l'euthanasie

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1499
Enregistré le : 27 janvier 2016 20:35

Re: l'euthanasie

Message par legrand » 29 janvier 2016 12:29

Dernier message de la page précédente :

haluck-horth a écrit : Les arguments de souffrance et d'état végétatif sont entendus, sont compréhensibles, mais la vie est unique, et quand on la perd, il est impossible de revenir en arrière. Parmi les personnes que j'ai eu l'occasion de côtoyer dans ma vie, j'ai eu plusieurs histoires graves, avec des personnes passées tout près de la mort, pour lesquels les médecins n'avaient aucun espoir. Si la décision d'euthanasie avait été prise, elles ne seraient pas là aujourd'hui.

Ce que les gens demandent, c'est le droit à la faiblesse, au contrôle, en dernier ressort face à l'adversité. C'est normal. C'est humain. Mais ne vous offusquez pas de voir des gens s'indigner contre l'euthanasie, car ils ont raison. La vie est imprévisible, et même les plus grands médecins peuvent se tromper, et toute la souffrance du monde n'est plus qu'un vague souvenir une fois la guérison obtenue. Alors oui vous pouvez exiger ce droit à la faiblesse, sachez juste que par cet acte, vous anéantissez cet espoir, si infime soit-il, que la guérison survienne.
Le suicide n'est pas forcement une faiblesse pour la psychanalyse, alors l'euthanasie l'est encore moins. Un faible d'esprit peut aussi avoir peur de la mort donc ça veut rien dire.
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: l'euthanasie

Message par Colombeline » 02 février 2016 18:55

haluck-horth a écrit : Les arguments de souffrance et d'état végétatif sont entendus, sont compréhensibles mais la vie est unique et quand on la perd, il est impossible de revenir en arrière. Parmi les personnes que j'ai eu l'occasion de côtoyer dans ma vie, j'ai eu plusieurs histoires graves, avec des personnes passées tout près de la mort, pour lesquels les médecins n'avaient aucun espoir. Si la décision d'euthanasie avait été prise, elles ne seraient pas là aujourd'hui.

Ce que les gens demandent, c'est le droit à la faiblesse, au contrôle, en dernier ressort face à l'adversité. C'est normal. C'est humain. Mais ne vous offusquez pas de voir des gens s'indigner contre l'euthanasie car ils ont raison. La vie est imprévisible et même les plus grands médecins peuvent se tromper et toute la souffrance du monde n'est plus qu'un vague souvenir une fois la guérison obtenue. Alors oui vous pouvez exiger ce droit à la faiblesse, sachez juste que par cet acte, vous anéantissez cet espoir, si infime soit-il, que la guérison survienne.
Je partage votre point de vue mais je reconnais néanmoins que voir l'un de ses proches souffrir atrocement, ce doit être insupportable...

Autant je comprends que l'on débranche des machines maintenant la vie de façon artificielle - reconnaissant par le fait même les limites de la médecine et pour un chrétien, c'est remettre la vie entre les mains de Dieu - autant je trouve autrement plus grave l'injection d'un produit létal.

Je sais oui, débrancher les machines cela veut dire laisser mourir de faim la personne débranchée, d'où souffrance...

J'espère de tout mon coeur n'être jamais confrontée à un tel cas de conscience, à un tel dilemme !...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »