Alternative à "Dieu".

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Colombeline » 18 janvier 2016 00:26

Dernier message de la page précédente :

Sérieusement, tu préférerais être un animal ne se posant pas de questions ?

Ce n'est pas sans raison que l'être humain est doté d'une intelligence lui permettant de réfléchir, de raisonner, de se poser des questions d'ordre existentiel et d'une conscience lui permettant de différencier le Bien du Mal ainsi que la faculté de se remettre en question.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Colombeline » 18 janvier 2016 00:35

Chrome a écrit :(...) peut tu concevoir que l'univers dont la complexité et la merveille se soit créé tout seul ? À l'aide du hasard ? Sais-tu que l’univers a été créé avec une sagesse et une harmonie parfaite afin que l'équilibre soit maintenu entre chaque espèces, les animaux ont été créés d'une manière précise, change un seul de leurs traits et ils ne survivent pas.
Après des années d’études, après l’acharnement des milliers de scientifiques, nous ne connaissons que très peu de chose de l’univers (...) soit tu crois en Dieu et en l'homme (...) soit tu crois en aucun des deux, dans ce cas-là tu montres une folie évidente. Sachant qu'il est impossible de croire en l'un sans croire en l'autre, la logique ainsi que la rationalité le veulent.
La question est : qui est le plus fou ? Celui qui croit en l'Eternel Dieu Créateur de l'univers ou celui qui Le rejette ? A chacun sa "folie", la mienne me convient parfaitement.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Alternative à "Dieu".

Message par haluck-horth » 18 janvier 2016 14:49

La question est : qui est le plus fou ? Celui qui croit en l'Eternel Dieu Créateur de l'univers ou celui qui Le rejette ? A chacun sa "folie", la mienne me convient parfaitement.
Une bonne démarche serait, dans un sens comme dans l'autre, d'arrêter de considérer l'autre comme un fou, au prétexte qu'on ne comprend pas le sens de son raisonnement.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Colombeline » 19 janvier 2016 12:08

Bien évidemment, d'accord avec vous sur ce point-là. ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2014 21:29
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Medzar » 19 janvier 2016 17:56

Les débats cherchant à savoir qui a raison (les athées/les croyants) sont stériles. Chacun possède les arguments qui lui sont propres et campe sur ses positions.
Cependant, le fait que certains non-croyants se basent sur la raison pour réfuter "l'existence" d'une divinité est absurde car la foi est supra-rationnelle.
Vivons ensemble avec nos différences.
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par sihanouk » 20 janvier 2016 15:32

Un dieu qui crée l'Univers... C'est un peu comme les feux follets au Moyen-Age : l'oeuvre du Malin !
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Chrome
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 janvier 2016 21:15

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Chrome » 26 janvier 2016 12:52

[quote="sacamalix"] La complexité de notre monde n'a pas été créée telle qu'elle, elle est le fruit d'une lente construction, au travers de la persistance d'heureux dysfonctionnements mais aussi la disparition de nombreux échecs. C'est cette évolution qui explique l'équilibre fragile que nous constatons aujourd'hui, et qui bouge encore aujourd'hui. La vie, avant d'avoir la forme d'êtres constitués de milliards de cellules, fut unicellulaire...

Je relève dans ta manière d'écrire une arrogance, prétention à avoirs la vérité ultime et te moque de toutes autres pensés qui ne sont pas les tiennes.
"elle est le fruit d'une lente construction, au travers de la persistance d'heureux dysfonctionnements mais aussi la disparition de nombreux échecs. C'est cette évolution qui explique l'équilibre fragile que nous constatons aujourd'hui, et qui bouge encore aujourd'hui. La vie, avant d'avoir la forme d'êtres constitués de milliards de cellules, fut unicellulaire... " N'est-ce pas ici une histoire que tu me racontes aussi ? Avec tes cellules qui avec les milliards de cellules qui existait bien avant que les hommes existent ? Alors je comprends que tu étais là, avant la création du monde et que tu as fait tes propres petits testes.
Tout ce que tu me dis relève de la théorie qui ne contre dit en rien la religion.
Alors libre à toi de prendre tes hypothèses comme vérité ultime, comme lumière divine, ect Je vois donc que toi aussi tu as ta propre religion tout compte fait.
Et à titre indicatif, je ne traite pas de fous celles et ceux qui ne croient pas, je dis précisement "une folie évidente" en d'autre terme un manque de rationalité, car tout le monde a une part de folie en lui, ce n'est pas pour ça qu'ils sont caractérisés de fous.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par sacamalix » 26 janvier 2016 13:17

Chrome a écrit : La complexité de notre monde n'a pas été créée telle qu'elle, elle est le fruit d'une lente construction, au travers de la persistance d'heureux dysfonctionnements mais aussi la disparition de nombreux échecs. C'est cette évolution qui explique l'équilibre fragile que nous constatons aujourd'hui, et qui bouge encore aujourd'hui. La vie, avant d'avoir la forme d'êtres constitués de milliards de cellules, fut unicellulaire...

Je relève dans ta manière d'écrire une arrogance, prétention à avoirs la vérité ultime et te moque de toutes autres pensés qui ne sont pas les tiennes.
Arrogance ? Je ne fais qu'exposer mes arguments... :roll:
Chrome a écrit :"elle est le fruit d'une lente construction, au travers de la persistance d'heureux dysfonctionnements mais aussi la disparition de nombreux échecs. C'est cette évolution qui explique l'équilibre fragile que nous constatons aujourd'hui, et qui bouge encore aujourd'hui. La vie, avant d'avoir la forme d'êtres constitués de milliards de cellules, fut unicellulaire... " N'est-ce pas ici une histoire que tu me racontes aussi ? Avec tes cellules qui avec les milliards de cellules qui existait bien avant que les hommes existent ? Alors je comprends que tu étais là, avant la création du monde et que tu as fait tes propres petits testes.
Je suppose donc que toi tu étais là le jour où Dieu a créé le monde ? :hehe: :hehe: Dans le cas contraire, toi aussi tu racontes une histoire. La différence entre nos 2 histoires, c'est que la seule base de la tienne c'est un livre écrit dans des temps obscurs. La mienne se base sur des théories scientifiques étayées, reproductibles, régulièrement révisées et précisées.
Chrome a écrit :Tout ce que tu me dis relève de la théorie qui ne contre dit en rien la religion.
C'est vrai, on pourrait tout à fait considérer que la Génèse est une métaphore, et que Dieu a créé les conditions favorables au développement de la vie sur Terre. C'est une explication bien pratique au "mystère" de l'apparition de la vie pour tous ceux que le hasard chagrine. Reste une question : d'où vient Dieu ? Comment est-il apparu ? Quand tu m'auras apporté une réponse pertinente à cette question, je commencerai à apporter un peu de crédit à la version religieuse de l'histoire de l'Univers.
Tu vois, je ne suis pas si borné que tu le sous-entends, mais je ne peux adhérer à une théorie qui ne répond pas à mes questions...
Chrome a écrit :Alors libre à toi de prendre tes hypothèses comme vérité ultime, comme lumière divine, ect Je vois donc que toi aussi tu as ta propre religion tout compte fait.
Je ne le conteste pas. Je crois en la science. Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois, et c'est donc la seule religion qui correspond à mon besoin :cote:
Chrome a écrit :Et à titre indicatif, je ne traite pas de fous celles et ceux qui ne croient pas, je dis précisement "une folie évidente" en d'autre terme un manque de rationalité, car tout le monde a une part de folie en lui, ce n'est pas pour ça qu'ils sont caractérisés de fous.
Donc préférer se baser sur des éléments prouvés plutôt que sur ce qui est écrit dans un livre c'est manquer de rationalité ? :lol: On ne doit pas avoir la même définition du mot ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Arns59 » 26 janvier 2016 20:23

sihanouk a écrit : Je ne crois pas en Dieu. Tout ceci a été imaginé par les préhistoriques pour expliquer le tonnerre et les éclairs.

Il y aurait une alternative pour gommer les religions : enseigner simplement la Vie après la Mort. En fait, il n'y a que cela qui intéresse les gens. Le Paradis ! Le grand fédérateur ! Pour ma part, je n'y crois pas non plus. Mais ça serait tout de même mieux d'axer les populations crédules et potentiellement dangereuses que de donner le pouvoir à ces cardinaux, ces mollahs, ces rabbins, ces popes etc... :cool:
La vérité intéresse les gens - Dieu reste une alternative possible - 70% de notre univers est composé de matière; d'energie invisible, impalpable, inassimilable pour nos petits cerveaux...
Je remarque cette similitude entre l'athée et le croyant, les 2 sont persuadés d'une chose dont ils ne peuvent etre certain. Et ils construisent leurs vies en conséquences.

Chrome
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 janvier 2016 21:15

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Chrome » 27 janvier 2016 22:38

Encore une fois, tes arguments relèves de l'hypothèse.

Avatar du membre
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2014 21:29
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par Medzar » 27 janvier 2016 23:29

Mettons les points sur les "i" : je suis croyant et j'affirme que scientifiquement/rationnellement rien ne peut prouver "l'existence" de Dieu. C'est pour cela que l'on parle de FOI.
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Alternative à "Dieu".

Message par sacamalix » 28 janvier 2016 09:33

Chrome a écrit : Encore une fois, tes arguments relèves de l'hypothèse.
Tu ne fais rien pour que les tiens ne soient pas considérés autrement... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »