Plagiat ou inspiration ? Le mauvais procès.

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Stounk
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Plagiat ou inspiration ? Le mauvais procès.

Message par Stounk » 12 mars 2015 10:32

Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés : un verdict inquiétant

Le Point - Publié le 12/03/2015 à 07:23
La décision du tribunal de Los Angeles qui jugeait le titre "Blurred Lines" pour plagiat sème le trouble dans l'industrie du disque.

La condamnation des stars américaines Pharrell Williams et Robin Thicke pour avoir plagié la légende soul Marvin Gaye sème le trouble chez les musiciens qui craignent de se voir traînés en justice pour s'être inspirés de tel ou tel artiste. Le jury d'un tribunal de Los Angeles a estimé mardi que les deux chanteurs vedettes avaient enfreint les droits d'auteur de Marvin Gaye pour son titre de 1977, "Got to Give It Up". Il a accordé environ 4 millions de dollars de dommages et intérêts et quelque 3,4 millions de dollars au titre des revenus générés par "Blurred Lines", l'un des plus gros tubes planétaires de 2013, aux héritiers de l'icône "soul".

"C'est un clou de plus dans le cercueil d'une industrie musicale qui se meurt", assure le compositeur Greg Wells, qui a coécrit des titres avec les superstars Adele et Katy Perry. "Cela confirme, selon moi, que pour la plupart des gens ordinaires, la musique sonne comme du chinois. Et ça fait grimper la peur à un niveau maximal pour des gens qui font ce que moi et Pharrell faisons pour gagner notre vie", a-t-il ajouté. Pour Michael Harrington, compositeur et expert musical du SAE Institute, à Nashville (sud des États-Unis), cette décision pourrait déclencher une avalanche de poursuites. "Je n'ai jamais vu un aussi mauvais jugement - La mélodie n'a pas été prise, les paroles n'ont pas été copiées, il n'y avait pas de progression de lignes de guitares imitée...", a-t-il déploré.
Frontière floue

Le litige n'implique techniquement pas l'enregistrement de "Got to Give It Up" mais sa partition, qui était déposée. Parmi les preuves apportées par le clan Gaye, Robin Thicke lui-même, qui a déclaré dans les médias qu'il voulait écrire une chanson comme Marvin Gaye. Il s'était rétracté devant la cour en affirmant qu'il n'était pas sobre quand il avait parlé à la presse. Beaucoup de musiciens ont l'habitude de citer ouvertement leurs influences. Les campagnes promotionnelles, bien que souvent conçues par les maisons de disques et non par les artistes eux-mêmes, comparent aussi fréquemment des musiciens à d'autres stars très connues.

L'auteur-compositeur américain busbee, qui a notamment travaillé avec Shakira, explique que le plagiat de mélodies est un vrai problème, mais que "si on commence à essayer de deviner (tout ce qui a pu inspirer) chaque création, c'est un peu compliqué". Beaucoup de compositeurs soulignent qu'ils sont régulièrement assaillis d'accusations de copie d'autres artistes, souvent des oeuvres obscures. "Personne ne connaît chaque chanson et il faudrait soumettre chaque création à un musicologue, ce qui serait plutôt coûteux", remarque busbee.

Exemple apparu récemment : le tube du chanteur britannique de soul Sam Smith "Stay With Me". Après avoir fait l'objet de critiques à propos de similitudes avec un titre de Tom Petty datant de 1989 "I Won't Back Down", Sam Smith a discrètement ajouté Tom Petty et le collaborateur du rocker américain Jeff Lynne en tant que coauteur. Sam Smith, né en 1992, a déclaré ne jamais avoir entendu "I Won't Back Down" et Tom Petty s'est dit persuadé que les ressemblances entre les deux titres étaient accidentelles.
Cadre légal pour les "samples"

Un cadre légal existe déjà pour ce qui relève des "samples" ou parties d'un morceau volontairement utilisées, notamment dans le rap ou la musique électronique. Un tribunal fédéral d'appel a ainsi condamné en 2005 le groupe de rap N.W.A. pour avoir utilisé un riff de guitare de deux secondes joué par le groupe de George Clinton Funkadelic. Ce cas a fait jurisprudence, par exemple lorsque le groupe allemand pionnier de l'électro Kraftwerk a poursuivi un musicien hip-hop germanique.

Dorénavant, les musiciens obtiennent des droits avant d'utiliser un sample dans une chanson. Sandy Wilbur, une musicologue qui a témoigné en faveur de Robin Thicke et Pharrell Williams au procès, souligne avoir constaté un bond des procès de droits d'auteur en musique ces deux dernières années, au moment où les recettes du secteur fondent, principalement à cause des téléchargements illégaux. "Les compositeurs vont réfléchir à deux fois avant de dire quels musiciens les inspirent. S'inspirer n'est pas copier", avait-elle assuré.

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Re: Plagiat ou inspiration ? Le mauvais procès.

Message par Jarod1 » 12 mars 2015 10:48

C'est peut-être un mauvais jugement dans le sens où le Tribunal a vu un plagiat là où il n'y en aurait peut-être pas.

Ce ne sera pas la première fois qu'un Tribunal aura mal apprécié.

Dire que c'est une catastrophe pour l'industrie du disque n'a pas de sens, où alors, toute notion de droits de propriété intellectuelle doit être supprimée.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

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Re: Plagiat ou inspiration ? Le mauvais procès.

Message par Stounk » 12 mars 2015 11:02

Jarod1 a écrit : C'est peut-être un mauvais jugement dans le sens où le Tribunal a vu un plagiat là où il n'y en aurait peut-être pas.

Ce ne sera pas la première fois qu'un Tribunal aura mal apprécié.

Dire que c'est une catastrophe pour l'industrie du disque n'a pas de sens, où alors, toute notion de droits de propriété intellectuelle doit être supprimée.
Ce qui serait inquiétant, c'est que cela ouvre les vannes et que les procès se multiplient dès qu'on pourrait identifier dans une oeuvre des influences stylistiques, des références. Mais c'est la base de la création artistique. Rien ne sort de nulle part, c'est une longue chaine.

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