Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par le chimple » 24 avril 2024 09:17

Dernier message de la page précédente :

""les meilleurs partent toujours les premiers " ...
Mais Desproches disait :
""Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ?"" :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29579
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par mic43121 » 25 avril 2024 13:46

UBUROI a écrit :
24 avril 2024 06:35
mic43121 a écrit :
23 avril 2024 23:43
Une idée ..demain soir regarde la chaine Histoire . :] ..
C'est instructif ...
" C'est instructif..." dit le décrocheur. L'instruction doit se voir dans tes interventions qui démontrent le contraire; t'es pas dans le haut du classement Pizza! :hehe:
"Regarder" comme une moule ne suffit pas.

Tu vois, moi aussi je fais dans le bashing. Je ne "feins"pas! :hehe:

C'était même TRÉS instructif ...Ça m'a donné des envies de retour vers le passé .. :XD:
Incroyable ce que j'ai pu entendre et voir hier soir ...
On est Mal barré ..avec tous les Flancs qui ferment les yeux sur cette réalité ..
Commencez par apprendre le coran ... :hehe: vous en aurez besoin ..
ET c'est la chaine HISTOIRE ..c'est ni BFM ni CNew ..
Juste un rapport sur ce qui c'est passé pour en arriver Là ..
::d

Ha UBU ..inutile de me dénigrer ...c'est pas L'Ukraine..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134651
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 25 avril 2024 16:39

mic43121 a écrit :
25 avril 2024 13:46
UBUROI a écrit :
24 avril 2024 06:35

" C'est instructif..." dit le décrocheur. L'instruction doit se voir dans tes interventions qui démontrent le contraire; t'es pas dans le haut du classement Pizza! :hehe:
"Regarder" comme une moule ne suffit pas.

Tu vois, moi aussi je fais dans le bashing. Je ne "feins"pas! :hehe:

C'était même TRÉS instructif ...Ça m'a donné des envies de retour vers le passé .. :XD:
Incroyable ce que j'ai pu entendre et voir hier soir ...
On est Mal barré ..avec tous les Flancs qui ferment les yeux sur cette réalité ..
Commencez par apprendre le coran ... :hehe: vous en aurez besoin ..
ET c'est la chaine HISTOIRE ..c'est ni BFM ni CNew ..
Juste un rapport sur ce qui c'est passé pour en arriver Là ..
::d

Ha UBU ..inutile de me dénigrer ...c'est pas L'Ukraine..
:))
qu'est ce que les combattants du djihad ont à voir avec les français bien intégrés (rappel que c'est le sujet quand même) chez nous qui se trouvent stigmatisés? tu peux nous dire?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 25 avril 2024 17:27

L'article dit : ''Tous les prénoms ont été modifiés, aucun des témoins n’a accepté de parler à visage découvert.''

Bref, ceci n'a pas grand chose à voir avec du journalisme, car ce dernier, du moins tel que je le conçois, prendrait le soin d'interroger dans leur lieu de destination ceux qui parmi ces ''témoins'' auraient joint le geste à la parole et ce, sans anonymat, étant donné que ce lieu d'exil qu'ils auraient choisi les mettrait à l'abri de tout préjugé, rejet ou exclusion.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8081
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Mesoke » 25 avril 2024 18:19

Une des bases du journalisme est le respect des sources. L'anonymisation en fait partie. C'est donc bien du journalisme.

Accessoirement le cyberharcèlement existe, et on peut en être victime en habitant dans n'importe quel pays. Et les islamistes sont des pros pour cyberharceler les musulmans qu'ils jugent ne pas suivre le bon chemin qu'ils ont choisi pour eux.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 25 avril 2024 19:32

Mesoke a écrit :
25 avril 2024 18:19
Une des bases du journalisme est le respect des sources. L'anonymisation en fait partie. C'est donc bien du journalisme.

Accessoirement le cyberharcèlement existe, et on peut en être victime en habitant dans n'importe quel pays. Et les islamistes sont des pros pour cyberharceler les musulmans qu'ils jugent ne pas suivre le bon chemin qu'ils ont choisi pour eux.
Une des bases du journalisme n'est elle pas de répondre aux questions : qui, où, quand, comment et pourquoi, comme on l'apprend dans les écoles ?
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Victor » 25 avril 2024 20:03

da capo a écrit :
25 avril 2024 17:27
L'article dit : ''Tous les prénoms ont été modifiés, aucun des témoins n’a accepté de parler à visage découvert.''

Bref, ceci n'a pas grand chose à voir avec du journalisme, car ce dernier, du moins tel que je le conçois, prendrait le soin d'interroger dans leur lieu de destination ceux qui parmi ces ''témoins'' auraient joint le geste à la parole et ce, sans anonymat, étant donné que ce lieu d'exil qu'ils auraient choisi les mettrait à l'abri de tout préjugé, rejet ou exclusion.
Effectivement, c'est étrange.
Il est fort possible, si toute cette histoire est vraie, que ces exilés ne soient pas si en sécurité que cela dans leur pays d'accueil ..
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 25 avril 2024 20:18

Victor a écrit :
25 avril 2024 20:03
da capo a écrit :
25 avril 2024 17:27
L'article dit : ''Tous les prénoms ont été modifiés, aucun des témoins n’a accepté de parler à visage découvert.''

Bref, ceci n'a pas grand chose à voir avec du journalisme, car ce dernier, du moins tel que je le conçois, prendrait le soin d'interroger dans leur lieu de destination ceux qui parmi ces ''témoins'' auraient joint le geste à la parole et ce, sans anonymat, étant donné que ce lieu d'exil qu'ils auraient choisi les mettrait à l'abri de tout préjugé, rejet ou exclusion.
Effectivement, c'est étrange.
Il est fort possible, si toute cette histoire est vraie, que ces exilés ne soient pas si en sécurité que cela dans leur pays d'accueil ..
Il est fort possible également que cet article repose en grande partie sur une fiction, réalisée à peu de frais ''pour la bonne cause''.
Ce n'est pas la cause qui me pose problème, bien au contraire, mais faut-il pour cela gober n'importe quoi ?
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8081
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Mesoke » 25 avril 2024 20:25

Pourquoi veux-tu que ce soit une fiction ? C'est un article écrit par une journaliste dans un journal sérieux, à partir d'une enquête sur le terrain. Il n'y a a priori aucune raison de croire que c'est un faux article, même si le sujet aborde quelque chose auquel tu ne crois pas. Mais le racisme en France ça existe pour de vrai.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40488
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 25 avril 2024 21:40

Mesoke a écrit :
25 avril 2024 20:25
Pourquoi veux-tu que ce soit une fiction ? C'est un article écrit par une journaliste dans un journal sérieux, à partir d'une enquête sur le terrain. Il n'y a a priori aucune raison de croire que c'est un faux article, même si le sujet aborde quelque chose auquel tu ne crois pas. Mais le racisme en France ça existe pour de vrai.
Le racisme existe de partout
Alor émigrer qu'est ce que cela changerait
Même dan le pays d'origine de leurs ancêtres ils seront considérés comme des français "donc des étrangers " et donc sujet au racisme
Cette argumentation est de la débilité

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 25 avril 2024 22:56

Mesoke a écrit :
25 avril 2024 20:25
Pourquoi veux-tu que ce soit une fiction ? C'est un article écrit par une journaliste dans un journal sérieux, à partir d'une enquête sur le terrain. Il n'y a a priori aucune raison de croire que c'est un faux article, même si le sujet aborde quelque chose auquel tu ne crois pas. Mais le racisme en France ça existe pour de vrai.
Oui, le racisme existe aussi en France, un peu moins qu'ailleurs et en particulier pour les gens dits ''de couleur'' mais foin de détail, je n'ai aucun doute à ce sujet.

Je ne doute pas non plus du fait que certains préjugés de race, d'appartenance, d'origine ethnique ou sociale nuisent à l'épanouissement personnel de certaines minorités, mais en dépit de ces bons sentiments que nous partageons tous deux j'en suis sûr, je me refuse à prendre pour argent comptant les mises en scène complaisantes auxquelles on est sommé d'adhérer sans réserve, sous peine de se voir automatiquement relégué dans la fachosphère.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2683
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Once » 26 avril 2024 10:51

Est-il possible d’évaluer le nombre de français musulmans quittant la France ?

L’ouvrage «la France, tu l’aimes mais tu la quittes» publié ce vendredi 26 avril documente le mal-être de personnes de culture ou de confession musulmane, qui font le choix de quitter la France. Mais un décompte précis du phénomène est complexe.

Le phénomène ne ferait aucun doute, serait en expansion, tout en étant inquantifiable. L’ouvrage la France, tu l’aimes mais tu la quittes, publié ce vendredi 26 avril, ausculte le mal-être des Français de culture ou de confession musulmane, que les discriminations ou les stigmatisations ont poussés à quitter l’Hexagone. Si le livre regorge de témoignages (tirés d’entretiens approfondis auprès de 140 personnes parmi les 1 000 ayant répondu à un questionnaire en 2022), il ne donne pas de chiffres précis. Dans l’introduction, les auteurs de l’enquête écrivent seulement : «Des milliers de Françaises et de Français décident […] de quitter leur pays.» Olivier Esteves, un des auteurs de l’ouvrage et chercheur à l’université de Lille, dit avoir «fait exprès d’être imprécis» car «toute ambition de donner les chiffres est illusoire et naïve».

Avant même de se pencher sur les départs, la première difficulté tient à la définition de la population musulmane en France. Dans un dossier sur la diversité religieuse en France, l’Insee indique que 10 % des Français métropolitains âgés de 18 à 59 ans déclarent être musulmans en 2019-2020. Dans son ouvrage de 2014 réalisé avec la Fondation Jean-Jaurès et Jérôme Fourquet, la Religion dévoilée, le chercheur à l’Institut national de démographie (Ined) Hervé Le Bras expose les résultats d’une enquête sur l’appartenance religieuse, menée sur 50 000 personnes : 3 % des personnes interrogées déclarent être musulmanes. «Ramené à la population totale de la France, [cela] ne représente que 1,8 million de personnes», attestait le démographe. Qui insiste sur le fait que la «religion musulmane est un terme vague», dont le périmètre va dépendre par exemple du niveau de pratique religieuse.

Un manque lié à l’absence de recensement ethnique ou religieux
Les auteurs de la France, tu l’aimes mais tu la quittes évoquent eux 5,4 millions de personnes «se déclarant musulmanes en France». En se basant sur ce total, ils estiment à 195 000 les musulmans expatriés (quelles qu’en soient les raisons), tout en insistant sur les limites évidentes de ce total. Ainsi, leur calcul consiste à partir de ce nombre estimé de personnes s’identifiant comme musulmanes en France (5,4 millions) et à appliquer le pourcentage de Français expatriés de manière temporaire ou permanente (3,6 %). Ce qui repose sur le postulat que «les personnes de confession musulmane sont aussi susceptibles de s’expatrier que le reste de la population». Une «hypothèse invérifiable», reconnaissent les auteurs. Et qui, donc, ne donnerait aucune indication sur les ressorts de ces expatriations.

En France, l’Insee a des informations sur le solde migratoire. Mais l’institut statistique n’a pas de données sur l’expatriation de personnes musulmanes, du fait de l’absence de collecte sur l’appartenance religieuse : «Les flux migratoires sont estimés à partir du recensement de la population, qui présente le triple avantage d’être une source annuelle, avec une très importante volumétrie (plusieurs millions de personnes interrogées), et couvrant l’ensemble de la population. En revanche, le questionnaire du recensement est court, et ne comporte notamment pas de question sur les convictions religieuses.»

Des lacunes dans les données sur l’expatriation

L’autre moyen d’obtenir des informations consiste à les chercher du côté des pays d’accueil. Qui comportent aussi d’importantes lacunes. Selon les chiffres de l’expatriation publiés par le Sénat en 2018, on compterait 1 802 382 résidents français à l’étranger. Dans le top six des pays avec le plus de Français, les Etats-Unis occupent la deuxième place (164 542 expatriés), le Royaume-Uni la troisième (146 123) et le Canada la sixième (100 356). Ces pays font également partie des plus prisés par la diaspora musulmane, selon l’enquête. Mais, comme expliqué au début de la note, «l’inscription à ce registre auprès des ambassades et consulats n’étant pas obligatoire, seule une partie des Français se trouvant à l’étranger est connue des services statistiques et consulaires». Surtout, selon Hervé Le Bras, interrogé par CheckNews, le nombre de musulmans expatriés n’est pas non plus quantifiable dans la plupart des pays d’arrivée où l’information sur la religion n’est pas spécifiée.

En dépit de ces zones d’ombre statistiques, les auteurs assurent que ces départs sont en évolution, en se basant sur les réponses tirées de leur questionnaire. «C’est le vrai enseignement de notre travail, on a constaté une augmentation en flèche des départs depuis moins de dix ans. On a 68 % des personnes interrogées qui sont parties depuis 2015», quantifie Olivier Esteves. Un chiffre qui peut toutefois s’expliquer en partie par l’âge moyen relativement jeune des répondants (35 ans). Un biais qui induit forcément des départs récents. Cette hausse des départs, selon l’auteur, s’expliquerait par le contexte d’attentat qui a causé «une islamophobie sans gêne». «L’islamophobie n’est pas un monopole français, mais en termes d’intensité et de longévité c’est une exception française», assure le chercheur."

https://www.liberation.fr/checknews/est ... RR3YYTYAU/

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8081
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Mesoke » 26 avril 2024 11:33

vivarais a écrit :
25 avril 2024 21:40
Le racisme existe de partout
Alor émigrer qu'est ce que cela changerait
Même dan le pays d'origine de leurs ancêtres ils seront considérés comme des français "donc des étrangers " et donc sujet au racisme
Cette argumentation est de la débilité
Il me semble que le racisme anti-musulman est moins fort au Canada par exemple. Je parle bien du racisme de base, celui qui peut toucher aussi bien une racaille qui vend du shit, un mec en robe islamiste ou un médecin laïc.

Sans parler des pays du Golfe, musulmans, et qui cherchent à faire venir de la main d'oeuvre qualifiée.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134651
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 26 avril 2024 11:37

vivarais a écrit :
25 avril 2024 21:40
Mesoke a écrit :
25 avril 2024 20:25
Pourquoi veux-tu que ce soit une fiction ? C'est un article écrit par une journaliste dans un journal sérieux, à partir d'une enquête sur le terrain. Il n'y a a priori aucune raison de croire que c'est un faux article, même si le sujet aborde quelque chose auquel tu ne crois pas. Mais le racisme en France ça existe pour de vrai.
Le racisme existe de partout
Alor émigrer qu'est ce que cela changerait
Même dan le pays d'origine de leurs ancêtres ils seront considérés comme des français "donc des étrangers " et donc sujet au racisme
Cette argumentation est de la débilité
encore une façon de démontrer que le racisme, c'est une normalité, alors que ça ne l'est pas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29579
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par mic43121 » 26 avril 2024 11:49

Je vais finir par croire que le racisme anti-blanc est effectif ..
C'est juste un constat ..
:mdr3:

J'ai écouté RMC ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Victor » 26 avril 2024 14:24

Mesoke a écrit :
25 avril 2024 20:25
Pourquoi veux-tu que ce soit une fiction ? C'est un article écrit par une journaliste dans un journal sérieux, à partir d'une enquête sur le terrain. Il n'y a a priori aucune raison de croire que c'est un faux article, même si le sujet aborde quelque chose auquel tu ne crois pas. Mais le racisme en France ça existe pour de vrai.
Le Monde a été un journal sérieux, mais l'est-il encore ?
Cet article laisse à penser qu'il ne l'est peut-être plus.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »