons.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Fonck1 » 19 mars 2024 11:38

Mickey a écrit :
19 mars 2024 11:22
La justice vient de découvrir l'eau tiède ou comment les portables et la came rentrent dans les prisons.
la justice le sait depuis longtemps.
pour avoir visité la prison de Montpellier, les surveillants nous ont dit comment les stratagèmes étaient fait, ils ne manquent pas d'inventivité.
il n'y a malheureusement pas que les surveillants de prison.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par mic43121 » 19 mars 2024 13:10

Bon après il faut relativiser ..on peut comprendre ..
des détenus qui consomment de la came ...rien d'étonnant ..
Surtout ceux qui ont de longues peines ..ça adouci le calvaire..
Mais la loi est la même pour tous ..et si tu es en taule .
.Tu sais POURQUOI ..
Pour les gardiens ...ils arrondissent les fins de mois .. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Patchouli38 » 19 mars 2024 13:34

L'excuse des pauvres gardiens de prison ayant un petit salaire ne tient pas. Beaucoup de français ont des revenus pire que les leurs, et ce n'est pas pour autant qu'ils baignent dans le trafic de stupéfiant. Généralement, ils se font bercés par les douces paroles des condamnés qui leur décrivent les nombreux avantages à vendre de la drogue mais sans s'étaler sur les risques. Ces surveillants de prison se retrouveront de l'autre côté des barreaux, tenant compagnie à leurs dealers.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22675
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Corvo » 19 mars 2024 13:36

S'rait pt'être temps de sérieusement revoir les conditions de recrutement. :?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Fonck1 » 19 mars 2024 14:08

Corvo a écrit :
19 mars 2024 13:36
S'rait pt'être temps de sérieusement revoir les conditions de recrutement. :?
de travail aussi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par sofasurfer » 19 mars 2024 14:33

Corvo a écrit :
19 mars 2024 13:36
S'rait pt'être temps de sérieusement revoir les conditions de recrutement. :?
C'est vite vu : sur les concours, il y a moins de candidats admis que de postes globalement. Donc on prend les queues de stock, on complète avec des CDD hors concours etc.

Il faut se poser les bonnes questions...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par papibilou » 19 mars 2024 15:21

Fonck1 a écrit :
19 mars 2024 11:10
papibilou a écrit :
19 mars 2024 10:30
J'ai eu un ami gardien de prison qui m'assurait que toutes les prisons étaient des passoires.

Sachant que les téléphones portables y sont répandus parmi les détenus ( il y en aurait au moins 1 par détenu dans certaines prisons), ne serait il pas bienvenu de mettre en place ces brouilleurs qui empêchent dans un rayon variable ( 40 mètres ou plus ) les portables de fonctionner?
c'est interdit par la loi.
ce n'est même pas forcément pour aider les détenus, mais pour les utilisateurs en général.
Je ne crois pas. C'est même un moyen déjà essayé mais qui, semble-t-il, ne fonctionnait pas très bien :

https://www.francetvinfo.fr/societe/pri ... 64903.html
Mais je suppose que si l'on veut on doit pouvoir améliorer le système.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par Fonck1 » 19 mars 2024 15:35

papibilou a écrit :
19 mars 2024 15:21
Fonck1 a écrit :
19 mars 2024 11:10


c'est interdit par la loi.
ce n'est même pas forcément pour aider les détenus, mais pour les utilisateurs en général.
Je ne crois pas. C'est même un moyen déjà essayé mais qui, semble-t-il, ne fonctionnait pas très bien :

https://www.francetvinfo.fr/societe/pri ... 64903.html
Mais je suppose que si l'on veut on doit pouvoir améliorer le système.
c'est ce que nous a dit la directrice de prison qu'on a visité.
après, je n'en sais rien, les rares article que j'ai lu ne sont pas très récents.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: six surveillants de la prison de Réau mis en examen pour trafic de stupéfiants

Message par papibilou » 19 mars 2024 15:47

Fonck1 a écrit :
19 mars 2024 15:35
papibilou a écrit :
19 mars 2024 15:21

Je ne crois pas. C'est même un moyen déjà essayé mais qui, semble-t-il, ne fonctionnait pas très bien :

https://www.francetvinfo.fr/societe/pri ... 64903.html
Mais je suppose que si l'on veut on doit pouvoir améliorer le système.
c'est ce que nous a dit la directrice de prison qu'on a visité.
après, je n'en sais rien, les rares article que j'ai lu ne sont pas très récents.
https://rmccrime.bfmtv.com/affaires-cri ... 50021.html
Le problème n'est donc pas la loi mais le fait qu'il faut éviter que ça empêche le voisinage d'utiliser leur portable. Mais je n'ai aucune compétence pour savoir si on pourrait faire mieux.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »