Comment la planète Vénus est devenue une fournaise.

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Avatar du membre
Beat
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 148
Enregistré le : 13 septembre 2007 11:07
Localisation : Vaucluse

Comment la planète Vénus est devenue une fournaise.

Message par Beat » 01 décembre 2007 16:03

Cousine de la Terre par sa masse et sa taille, Vénus était couverte d'océans. Mais après l'évaporation de l'eau, la teneur en CO2 de l'atmosphère était si élevée que l'effet de serre s'est emballé.

Dans un lointain passé, Vénus devait être couverte d'océans : mais au lieu d'engendrer la vie, elle est devenue une fournaise dont l'atmosphère, analysée depuis avril 2006 par la sonde européenne Venus Express, est composée à 96,5% de CO2, a-t-on appris jeudi 29 novembre.
Cousine de notre planète bleue par sa masse et sa taille, l'étoile du Berger a une température de surface qui dépasse 450 degrés.
"L'eau présente sur Vénus dans le passé s'est tout simplement évaporée. Il y en a encore des traces dans son atmosphère et nous pouvons encore observer ce processus à l' à…“uvre", déclare Hakan Svedhem, chercheur de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Plus proche du Soleil

Au départ, "probablement parce que Vénus est plus proche du Soleil (108 millions de km contre 149 millions pour la Terre), l'atmosphère était un peu plus chaude et donc plus riche en vapeur d'eau, dont l'effet de serre est encore plus puissant que celui du CO2", ajoute Hakan Svedhem, qui présente cette semaine dans la revue britannique Nature une série d'articles consacrés à l'étoile du Berger.
Comme sur la Terre ou encore sur Mars, l'atmosphère vénusienne trouve son origine dans le "dégazage" des volcans, et était principalement composée dans sa jeunesse de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone.
Sur Terre, une grande partie du CO2 a par la suite été piégée dans la lithosphère (roches) sous forme de dépôts calcaires, dans les océans et dans les organismes vivants, entra ànant le cycle du carbone.

"L'effet de serre s'est emballé"

Sur Vénus à l'inverse, après l'évaporation de l'eau, "la teneur en CO2 de l'atmosphère était tellement élevée que l'effet de serre s'est emballé", explique Hakan Svedhem.
Explorée par plus de 30 vaisseaux depuis 1962, l'étoile du Berger est loin d'avoir révélé tous ses secrets: une épaisse couche de nuages d'acide sulfurique, probablement d'origine volcanique, avait jusqu' à présent empêché l'acquisition de bonnes images de sa structure atmosphérique et de sa surface.
Gr à ¢ce à l'utilisation d'une nouvelle partie du spectre lumineux, Venus Express "dresse aujourd'hui une carte en trois dimensions de cette atmosphère, qui nous permet vraiment de comprendre beaucoup mieux que par le passé la météo et la circulation" de l'atmosphère vénusienne, assure Hakan Svedhem.

Trois fois la vitesse d'un ouragan

Les vents dans la haute atmosphère de Vénus soufflent à trois fois la vitesse d'un ouragan sur Terre à 70 km d'altitude, tandis que la planète ne tourne sur elle-même que très lentement, à raison d'un lever et d'un coucher du soleil tous les 177 jours.
Ces vents, dont la vitesse répartit uniformément les températures de surface et expliquent l'absence de saisons au sol, ont été mesurés en suivant les nuages d'acide sulfurique qui circulent dans la haute atmosphère.
Au sein de ces nuages, la sonde a mesuré une différence de 30 à 40 à‚°C entre les températures diurnes et nocturnes, qui ne peuvent être expliquées par le seul rayonnement solaire. "De puissants courants descendants pourraient réchauffer l'air par compression", estime dans Nature Andrew Ingersoll, du California Institute of Technology.

Eclairs

Une autre interrogation concerne l'existence d'éclairs, qui ne devraient pas se produire dans des nuages qui s'apparentent à nos nappes de pollution.
Venus Express a cependant détecté des ondes Electromagnétiques de basse fréquence qui durent une fraction de seconde et devraient résulter d'une décharge Électrique.
"Peut-être n'avons nous pas pensé à tous les moyens par lesquels de l'Electricité peut Être générée dans l'atmosphère d'une planète", s'interroge Andrew Ingersoll qui pense que "si un jour nous parvenons à suivre les phénomènes climatiques sur Vénus comme nous le faisons pour la Terre, nous pourrions commencer à comprendre la météo en général".

Passionnant et inquiètent à la fois quand on sait que Vénus Était naguère couverte d'océans.
La différence Étant que cette planète a muté toute seule, alors que sur notre belle planète bleue, on est en train de donner un sérieux coup de main quand à cette funeste mutation.
Bon, ne nous emballons pas, les deux situations par rapport au soleil ne sont pas comparables, c'est vrai, mais tout de même profitons en pour nous remettre encore une fois en question, en sachant qu'on a une planète extraordinaire à gérer, une merveille de l'univers.
Il faut vraiment arrêter de déconner pendant qu'il est encore temps!
Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Message par capitaine » 01 décembre 2007 19:04

Qui se souvient qu'il y a 3000 ans, le Sahara était une zone tropicale ?? Pas moi ! :D mais l'industrialisation étant absente, à  cette époque, c'est donc la nature, il faut que l'homme se souvienne qu'elle est plus forte que lui..toujours, surtout dans la durée.

gecko
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Message par Barbapoutre » 05 décembre 2007 21:45

Où est passée l'eau de Vénus?
Si elle n'a pas été retenue dans l'atmosphère est-ce d à » a la plus faible masse de la planète en comparaison de la terre?
Autrement posée la question serait la suivante: Si toute l'eau de la terre s'évaporait la vapeur d'eau serait elle retenue dans l'atmosphère?

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 01 mars 2008 00:43

à€ noter que sur Vénus, une année (période de révolution sidérale) dure un peu moins de 225 jours, mais une période de rotation dure, quant à elle, 243 jours.
Le jour est plus long que l'année quoi. :content16

Et sur Vénus, le Soleil se lève à l'ouest, c'est à ma connaissance la seule planète de notre système à avoir cette particularité.

manuréva
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 299
Enregistré le : 12 décembre 2007 22:53
Genre :

Message par manuréva » 01 mars 2008 09:20

Molz a écrit : à€ noter que sur Vénus, une année (période de révolution sidérale) dure un peu moins de 225 jours, mais une période de rotation dure, quant à elle, 243 jours.
Le jour est plus long que l'année quoi. :content16

Et sur Vénus, le Soleil se lève à l'ouest, c'est à ma connaissance la seule planète de notre système à avoir cette particularité.
enfin , un peu de vulgarisation , je sens que je vais aimer l 'astronomie si tu m'y intéresse ainsi :wink:

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 01 mars 2008 09:50

Je m'y intéresse plus ou moins assidûment depuis une quinzaine d'années, et c'est vrai que certains livres/sites web ne donnent pas forcément envie de s'y plonger plus avant...
Le vocabulaire parfois un peu rebutant n'y est pas étranger, je le crains.

Mais ça vaut le coup de se faire violence et assimiler des notions quelque peu rébarbatives pour mieux en profiter par la suite! Et puis franchement, c'est pas si compliqué que ça (pour les notions de base bien sûr, tout ce qui est un peu trop mathématique... Voil à  quoi :| ).

;)
Modifié en dernier par Molz le 01 mars 2008 09:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Message par tisiphoné » 01 mars 2008 09:55

Molz a écrit :Je m'y intéresse plus ou moins assidûment depuis une quinzaine d'années, et c'est vrai que certains livres/sites web ne donnent pas forcément envie de s'y plonger plus avant...
Le vocabulaire parfois un peu rebutant n'y est pas étranger, je le crains.

Mais ça vaut le coup de se faire violence et assimiler des notions quelque peu rébarbatives pour mieux en profiter par la suite!

:content16
pour une débutante comme moi , mais qui a très envie de connaitre plus en profondeur , et de savoir apprécier un texte à sa juste valeur , tu me conseillerais de débuter par quelle revue de vulgarisation .
la lecture , ne me rebute pas , du moment que ça reste accessible .

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 01 mars 2008 10:05

Arf, maudit edit... :|
tu me conseillerais de débuter par quelle revue de vulgarisation
Disons que Sciences & Avenir est une excellente revue pour débuter, mais ça traite beaucoup de sujets (même si l'astronomie -et tout ce qui a trait à l'espace- y a une part confortable). Sinon, il reste le net pour te familiariser avec la chose avant de passer à des lectures plus "consistantes", mais il faut savoir où chercher.
Je sais par expérience que sur ce sujet, Wikipédia est fiable, mais peut-être parfois déj à  un peu trop poussée pour un "profane". Le truc, c'est que dès qu'une notion, un terme t'échappe, faut pas hésiter à chercher l'explication. Le concept est souvent tout à fait abordable, c'est la terminologie qu'il faut conna àtre, les unités de mesure, ce genre de choses.

manuréva
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 299
Enregistré le : 12 décembre 2007 22:53
Genre :

Message par manuréva » 01 mars 2008 10:12

merci pour tes conseils avisée :cool:

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 01 mars 2008 10:26

Si quelqu'un a besoin d'explications au sujet d'une notion ou d'un terme, je me ferai une joie de rendre service.

:wink:

manuréva
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 299
Enregistré le : 12 décembre 2007 22:53
Genre :

Message par manuréva » 01 mars 2008 10:28

Molz a écrit :Si quelqu'un a besoin d'explications au sujet d'une notion ou d'un terme, je me ferai une joie de rendre service.

:wink:
tu ne devrais pas dire ça , je risque de te solliciter souvent et de mettre ta patience à rude épreuve :wink: :cool: :D

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 01 mars 2008 10:44

je risque de te solliciter souvent et de mettre ta patience à rude épreuve
Non, vraiment, pas de souci. N'hésite pas! En revanche, via MP de préférence, c'est plus facile pour tout le monde et ça n'occupera pas inutilement de la place sur le forum.

:wink:

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Message par capitaine » 01 mars 2008 10:56

Je me retrouve souvent sur ce site, qui est un monument , sur le sujet!

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-dossiers.htm

gecko :D
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 01 mars 2008 11:12

Je viens d'y jeter un oeil, Gecko, pas mal, c'est vrai.
Mais au sujet de Vénus, l'auteur dit que, étant donné que la période de révolution sidérale = 225 jours et que la période de rotation = 243 jours, le jour vénusien dure 117 jours terrestres...
Cette formulation me turlupine un peu. à€ moins d'une erreur de ma part, il parle bien l à  de la durée pendant laquelle on voit le Soleil dans le ciel à partir d'un point a immobile?

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Message par capitaine » 01 mars 2008 12:00

Je pense que c'est cela, qui veut être dit.
La combinaison de la révolution autour du soleil et de sa durée propre, doivent donner cela comme résultat.

gecko
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »