Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22761
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Corvo » 20 avril 2024 07:54

CQFD

CNews est une chaîne d’extrême droite, CNews désinforme. Enquête et démonstration dans « À l’air libre » avec David Perrotin et Yunnes Abzouz, journalistes à Mediapart, et Isabelle Roberts, présidente et cofondatrice des Jours.

Une trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

Preuves et démonstration dans cette émission spéciale d’« À l’air libre ».

[youtube]UneUne trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

Preuves et démonstration dans cette émission spéciale d’« À l’air libre ».

UneUne trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

Preuves et démonstration dans cette émission spéciale d’« À l’air libre ».



UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17655
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par UBUROI » 20 avril 2024 09:21

Merci d'avoir maintenu sous respirateur le sujet sur cette chaîne fachoïde, sujet précédent "verrouillé" sans aucune motivation en liaison avec la charte!
En effet, notre droit d'expression commence ici! en permettant aux adversaires de la fachosphère, des collaborationnistes pro poutiniens de s'exprimer ET de démonter la machination bolloroéenne!
RSF l' a fait en son temps, et je ne me souviens pas que cette ONG ait été classée par la justice (dite de goooooooooooooche par cette même fachosphère) comme "agents de l'étranger" comme elle l'aurait été chez Putin ou en Géorgie! :XD:

Si ici le sens critique réduit à peau de chagrin ne permet pas à certains de voir, de discerner le "jeu de scène des marionnettes" agitées par Bolloré, tant pis pour eux; ils sont aptés à vivre sous des cieux moins cléments avec les droits de l'homme, dont la liberté d'expression.

On rappelle UNE BONNE FOIS POUR TOUTES qu'une chaîne même privée si elle veut utiliser le réseau octroyé et surveillé par l'ARCOM...doit respecter la charte de l'audiovisuel français qui prévoit entre autres le "pluralisme"
...L’appellation « chaîne d’opinion » est apparue ces derniers mois pour qualifier CNews. D’aucuns arguent que, après tout, il n’y a rien de choquant dans l’existence d’une chaîne d’opinion puisqu’il existe bien des journaux d’opinion dans la presse écrite (L’Humanité, le Figaro ou… L’Opinion).
Historiquement, la télévision ne relève pas de cette logique. Après des décennies de monopole, la nécessité d’un audiovisuel respectant le pluralisme est apparu comme une conquête, en sorte que les cahiers des charges ou les conventions passés avec les chaînes ont mis en avant l’obligation du « pluralisme des courants de pensée et d’opinion » (art. 2-3-1 de la convention de CNews).
Une « chaîne d’opinion » telle que CNews ne correspond pas à ce devoir. La part de l’information est largement minoritaire par rapport à celle du commentaire. En d’autres termes, le travail journalistique occupe une place marginale.
Pire : CNews parle constamment au nom de la réalité et de la vérité. Les animateurs assurent une place qui les rapprochent d’éditorialistes en prenant une part active et prépondérante aux débats. Pas facile dans ces conditions de réfuter les propos tenus par des animateurs qui assènent à tous leurs contradicteurs qu’ils ne voient pas ce qu’eux voient, ce qu’ils observent.
Enfin, il ne s’agit pas de donner la parole aux différents courants de pensée ou d’opinion, mais de ressasser des thèmes et des pensées portées par la droite et l’extrême droite, valorisés quand leurs contradicteurs ne bénéficient pas du
même traitement et de la même présence sur le plateau.
Finalement, le slogan de CNews, plutôt que « Venez avec vos convictions, vous vous ferez une opinion », pourrait être la formule bien connue de Descartes : « Larvatus prodeo », « Je m’avance masqué
https://rsf.org/sites/default/files/rsf ... ion__0.pdf

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11055
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par papibilou » 20 avril 2024 09:50

L'outrance joue contre ce qu'elle veut démontrer.
Parler d'extrême droite est pour Mediapart dire : c'est le mal absolu. Effectivement, dans l'histoire, l'ED a provoqué des millions de morts avec le nazisme. Mais Mediapart doit sans doute laisser à Cnews le soin de rappeler que l'extrême gauche a fait encore plus de morts, ce qui est le cas.
Mais pourquoi sommes nous sensibles aux atrocités de l'ED et pas de l'EG ? Simplement parce que c'est surtout l'Europe de l'est qui en a souffert et l'Europe de l'ouest a surtout souffert de l'ED.
Mais ne nous leurrons pas les 2 extrêmes ont produit ce qu'il y a de pire dans l'histoire du 20ème siècle et pas seulement l'ED.
Enfin l'outrance n'a jamais démontré quoi que ce soit et utiliser pour une chaîne de tv comme cnews le terme "fachoïde" annule de facto tout le raisonnement qui aurait voulu en démontrer la nocivité.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17655
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par UBUROI » 20 avril 2024 10:21

papibilou a écrit :
20 avril 2024 09:50
L'outrance joue contre ce qu'elle veut démontrer.
Parler d'extrême droite est pour Mediapart dire : c'est le mal absolu. Effectivement, dans l'histoire, l'ED a provoqué des millions de morts avec le nazisme. Mais Mediapart doit sans doute laisser à Cnews le soin de rappeler que l'extrême gauche a fait encore plus de morts, ce qui est le cas.
Mais pourquoi sommes nous sensibles aux atrocités de l'ED et pas de l'EG ? Simplement parce que c'est surtout l'Europe de l'est qui en a souffert et l'Europe de l'ouest a surtout souffert de l'ED.
Mais ne nous leurrons pas les 2 extrêmes ont produit ce qu'il y a de pire dans l'histoire du 20ème siècle et pas seulement l'ED.
Enfin l'outrance n'a jamais démontré quoi que ce soit et utiliser pour une chaîne de tv comme cnews le terme "fachoïde" annule de facto tout le raisonnement qui aurait voulu en démontrer la nocivité.
...cause pour toi!...
Tu oublies les autres centaines de milliers voire millions de morts des gouvernements "fachoïdes" - pour reprendre ce néologisme né ce matin :icon_clap:, ceux d'Amérique du sud, aidés par la CIA, ceux de l'Afrique du sud sous domination européenne, et puis ceux de l'Asie du Cambodge, la Chine, la Birmanie!
Parce que "fachoïde" dans ma tête, c'est ni de droite ni de gauche, en l'occurence ici d'ED comme tu dis pour CNews, mais TOUT REGIME totalitaire, mafieux et cleptocrate qui jugule les "droits humains" pour servir le régime aux manettes.
Et est "fachoïde" tout parti, toute organisation qui cautionne ces régimes ou les promeut. Et quand CNews nous abreuve de ses "faits divers"
(violences et amalgame islamophobe) qui fait monter dans l"opinion" des décérébrés la fachosphère zemmourienne et lepéniste, comme par hasard accroc à Poutine le terroriste impérialiste sans limite territoriale, moi, non zombifié, je me soulève avec les autres résistants!

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22761
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Corvo » 20 avril 2024 11:05

papibilou a écrit :
20 avril 2024 09:50
L'outrance joue contre ce qu'elle veut démontrer.
Parler d'extrême droite est pour Mediapart dire : c'est le mal absolu. Effectivement, dans l'histoire, l'ED a provoqué des millions de morts avec le nazisme. Mais Mediapart doit sans doute laisser à Cnews le soin de rappeler que l'extrême gauche a fait encore plus de morts, ce qui est le cas.
Mais pourquoi sommes nous sensibles aux atrocités de l'ED et pas de l'EG ? Simplement parce que c'est surtout l'Europe de l'est qui en a souffert et l'Europe de l'ouest a surtout souffert de l'ED.
Mais ne nous leurrons pas les 2 extrêmes ont produit ce qu'il y a de pire dans l'histoire du 20ème siècle et pas seulement l'ED.
Enfin l'outrance n'a jamais démontré quoi que ce soit et utiliser pour une chaîne de tv comme cnews le terme "fachoïde" annule de facto tout le raisonnement qui aurait voulu en démontrer la nocivité.
Vous avez regardé et écouté la vidéo ?...

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11055
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par papibilou » 20 avril 2024 11:21

UBUROI a écrit :
20 avril 2024 10:21

...cause pour toi!...
Tu oublies les autres centaines de milliers voire millions de morts des gouvernements "fachoïdes" - pour reprendre ce néologisme né ce matin :icon_clap:, ceux d'Amérique du sud, aidés par la CIA, ceux de l'Afrique du sud sous domination européenne, et puis ceux de l'Asie du Cambodge, la Chine, la Birmanie!
Parce que "fachoïde" dans ma tête, c'est ni de droite ni de gauche, en l'occurence ici d'ED comme tu dis pour CNews, mais TOUT REGIME totalitaire, mafieux et cleptocrate qui jugule les "droits humains" pour servir le régime aux manettes.
Et est "fachoïde" tout parti, toute organisation qui cautionne ces régimes ou les promeut. Et quand CNews nous abreuve de ses "faits divers"
(violences et amalgame islamophobe) qui fait monter dans l"opinion" des décérébrés la fachosphère zemmourienne et lepéniste, comme par hasard accroc à Poutine le terroriste impérialiste sans limite territoriale, moi, non zombifié, je me soulève avec les autres résistants!
Décidément vous avez le terme fascisme facile.
Je n'oublie rien et si je n'ai parlé que d'Europe ce n'est pas parce que j'ai omis ce qui a été fait ailleurs. Vous évoquez les atrocités commises au nom de dictatures en Amérique du sud, vous auriez pu parler de la Chine. Que ne l'avez vous fait ! Si vous l'aviez fait vous auriez pu prétendre à une certaine objectivité.
Je pense que ce n'est pas très constructif de croire que ceux qui ne pensent pas comme vous sont des zombies. Au contraire, respectons les, essayons de comprendre les raisons qui les poussent à penser différemment et si vous voulez argumenter évitez l'outrance.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12217
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par berger141 » 20 avril 2024 11:27

On lit : Cnews "excelle aussi dans la désinformation"

Merci de donner des exemples.
En l'absence de réponse précise; on serait face à une diffamation .

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14266
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par LOFOTEN » 20 avril 2024 12:16

De toute façon ce forum est devenu imbuvable depuis quelques temps . On fait la part belle a la gauche et extrême gauche uniquement .
Cela ne donne plus envie de poster.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17655
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par UBUROI » 20 avril 2024 13:04

LOFOTEN a écrit :
20 avril 2024 12:16
De toute façon ce forum est devenu imbuvable depuis quelques temps . On fait la part belle a la gauche et extrême gauche uniquement .
Cela ne donne plus envie de poster.
:mdr3: pourtant y en a des faits divers pour assouvir tes fantasmes :siffle:
Au boulot, on a besoin de toi!

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11055
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par papibilou » 20 avril 2024 13:07

Corvo a écrit :
20 avril 2024 11:05
papibilou a écrit :
20 avril 2024 09:50
L'outrance joue contre ce qu'elle veut démontrer.
Parler d'extrême droite est pour Mediapart dire : c'est le mal absolu. Effectivement, dans l'histoire, l'ED a provoqué des millions de morts avec le nazisme. Mais Mediapart doit sans doute laisser à Cnews le soin de rappeler que l'extrême gauche a fait encore plus de morts, ce qui est le cas.
Mais pourquoi sommes nous sensibles aux atrocités de l'ED et pas de l'EG ? Simplement parce que c'est surtout l'Europe de l'est qui en a souffert et l'Europe de l'ouest a surtout souffert de l'ED.
Mais ne nous leurrons pas les 2 extrêmes ont produit ce qu'il y a de pire dans l'histoire du 20ème siècle et pas seulement l'ED.
Enfin l'outrance n'a jamais démontré quoi que ce soit et utiliser pour une chaîne de tv comme cnews le terme "fachoïde" annule de facto tout le raisonnement qui aurait voulu en démontrer la nocivité.
Vous avez regardé et écouté la vidéo ?...
De mediapart ? Du champion de l'objectivité ? pas intégralement, non. Mais si vous avez un passage passionnant signalez moi le passage.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134541
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Fonck1 » 20 avril 2024 13:07

LOFOTEN a écrit :
20 avril 2024 12:16
De toute façon ce forum est devenu imbuvable depuis quelques temps . On fait la part belle a la gauche et extrême gauche uniquement .
Cela ne donne plus envie de poster.
Pourquoi, il faudrait faire uniquement l’inverse?
Un forum est fait de ce qu’en font les foromeurs, on a donc le forum que l’on mérite .
Si la seule chose qui vous anime c’est des faits divers je trouve ça une tristesse sans fond.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134541
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Fonck1 » 20 avril 2024 13:08

papibilou a écrit :
20 avril 2024 13:07
Corvo a écrit :
20 avril 2024 11:05


Vous avez regardé et écouté la vidéo ?...
De mediapart ? Du champion de l'objectivité ? pas intégralement, non. Mais si vous avez un passage passionnant signalez moi le passage.
C'est exactement ce que je me suis dit.
Le jour où médiapart sera objectif les poules auront des dents.
Ils sont même contre productifs.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10976
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Mickey » 20 avril 2024 13:20

Ce qui ne plait pas à la doxa, c'est que C News parle de sujets qui dérangent alors que les autres médias les planquent sous le tapis.
Qui plus est entre deux pochtrons, on peut y trouver des intervenants de qualité avec une analyse parfaitement juste.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22761
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Corvo » 20 avril 2024 13:20

papibilou a écrit :
20 avril 2024 13:07
Corvo a écrit :
20 avril 2024 11:05


Vous avez regardé et écouté la vidéo ?...
De mediapart ? Du champion de l'objectivité ? pas intégralement, non. Mais si vous avez un passage passionnant signalez moi le passage.
Il suffit de promener votre souris sur "le temps qui passe" comme sur celui de Sonia Mabrouk par exemple...ou celui de Mathieu Bock coté. Si vous souhaitez être objectif prenez le temps de tout regarder sinon...Mais n'étant pas spécialement "Médiapartiste" je comprends que vous ayez des doutes.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11055
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par papibilou » 20 avril 2024 14:42

Corvo a écrit :
20 avril 2024 13:20
papibilou a écrit :
20 avril 2024 13:07

De mediapart ? Du champion de l'objectivité ? pas intégralement, non. Mais si vous avez un passage passionnant signalez moi le passage.
Il suffit de promener votre souris sur "le temps qui passe" comme sur celui de Sonia Mabrouk par exemple...ou celui de Mathieu Bock coté. Si vous souhaitez être objectif prenez le temps de tout regarder sinon...Mais n'étant pas spécialement "Médiapartiste" je comprends que vous ayez des doutes.
Rassurez vous je ne suis pas non plus un adepte inconditionnel de certains animateurs de cnews. Bock Côté, par exemple, m'énerve par sa partialité: je ne l'écoute donc plus.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »