Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15093
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par latresne » 28 mars 2024 20:53

Dernier message de la page précédente :

Est ce qu'on connaître un jour "la vérité vraie" ce ce carnage.
Hier une minute de silence avant France-Chili en hommage aux victimes de l'attentat de Moscou.Vis à vis du peuple russe c'est parfait.Poutine devrait en tenir compte avant de nous envoyer une de ses bombinettes.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Mesoke » 28 mars 2024 23:33

Image

:content79

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Fonck1 » 28 mars 2024 23:40

Pas mal :mdr3:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par UBUROI » 29 mars 2024 04:40

Pas mal, que ça à dire?

Alors que Putin, le "Comité d'enquête" de Patrouchev, et le FSB de Bortnikov multiplient leur guerre informationnelle contre l'Ukraine, annonçant dernièrement avoir "interrogé" les 4 terroristes ( ils peuvent encore parlé?!).
De ces "interrogatoires" et de l' "étude des éléments numériques" obtenus, des versements en cryptomonnaie ...venant d'UKraine auraient financé l'attentat de Moscou! Rien que ça!
Fastoche! Suffit de le dire ...et de relayer dans réseaux complotistes et pro russes.

Or, s'agissant de cryptomonnaie, rien de plus difficile à mettre au jour que les circuits empruntés par les financements effectués par les plateformes comme Grantex en Russie.

Pour s'en convaincre un article à lire pour ne pas être con dans ce domaine.
CheckNews
Est-il avéré que la Russie a récemment transféré des millions de dollars au Hamas en cryptomonnaies ?


La guerre entre le Hamas et Israël / dossier

Une plateforme russe, Garantex, a servi à faire transiter d’importantes sommes d’argent jusqu’aux poches d’organisations proches du Hamas, selon l’analyse d’une société britannique reprise par le «Wall Street Journal». Ces travaux ne concluent toutefois rien quant à l’origine de ces fonds.

Image d'illustration. (Lorenzo Di Cola/NurPhoto. AFP)
par Florian Gouthière
publié le 16 octobre 2023 à 17h18

La presse américaine détient-elle la preuve que la Russie a financé le Hamas peu avant l’attaque du 7 octobre ? C’est ce qu’affirment depuis deux jours de nombreux internautes sur le réseau Twitter (renommé X), qui brandissent la capture d’écran d’un récent article du Wall Street Journal, supposé conclure en ce sens. Pour certains usagers ukrainiens ou pro-ukrainiens, cet élément vient valider l’hypothèse selon laquelle la Russie aurait mis le feu aux poudres au Moyen-Orient pour détourner les forces et l’attention des alliés de l’Ukraine.

🚨 WSJ reports Hamas received millions of dollars in cryptocurrency from Russia in the lead up to the attack on Israel. pic.twitter.com/v3zWjbqHCA

— Igor Sushko (@igorsushko) October 14, 2023
Pourtant, le Wall Street Journal, censé être à la source de cette information, n’affirme nulle part que les fonds reçus par le Hamas ont pour origine l’Etat russe, ou même des citoyens russes.

Le texte abondamment cité sur Twitter sous forme d’une capture d’écran est tiré d’un article publié le 13 octobre par le journal, signé par un journaliste spécialisé en cryptomonnaie, Angus Berwick. Il résume un certain nombre d’informations disponibles concernant Garantex, une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée et basée à Moscou. Si elle n’est pas la seule bourse d’échange de fonds numériques localisée en Russie, Garantex est notable par le volume des fonds qui y transitent. Berwick note qu’elle a, depuis le début de la guerre en Ukraine, la faveur de nombreux riches russes «pour faire entrer des fonds dans le pays et en faire sortir». Garantex jouit également d’une solide réputation quant à son laxisme dans la lutte contre le blanchiment d’argent sale.

Le Hamas brièvement évoqué

Mais l’article – intitulé «La bourse de cryptomonnaies qui fait transiter de l’argent pour des bandes criminelles, de riches Russes et un groupe terroriste lié au Hamas» – ne conclut nullement que «de riches Russes» envoient de l’argent «à un groupe terroriste lié au Hamas». L’organisation palestinienne n’est d’ailleurs que brièvement évoquée dans l’article. La question, en effet, a été traitée de façon plus détaillée trois jours plus tôt dans le même journal, dans un article signé par Angus Berwick et son confrère Ian Talley.

«Au cours de l’année qui a précédé les attaques, trois groupes militants – le Hamas, le Jihad islamique palestinien et leur allié libanais, le Hezbollah – ont reçu de grandes quantités de fonds par le biais de la cryptomonnaie, selon un examen des ordres de saisie du gouvernement israélien et des rapports d’analyse de la blockchain», écrivent Berwick et Talley. «Les portefeuilles de monnaie numérique que les autorités israéliennes ont liés au Jihad islamique palestinien ont reçu jusqu’à 93 millions de dollars en cryptomonnaie entre août 2021 et juin 2023, selon une analyse réalisée par Elliptic, chercheur de premier plan dans le domaine des cryptomonnaies.» L’étude présentée par Elliptic n’identifie pas l’origine des fonds.

Des portefeuilles liés au Hamas auraient quant à eux reçu «environ 41 millions de dollars sur une période similaire», note le Wall Street Journal, se référant à une seconde étude réalisée par la société d’analyse de cryptomonnaies BitOK, basée à Tel-Aviv. Les journalistes précisent que ces recherches ne permettent pas de déterminer si ces fonds «ont été directement utilisés pour financer l’assaut» du 7 octobre.

Des fonds qui ne transitent pas que par Garantex
La plateforme russe Garantex n’est pas la seule à avoir servi à l’acheminement de fonds vers des organisations armées palestiniennes. L’article du Wall Street Journal note qu’en juillet, Israël a demandé la saisie de 67 comptes clients enregistrés sur la plateforme Binance – la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, fondée par le Sino-Canadien Changpeng Zhao. Les journalistes précisent que le Hezbollah et le Hamas disposent de comptes sur Binance. «Le Hamas cherche publiquement à collecter des fonds en cryptomonnaie depuis au moins 2019, lorsque les brigades Al-Qassam, sur leur chaîne Telegram, ont commencé à demander à leurs partisans de faire des dons en bitcoins.»

Sollicitée par CheckNews, l’entreprise BitOK, qui a retracé des sommes vers des portefeuilles du Hamas, confirme que la part des fonds en provenance de la plateforme russe Garantex «est faible». «Il ne fait aucun doute que certains fonds ont été envoyés depuis des plateformes russes de crypto-monnaies, à la fois directement et par le biais d’adresses intermédiaires. Toutefois, le pourcentage de fonds reçus de ces plateformes est beaucoup plus faible que ceux reçus, par exemple, de Binance (il y avait aussi OKX, HTX, etc.).»

Suite à ces appels de fonds, plusieurs dispositifs ont été mis en place par le Hamas pour renforcer l’anonymat des donateurs (comme des sites qui génèrent des adresses intermédiaires pour les transferts de fonds). Toutefois, comme le notait le Wall Street Journal, en avril 2023, «les brigades Al-Qassam ont annoncé qu’elles cesseraient de recevoir des dons en bitcoins et ont demandé à leurs sympathisants de contribuer par d’autres moyens». Sur Telegram, l’organisation palestinienne avait dénoncé un «redoublement d’efforts hostiles contre tous ceux qui tentent de soutenir la résistance par le biais de cette monnaie».

L’acheminement de fonds via une plateforme russe – Garantex – pas plus que par une plateforme créée par un Sino-Canadien – ne permet pas de déduire leur origine. Début avril 2022, le département du Trésor américain a placé Garantex sur une «liste noire» (qui restreint son utilisation depuis les Etats-Unis), jugeant que la plateforme «ignorait délibérément ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et permettait à des acteurs illicites d’utiliser ses systèmes à mauvais escient». Une décision réalisée dans la foulée d’une opération internationale de démantèlement d’une importante plateforme russophone de commerce du dark Net, Hydra Market. Peu avant, deux autres bourses d’échanges russes de crypto, Suex et Chatex, avaient également été placées sur liste noire par le Trésor.
Va falloir que Putin fasse cracher au bassinet ce qui reste de nos terroristes terrorisés! :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Fonck1 » 29 mars 2024 08:18

il faut se méfier de ce genre d'informations, ça peut tout à fait être des manipulations d'état.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Fonck1 » 29 mars 2024 09:36

Attentat de Moscou : "Cette fois, laisse-nous te frapper à la tête", l’État Islamique promet à Vladimir Poutine et aux "sauvages russes" de se venger pour les tortures infligées aux terroristes



Les assaillants ont été présentés sérieusement amochés devant un tribunal à Moscou ce dimanche soir.

Ce vendredi soir, un terrible attentat a été perpétré au Crocus City Hall, une salle de spectacle dans la banlieue de Moscou (Russie). Le bilan (provisoire) est terrible : 137 morts et plus de 150 blessés.

L’attaque a été revendiquée par l’EI-K, l’État Islamique Khorasan, filière afghane de l’EI. Onze personnes ont été arrêtées. Et les quatre assaillants ont été présentés ce dimanche soir à un juge dans l’optique de leur détention préventive… Le tout dans un sale état.

Les images partagées sur les réseaux sociaux sont terribles. L’un d’entre eux, l’air hagard, a encore les restes d’un sac plastique autour de la tête. L’autre a un bandage censé camoufler tant bien que mal une oreille coupée. Un troisième a été présenté en fauteuil roulant, inconscient, accompagné par des docteurs. Selon plusieurs témoignages, il lui manquerait un œil.
\ud83d\udd34#Attentat de #Moscou : oreille coupée, œil arraché, sac plastique autour de la tête… La #Russie accusée d’avoir torturé les assaillants https://t.co/qmIX1PAsfr via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) March 25, 2024
"Méfie-toi !"

ISIS reportedly threatens Putin with another terrorist attack.

Iranian media, citing Al Azaim, an IS-Khorasan propaganda network in Tajikistan, is circulating a poster with threats against Putin in protest against the torture of terrorists by Russian security forces. pic.twitter.com/MhdKY2UtVC
— Mila.Alien \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@mila__alien) March 25, 2024

Ce lundi, l’État Islamique a réagi à ces images. En effet, un média iranien citant Al Azaim (réseau de propagande de l’EI-Khorasan), a publié une affiche (dont l’authenticité n’a pas été vérifiée) qui répondrait aux photos des terroristes. Une réponse cinglante adressée "à tous les sauvages russes" y compris à Vladimir Poutine.


Iranian media, citing Al Azaim, an IS-Khorasan propaganda network in Tajikistan, is circulating a poster with threats against Putin in protest against the torture of terrorists by Russian security forces. pic.twitter.com/MhdKY2UtVC
— Mila.Alien \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@mila__alien) March 25, 2024
"Méfie-toi ! Ne pense pas que nous n’avons pas l’opportunité de nous venger pour la capture de nos frères", dit le message. "Dans l’attaque de vendredi, nous avons prouvé, si Dieu le veut, que les Moudjahidines de l’État Islamique peuvent te punir pour toutes tes horreurs […] La torture et la capture des Moudjahidines et la publication de leurs vidéos augmentent la soif de ton sang pour des centaines de leurs frères. Cette fois, laisse-nous te frapper à la tête pour que les prochaines générations, si Dieu le veut, se souviennent de toi, ces blessures et ces douleurs passées pourront ainsi être oubliées. Oui ! Des coups très lourds, mortels, sanglants, brûlants et dévastateurs […] Très bientôt, si Dieu le veut".
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Once » 29 mars 2024 09:41

Malheureusement, les Russes ne sauront rien de ce message de Daesh. C'est ça le problème : l'info est complètement verrouillée en Russie.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Patchouli38 » 29 mars 2024 14:03

Once a écrit :
29 mars 2024 09:41
Malheureusement, les Russes ne sauront rien de ce message de Daesh. C'est ça le problème : l'info est complètement verrouillée en Russie.
C'est un fait, et ce groupuscule lui donne une excuse arrivant à point nommé, sur un plateau d'argent, pour légitimer son attaque en Ukraine. Il ne pouvait rêver mieux. Sauf que vous avez raison sur un point : V. Poutine cache la vérité à son peuple afin de ne pas perdre la face : celle ne n'avoir pas su protéger son Peuple.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Fonck1 » 29 mars 2024 14:54

Once a écrit :
29 mars 2024 09:41
Malheureusement, les Russes ne sauront rien de ce message de Daesh. C'est ça le problème : l'info est complètement verrouillée en Russie.
vous savez, les russes ne sont pas tous des abrutis, jamais les informations n'ont autant tourné, les VPN ils en ont aussi.
en plus, ce sont des gens brillants en informatique, tout sera fait sous le manteau et du bouche à bouche comme d'habitude, 80 ans de communisme ça les a formatés.
je ne parle pas de la population de la rue, mais des gens des classes moyennes.
il faudra hélas du temps et des morts.
mais à terme, au 21 eme siècle, j'ai du mal à penser que ça puisse durer.

ce sera ça ou la 3eme guerre mondiale.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29463
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par mic43121 » 29 mars 2024 15:10

Once a écrit :
29 mars 2024 09:41
Malheureusement, les Russes ne sauront rien de ce message de Daesh. C'est ça le problème : l'info est complètement verrouillée en Russie.
on va quand même le dire à UBU ....
Il est capable d'envoyer en russie des terroristes Ubusiens avec des tenues ukrainiennes .
Si l'un d'entre vous a l'adresse de son état major ..prévenez le . 8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Once » 30 mars 2024 11:25

Fonck1 a écrit :
29 mars 2024 14:54
Once a écrit :
29 mars 2024 09:41
Malheureusement, les Russes ne sauront rien de ce message de Daesh. C'est ça le problème : l'info est complètement verrouillée en Russie.
vous savez, les russes ne sont pas tous des abrutis, jamais les informations n'ont autant tourné, les VPN ils en ont aussi.
Le Russe moyen (comme le français moyen d'ailleurs) ne connaît rien au VPN.

Le Russe moyen (comme le français moyen) se contente le plus souvent de médias mainstream : en Russie, toutes les chaînes d'infos sont sous contrôle et diffusent les infos du Kremlin H 24. En France, si on regarde d'un peu plus près, sous l'empire Bolloré ce n'est guère mieux, au fond. Mais il y a quand même les représentations d'une société civile qui manifeste et qui conteste. Et un plus grand accès à un Internet libre aussi, il est vrai.

en plus, ce sont des gens brillants en informatique,
Une minorité experte quand même capable d'agir pour le bien (Anti virus Kasperky etc) mais aussi et surtout pour le mal (mafias agissant pour le fric et leur propre compte ou pour le régime avec leurs cyber attaques récurrentes ontre l'Occident.)

tout sera fait sous le manteau et du bouche à bouche comme d'habitude, 80 ans de communisme ça les a formatés.
Oui, il peut y avoir un peu de ça parfois, je vous l'accorde mais là encore pour une minorité éduquée seulement et dont une bonne partie est déjà passée à l'Ouest donc peu représentative de la population russe en général.

il faudra hélas du temps et des morts.
mais à terme, au 21 eme siècle, j'ai du mal à penser que ça puisse durer.
Pour des tas de raisons historiques et géographiques qui lui sont propres, je ne pense pas que la Russie puisse devenir un jour une vraie démocratie.

Et, pour des millions de russes, la seule courte période où elle l'a pu l'être sous Gorbatchev correspond dans leur mémoire à une vraie catastrophe qui ne serait surtout pas à renouveler.
ce sera ça ou la 3eme guerre mondiale.
Le pire reste malheureusement à craindre sauf à bien faire comprendre à Poutine qu'il n'a pas les moyens de réaliser tout ce qu'il souhaite : donc l'établissement d'un rapport de force permanent.

Sinon, il n'y a rien à attendre de bien et de bon de la part d'une ordure de sa trempe qui ne mériterait qu'une chose : être enterré le plus vite possible dans les poubelles de l'Histoire.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Fonck1 » 02 avril 2024 07:40

Moins d’une semaine après l’attentat terroriste survenu au Crocus City Hall, cette salle de concert dans la banlieue de Moscou, l’enquête suit son cours et des théories émergent sur les réseaux sociaux. Parmi elles, l’implication directe du FSB, le service de renseignement russe, dans ces attaques qui ont tué 143 personnes le 22 mars.

2 hommes sur 4 identifiés par NEXTA

À l’origine, on y trouve des accusations de NEXTA, une chaine d’opposition biélorusse. Trois jours après l’attentat, le média en ligne pointe la présence dans la salle de plusieurs hommes vêtus de bleu et adoptant un comportement étrange compte tenu des événements. Sur une vidéo amateure qui circule, l’un d’eux est assis dans le public et ne quitte pas les lieux lorsque des coups de feu se font entendre. Un autre filme calmement la scène, tandis qu’un troisième enjoint plus tard de "fermer" les portes. Selon NEXTA, il s’agit de membres du FSB.

Le lendemain, la chaine biélorusse apporte des éléments pour prouver ce qu’elle avance. Ses outils de reconnaissance faciale ont permis d’identifier deux des quatre hommes comme appartenant au FSB. Ce qui prouverait l’implication directe du Kremlin dans l’attentat revendiqué par Daech, ou du moins la présence de fonctionnaires russes au Crocus City Hall. L’information de NEXTA est ensuite reprise par des gros comptes sur X, souvent pro-ukrainiens et qui contribuent à relayer cette théorie. Ce contenu a par exemple été vu 3 millions de fois.

Image

Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire de la Russie que le FSB est suspecté d’être derrière des attentats. En 1999, des attaques à la voiture piégée avaient tué 290 personnes dans l’ouest du pays. Les enquêteurs ont soupçonné les services russes de les avoir causés pour justifier le déclenchement de la guerre en Tchétchénie.

Dans le cas présent, les accusations de NEXTA ont toutefois été remises en question par plusieurs journalistes russes indépendants, qui auraient retrouvé la véritable identité des deux hommes mis en cause.

Commençons par le premier homme, que l’on voit debout dans la salle de concert. NEXTA pense donc avoir mis la main sur une photo de lui lors d’une remise de médailles dans un centre sportif, qui se trouverait juste à côté du siège du FSB. Il s’agirait en effet du même homme sur les deux clichés. Mais d’après nos recherches, le club sportif de Sosensky, près de Moscou, se situe à 6 km du siège du SVR, les services de renseignements extérieurs, et non pas de celui du FSB.

Image

Dans une enquête menée conjointement, les médias russes indépendants Écho de Moscou et Mediazona ont passé le visage de l’homme du Crocus City Hall dans l’outil de reconnaissance faciale d’Amazon. Il correspond à 99,4% avec celui d’un professeur d’EPS dénommé Dmitry Erokhin. D’après sa fiche de poste, l’homme travaille à l'école N°2075 de Troitsk, une ville du District administratif de Moscou. À partir de ces éléments sur son profil, rien ne prouve une infiltration au sein du FSB.
Un témoignage à la TASS

Penchons-nous maintenant sur le deuxième homme, assis dans la salle de concert. Cette fois, NEXTA assure qu’il s’agit du même homme qui a arrêté l’un des terroristes présumés dans une forêt, au lendemain de l’attentat, et que l’on voit sur une vidéo qui circule sur Telegram. Sur l’un des plans que nous avons visionnés, cet homme du FSB retire le masque qu’il porte et arbore une barbe. "L'homme dans la foule ne l'a pas fait pousser en 12 heures", fait notamment remarquer Aric Toler, journaliste au New York Times.

Là encore, des journalistes russes indépendants ont mis un nom sur ce visage. Selon Roman Dobrokhotov, fondateur du média The Insider, l’homme s’appelle Alexey Druzhkov et travaille pour le groupe pétrolier VNIIST. Cette photo de lui remontant à 2008 et postée sur le site OK, équivalent russe de "Copains d’avant", correspond à 99,8% avec celle de l’homme de la salle de concert, d’après l’enquête de l’Écho de Moscou et de Mediazona. Selon son profil, Alexey Druzhkov vit aujourd’hui dans la région de Moscou et a 44 ans.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Once » 02 avril 2024 08:10

Et ben dis donc ! Mais quid de la revendication de Daesh alors ? Daesh ne revendique jamais une action qui n'est pas de son fait.

Ou alors le FSB était au courant et aurait laissé faire ?

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par UBUROI » 02 avril 2024 10:23

Once a écrit :
02 avril 2024 08:10
Et ben dis donc ! Mais quid de la revendication de Daesh alors ? Daesh ne revendique jamais une action qui n'est pas de son fait.

Ou alors le FSB était au courant et aurait laissé faire ?
Tu avances, c'est bien!
Il y a plus de 10 jours j'avais évoqué ici l'hypothèse d'une "passivité organisée par le Kremlin" des services intérieurs; mais pas d'une implication PUISQUE l'EI-K a revendiqué et que ce n'est pas contestatble.
"Un laisser faire" qui permettait à Putin de resserer l'étau sur la Russie et de pointer l'Occident...qui pourtant l'avait averti.
C'est cet avertissement dont il s'est servi pour organiser sans doute dans toutes les grandes villes ce "laisser faire".

Mais bon, 4 gugus en jeans bleu et haut de couleur bleu sur QQ centaines de spectateurs déjà en salle, est ce suffisant pour prouver la présence du FSB! Et pourtant Dieu sait que je ne suis pas zombifié! Cette théorie sortie il y a plus d'une semaine a déjà été commentée sur LCI par des "pros" de la Russie...et c'était plutôt le doute qui l'emportait. A suivre!

Mais il n'est pas interdit de se rappeller les attentats de 1999; le FSB a été pris la main dans le sac dans celui avorté de Ryazan
QUI A COMMIS LES ATTENTATS DE 1999 ?
A la fin de l'été 1999, la Russie est secouée par une série de bombes meurtrières. Moscou désigne les coupables : les Tchétchènes. L'enquête du « Monde » révèle des accusations et des indices accablants pour le pouvoir russe

Par SOPHIE SHIHAB
Publié le 17 novembre 2002
...
Car, entre-temps, il y a eu l'affaire de Ryazan. Celle qui a popularisé, plus encore que tout le reste, la thèse de la culpabilité du Kremlin et de ses services secrets.

Le 22 septembre au soir, un habitant de cette ville du coeur de la Russie aperçoit trois personnes transportant des sacs d'une voiture dans une cave. Il donne l'alerte, les agents du FSB local et la police arrivent, constatent que les sacs ressemblent à de l'explosif et sont reliés à un détonateur. L'immeuble est évacué dans la panique et le contenu des sacs analysé sur place : il se révèle être de l'hexogène, l'explosif utilisé dans les attentats précédents contre les immeubles. Le FSB local ouvre une enquête pour terrorisme, tout le monde se félicite de la vigilance du public et des autorités, à commencer par M. Poutine. Le surlendemain, coup de théâtre : le chef du FSB russe, Nikolaï Patrouchev, [déjà lui!]annonce que toute l'affaire n'était qu'un « exercice » de ses services pour tester l'état de préparation du pays, que les sacs contenaient du sucre et que le détonateu

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Fonck1 » 05 avril 2024 09:01

INTERNATIONAL - C’est une menace à peine voilée. Après un appel entre les ministères de la Défense russe et français ce mercredi 3 avril pour parler notamment de l’attentat terroriste qui a eu lieu à Moscou fin mars, le Kremlin a mis en garde contre toute implication de Paris dans cette attaque.


« Le régime de Kiev ne fait rien sans l’aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela », a indiqué Sergueï Choïgou, dans le communiqué de son ministère relatant l’appel. Bien que l’attentat ait été revendiqué par le groupe État islamique, la Russie s’entête à y voir la main de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux.

Cette conversation d’une heure, la première depuis octobre 2022, s’est déroulée à l’initiative de Paris qui a rappelé que la France « ne disposait d’aucune information permettant d’établir un lien entre cet attentat et l’Ukraine » et a demandé à Moscou de « cesser toute instrumentalisation ».
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Russie : au moins 115 morts dans une fusillade...

Message par Mesoke » 05 avril 2024 09:17

Once a écrit :
02 avril 2024 08:10
Et ben dis donc ! Mais quid de la revendication de Daesh alors ? Daesh ne revendique jamais une action qui n'est pas de son fait.

Ou alors le FSB était au courant et aurait laissé faire ?
A moins que les russes ne préparent un bon gros coup tordu, pour l'instant le seul petit avantage qu'ils tirent de cette affaire c'est de pouvoir accuser dans leurs médias nationaux l'Ukraine et l'Occident d'être derrière les attentats. Ca me semble assez faible comme motif. A moins que ça ne permette dans le même temps de détourner l'opinion publique russe de problèmes internes, qu'on ne connait pas vu qu'on ne suit pas les médias russes.

Pour l'instant je dirais juste que c'est un attentat de Daesh qui n'a pas été déjoué par les russes, faute de plus d'infos. L'implication du FSB est possible, mais trop peu étayée à mon goût au vu des infos dont on dispose.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »