Comment les consommateurs jugent la qualité d’un produit ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Cunégonde
En bonne voie!!
Messages : 2
Enregistré le : 08 avril 2015 14:56

Comment les consommateurs jugent la qualité d’un produit ?

Message par Cunégonde » 20 avril 2015 10:46

Bonjour!
J'ai voulu partager avec vous un article intéressant qui porte sur la qualité des produits.

"Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, une personne est plus susceptible de prédire la qualité d’un produit par son prix si quelqu’un d’autre l’achète. Mais quand les consommateurs achètent des produits eux-mêmes, ils sont plus susceptibles de juger de leur qualité par les attributs des produits seulement."

Et vous, comment jugez-vous de la qualité d’un produit ?

Pour moi, le prix et la marque sont mes critères de choix. :))

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Comment les consommateurs jugent la qualité d’un produit ?

Message par haluck-horth » 20 avril 2015 15:44

Pour ma part, tout dépend du type de produit, à savoir produit alimentaire ou non principalement.
Concernant les produits alimentaires, je me base sur les attributs du produits d'une part, et sur le prix ensuite. Etant un peu du milieu, je ne me base pas sur les marques, à part peut-être pour les produits préparés (mais j'en achète rarement, je préfère cuisiner moi-même ce que je mange). Ensuite mon achat sera fonction de l'utilisation que j'ai du produit. Par exemple, si je veux faire un poulet rôti au four, je prendrais un poulet à croissance lente, en privilégiant le Label rouge au Bio, et parmi les Label, je prendrais un poulet élevé en local s'il y en a en rayon. Mais si je veux faire un plat en sauce à base de poulet, alors je prendrais des blancs de poulet de souche à croissance rapide (le moins cher en fait).
Pour les produits non-alimentaires, si le produit est de somme modique, je vais facilement me fier à une marque ou à un design particulier, selon mes attentes. Pour un produit plus onéreux, je jugerais la qualité aux caractéristiques techniques, en prenant soin de me renseigner sur celles-ci pour avoir un avis un minimum pertinent. Souvent, en faisant cette démarche, on constate un parallèle entre le prix et la qualité technique, avec à niveau de performances égales des disparités entre marques.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Noah22
En bonne voie!!
Messages : 4
Enregistré le : 16 avril 2015 19:09

Re: Comment les consommateurs jugent la qualité d’un produit ?

Message par Noah22 » 27 avril 2015 17:47

pour moi ça sera sans hésiter le prix, la qualité et la marque pour les produits alimentaires et le prix et la qualité pour les produits non alimentaires. ;)
concernant les produits alimentaires, souvent je dois me référer à la marque, surtout pour les plats industriels car une marque à forte notoriété me garantie une bonne qualité (logique) même si le prix est un peu élevé.
concernant les produits non alimentaires, la marque n'a aucun intérêt pour moi car dans le cas des vêtements par exemple, nous pouvons trouver des articles pas cher de marque à faible notoriété et de meilleure qualité que des articles de marque à forte notoriété. je dirais que tout dépend du secteur visé.

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Comment les consommateurs jugent la qualité d’un produit ?

Message par Colombeline » 19 septembre 2015 14:56

J'ai toujours une loupe dans mon sac afin de décrypter les étiquettes et ainsi ne rien louper des ingrédients ayant servis à confectionner les produits que j'ai l'intention d'acheter et qu'effectivement j'achète s'ils correspondent à mes critères de qualité, à savoir : pas de composants, de conservateurs et de colorants chimiques, pas d'extrait de levure (véritable parkinson en poudre, ai-je lu dans un article édifiant) que l'on trouve même dans les cubes bouillon "bio" que je n'achète donc plus.

Intransigeante quant à la qualité je suis !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 522
Enregistré le : 19 décembre 2015 18:22
Localisation : Entre Vercors et Provence
Genre :
Contact :

Re: Comment les consommateurs jugent la qualité d’un produit ?

Message par coriandre » 15 janvier 2016 17:55

J'achète les produits frais essentiellement au marché, auprès des producteurs locaux, et aux quantités qui me conviennent.
Pour les aliments de la grande distribution j'aime bien le U bio mais je regarde néanmoins les ingrédients et élimine à tous les niveaux tout ce qui contient '(encore) de l'huile de palme, du sirop de glucose et autres joyeusetés du même acabit. Pour l'extrait de levure dont parle Colombeline, je vais me renseigner et au besoin éliminer. Assez souvent quand on compare les ingrédients des produits de grandes marques qui diffusent des publicités sur toutes les chaines de TV et les produits des marques de magasins on constate que ces derniers contiennent moins de produits douteux or il sont un peu moins cher.
Pour tout le reste j'achète tous mes produits d'entretien, d'hygiène, et même mon café et mes compléments alimentaires aurpès de la même marque depuis 15 ans et plus. A l'époque je faisais allergie sur allergie. Avec cette marque j'ai résolu ce problème et en rapport qualité/prix il n'y a pas photo pour moi.
Pour résumé on dira que je suis attentive au rapport qualité/prix.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »