Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20216
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par oups » 28 mars 2024 22:00

Dernier message de la page précédente :

latresne a écrit :
28 mars 2024 20:29
jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 17:46


D'où tenez-vous ces chiffes ? Je n'y crois pas un seul instant.


Il est le maire . ;)
Nan nan juste père et elu par des pères des mères et des gens qui s’ennuient tout seul . C’est la mère qui elle est Maire et élue par moi ..le père : :-/.
Mais bon ,retour au sujet ,distribuons ce qui est disponible , quand a ce qui l’est pas .......il l’est pas .Pas un primitif qui ignore ce simple bon sens :gene3:
Modifié en dernier par oups le 28 mars 2024 22:05, modifié 1 fois.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par Fonck1 » 28 mars 2024 22:02

danielle49 a écrit :
28 mars 2024 20:50
En France le social c'est un peu plus de 800 milliards par an , retraites comprises ( environ 30%) . On garde les retraites et on gèle le reste pendant deux ou trois ans ans .
La moitié de la dette sera ainsi remboursée .
NB : les retraites du privé sont en équilibre et ne coûtent pas un centime à l'Etat ni au contribuable, ce qui est loin d''être le cas pour les retraites de la fonction publique.
On pourrait très bien taper dans les retraites après tout, qui a dépensé tout ce pognon si ce n’est les enfants gâtés de ces 50 dernières années?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par jeandu53 » 28 mars 2024 22:06

Fonck1 a écrit :
28 mars 2024 22:02
danielle49 a écrit :
28 mars 2024 20:50
En France le social c'est un peu plus de 800 milliards par an , retraites comprises ( environ 30%) . On garde les retraites et on gèle le reste pendant deux ou trois ans ans .
La moitié de la dette sera ainsi remboursée .
NB : les retraites du privé sont en équilibre et ne coûtent pas un centime à l'Etat ni au contribuable, ce qui est loin d''être le cas pour les retraites de la fonction publique.
On pourrait très bien taper dans les retraites après tout, qui a dépensé tout ce pognon si ce n’est les enfants gâtés de ces 50 dernières années?
Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21724
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par gare au gorille » 29 mars 2024 00:41

jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06
Fonck1 a écrit :
28 mars 2024 22:02


On pourrait très bien taper dans les retraites après tout, qui a dépensé tout ce pognon si ce n’est les enfants gâtés de ces 50 dernières années?
Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Les retraités étant le plus gros de l'électorat de la macronie on peut penser que rien ne filtrera avant les Européennes. Après tout est possible, l'Etat étant incapable de réduire son train de vie il faudra bien piquer des sous quelque part pour que puisse continuer la grande vie au château.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21724
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par gare au gorille » 29 mars 2024 00:41

jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06
Fonck1 a écrit :
28 mars 2024 22:02


On pourrait très bien taper dans les retraites après tout, qui a dépensé tout ce pognon si ce n’est les enfants gâtés de ces 50 dernières années?
Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Les retraités étant le plus gros de l'électorat de la macronie on peut penser que rien ne filtrera avant les Européennes. Après tout est possible, l'Etat étant incapable de réduire son train de vie il faudra bien piquer des sous quelque part pour que puisse continuer la grande vie au château.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par Fonck1 » 29 mars 2024 00:56

gare au gorille a écrit :
29 mars 2024 00:41
jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06


Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Les retraités étant le plus gros de l'électorat de la macronie on peut penser que rien ne filtrera avant les Européennes. Après tout est possible, l'Etat étant incapable de réduire son train de vie il faudra bien piquer des sous quelque part pour que puisse continuer la grande vie au château.
Pouvez aussi dire ça à votre gourelle qui s’est augmentée de 5000 euros à 12500 euros :lol: en UNE FOIS!!

Personnellement, je suis pour une grosse réduction des salaires des parlementaires et des sénateurs surtout pour le boulot qu’ils font!
Par contre, je suis pour que l’on garde les trésors du patrimoine, qui coûtent un pognon de dingue mais qui font ce qu’est la France .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15105
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par latresne » 29 mars 2024 03:08

jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06
Fonck1 a écrit :
28 mars 2024 22:02


On pourrait très bien taper dans les retraites après tout, qui a dépensé tout ce pognon si ce n’est les enfants gâtés de ces 50 dernières années?
Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Si on continue sur ce ton anti-retraités ,je fais verrouiller le fil. :)
Plus sèrieusement ,les retraités les plus anciens ont beaucoup plus bossé que les pékins d'aujourd'hui.Les 35 hs d'aujourd'hui existent grâce aux 45 hs d'avant hier.Merci qui, bande de glandeurs ?

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17643
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par UBUROI » 29 mars 2024 03:31

latresne a écrit :
29 mars 2024 03:08
jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06


Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Si on continue sur ce ton anti-retraités ,je fais verrouiller le fil. :)
Plus sèrieusement ,les retraités les plus anciens ont beaucoup plus bossé que les pékins d'aujourd'hui.Les 35 hs d'aujourd'hui existent grâce aux 45 hs d'avant hier.Merci qui, bande de glandeurs ?
Moi, 74 balais, j'ai bossé 39 heures et pu profiter la 5è semaine de CP depuis Mitterrand 1er mandat (1982) et que 35 heures de 1998 à 2010!
date de ma retraite.
T'as pas 150 balais? T'as émargé toi aussi!

Et la retraite à 60 balais ...elle remonte à quand?! T'en as profité aussi, à moins que tu aies + de 102 ans

Faut arrêter de ne pas regarder la réalité en face: on a TOUS ici profité des années Mitterrand mes zozos!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par Fonck1 » 29 mars 2024 08:38

latresne a écrit :
29 mars 2024 03:08
jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06


Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

La France figure aussi parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

Et puis l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Si on continue sur ce ton anti-retraités ,je fais verrouiller le fil. :)
Plus sèrieusement ,les retraités les plus anciens ont beaucoup plus bossé que les pékins d'aujourd'hui.Les 35 hs d'aujourd'hui existent grâce aux 45 hs d'avant hier.Merci qui, bande de glandeurs ?

les 35 heures c'est les années 2000, soit il y a déjà 24 ans.
les 39 heures, c'est les années 1982, soit il y a 42 ans, comme la 5eme semaine de congés payés.

donc tous ceux qui ont au moins 80 ans en ont bénéficié.
peut être qu'il faut taper dans les retraites de tous ceux qui depuis 1982, ont bénéficié des largesses de l'état?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2621
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par Once » 29 mars 2024 09:49

jeandu53 a écrit :
28 mars 2024 22:06
Fonck1 a écrit :
28 mars 2024 22:02


On pourrait très bien taper dans les retraites après tout, qui a dépensé tout ce pognon si ce n’est les enfants gâtés de ces 50 dernières années?
Effectivement.

Le fait est que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).
On dit souvent : "on ne peut pas les toucher puisqu'ils votent". O.K. Mais il n'y a pas que cela : les retraités transmettent à leurs enfants aussi, ils aident également leurs enfants en cas de besoin, ils les hébergent même parfois lorsque- devenus adultes- ceux-ci sont contraints de revenir au foyer (c'est le cas en Espagne notamment) et puis aussi et à ne pas négliger : les retraités consomment.

Comme quoi un retraité à 1500 euros par mois peut être plus utile à la société et à ses proches qu'un retraité à 800 euros par mois.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17313
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par le chimple » 29 mars 2024 10:03

Fonck1 a écrit :
29 mars 2024 08:38
latresne a écrit :
29 mars 2024 03:08



Si on continue sur ce ton anti-retraités ,je fais verrouiller le fil. :)
Plus sèrieusement ,les retraités les plus anciens ont beaucoup plus bossé que les pékins d'aujourd'hui.Les 35 hs d'aujourd'hui existent grâce aux 45 hs d'avant hier.Merci qui, bande de glandeurs ?

les 35 heures c'est les années 2000, soit il y a déjà 24 ans.
les 39 heures, c'est les années 1982, soit il y a 42 ans, comme la 5eme semaine de congés payés.

donc tous ceux qui ont au moins 80 ans en ont bénéficié.
peut être qu'il faut taper dans les retraites de tous ceux qui depuis 1982, ont bénéficié des largesses de l'état?
Mécréant que tu es ..... :content36
Une partie de ceux qui en ont profité sont limite au niveau budget , certains ont été obligé de reprendre une activité ..
Si on avait expliqué aux français , avant de voter pour ceux qui leur avait promis les 35 heures , la 5 ième semaine de congé , qu'ils allaient plomber la France et retourner à la case départ quelques décennies plus tard , ils auraient réfléchi avant de voter pour ces baltringues!
Ces gouvernements voulaient le pouvoir , ils l'ont eu sur des promesses suicidaires ..
Un délit de banqueroute pour tout politicien devrait être instruit !
On n'aurait certainement pas 3000 milliards de dettes !
Ce ne serait pas " après moi le déluge "
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par jeandu53 » 29 mars 2024 10:10

Voici un article intéressant :
«Les pensions de retraite, ou l’angle mort du débat sur les finances publiques»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’économiste Sylvain Catherine regrette que la question des pensions de retraite ne soit pas abordée lors du débat sur les dépenses publiques. D’autant que la France est le seul pays au monde où les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs, argumente-t-il.

suite
Il y a quelques mois, de nombreux économistes avaient critiqué la revalorisation de pensions décidée par le gouvernement :
Retraites : les économistes critiquent l'indexation des pensions

A partir de février, les retraites de base vont augmenter de 5,3 %. La hausse doit permettre d'amortir le choc de l'inflation mais interroge compte tenu de l'évolution des salaires, des écarts entre actifs et retraités et des objectifs de réduction du déficit public.

suite
Il serait donc logique, économiquement et socialement, de mettre les retraités à contribution. Le gouvernement s'y refuse, pour ne pas froisser son électorat.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7944
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par Mesoke » 29 mars 2024 10:18

Du coup la France est très très loin de la banqueroute, puisqu'on peut toujours emprunter pour rembourser nos anciennes dettes et combler nos déficits budgétaires.

Et 3000 milliards de dettes c'est beaucoup ? Pas beaucoup ? Problématique ? Grave ? Pourquoi ? Pourquoi s'en émouvoir autant là tout de suite alors que l'endettement était du même ordre il y a 2 ans ?

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17313
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par le chimple » 29 mars 2024 10:46

Mesoke a écrit :
29 mars 2024 10:18
Du coup la France est très très loin de la banqueroute, puisqu'on peut toujours emprunter pour rembourser nos anciennes dettes et combler nos déficits budgétaires.

Et 3000 milliards de dettes c'est beaucoup ? Pas beaucoup ? Problématique ? Grave ? Pourquoi ? Pourquoi s'en émouvoir autant là tout de suite alors que l'endettement était du même ordre il y a 2 ans ?

La différence avec les autres pays européens , c'est la tendance ,, avec les mêmes causes , eux diminuent leur dette , nous, nous l'augmentons !
Emprunter pour aider l'Ukraine par exemple , pour aider le Brésil , la Chine etc , c'est débile !
Les intérêts de la dette sont supérieurs au budget de l'EN !
Pourquoi s'émouvoir ??
Les baltringues de politicards en ont rien à foutre , ils n'ont pas l'obligation de résultat , nous par contre , nous n'avons pas le droit de laisser ça à nos gosses !
Ca , c'est comme quand les français ont voté pour ces incapables de gauchistes , ils ont détruit le tissu économique du pays , la droite n'a pas fait mieux , bridée par les syndicats , on n'avait pas le droit d'endetter nos gosses !
Tu serais capable d'emprunter de telle sorte que ce soit tes enfants qui remboursent ??
Moi pas !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7944
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par Mesoke » 29 mars 2024 11:09

Non, la dette publique française suit globalement la même courbe que celle d'autres pays, elle n'explose pas par rapport à celle de nos voisins. La seule différence avec l'Allemagne était une différence d'approche hors crise : entre la crise financière de 2008 et celle du covid, soit pendant les présidences de Sarkozy, Hollande et Macron, on a continué de plus ou moins suivre à minima la règle des 3% de déficit ce qui a augmenté le poids de la dette, pendant que l'Allemagne faisait dans la rigueur budgétaire plus ou moins sans déficit. Mais seule l'Allemagne a fait ça. Le Royaume-Uni (qui a une dette comparable à la notre), les USA (qui ont 50 000 milliards de dette publique), l'Italie (dont la dette suit la même courbe que la notre, mais 40% au-dessus de la notre) et autres pays comparables ont vu leur dette publique augmenter dans cette période. On constate d'ailleurs pour la France et nos voisins une baisse du % de dette sur PIB ces dernières années.

Les intérêts de la dette comptent dans les déficits, et sont donc comblés par de nouveaux emprunts. C'est toujours le même principe de roulement de dette.

On ne laisse rien à nos gosses sur ce point, sauf catastrophe la dette continuera de rouler. Nos enfants n'auront rien à rembourser, ça n'est pas comme ça que fonctionne la dette publique et son roulement. Ca n'est pas une dette privée.

Les gauchistes comme les droitistes ont suivi exactement la même politique économique libérale. Les premiers n'ont rien cassé, les seconds n'ont pas été bridés. Ils ont géré exactement de la même manière, en visant les 3% de déficit / PIB et en empruntant tout ce qu'ils pouvaient.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11003
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Mauvaise nouvelle : le déficit public plus élevé que prévu ?

Message par papibilou » 29 mars 2024 11:30

Mesoke a écrit :
29 mars 2024 11:09
Non, la dette publique française suit globalement la même courbe que celle d'autres pays, elle n'explose pas par rapport à celle de nos voisins. La seule différence avec l'Allemagne était une différence d'approche hors crise : entre la crise financière de 2008 et celle du covid, soit pendant les présidences de Sarkozy, Hollande et Macron, on a continué de plus ou moins suivre à minima la règle des 3% de déficit ce qui a augmenté le poids de la dette, pendant que l'Allemagne faisait dans la rigueur budgétaire plus ou moins sans déficit. Mais seule l'Allemagne a fait ça. Le Royaume-Uni (qui a une dette comparable à la notre), les USA (qui ont 50 000 milliards de dette publique), l'Italie (dont la dette suit la même courbe que la notre, mais 40% au-dessus de la notre) et autres pays comparables ont vu leur dette publique augmenter dans cette période. On constate d'ailleurs pour la France et nos voisins une baisse du % de dette sur PIB ces dernières années.

Les intérêts de la dette comptent dans les déficits, et sont donc comblés par de nouveaux emprunts. C'est toujours le même principe de roulement de dette.

On ne laisse rien à nos gosses sur ce point, sauf catastrophe la dette continuera de rouler. Nos enfants n'auront rien à rembourser, ça n'est pas comme ça que fonctionne la dette publique et son roulement. Ca n'est pas une dette privée.

Les gauchistes comme les droitistes ont suivi exactement la même politique économique libérale. Les premiers n'ont rien cassé, les seconds n'ont pas été bridés. Ils ont géré exactement de la même manière, en visant les 3% de déficit / PIB et en empruntant tout ce qu'ils pouvaient.
Oui, qu'il se soit agit d'u gouvernement de droite ou de gauche, la politique économique a été à peu de choses près, la même. Mais:
On sent en vous lisant que l'accroissement de la dette n'est pas un problème pour vous. Je pense que c'est une erreur à double titre:
- tant que les taux d'intérêts sont très bas voire négatifs, l'impact budgétaire est maitrisable. Avec l'inflation et l'augmentation des taux c'est une catastrophe. Les intérêts sont passés en 3 ans de 30 milliards à plus de 50 et il n'y a aucune raison que cela ne continue pas (on prévoit 80 chez certains économistes à l'horizon 2030).
- les emprunts doivent servir à des investissements indispensables. Comment fait on quand on passe d'une économie ou l'on ne fat que gérer le quotidien à une économie ou il faut augmenter le budget militaire, le budget pour l'environnement (nucléaire parcs éoliens ..), le budget pour la recherche et même les salaires dans la santé ou l'enseignement etc .. ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »