êtes-vous croyant?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: êtes-vous croyant?

Message par Colombeline » 21 novembre 2015 22:46

Dernier message de la page précédente :

Les "Thomas" sont nombreux de par le monde, ceux qui ne croient qu'en ce que leurs yeux voient et qu'en ce que leurs mains peuvent toucher et pourtant, on sait que le monde est autrement plus complexe que la perception que l'on en a par nos cinq sens.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: êtes-vous croyant?

Message par haluck-horth » 25 novembre 2015 12:10

Je croirai quand je verrai. Et ce n'est pas demain la veille !!! cccrrrrreeeeeee :XD: :cool: :combat208
La confiance est une forme de croyance. Ne fais-tu don confiance à personne ? Pas même ta famille ou tes amis ?
Ne pas croire en Dieu ne signifie pas ne pas croire. La majorité de ceux qui ne croient pas en Dieu croient en la Science par exemple, de même qu'une majorité de croyant d'ailleurs, les deux n'étant pas opposées.
N'étant pas croyant, je me renseigne malgré tout. Actuellement je lis l'ancien testament, et il est intéressant de voir Jacob, petit fils d'Abraham, duper son oncle Laban en utilisant la sélection génétique pour produire du bétail plutôt moucheté ou rayé selon les années.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: êtes-vous croyant?

Message par Geronimo » 27 novembre 2015 21:45

Non par la grâce de Dieu ! :XD:

Croire en la science n'est aucunement une croyance.

Croire dans ce cas là signifie ètre persuadé à la suite d'une découverte , d'une exploration , d'une analyse démontrée scientifiquement , d'expériences étayées sur des faits ou des observations .

Croire dans un sens spirituel tel que dans les religions , où des idées , ou au Père Noèl , n'est que pure spéculation intellectuelle ou fantaisie mentale .

Alors oui , je peux croire en la science , mais sans oublier qu'elle peut se tromper , et oui je peux croire en elle sans pour lui accorder une confiance absolue .

Le doute est la seule garantie pour ne pas sombrer dans le fanatisme . Et se rappeler que ce ne sont pas ceux qui doutent , mais ceux qui sont pétris de certitudes qui tuent !
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: êtes-vous croyant?

Message par Colombeline » 27 novembre 2015 23:23

Geronimo a écrit :Le doute est la seule garantie pour ne pas sombrer dans le fanatisme.
Celui étant véritablement habité par la foi ne deviendra jamais un fanatique prêt à tuer au nom de Dieu mais celui faisant un mauvais usage d'une religion peut effectivement en devenir un si un jour il se retrouve en terrain propice (mauvaises rencontres, endoctrinement...)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
Makvell
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 54
Enregistré le : 10 février 2014 16:24
Localisation : Theodonis ville
Genre :

Re: êtes-vous croyant?

Message par Makvell » 16 janvier 2016 21:31

Je suis croyant oui. J'ai eu un signe, un jour, que je n'oublierai jamais. C'est sérieux. :amen:
Image

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: êtes-vous croyant?

Message par sacamalix » 17 janvier 2016 11:19

Makvell a écrit : Je suis croyant oui. J'ai eu un signe, un jour, que je n'oublierai jamais. C'est sérieux. :amen:
Genre, ça ?
Image
:mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2014 21:29
Genre :

Re: êtes-vous croyant?

Message par Medzar » 18 janvier 2016 01:10

Je suis moi même croyant/religieux. Et plus précisément Protestant Calviniste, qui est la branche majoritaire en France de la Réforme.
Je n'ai aucun soucis de vivre dans notre monde moderne, quoique souvent la perte des valeurs fraternelles me consterne, pour moi il me semble évident d'aider son prochain, quelque soit son ethnie, sa religion, ses orientations (sexuelles, politiques...etc).
Ce qui me dérange le plus, c'est le coté "conservateur" et la vision exclusive qu'ont certains religieux, c'est vraiment une minorité qui donne une image déplorable à l'immense majorité.
Si vous avez des questions sur le Protestantisme, je serai heureux d'y répondre.
Fraternellement.
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: êtes-vous croyant?

Message par haluck-horth » 18 janvier 2016 16:15

Ce qui me dérange le plus, c'est le coté "conservateur" et la vision exclusive qu'ont certains religieux, c'est vraiment une minorité qui donne une image déplorable à l'immense majorité.
C'est en effet une minorité très visible, mais qui véhicule une image de la religion que les opposants prêtent ensuite à l'ensemble de la communauté croyante. Cela est bien dommage.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

garoutchie
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 235
Enregistré le : 14 janvier 2016 20:47

Re: êtes-vous croyant?

Message par garoutchie » 26 janvier 2016 23:05

croire en un dieux et être attacher a une religion est pour moi deux choses distingues.

Je refuse toute religion, car elle a la fâcheuse tendance à donner le pouvoir absolue a l'homme, le mâle ( mal ), et a considérer les femmes comme impures.
Sauf que l'hommes donne la vie aussi vite que la mort la reprends, alors que la femme, mettra 14 jours pour la première cellule puis 9 mois pour voir l'enfants viable et encore il faudra sa présence pour qu'il survie ( plu chez l'Homme mais sans mère peu de mammifère survive ).
Toutes les religions décrivent les femmes comme sales, par rapport a leur cycle, mais le sang que la femme versent, est celui qui donne la vie, alors que le sang que verse les hommes, est celui de la mort. ( guerre )

Si la nature a donner la force aux hommes, c'est pour protéger les femmes des dragons et non les dominer.

Toutes les religions sont dans le faux absolue, car dieux n'est pas un homme mais une femmes, car c'est en elle qu'il y a la vie, plus qu'en l'homme, et que par nature elle ne veux que protections pour des petits, alors que les mâles de toutes espèces se battent pour un territoire.

Rien que dans les terme dieux au masculin et mort au féminin qu'elle erreur, c'est la mâle qui tue plus que les femelles.

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: êtes-vous croyant?

Message par Arns59 » 27 janvier 2016 19:35

Sov Strochnis a écrit :
haluck-horth a écrit : Je ne suis pas croyant, au sens communément admis.
Je pense que ce qui me définit le plus, c'est l'agnostisme, dans son sens premier, c'est à dire que je pense que l'on n'a pas d'éléments suffisants pour déterminer avec certitude si un (ou des) Dieu(x) existe(nt) ou non. A ne pas confondre avec un sens parfois donné à l'agnostisme, celui de croire en un Dieu mais ne se reconnaitre dans aucune religion.

La foi étant une réponse à cette grande question, "pourquoi ?", que je ne me pose pas, je n'est par conséquent pas développé de foi. Par contre je respecte tous ceux qui sont croyants, dont ma femme, car j'ai pour principe de ne pas juger les gens par la communauté à laquelle on les rattache, surtout quand la communauté à bon dos.
Je partage ta définition de l'agnostisme. Mais cela dit je me pose parfois la question "pourquoi" sans pour autant avoir la foi. Après tout, comme pour Dieu, nous n'avons pas assez d'éléments pour savoir s'il existe une finalité, un but, ou simplement rien. On peut toujours s'attarder sur "comment", qui est assez stimulant par ailleurs.
Reconnaitre que l'on ne peut répondre à une question induit à mon sens que cette question a été posé...

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »