Comment se manifeste votre curiosité ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Comment se manifeste votre curiosité ?

Message par Sov Strochnis » 23 décembre 2014 13:56

Définition wikipediesque:
La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère, présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières.
Minutes 17 par un neuropsychologue: http://www.canal-u.tv/video/ecole_norma ... ences.8592
La curiosité serait l'orientation de l'organisme vers des objets susceptibles d'être appris rapidement. Dans le monde il y a donc des choses que l'on sait déjà, donc pas de curiosité, des choses tellement complexes/désorganisées/aléatoires que l'on ne va pas apprendre dans cette direction là, donc la curiosité se manifeste uniquement sur les choses qu'on peut apprendre maintenant et rapidement.
Autrement dit, si l'on se force à apprendre des sujets qui n'éveille pourtant aucune curiosité ou au premier abord trop complexe, si l'on s'intéresse à tout dans un premier temps même si c'est assez rébarbatif, si l'on essaye d'englober un maximum de "savoirs" généraux, ensuite la curiosité se manifestera presque partout puisque nous serons toujours dans un contexte où il sera rapide d'apprendre de nouveaux objets.

Vous forcez-vous à porter une attention sur des sujets qui ne vous intéressent pas ? Ou uniquement sur ce qui éveille en vous la curiosité ?
Image

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Comment se manifeste votre curiosité ?

Message par saint thomas » 24 décembre 2014 16:05

Je suis curieuse de l'actualité pour affiner mon regard sur le monde qui m'entoure
Pour le reste , c'est en fonction des situations
Etre curieux peut-être une qualité ou un défaut
Par ex j'ai horreur des commères curieuses de savoir ce qui se passe chez les autres sans qu'on les ai invitées , ça m'horripile
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2014 21:29
Genre :

Re: Comment se manifeste votre curiosité ?

Message par Medzar » 24 décembre 2014 17:26

Avec les études, bien sûr que l'on voit des choses qui ne nous intéressent pas, mais bon on a pas le choix :?
Et puis ce ne sont que des tâches dans une discipline que vous trouvez justement passionnante, et cela vous pousse à redoubler d'effort :D
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Comment se manifeste votre curiosité ?

Message par oscar » 24 décembre 2014 17:30

CURIEUSEMENT !

J’ai été très curieux de lire dans une revue scientifique ceci :
« Le monde appartient à ceux qui pourront décrypter
L’ordre caché derrière tout système qui est apparemment chaotique !
»

Nous sommes tous des aveugles avec un cerveau.
Nous ne voyons ce que nous voulons voir.
C'est-à-dire ce qui nous arrange…
Image
En politique "la curiosité" d'une affaire est souvent l'œuvre d'un corbeau qui agit dans l'ombre.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Comment se manifeste votre curiosité ?

Message par Colombeline » 19 septembre 2015 13:48

Je suis observatrice du monde qui m'entoure, des gens que je croise et des personnes que je côtoie au quotidien de mes journées, trouvant mes observations passionnantes et instructives.

Très soucieuse de respecter la vie privée des gens, je ne fourre jamais mon nez dans ce qui ne me regarde pas, détestant que l'on fourre son nez dans mes affaires et ayant pour principe de ne jamais poser de questions indiscrètes, détestant que l'on m'en pose à moi.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1499
Enregistré le : 27 janvier 2016 20:35

Re: Comment se manifeste votre curiosité ?

Message par legrand » 29 janvier 2016 15:08

La curiosité se manifeste aussi dans le chômage c'est un côté positif de la crise :f_fr:
La mienne est naturelle en gros et aussi forcée des fois on nom de l'impartialité des choses dans le lâcher prises de l'ego ou de la peur qui ne doit pas fermer l'esprit
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »