Bombe logique

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Bombe logique

Message par Manumax » 06 février 2016 19:30

Si quelqu'un dit : "Je mens toujours"
Si c'est vrai, alors c'est qu'il dit la vérité, donc son affirmation est fausse.

Si quelqu'un dit : "Il n'y a pas de vérité absolue, croyez moi ! c'est la vérité absolue."
C'est aussi une contradiction logique, donc son affirmation est fausse.

---

Beaucoup d'ignorants disent en coeur qu'il n'y a pas de vérité absolue, c'est contradictoire, c'est une phrase fausse en elle-même.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Bombe logique

Message par haluck-horth » 08 février 2016 15:11

Beaucoup d'ignorants disent en coeur qu'il n'y a pas de vérité absolue, c'est contradictoire, c'est une phrase fausse en elle-même.
Contrairement à ta première version de cette phrase, celle-ci n'est pas fausse, car elle accepte d'être elle-même potentiellement fausse. D'autre part, il ne faut pas conclure que si cette phrase est fausse, alors son inverse est vraie. Ce n'est pas ce que tu as dit, mais beaucoup d'ignorants pourraient faire ce simplisme simplement.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Bombe logique

Message par Manumax » 08 février 2016 15:30

En faite si, elle est fausse en soi donc l'inverse est vrai.

Il existe une vérité car il existe une réalité, la vérité étant tout simplement la description exacte de la réalité.

Une vérité absolue c'est une vérité toujours vraie, elle existe car la réalité est toujours réelle, éternelle.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Bombe logique

Message par haluck-horth » 09 février 2016 18:05

Tu sais, tes interventions successives sur les différent posts de cette section m'ont fait remonter en mémoire une citation d'un grand philosophe, Descartes. Je te la livre en substance :
« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »
Voilà ce que j'ai à opposer à tes raisonnements simplistes et déductions abusives. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une vérité absolue, mais si tel devait être le cas, cette citation en serait le premier axiome.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Bombe logique

Message par Manumax » 09 février 2016 18:27

Descartres, c'est lui qui a dit : "Je pense donc je suis" et qui a fait de cette vérité irréfutable son point de départ philosophique.

Tu lui diras la même chose ?

C'est simple oui, mais du moment que c'est vrai c'est tout ce qui compte !
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »